diplôme étranger infirmier

Vous êtes titulaire d'un diplôme d’infirmier de votre pays d'origine (hors Union Européenne)

Vous souhaitez travailler en France en tant que infirmier(e), 2 cas de figure

  •  Qui peuvent présenter une équivalence du baccalauréat français ou une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur. peuvent s'inscrire sur Parcoursup?

 

  • Qui ne peuvent pas présenter une équivalence du baccalauréat français ou une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur font l’objet de modalités d’admission spécifiques, hors Parcoursup.  prendre directement contact avec l’établissement (IFSI)

Liste IFSI en France?

* qui ne peuvent pas présenter une équivalence du baccalauréat français ou d'une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur.

Les titulaires d'un titre ou diplôme étranger d'infirmier originaires d'un pays non membre de l'Union européenne  et qui souhaitent exercer en France doivent se présenter à des épreuves de sélection pour entrer dans un institut de formation en soins infirmiers en vue de l'obtention du diplôme d'État d'infirmier.
En clair, les diplômés de tous les pays extérieurs à l'Union doivent repasser le concours d'entrée d'une école d'infirmière française (mais selon des épreuves spécifiques différentes des autres candidats), y effectuer leur scolarité et passer le diplôme d'État.

Les épreuves de sélection

L'épreuve d'admissibilité : 

les infirmiers à diplôme hors Union Européenne qui ne répondent pas aux exigences d'admission sur Parcoursup : 

L' épreuve de sélection :

  1. Une épreuve orale : entretien portant sur l'expérience professionnelle et les motivations du candidat. Durée : 20 minutes
  2. Une épreuve écrite : une sous-épreuve de 2 questions dans le domaine sanitaire et social. Durée : 30 min  + une sous-épreuve calculs simples. Durée : 30 minutes

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40.
L' épreuve d'admission 

Discussion d’une durée de 30 minutes et notée sur 20 points.
Il s’agit, à partir de la lecture du dossier du candidat, d’apprécier son parcours professionnel et ses motivations 

Composition du jury : un cadre de santé formateur de l'IFSI; un cadre de santé exerçant en secteur de soins.Elle est notée sur 20 points.

Dispense de formation
Le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers, après avis du conseil technique, est habilité à dispenser les candidats admis en formation de la première ou des deux premières années d'étude.

Cette décision est prise en fonction du niveau de formation initiale d'infirmier des candidats, des résultats aux épreuves de sélection et de leur expérience professionnelle.

Préparez le nouveau concours infirmier 2020? 

Pour les titulaires d'un diplôme infirmier hors Union Européenne

ANNUAIRE IFSI?

Titulaires d'un diplôme de Docteur en médecine obtenu hors Union Européenne

Conditions : Arrêté du 31 juillet 2009, art. 34.

  • Durée de la formation : 6 mois de janvier à juin
  • Candidature : courrier de candidature et photocopie du diplôme de Docteur en médecine à envoyer à la Direction de l'IFSI voir date de fin de dépôt des candidature de l'IFSI du choix
  • Convocation à un entretien d'évaluation à la suite duquel un dossier d'inscription est envoyé aux candidats retenus

Les candidats titulaires d'un doctorat en médecine obtenu hors Union Européenne font l’objet de modalités d’admission spécifiques,  Prendre directement contact avec l’établissement (IFSI)

ANNUAIRE IFSI>>

Une formation succincte en IFSI et l'obtention du diplôme d'État selon des épreuves et des modalités qui leur sont spécifiques. Auquel cas, les médecins seront considérés légalement de la même manière que les infirmiers, à savoir que leur situation sont traité au cas par cas par les directeurs d'IFSI. Ils auront toutefois plus de "facilité" à obtenir le diplôme d'état. Il leur faudra effectuer un stage en service et un rapport de stage qui sera considéré comme l'équivalent du TFE et enfin passer une MSP après avoir effectué 15 jours de formation à la démarche de soins.

Autorisations d’exercice en France pour les ressortissants européens  titulaires d’un diplôme ou d’un titre paramédical européen,

Les infirmiers en soins généraux, qui bénéficient d’une reconnaissance automatique de leur diplôme, doivent demander l’autorisation d’exercer au Conseil Départemental de l’Ordre des infirmiers (CDOI)."www.ordre-infirmiers.fr/leservices-rendus-par-lordre/les-conseils-departementaux.html"

La liste des infirmiers concernés est énoncée par l’arrêté du 10 juin 2004  "www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000019424527" fixant la liste des diplômes, certificats et autres titres d’infirmier responsable des soins généraux délivrés par les Etats membres de l’Union Européenne ou autres Etats parties à l’accord sur l’Espace Economique Européen, mentionnée à l’article L.4311-3 du code de la santé publique. (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000019424527) -

Si le diplôme apparaît dans la liste énoncée par l’arrêté du 10 juin 2014, il faut s’adresser au Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers pour inscription, puis contacter la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé ARS) pour une inscription sur le fichier ADELI. -

Si le diplôme n’est pas réglementé par l’arrêté du 10 juin 2014, il faut télécharger un dossier de demande d’équivalence (site de la DRJSCS Occitanie), le déposer auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) pour un passage en Commission Régionale. 

 Pour effectuer votre demande, téléchargez ci-dessus, le dossier ? de votre profession profession et remplissez-le."occitanie.drjscs.gouv.fr/sites/occitanie.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_type_demande_crae.pdf"

 

- Une fois votre dossier rempli et complété des pièces justificatives demandées, vous devez le renvoyer en double exemplaires en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

DRJSCS du département choisi "http://drdjscs.gouv.fr/"
Secrétariat de la commission (mentionner la profession)
 

Le titulaire d'un diplôme extra communautaire d'infirmier peut-il exercer en France en qualité d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.? 

Depuis le 7 juillet 2012, il n’est plus permis aux médecins, sages-femmes et infirmiers titulaires de diplômes hors Union Européenne d’obtenir une autorisation d’exercer en France en qualité d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

Toute personne sollicitant de telles autorisations doit désormais obtenir le diplôme d’Etat d’aide- soignant ou le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, après avoir suivi la formation conduisant à l’un de ces diplômes (ou dans le cas d ’une expérience réelle d ’exercice de ces professions, par la voie de la procédure de validation des acquis de l’expérience>>). Précision : les autorisations délivrées antérieurement demeurent valables

 

 

 

 

Vous avez la nationalité d’un état membre de l’U.E. ou d ’un état partie à l ’accord sur l ’ U.E.E.
Êtes conjoint d’un ressortissant membre de l ’U.E. ayant fait valoir son droit à la libre circulation (obtention d’une carte de séjour en France)
Êtes titulaire d’un titre de séjour longue durée en France ou dans un autre état de l ’U.E. (10 ans)
Êtes réfugié politique en France
ET
Vous détenez un diplôme, un titre ou une autorisation d’exercice concernant une profession paramédicale, délivrés par un état membre de l ’U.E ou par un état partie à l ’accord sur l ’U.E.E. et permettant l’exercice de cette profession dans cet état

Les démarches à suivre

Etape 1 :  Remplir le dossier

Ou  adressez-vous à la DRJSCS concernée (département)"http://drdjscs.gouv.fr/"

RAPPEL : Vous ne pouvez déposer cette demande de dossier que dans une seule région : celle où vous souhaitez exercer en premier lieu

Etape 2 : le renvoi du dossier complété

Vous renvoyez ensuite le dossier complété avec les pièces justificatives demandées en recommandé avec accusé réception

Si votre dossier est complet :
- Vous recevez une lettre d ’Accusé Réception dans un délai d’un mois maximum
- Votre dossier sera présenté en commission et une décision préfectorale sera prise dans un délai de 4 mois maximum

Etape 3: le dossier passe en commission

Votre dossier est étudié en commission Cette commission (composée de professionnels) émet un avis sur lequel s’appuiera la décision préfectorale:

 

2 cas:

  • La formation est équivalente à celle dispensée par la France
Vous recevez une attestation vous autorisant à exercer la profession concernée en France
 
  • La formation est différente de celle dispensée en France La décision comporte des mesures compensatoires
  • Vous devez passer une épreuve d’aptitude sous la forme d’épreuve(s) écrite(s) et/ou orale(s), avec la précision des matières et du temps d ’épreuve(s)

OU

  • Un stage d’adaptation, avec la précision du ou des domaines de soins prescrits et de la durée

Vous devez répondre par courrier dans les deux mois pour indiquer votre choix.
Le dossier de demande d ’autorisation d ’exercice peut aussi, sur avis de la commission, être déclaré juridiquement irrecevable, entraînant directement le refus de l’autorisation d ’exercice sollicitée.

