Entrainement sujet corrigé 1

Consignes : Temps 30 minutes  Points attribués 10 sur 20

Épreuve de rédaction et/ou réponse à des questions dans le domaine sanitaire et social

8 points pour la compréhension de la question et la pertinence du commentaire

2 points pour la syntaxe, l'orthographe et le respect des consignes

Sujet sanitaire et social

Illettrisme et analphabétisme  recouvrent souvent le même sens dans les esprits. Il faut cependant bien distinguer l’un et l’autre de ces termes.

Question 1

Définir les deux termes Illettrisme et analphabétisme et donnez quelques exemples

Question 2

Quelles en sont les causes et conséquences de l’illettrisme ?

Question 3
Quels seraient les moyens à mettre en oeuvre pour remédier  à l’illettrisme ?

Voir les fiches sanitaire et social ?

Réponse Question 1

Illettré : Personne ayant appris à lire et à écrire mais qui, pour des raisons diverses, n’a pas acquis l’apprentissage ou en a complètement perdu la pratique.

Analphabète : Qui n’a jamais été confronté à l’enseignement de l’écriture et de la lecture dans sa langue d’origine.

Exemples

l’incapacité de faire un chèque, de lire un plan, un panneau indicateur, un nom de rue ou de station, de retirer seul de l’argent à un distributeur automatique, de lire des consignes de sécurité, d’écrire une liste de courses, de lire le bulletin scolaire de son enfant.

Réponse Question 2

 Une multiplicité de causes qui souvent se combinent entre elles :

  • Un passé scolaire douloureux, des situations de rupture, de difficultés familiales, professionnelles, sociales, des situations de travail où le recours à l’écrit n’est pas nécessaire.
  • Un effritement des compétences de base lorsqu’elles ne sont pas utilisées, pratiquées, des problèmes de santé…

Les conséquences de l'illetrisme

  • Le développement d'un sentiment de dévalorisation de soi
  • Les difficultés à communiquer, à s'exprimer, à échanger
  • Les difficultés à utiliser des biens et des services, à accéder aux soins, au logement, ...
  • Les difficultés à accéder à l'information, à construire de nouvelles connaissances
  • Les difficultés à accéder à l'emploi, à faire face aux changements dans son entreprise
  • Les difficultés à participer à la vie sociale et culturelle

Réponse question 3

  1. Prévenir l'illettrisme à l'école.
  2. Lutter contre l'illettrisme après la scolarité doit devenir obligatoire.
  3. Creer des asociations pour agir contre l'illettrisme.
  4. En faire une grande cause nationale.

La lutte contre l'illettrisme doit devenir est une priorité nationale.

L'éducation nationale doit devenir  acteurs majeurs en matière de prévention des difficultés de lecture et d'écriture.

Il faut developpe les dispositifs d'accompagnement à la scolarité et le soutien porté aux associations

Agir contre l'illettrisme, c’est permettre à chacun d’acquérir ou de réacquérir ce socle fonctionnel, cette base de la base en lecture, écriture et calcul, ces compétences de base nécessaires aux actes simples de la vie quotidienne, pour être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne

Sujet mathématique 1

Consignes : Temps 30 minutes  Points attribués 10 sur 20

Épreuve de mathématique 

 

Sujet 1.  

Lors d'une élection, le candidat A a obtenu 75% du total des suffrages . Si 15% du total des votes ont été déclarés nuls et que le nombre total de votes est de 560000, trouvez le nombre de votes en faveur du candidat A. (4 points), 

Consigne : Faite apparaître vos calculs et raisonnement 

Solution sujet 1.  Lors d'une élection, le candidat A a obtenu 75% du total des suffrages valables. Si 15% du total des votes ont été déclarés nuls et que le nombre total de votes est de 560000, trouvez le nombre de votes en faveur du candidat. (4 points)

Solution:

Nombre total de votes nuls = 15% de 560000

                                       = 15/100 × 560000

                                       = 8400000/100

                                       = 84000

Nombre total de votes valides 560000 - 84000 = 476000

Pourcentage de votes exprimés en faveur du candidat A = 75%

Par conséquent, le nombre de votes valides votés en faveur du candidat A = 75% de 476000

= 75/100 × 476000

= 35700000/100

= 357000

Rappel :

Les unités de temps :

Selon les situations, on indique les durées en années, mois, jours, heures, minutes, ou secondes :

1 année = 12 mois = 365 ou 366 jours

1 jour = 24 heures (h)

1 heure = 60 minutes = 3 600 secondes

Par exemple :

120 min = 60 x 2 = 2 h
385 s = 360 + 25 = (60 x 6) + 25 = 6 min 25 s

 

(4 points)

 

Résultats

 

Un robot réalise une pièce automobile en 8 s . Quel temps faut-il à ce robot pour produire 500 pièces?
Exprime tout d'abord ce résultat en secondes :
4000 s , puis en heures, minutes, secondes :
Il met
1 h 6 min 40 sec  ( 1 h = 3600 s + 6 min = 360 s + 40 s =4000 s)

Une émission de télévision commence à 20 h 55 min et se termine à 22 h 40 min.
Quelle est sa durée?
1 h 45 min

Il est 8 h 45 min et je rate mon bus qui démarre devant moi. Le prochain est dans 20 min.
Quel est son horaire?
9 h 5 min

Pour se rendre au Lycée, Paul part de chez lui à 7 h 40 min. Il marche pendant 15 min pour se rendre à la gare. Le trajet en train dure 25 min.
A quelle heure arrivera-t-il au Lycée?
8 h 20 min

Un satellite artificiel a effectué 4 révolutions autour de la Terre en 5 h 48 min 16 s.
Quelle est la durée d'une révolution?
1 h 27 min 4 s

Pourcentage

Rappel :calculer un pourcentage consiste à ramener un nombre à une certaine fraction de 100

Ainsi quand 6 élèves sur 24  que compte une classe obtienne la moyenne à un devoir, on dira que seuls 25% d'entre eux on la note moyenne à un devoir

On le calcule de la manière suivante:

6 x 100 / 24 = 25

Rappel :

Les unités de temps :

Selon les situations, on indique les durées en années, mois, jours, heures, minutes, ou secondes :

1 année = 12 mois = 365 ou 366 jours

1 jour = 24 heures (h)

1 heure = 60 minutes = 3 600 secondes

 

 

 

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  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Commentaires

  • Rosie15

    1 Rosie15 Le 07/01/2023

    j'ai beaucoup de mal avec les durées mais votre explication m'a aider merci
  • Ismou

    2 Ismou Le 17/09/2022

    1h = 3600 s ce qui veut dire que 3600 x5 = 18 000s
    48 mn = 60x48=2880s
    ce qui veut dire que 5h48mn1s = 18000s+2880s+16s=5224s
    5224s - 3600s(1h)=1624s
    voyons que 1624s= 1620s(27x60s)+4s
    en conclusion on a 1h27mn4s
  • Clairebichon04

    3 Clairebichon04 Le 26/07/2022

    Bonjour
    Pouvez vous m'expliquer comment trouver ceci :
    Un satellite artificiel a effectué 4 révolutions autour de la Terre en 5 h 48 min 16 s.
    Quelle est la durée d'une révolution?
    1 h 27 min 4 s

    Bien cordialement

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