  • Etape 4 : l ’épreuve d ’aptitude

Si vous choisissez l’épreuve d’aptitude (organisée par la DRJSCS de votre sélection) "http://drdjscs.gouv.fr/"

Vous recevez une convocation au moins un mois avant la date des épreuves (jour, heure, lieu)
Vous avez, en général, 1 à 3 épreuves à passer. La moyenne de vos notes est supérieure ou égale à 10 (sans note inférieure à 8)
Le jury prononce l’admission et le Préfet de Région vous donne l’autorisation d’exercer
Si vous n’avez pas les résultats nécessaires vous n’êtes pas autorisé à exercer

  • Etape 4 : le stage d ’adaptation

Vous choisissez votre stage parmi la liste des terrains de stages agréés dans la région que vous avez sélectiOnnez avec la précision des domaines de soins (ou à défaut parmi les régions organisatrices de stage qui peuvent vous être proposées)

Les stages ne sont pas rémunérés

Vous notifiez votre choix à la DRJSCS de la région "http://drdjscs.gouv.fr/"où vous allez faire le stage en précisant les dates de stage, les coordonnées de l’établissement ou du tuteur de stage, en fournissant :

  • Les attestations de vaccination(attestation de votre médecin certifiant à jour de vos vaccins hépatite B, diphtérie, tétanos, poliomyélite et tuberculose)
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile
  • Souscrire une assurance volontaire individuelle d’accidents du travail et maladies professionnelles auprès de la CPAM dont vous dépendez

Demande d'admission à l'assurance volontaire individuelle accidents du travail et maladies professionnelles "www.ameli.fr/assures/rechercher-un-formulaire/liste-des-formulaires.php?cat_uids=26&cat_aff=Accident+du+travail+%2F+Maladie+professionnelle&id=2228"

 

Ces 3 attestations vous seront demandées par la DRJSCS et par chacune des structures qui vous accueillera en stage

Il est possible de combiner plusieurs terrains de stage et plusieurs régions, en cas de domaines de soins préconisés différents)

La DRJSCS vous envoie la confirmation de début de stage et adresse l ’autorisation de début de stage à la structure d ’accueil + le rapport d’évaluation (un par domaine de soins).
Lorsque le stage est terminé, le tuteur renvoie le rapport d’évaluation à la DRJSCS.
Lorsque la DRJSCS a reçu la totalité des rapports d ’évaluation, le dossier est transmis à la commission pour un nouvel avis.
Si l’avis de la commission est positif : le Préfet de région notifie la décision d’exercer

 

Liste des professions paramédicales concernées :

  • Aide-soignant Ambulancier
  • Audioprothésiste
  • Auxiliaire de puériculture
  • Conseiller en génétique
  • Diététicien
  • Ergothérapeute
  • Infirmier
  • Manipulateur d'électroradiologie médicale
  • Masseur-Kinésithérapeute
  • Orthophoniste
  • Orthoptiste
  • Pédicure-podologue
  • Préparateur en pharmacie
  • Préparateur en pharmacie hospitalière
  • Psychomotricien
  • Technicien de laboratoire de biologie médicale 

ous avez un titre de formation obtenu dans un État membre de l’Union Européenne ou partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen (EEE) et vous souhaitez exercer votre activité en France
Et
Vous êtes ressortissant d’un Etat de l’Union européenne

ou ressortissant de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Lichtenstein)

Il vous faut obtenir une autorisation d’exercer délivrée par le Préfet de région après présentation de votre dossier devant une Commission régionale.

Le Préfet, après avis de la Commission régionale, décidera :

de vous autoriser à exercer en France
ou
de vous refuser l’autorisation d’exercer en France si vous ne remplissez pas les conditions règlementaires ou si l’examen des qualifications professionnelles fait apparaître des différences substantielles au regard des qualifications requises pour l’accès à la profession et son exercice en France
ou
de vous soumettre à des mesures compensatoires (à votre choix, une épreuve écrite ou orale ou des stages d’une durée pouvant aller jusqu’à un an).

La demande d’autorisation d’exercice en France doit être déposée auprès de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de la région dans laquelle vous souhaitez vous installer.

Le dossier doit comprendre un formulaire de demande d’autorisation d’exercice en France et une déclaration sur l’honneur et la liste des pièces à joindre que vous enverrez en recommandé avec accusé de réception accompagné des pièces justificatives.

Source https://pays-de-la-loire.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article286

Liste des ARS par régions

 

Alsace

Agence Régionale de Santé
Cité administrative Gaujot
14 rue du Maréchal Juin
67084 STRASBOURG CEDEX
Tél : 03 88 88 93 93

Aquitaine
Espace Rodesse
103 bis rue Belleville
CS 91 704
33063  BORDEAUX
Tél : 05 57 01 44 00

Auvergne
60 avenue de l’Union Soviétique
63057 CLERMONT FERRAND Cedex 1
Tél : 04 73 74 49 00

Basse-Normandie
LANCRY Pierre-Jean
Espace Claude Monet
2, Place Jean Nouzille
CS 55035
14050 CAEN CEDEX 4
Tél : 02 31 70 96 96

Bourgogne
2, place des Savoirs

21000 DIJON
Tél : 0 820 208 520

Bretagne
20, rue d’Isly
CS 14253
35042 RENNES CEDEX
Tél : 02 90 08 00 00

Centre
Cité administrative Coligny
131 rue du Faubourg Bannier
BP 74409
45044 ORLEANS Cedex 1
Tél : 02 38 77 32 32

Champagne-Ardenne
2 rue Dom Pérignon
Complexe tertiaire du Mont Bernard
CS 40513
51007 CHALONS EN CHAMPAGNE
Tél : 03 26 64 42 00

Corse
Quartier St Joseph
Immeuble Castellani
20305 AJACCIO
Tél : 04 95 51 98 98

Franche-Comté
La City
3 Avenue Louise Michel
25041 BESANCON CEDEX
Tél : 03 81 47 82 30

Guadeloupe
Rue des archives Bisdary
97113 GOURBEYRE
Tél : 05 90 99 49 00

Guyane
16, rue Schoelcher
BP 696
97336 CAYENNE Cedex
Tél : 05 94 25 49 89

Haute-Normandie
Immeuble « Le Mail »
31, rue Malouet
BP 2061
76040 ROUEN Cedex
Tél : 02 32 18 32 18

Ile-de-France
35, rue de la Gare
75935 Paris Cedex 19
Tél : 01 44 02 00 00

Languedoc-Roussillon
28 – Parc Club du Millénaire
1025, rue Henri Becquerel
CS 30001
34067 MONTPELLIER CEDEX 2
Tél : 04 67 07 20 07

Limousin
24, rue Donzelot
87037 LIMOGES CEDEX
Tél : 05 55 45 80 80

Lorraine
Immeuble « Le Thiers »
4 rue Piroux
54000 NANCY
Tél : 03 83 39 79 79

Martinique
Centre d’affaires « Agora »
ZAC de l’Etang Z’Abricot
Pointe des grives
BP 658
97261
FORT DE France CEDEX
Tél : 05 96 39 42 43

Midi-Pyrénées
10 Chemin du raisin
31050 TOULOUSE
Cedex 9
Tél : 05 34 30 24 00

Nord Pas-de-Calais
556 avenue Willy Brandt
59777 EURALILLE
Tél : 03 62 72 77 00

Pays de la Loire
6 Rue René Viviani
CS 56 233
44262 NANTES Cedex 02
Tél : 02 40 12 80 00

Picardie
52 rue Daire
80037 AMIENS CEDEX 1
Tél : 03 22 97 09 70

Poitou-Charentes
Avenue de Northampton
86020 POITIERS CEDEX
Tél : 05 49 42 30 00

Provence Alpes Côte d’Azur
132, boulevard de Paris
13003 Marseille
Tél : 04 13 55 80 10

Océan Indien
2 bis rue George Brassens
CS 60050
97408 SAINT DENIS CEDEX 9
Tél : 02 62 97 90 00

Rhône-Alpes
129 rue Servient
69418
LYON CEDEX 03
Tél : 04 72 34 74 00

N’hésitez-pas à nous signaler une correction.

Ressortissant européen avec diplôme paramédical UE

Je suis ressortissant européen avec diplôme paramédical UE suivant : Infirmier, Aide-soignant, Ambulancier, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, Ergothérapeute, kinésithérapeute,Opticien , Orthophoniste,Psychomotricien

Diplôme paramédical obtenu hors UE

J'ai le diplôme suivant obtenu hors union européenne, Infirmier, Aide-soignant, Ambulancier, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, Ergothérapeute, kinésithérapeute,Opticien , Orthophoniste,Psychomotricien

Infirmier(e) avec un diplôme hors UE

Vous êtes titulaire d'un diplôme d’infirmier de votre pays d'origine (hors Union Européenne) Vous souhaitez travailler en France en tant que infirmier(e), 2 cas de figure

Ressortissant européen diplôme infirmier UE

Je suis Ressortissant européen avec un diplôme infirmier européen comment travailler en France

Devenir infirmier(e) médecin à diplôme hors UE

Les candidats titulaires d'un doctorat en médecine obtenu hors Union Européenne font l’objet de modalités d’admission spécifiques en IFSI

 

La consultation de cette page est libre, mais ne doit pas donner lieu à une norme établi,SOIGNANT EN  EHPAD N'EST PAS UN SITE OFFICIEL, SOIGNANT EN EHPAD N'EST PAS UNE AGENCE DE RECRUTEMENT , NI UNE AGENCE POUR L'EMPLOI le lecteur devra rechercher un compléments d'information auprés de sites officiels 

L’insertion par le lecteur du texte cidessus vers d’autres sites ne signifie nullement que soignants en EHPAD  cautionne ces sites ou leur contenu. Soignants en ehpad ne peut être tenue responsable des éventuels conséquence  qui pourraient résulter de l’usage de ces sites sur lesquels Soignants en EHPAD  n’a aucun contrôle.

Stéphane Jomey

Rédacteur soignantenehpad.fr

Source :https://www.cng.sante.fr/autorisation-dexercice

SOURCE DRJSCS

 

!INFORMATION COVID-19:  En raison de  la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 touchant actuellement le territoire national, les épreuves de vérification des connaissances initialement prévues en octobre prochain sont reportées en novembre (le planning des épreuves sera communiqué prochainement), sous réserve de modification en fonction de l’évolution de la pandémie. Les inscriptions se dérouleront du 1er au 30 juin 2020

Je souhaite suivre des études d’infirmière en Belgique, cette formation me permettra-t-elle d’exercer en tant qu’infirmière en France?

Une fois le diplôme obtenu en Belgique, une demande d’équivalence de diplôme sera à déposer auprès des services de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) dont dépendra votre lieu d’exercice. Cette équivalence vaut autorisation d’exercer la fonction d’infirmier. Elle est à conserver précieusement

Je suis infirmier diplômé hors Europe et souhaite exercer en France

La directive n°2001/19/CE du 14 mai 2001 a prévu que les états membres de l’Union Européenne examinent les diplômes, certificats et autres titres d’infirmier acquis en dehors de l’Union Européenne lorsque ces diplômes ont été reconnus dans un état membre de l’union Européenne. Il s’agit principalement de diplômes délivrés dans des pays anglo-saxons (Canada, Etats Unis, Australie…) et reconnus au Royaume Uni. Interlocuteur : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Occitanie : www.occitanie.drjscs.gouv.fr Les titulaires d’un diplôme d’infirmier délivré hors union européenne doivent présenter le concours des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Application de l’article 27 de l’arrêté du 31/07/2009 « Les titulaires d'un diplôme d'infirmier ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession d'infirmier obtenu en dehors d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, d'une dispense de scolarité pour l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier. Ces épreuves sont organisées simultanément à celles des candidats visés à l'article 4 et sont évaluées par le même jury. »

 

Je suis titulaire d’un diplôme algérien d’auxiliaire médicale et souhaite passer le concours d’infirmier anesthésiste.

La formation d’infirmier anesthésiste est réservée aux seuls infirmiers diplômés d’Etat. Vous devez dans un premier temps obtenir le diplôme d’Etat infirmier - article 27 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier relatif aux titulaires d'un diplôme d'infirmier ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession d'infirmier obtenu en dehors d'un Etat membre de l'Union européenne) ; puis après obtention, exercer 2 ans en tant qu’infirmier et ensuite présenter le concours d’infirmier anesthésiste.

Je suis belge étudiante en première d’année d’infirmière en Belgique. Puis-je être autorisée à poursuivre en seconde année mes études d’infirmière en France ?

L’article 23 bis de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier précise : Les candidats admis en formation après réussite aux épreuves de sélection prévues à l’article 14 du présent arrêté et qui justifient de 60 crédits européens au moins d’une formation infirmière peuvent être dispensés de certaines unités d’enseignement ou semestres au regard de leur formation antérieure par le directeur d’institut après avis du conseil pédagogique. Ces conditions sous-entendent qu’il faut être admis aux épreuves de sélection de la formation d’infirmière en France. Au vu de votre dossier scolaire, une dispense de certaines unités d’enseignement pourra vous être accordée.

Je suis médecin diplômé hors Union Européenne et souhaite avoir une autorisation d’exercer en qualité d’aide-soignant

Depuis 2012, il n’est plus possible pour un médecin à diplôme extra-communautaire d’être recruté en qualité d’aide-soignant. Les personnes souhaitant exercer en cette qualité doivent obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant après avoir suivi la formation dans un Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) ou avoir suivi la procédure de validation des acquis de l’expérience. Circulaire DGOS/RH2 no 2012-121 du 15 mars 2012 abrogeant la circulaire DHOS/P2 no 2007-201 du 15 mai 2007 relative à la mise en extinction du dispositif d’autorisations de recrutement en qualité d’infirmier de médecins titulaires d’un diplôme extracommunautaire de docteur en médecine par 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Nassib

    1 Nassib Le 07/10/2023

    Bonjour cava je m'appelle nassib je suis infirmier d'etat diplômé en union des comores entrer en France par un visa d'etudiant et j'aimerais travailler en France que ce que je peux faire ?
  • Fakoli

    2 Fakoli Le 14/04/2023

    Bonjour,
    Je suis titulaire d'un diplôme d'infirmier au Maroc. Je voudrais faire un stage dans un Etablissement de santé privé en France, notamment en Outre Mer. Est-ce possible pour moi?
    Merci d'avance de votre réponse.
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 14/04/2023

    Bonjour
    Malheureusement je n'ai aucune information à vous procurer à propos d'un stage à effectuer en outre-mer ou en France
  • Garland

    3 Garland Le 13/09/2022

    Bonjour ,
    je suis infirmière en Thailande depuis 3 ans. Maintenant j’habite en France. Enfaite j’ai déjà fait l’équivalent mon diplôme d’infirmière mais il n’existe pas donc Est-ce que c'est possible que je fais l’équivalent mon diplôme d’infirmière Thaïlande à le diplôme d’aide soignante en France?
    merci
  • Garland

    4 Garland Le 13/09/2022

    Bonjour ,
    je suis infirmière en Thailande depuis 3 ans. Maintenant j’habite en France. Enfaite j’ai déjà fait l’équivalent mon diplôme d’infirmière mais il n’existe pas donc Est-ce que c'est possible que je fais l’équivalent mon diplôme d’infirmière Thaïlande à le diplôme d’aide soignante en France?
    merci
  • vic

    5 vic Le 10/07/2022

    Bonjour ,
    je suis infirmière en Angleterre depuis 10 ans, je souhaite exercer en France , est ce que c'est possible ?
    je suis de nationalité britannique et mon diplôme aussi .
    merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 10/07/2022

    Bonjour
    Il vous faut obtenir une autorisation d’exercer délivrée par le Préfet de région après présentation de votre dossier devant une Commission régionale.

    Le Préfet, après avis de la Commission régionale, décidera :

    de vous autoriser à exercer en France
    ou
    de vous refuser l’autorisation d’exercer en France si vous ne remplissez pas les conditions règlementaires ou si l’examen des qualifications professionnelles fait apparaître des différences substantielles au regard des qualifications requises pour l’accès à la profession et son exercice en France
    ou
    de vous soumettre à des mesures compensatoires (à votre choix, une épreuve écrite ou orale ou des stages d’une durée pouvant aller jusqu’à un an).

    La demande d’autorisation d’exercice en France doit être déposée auprès de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de la région dans laquelle vous souhaitez vous installer.

    Le dossier doit comprendre un formulaire de demande d’autorisation d’exercice en France et une déclaration sur l’honneur et la liste des pièces à joindre que vous enverrez en recommandé avec accusé de réception accompagné des pièces justificatives.

    Source https://pays-de-la-loire.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article286
  • Ben

    6 Ben Le 30/12/2021

    Bonjour je suis médecin spécialiste en Algérie marié avec 2 enfants et je veux travailler en france comme infirmière, comment faire pour passer le concours ou faire une formation et est ce que jai le droit aux regroupement familial.
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 30/12/2021

    Bonjour
    Certains IFSI donne la possibilité à des médecins avec un diplôme hors Union européenne d'obtenir avec une formation de six mois le diplôme d'infirmier,
    Quels sont les IFSI concerné , jeune sais pas mais cela existe, vous pouvez faire une demande à l'ars pour obtenir une liste des IFSI ou prospectez grâce à la liste ci dessous, concernant le regroupement familial ce n'est pas notre domaine désolé
    https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/

    Bonne journée

    Lucas
  • Luca Lefrère

    7 Luca Lefrère Le 24/12/2021

    Je souhaite savoir si il est possible de travailler en Corée du Sud ( dans Séoul) en tant qu'infirmier diplômé Français ? Et par la suite d'avoir le visa de travail ? Faut-il repassé la formation intégralement? Est ce techniquement possible? Joyeux noel (ps: c'est mon rêve la Corée :) )
  • Amertume

    8 Amertume Le 05/12/2021

    Bonjour,

    Je suis une femme française en couple avec un infirmier coréen. A cause de mes problèmes de santé, je suis obligée de rester vivre en France, mon compagnon souhaiterait me rejoindre mais son diplôme n'étant pas reconnu en France, il a décidé de faire une équivalence à Malte (pays européen donc). Si il obtient son certificat d'équivalence à Malte et travaille plus d'un an dans ce pays, pourra-t-il exercer son métier en France ?

    Je ne comprends pas pourquoi les diplômes hors Union Européenne ne sont pas reconnus, un corps humain est un corps humain et le métier d'infirmier est le même partout, je perçois surtout beaucoup de xénophobie et de racisme à travers ces règlementations arbitraires.
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 06/12/2021

    Bonjour

    Voici un lien pour obtenir une attestation de comparabilité

    https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/la-reconnaissance-des-diplomes-dans-l-union-europeenne-46483

    Bonne journée
  • Papaevangelou

    9 Papaevangelou Le 05/06/2021

    J'ai obtenu le diplôme d'aide soignante en Grèce (union européenne) et ça fait 4 ans que j'exerce ce métier en France mon responsable ne m'a jamais demandé une autorisation. J'ai seulement mon diplôme traduit par un traducteur assermenté. Est-ce que j'ai besoin d'une autorisation ? Merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 05/06/2021

    Bonjour
    Faisant partie de l'Union Européenne vous n'avez pas besoin d'une autorisation spéciale pour exercer le métier d'aide soignant en France.
    Pour bien faire généralement vous passez une mise en situation pratique devant un jury de l'ARS
    Si sur votre bulletin de salaire il est noté que vous êtes aide soignant et que votre coefficient est de 226
    Tous va bien
    Bonne journée
  • Houefa Gloria HOUNTONDJI

    10 Houefa Gloria HOUNTONDJI Le 07/05/2021

    Bjr,
    Je suis sage-femme au Benin avec 16 ans d'expérience dans le domaine, je souhaiterais venir en France et y travailler en tant qu'auxiliaire de vie ou d'autres secteurs de la santé.
    Comment puis-je m'y prendre?
    Merci
  • Aksel Amokrane (Québec)

    11 Aksel Amokrane (Québec) Le 02/05/2021

    Je suis infirmier clinicien (universitaire) du Québec, je souhaite travailler en France, mais ca l'air compliqué vu qu'il y a plus de Français qui partent au Québec que l'inverse, donc peu d'information sur les possibilité et le comment qu'un infirmier part travailler en France. car le consulat francais exige que je sois tout d'abord accepter par un employeur (hôpital/clinique,,) français afin d'obtenir une autorisation de travailler.

    Pourriez-vous SVP nous donner plus d'infirmations, Merci d'avance

    Aksel Amokrane
  • diomande

    12 diomande Le 01/05/2021

    Bonjour a vous. je suis infirmier au bloc opératoire depuis 6 ans en cote d'ivoire. svp est il possible pour moi d'intégré une structure hospitalière ou une école de formation en France
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 01/05/2021

    Bonjour
    Vous ne pouvez pas intégrer une structure hospitalière, les diplômes infirmiers obtenus hors de l'union européenne ne sont pas reconnu par le système de santé en France
    Il vous reste une possibilité c'est de vous inscrire dans un institut de formation de soins infirmier et de valider six semestre de formation afin d'obtenir le diplôme
    Voici le lien pour plus d'information https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/#gsc.tab=0
  • Nadira

    13 Nadira Le 19/12/2020

    Offline Message left on 18 Dec 2020, 09:09 PM (GMT+0)

    Bonsoir, je suis congolaise(RDC) naturalisée belge( nationalité), j'ai un diplôme de médecine( généraliste) obtenu au Congo depuis 2007. J'aimerais avoir des orientations pour exercer comme infirmière en France. Merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 19/12/2020

    Bonjour
    Avec votre diplôme vous pouvez faire une formation pour obtenir un diplôme d'infirmier en France

    La formation dure 6 mois

    Pour cela il faut rechercher un IFSI qui propose la formation infirmers pour médecin à diplôme hors UE

    Voici la liste des IFSI en France

    https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/

    Bonne journée

    Gisele-cabre
  • Boumsid Bila

    14 Boumsid Bila Le 13/12/2020

    je suis un infirmier du bloc opératoire algérien, j'ai 08 ans d'expérience dans un hôpital algérien publique, je veux exercer mon métier d'infirmier IBODE en France
    comment faire?
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 14/12/2020

    Bonjour
    Il serait plus judicieux de contacter une Agence Régionale de Santé
    https://inflib.com/sinstaller/liste-agences-regionales-de-sante-ars/
    Bonne journée
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 14/12/2020

    Bonjour
    Il serait plus judicieux de contacter une Agence Régionale de Santé
    https://inflib.com/sinstaller/liste-agences-regionales-de-sante-ars/
    Bonne journée
  • Yoan

    15 Yoan Le 29/11/2020

    Bonjour
    Je recherche des informations sur l’arrangement de reconnaissance mutuelle entre la France et le Québec
    Merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 29/11/2020

    Bonjour Yoan
    L’arrangement de reconnaissance mutuelle entre la France et le Québec, permet aux infirmiers titulaires du titre de formation effectué sur le territoire québécois et inscrits à l’Ordre du Québec d’obtenir une autorisation d’exercice en France sans stage préalable
    https://www.ordre-infirmiers.fr/publications/les-grands-dossiers/arm-france-quebec.html#:~:text=L'arrangement%20de%20reconnaissance%20mutuelle,ministre%20charg%C3%A9%20de%20la%20Sant%C3%A9.
  • Madame diab mokhtaria

    16 Madame diab mokhtaria Le 29/11/2020

    Je suis infirmière diplôme d'état étranger,,esque j'ai le DROIT d'exercer mon métier en France,
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 29/11/2020

    Bonjour
    Votre diplôme ne sera pas reconnu en France. Vous devez vous adresser à un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) pour passer des épreuves qui serviront à déterminer les unités d’enseignement et stages acquis. En fonction des résultats, vous pouvez être amené à suivre une formation pour obtenir le diplôme d’état d’infirmier et pratiquer en France.

    Voici la liste des écoles de formation en France

    https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/

    Bonne journée
  • Youssouf

    17 Youssouf Le 29/11/2020

    Bonjour

    J'ai un diplôme étranger d'infirmier, comment travailler en tant qu'aide soignant en France
    Merci pour votre réponse
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 29/11/2020

    Bonjour Youssouf
    Depuis 2012 les infirmiers hors UE ne peuvent plus demander d’autorisation pour exercer en qualité d’aide-soignant

    Plus d'informations sur ce lien
    http://www.syndicat-infirmier.com/Les-diplomes-etrangers-ne-seront-plus-aide-soignants

    Bonne journée
  • vania

    18 vania Le 21/11/2020

    Bonjour,

    je suis une camerounaise, étudiante en Hongrie en master en relations internationales, j aimerais vu le contexte de la pandémie être utile. j ai décidé de faire une réorientation en soins infirmiers en France. est ce possible pour moi de le faire ? pourrais je obtenir une admission en IFSI à travers la plateforme parcousup? Merçi d'avance
  • Sami doc

    19 Sami doc Le 19/11/2020

    Salut je suis interne en medecine en algerie et je veux faire une formation IDE a luxembourg esk c possible!! C oui comment et quelle est la durée de la formation? MERCI
  • Quessou dounia

    20 Quessou dounia Le 11/11/2020

    bonjour,est ce que je peut travailler à la france ou l'espane avec un diplome marocaine d'un technicien de laboratoire (ispits )?!
    sultan-julien

    sultan-julien Le 13/11/2020

    Bonjour
    Je n'ai pas d'information à ma disposition pour vous renseigner
    J'en suis désolé
  • Hawa Oumar djigo

    21 Hawa Oumar djigo Le 10/11/2020

    Bonjour je viens de visiter votre site et ça m'a beaucoup intéressé de collaborer avec vous pour réaliser mon souhait je sollicite votre aide s'il vous plaît je suis en deuxième année de formation assistante infirmière et j'en veux poursuivre à France
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 10/11/2020

    Bonjour
    Pour poursuivre votre projet il faut que vous vous inscrivez dans un IFSI en France
    Cette inscription ne peut se faire par notre intermédiaire, contacter un IFSI voici la liste ci-dessus, et entamer les démarches administratives pour vous inscrire afin de pouvoir réaliser votre projet professionnel


    https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/

    Bonne journée
  • Zan

    22 Zan Le 04/11/2020

    Bonjour, je suis ivoirienne je viens d'arriver en France et j'ai un diplôme d'aide soignante, où et comment faire une formation pour valider mon diplôme ici en France. Merci
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 04/11/2020

    Bonjour

    Il faut contacter une école de formation aide soignante.
    La plus proche de votre domicile

    Voici la liste des IFAS en France

    https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/annuaire-ifas/

    Il pourront vous donner les détails

    Bonne journée
  • Naima

    23 Naima Le 01/11/2020

    Bonjour je infirmière breveté je suis de nationalité française mais mon diplôme et algérien comment je peux valider mon diplôme je réside actuellement en france
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 01/11/2020

    Bonjour Naima
    Il n'y a pas d'équivalence pour votre diplôme dans le système de santé Français
    Selon les IFSI vous pouvez avoir des dérogations pour être dispensé de certains semestres d'études conduisant à l'obtention du Diplôme d'infirmier, mais c'est une information sous réserve car bon nombre d'IFSI ne déroge pas à la règle, obtenir la validation des six semestres pour valider un diplôme d'infirmier

    Bonne journée
  • Hadla

    24 Hadla Le 31/10/2020

    Je suis infirmière psychiatrique diplômée au Liban avec 15 ans d’expérience regarder pour travailler en Suisse
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 31/10/2020

    Bonjour Hadla
    Mes connaissances des conditions d'exercice de la profession infirmière se limitent à la France
    Bonne journée
  • Corinne

    25 Corinne Le 30/10/2020

    Bonjour,
    Je suis française mais j’ai fait mes études aux états-unis. Pourais-je travailler en France avec mon diplôme infirmière américain?
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 31/10/2020

    Non, malheureusement le système de santé n'offre pas la possibilité d'une équivalence avec le diplôme américain
  • Nab

    26 Nab Le 08/10/2020

    Bonjour
    je vous contact ici si qlq un peux nous aidez svp:
    ma femme viens d'arrivée en Belgique 1/08/2020 elle est diplômé infirmière anesthésiste et réanimation au Maroc( formation 3 ans) elle a aussi une expériences de 3.5 ans ,on a envoyé les documents pour faire l'équivalence au service d'équivalence a Bruxelles mais malheureusement ils sont donné que ma femme elle ressuie sa 1ére année avec ça elle peux travaillé comme aide soignante et pour suivre les études elle dois refaire 4 ans pour avoir un diplôme infirmière ,et pour une spécialisation anesthésiste 1 an de plus.
    voila ma question est ce que on peux faire une équivalence de se diplôme en France .ou bien c'est qlq un est passé par ça car franchement de recommencer a zéro c'est beaucoup ....
    merci à tous
  • CHAHID ELMHAMDI

    27 CHAHID ELMHAMDI Le 16/09/2020

    Bonjour.

    J'espère que mon e-mail vous trouvera en très bonne santé, surtout dans ce contexte difficile de COVID19 et que Dieu vous protégera et vous bénira.
    J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveuillance d’accepter ma demande de stage au niveau de votre établissement.
    Je suis marocain, 41 ans, titulaire du diplôme d'Etat infirmier en Anesthésie-Soins Intensifs, lauréat de l'Institut de Formation aux Carrières en Santé de Rabat qui est une École Publique de formation des infirmiers (la formation est basée sur des cours, des stages dans les hôpitaux et des gardes de nuit et de week-end durant 03 années).
    Le 04/05/2001, j'étais recruté par le Centre Hospitalier Universitaire de Rabat (CHU) au service des urgences médicales et chirurgicales de l'hôpital Ibn Sina de Rabat jusqu'à aujourd'hui.
    Comment je peux avoir l’équivalence de mon diplôme ou au moins travailler comme aide-soignant en France ?
    Merci.
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 17/09/2020

    Bonjour
    Votre diplôme n'est pas reconnu dans le système de santé en France
    Malheureusement aucun établissement de santé ne sera autorisé à vous employer

    Depuis 2012 les infirmiers étranger ne peuvent plus postuler pour un emploi d'aide soignant

    Je suis vraiment désolée

  • Zina yasmine

    28 Zina yasmine Le 14/09/2020

    Je suis une sage femme diplômé d'état, mon diplôme algérien ,jai  2ans d’expérience en Algérie ,maintenant  je vis et je suis stable en  france .ma question :

    Comment puis-je travailler en France en tant que sage femme ? .

    Est ce que TCF est obligatoire ?

     Pouvez-vous m'aider svp ,merci d'avance .
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 15/09/2020

    Bonjour

    Je n'ai pas d'information concernant le diplôme de sage femme hors UE

    Je pense que vous devez quand même essayer d'envoyer votre CV aux établissements de santé, cela demeure si un poste se déclenche un poste précaire

    Une notion dont je suis sûr c'est que votre diplôme n'est pas valide dans le système de santé Française

    Si il y a une obligation de convertir votre diplôme par un examen cela reste la procédure la plus crédible à mon sens

    Bonne journée
    Gisèle Cabre
  • Maria

    29 Maria Le 05/09/2020

    Bonjour, je suis une Infirmière diplômée au Liban de plus de 10 ans d'expérience.
    En juin 2006 j'ai effectué mon stage optionnel au Service d’oncologie et service des urgences à l’hôpital Notre Dame de Perpétuel Secours Paris – France.
    Est-ce que c'est possible de travailler en France ?
    D’où dois-je commencer?
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 06/09/2020

    Bonjour
    Votre diplôme ne vous permet pas de travailler comme infirmière en France,
    Vous devez passez un concours et valider 6 semestres de formation, obtenir votre diplôme d'état d'infirmière pour pouvoir travailler en France

    Bonne journée
  • Florina

    30 Florina Le 27/08/2020

    Bonjour !
    Je suis de nationalité roumaine. J'ai habitée pendant 2 ans a Bruxelles.J'ai fait l'équivalent d'un diplôme d'infirmière en Belgique, mais je n'ai pas travaillé parce que j'ai deux enfants petits .Avec une diplome d'infirmiere acquise en Roumaine , Bac +3, est que je pourrais faire l'équivalence en France? Merci d'avance! Bonne journée!
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 27/08/2020

    Bonjour
    Voici un lien sur notre site pour plus d'information,
    https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/diplome-etranger-infirmier/ressortissant-europeen-avec-diplome-paramedical-ue.html
    Cordialement
  • Kabrinr

    31 Kabrinr Le 14/08/2020

    Bonjour je suis Algeriane j'ai bac +5 architecture et bac +4 anglais et bac + 1 biologie je voudrais travail comme in fermière ac que je Je peux inscrire sans passer le concorde et jhabit en france
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 14/08/2020

    Bonjour
    Il va vous falloir vous inscrire sur la liste B du concours infirmier
    Voici la liste des IFSI
    https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/
    Cordialement
  • Maha

    32 Maha Le 18/07/2020

    Bonjour

    J’ai un diplôme en dehors de l’UE (infirmière)et il n’y a pas d’équivalent à mon diplôme, y a-t-il une équation pour certaines matières et me permet d’étudier pendant un an? Et si je veux travailler avec mon témoin, que dois-je faire? Et s’il n’y a pas de Puis-je obtenir ma maîtrise avec mon diplôme d’infirmière? solution, puis-je faire une maîtrise ?
    J’espère que vous trouverez une solution pour moi.
  • karim alba

    33 karim alba Le 18/04/2020

    bonjour monsieur, je suis un infirmier diplomé d'etat premiere garde (polyvalent) maroccain j'ai une année d'experience et j'ai une liscence en soin infirmier
    est ce que ce diplome est equivalent a le diplome d'ifsi ?
    sachant que le système de formation a changé en systeme LMD et on a la liscence en soin infirmier car L'école d'etat de formation des infirmier est appartient à l'enseignement supérieur
    sultan-julien

    sultan-julien Le 20/04/2020

    Bonjour
    Je peux vous confirmer le système LMD mais je ne peux pas vous confirmer l'existence de passerelle pour le diplôme infirmier Maroc avec le diplôme d'infirmier France par l'équivalence LMD, le seul moyen de confirmer est de contacter un IFSI
    Cordialement
  • Soumia

    34 Soumia Le 06/03/2020

    Je suis médecin avec un diplôme algerien,j'ai fait aussi un diu en santé de l'enfant,entreau chu de nantes, ,résidente en france biensur.
    Je n'arrive pas à décrocher un poste de travail même dans le social.
    J'ai une expérience de 7ans en urgence dans un hôpital publique en Algérie.
    Je me suis rapproché du ifsi de rennes l'année passe ,mais ma demande a été rejetée.
    Un conseil ????svp
    Cordialement
    sultan-julien

    sultan-julien Le 06/03/2020

    Le meilleur conseil que je peux vous donner est de continuer à intégrer un IFSI pour valider un diplôme d'infirmier contacter tous les IFSI sur rennes et alentour, avez vous pensé à contacter les EHPAD pour leur proposer votre candidature il se peut qu'il vous donne un coup de pouce pour valider un diplôme d'infirmier, essayer de vous mettre en contact avec le médecin coordonnateur de l'EHPAD , par solidarité professionnel il peut être enclin à vous donner un coup de main
    Cordialement
  • Ahmed

    35 Ahmed Le 31/01/2020

    Bonsoir, je suis un infirmier Tunisien spécialisé en anesthésie et réanimation, j'ai cinq ans d'expérience ;et je travail actuellement dans une clinique privée.
    En effet ,je voudrais travailler en France, mais je ne sait pas quoi faire et la démarche à suivre.
    sultan-julien

    sultan-julien Le 01/02/2020

    Bonjour
    Les titulaires d'un titre ou diplôme étranger d'infirmier originaires d'un pays non membre de l'Union européenne et qui souhaitent exercer en France doivent se présenter à des épreuves de sélection pour entrer dans un institut de formation en soins infirmiers en vue de l'obtention du diplôme d'État d'infirmier.
    En clair, les diplômés de tous les pays extérieurs à l'Union doivent repasser le concours d'entrée d'une école d'infirmière française (mais selon des épreuves spécifiques différentes des autres candidats), y effectuer leur scolarité et passer le diplôme d'État.

    Les épreuves de sélection

    L'épreuve d'admissibilité :

    les infirmiers à diplôme hors Union Européenne qui ne répondent pas aux exigences d'admission sur Parcoursup :

    L' épreuve de sélection :

    Une épreuve orale : entretien portant sur l'expérience professionnelle et les motivations du candidat. Durée : 20 minutes
    Une épreuve écrite : une sous-épreuve de 2 questions dans le domaine sanitaire et social. Durée : 30 min + une sous-épreuve calculs simples. Durée : 30 minutes
    Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40.

    L' épreuve d'admission

    Discussion d’une durée de 30 minutes et notée sur 20 points.
    Il s’agit, à partir de la lecture du dossier du candidat, d’apprécier son parcours professionnel et ses motivations

    Composition du jury : un cadre de santé formateur de l'IFSI; un cadre de santé exerçant en secteur de soins.Elle est notée sur 20 points.

    Dispense de formation
    Le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers, après avis du conseil technique, est habilité à dispenser les candidats admis en formation de la première ou des deux premières années d'étude.

    Cette décision est prise en fonction du niveau de formation initiale d'infirmier des candidats, des résultats aux épreuves de sélection et de leur expérience professionnelle.

    Préparez le nouveau concours infirmier 2020► https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/nouveau-concours-infirmier-pour-as-ap-2020-2021/je-fais-un-essai.html
    Pour les titulaires d'un diplôme infirmier hors Union Européenne

    ANNUAIRE IFSI►https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/
    Cordialement
    Sjulien
  • yesil

    36 yesil Le 28/01/2020

    bonjour, je suis de nationalité Suisse j'ai le diplôme d’infirmière Suisse je viens d’emménager en France et je voudrai exercer mon métier d’infirmière içi, j'ai le diplôme d'écoles supérieur d'infirmier. puis-je exercer mon métier en France?
    sultan-julien

    sultan-julien Le 28/01/2020

    Bonjour
    Vous devez demander l’autorisation d’exercer au Conseil Départemental de l’Ordre des infirmiers (CDOI)."www.ordre-infirmiers.fr/leservices-rendus-par-lordre/les-conseils-departementaux.html" une fois sur le site menu verticale vous avez une carte de France cliquer sur le département sur lequel vous souhaitez exercer
    Cordialement
    Sjulien
  • Soumelali

    37 Soumelali Le 24/01/2020

    Merci Julien sultan et si je veux accéder à l IFAS il m ont dit que j ai le droit d accéder sans passer le concour écrit après avoir faire l équivalence de mon Baccalauréat ou bien mon diplôme marocain (bac +3)
  • Gamaoun

    38 Gamaoun Le 23/01/2020

    Bonjour
    je suis infirmier diplômé d'état en tunisie et actuellement je réside en france depuis 2ans je voudrais savoir si je pourrais m'inscrire sur parcoursup et au concours en meme temps ??
    sultan-julien

    sultan-julien Le 25/01/2020

    Bonjour
    Vous pouvez vous inscrire pour le concours comme candidate liste 3
    Surparcours sup il faut avoir l'équivalent du bac
  • Meryem

    39 Meryem Le 18/01/2020

    Bonjour je suis marocaine j’ai un diplôme d’infirmière polyvalente Est ce que c’est possible de travailler en france ?
    sultan-julien

    sultan-julien Le 19/01/2020

    Bonjour Meryem
    Il n'y a pas d'équivalence à votre diplôme en France
    Il faut obtenir un visa et passer un concours pour pouvoir intégrer un IFSI et valider les six semestres de la formation infirmier
    Cordialement
    Sjulien
  • Amine Tabbara

    40 Amine Tabbara Le 13/01/2020

    Bonjour,nous somme un couple mariè,nous les deux on a un diplome BSN de 3 ans apres le bac dans makkased universiter,comment on peux travailler et vivre en france avec nos enfant?
  • Sena Cotonou, Littoral, Benin

    41 Sena Cotonou, Littoral, Benin Le 11/01/2020

    Salut je suis béninoise j'ai un diplôme d'infirmière breveté ( infirmiers et infirmières adjoint du Bénin) et je veux travailler en france
  • Sara

    42 Sara Le 11/01/2020

    Bonjour le diplome est pas d'infermerie,est du aide soignante?
    sultan-julien

    sultan-julien Le 11/01/2020

    Bonjour
    Une attestation de conformité c'est photocopie certifiée conforme
    Vous devez vous procurez auprès de la préfecture de votre lieu ce résidence un formulaire de demande d'autorisation d'exercice de la profession d'aide soignante, une fois rempli vous devez l'envoyer à la délégation régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence
    Cordialement
    Sjulien
  • Sara

    43 Sara Le 11/01/2020

    bonjour bonjour, j'ai un diplôme d'infirmière auxiliaire en Espagne et je veux travailler en France, quelles démarches dois-je faire pour valider mon diplôme en France? J'habite à perpignan
    sultan-julien

    sultan-julien Le 11/01/2020

    Bonjour Sara
    Votre diplôme " Titulo de diplomado universitario en enfermería, délivré par Ministerio de educación y cultura/El rector de una universidad. "bénéficie d'une reconnaissance automatique par arrêté du 10 juin 2004 vous devez demander l'autorisation d’exercer en vous adressant au conseil de l'ordre des infirmiers de votre département ensuite il faudra vous inscrire sur le fichier ADELI
    https://www.ordre-infirmiers.fr/leservices-rendus-par-lordre/les-conseils-departementaux.html
    Cordialement
    Sjulien
  • Dianna

    44 Dianna Le 08/01/2020

    Bonjour. Je suis de nationalité roumaine. J'ai habitée pendant 8 ans á Nice avant. Avec une diplome d'infirmiere acquise en Roumaine , Bac +3, est que je pourrais faire l'équivalence en France? Merci d'avance! Bonne journée!
    sultan-julien

    sultan-julien Le 08/01/2020

    Bonjour
    Le diplôme roumain n'est pas mentionné dans l'arrété du 10 juin 2014 donc vous devez
    il faut télécharger un dossier de demande d’équivalence (site de la DRJSCS Occitanie), le déposer auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) pour un passage en Commission Régionale.
    Pour effectuer votre demande, téléchargez ci-dessus, le dossier ► de votre profession profession et remplissez-

    - Une fois votre dossier rempli et complété des pièces justificatives demandées, vous devez le renvoyer en double exemplaires en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

    DRJSCS du département choisi "http://drdjscs.gouv.fr/"
    Secrétariat de la commission (mentionner la profession)

    Sjulien
  • Dries Vermaelen

    45 Dries Vermaelen Le 05/12/2019

    Bonjour,

    Je suis Bac infirmier Belge depuis 2010. En Juin 2020 j'obtiendra mon diplôme (Belge) de sage-femme. Puis j'aimerais bien d'exercer les deux dans un DOM. Comment peux-je m'enregistrer au tant qu'infirmier et sage-femme?
    Ma fiancée est infirmière Malgache. Est-ce qu'elle se peut s'enregistrer également?

    Cordialement, Dries.
    sultan-julien

    sultan-julien Le 06/12/2019

    Bonjour Dries
    Vous devez demander l’autorisation d’exercer au Conseil de l’Ordre des infirmiers (CDOI)., du département choisie voir le portail https://www.ordre-infirmiers.fr/leservices-rendus-par-lordre/les-conseils-departementaux.html il vous communiquerons les démarches à suivre , anticipé et demander à la DRDJSCS du département choisi une autorisation d'exercice voir le portail https://drdjscs.gouv.fr/
    Cordialement
    Sjulien
  • Mohamad

    46 Mohamad Le 29/11/2019

    Bonjour, je suis un infirmier diplome au liban et j'ai travailler 3 ans en soin intensif et 4 ans comme un aide anesthesiste ..comment va faire pour travailler en france , procedur d'equivalence
    sultan-julien

    sultan-julien Le 29/11/2019

    Bonjour Mohamad
    Il n'y a pas d’équivalence pour votre diplôme en France
    Il faut donc passer le concours d'entrée en institut en soins infirmier
    Il faut contacter un IFSI et demander à être inscrit sur la liste 3 réservé aux candidats titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier en soins généraux (obtenu hors de l’Union Européenne).
    Voici la liste des IFSI en France https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/
    Cordialement
    Sjulien
  • rym

    47 rym Le 26/11/2019

    Je suis infirmière tunisienne, diplômé en 2000,j, ai eu la reconnaissance de mon diplôme en Italie en 2006 où j, ai travaillé pendant 2 ans, je veux travailler à Paris (où réside mon mari) comment faire svp merci
    sultan-julien

    sultan-julien Le 26/11/2019

    Bonjour Rym
    Vous ne pouvez pas travailler avec votre diplôme infirmier tunisien en France, même si il a reçu l'homologation en Italie
    Pour reconnaître une équivalence avec un diplôme d'infirmier en France il faut que votre diplôme émane du système de santé italien
    Cordialement
    Sjulien
  • Panin

    48 Panin Le 24/11/2019

    Bonjour.
    Jr m'appelle Jelena. Je suis une infirmière Serbe, hors UE, (4 ans de l'école + 6 mois de la stage) avec 5 ans d'expérience en Serbie(soins intensif, chirurgie, neurologie, rééducation). J'habite en France depuis juin 2014.
    En juin cette année j'ai commencée travailler dans un EPHAD comme ASH en position de l'aide soignante en CDD.
    En septembre j'ai contactée le DRJSCS par apport l'équivalence de ma diplome. Le réponse ete négatif-je peux pas faire l'équivalence parceque ma diplome n'est pas reconnu ici en France.
    Sans diplôme, je peux pas obtenir le CDI dans la maison ou je travail actuellement.
    Quel option j'ai maintenant? Qu'est-ce je peux faire maintenant? Aller a l'ARS? Faire un formation?
    Merci.
    sultan-julien

    sultan-julien Le 25/11/2019

    Bonjour
    1 option faire une VAE aide soignante si vous avez plus de trois ans d'expérience professionnel en France ( vous pouvez continuer à travailler vous devez présenter face à un jury des études de situation sur les huit modules de la formation aide soignante
    2 option Contacter un IFAS afin d'obtenir une dispense de module pour devenir aide soignante
    3 option vous inscrire dans un concours infirmier directement auprès d'un IFSI
    Cordialement
    Sjulien
  • djima

    49 djima Le 24/11/2019

    bonjour
    sage-femme diplômé au GABON avec une expérience de 7 ans au GABON
    actuellement je vie en FRANCE et j'avais passé le diplôme d'Aide-Soignant 3 ans déjà d'exercice
    j'aimerais poursuivre les études d'infirmier
    ma question est la suivante:
    est -il possible de faire cette formation avec mon parcours professionnelle en moins d'années ?

    CORDIALEMENT
    sultan-julien

    sultan-julien Le 25/11/2019

    Oui Il vous faut pour cela contacter un IFSI , au vu de votre expérience professionnel et de vos diplômes le directeur de l'IFSI peut vous accorder des dispenses , mais il n'y est tenu par aucune règle ou procédure,
    Cordialement
    Sjulien
  • Silvia

    50 Silvia Le 22/11/2019

    Bonjour j'ai la nationalité Française depuis 3 ans, un diplôme de Infirmiere obtenu au Perou depuis 20 ans qui a était reconnu en Espagne il y a 10 ans et que ma permis de travaille la bas comment Infirmiere, est ce que je pourrais faire reconnanitre mon diplôme France? Ce quoi la démarche ? O est ce que je pourrais avoir la équivalence pour travailler comment aide soignante ? Merci beaucoup
    sultan-julien

    sultan-julien Le 22/11/2019

    Bonjour sylvia
    Les équivalences de diplôme en Espagne ne sont pas les mêmes qu'en France, avec un diplôme infirmier Espagnol oui certainement vous auriez eu l'équivalence, depuis 2012 un infirmier étranger ne peut plus exercer le métier d'aide soignant en France
    Avec la nationalité Française vous avez moins de tracas administratif, vous pourriez envisager de passer le concours infirmier ou demander des dispenses de modules à valider pour l'obtention du DE aide soignante
    Cordialement
    Sjulien
  • Mehdi

    51 Mehdi Le 20/11/2019

    Bonjour, Je m'appelle mehdi je suis infirmier diplômé d'Etat marocain depuis 2014 avec une expérience professionnelle presque 5 ans, je désire travailler en France. Puis je savoir la procédure pour déposer un dossier d'équivalence ainsi pour l'exercice dans le territoire français. N.B : je réside au Maroc.
    sultan-julien

    sultan-julien Le 20/11/2019

    Bonjour Mehdi
    Il n'y a pas d'équivalence pour votre diplôme d'infirmier dans le système de santé Français
    En d'autre termes vous ne pouvez ni déposez une demande d'équivalence , ni travailler avec votre diplôme en tant qu'infirmier en France
    Vous avez la possibilité de vous inscrire au concours d'entrée dans un institut de formation en soins infirmiers
    Pour cela il faut contacter directement institut de formation en soins infirmiers par téléphone ou par mail que vous trouverez sur leur site internet
    Liste institut de formation en soins infirmiers en France
    https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/
    Cordialement
    Sjulien
  • Souma

    52 Souma Le 18/11/2019

    Bonjour..je suis infirmière diplômée d'état au Maroc et jai 4ans d'expérience. Je viens de m'installer en France et je souhaite valider mon diplôme et trouver un poste.
    Est ce que je dois passer par parcoursup ou bien contacter directement IFSI ?
    sultan-julien

    sultan-julien Le 18/11/2019

    Bonjour Souma
    Dans votre situation vous devez contacter directement un IFSI et passez un concours simple une épreuve de rédaction et une épreuve de mathématique durée total de 1h
    Voir un exemple :https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/concours-ide-pour-as-ap/exemple-analyse-de-situation-concours-ide-pour-as.html
  • Tichou

    53 Tichou Le 15/11/2019

    Bonjour ! Je suis de nationalité Haitienne. Avant d'entrer en Guyanne Francaise j'ai obtenu mon Diplome en Sciences Infirmière dans mon pays d'origine. J'aimerais avoir des informations pour pouvoir exercer en Guyanne Francaise.Merci deja pour les Infos
  • Mourad

    54 Mourad Le 12/11/2019

    Bonjour, je suis algérien IDE principal en soins infirmiers polyvalents(option Soins Généraux) et souhaitant passer le concours pour un diplôme d'état français suis-je admissible ? et quelles sont les modalité à entreprendre? merci
  • sjulien

    55 sjulien Le 09/11/2019

    Pour avoir l'équivalence et pouvoir travailler en France
    vous avez deux options
    1 option
    Travailler dans un établissement hospitalier et faire une demande de praticienne faisant fonction de courrier de candidature adresser à des établissements susceptible de vous employer (aléatoire repose sur une probabilité de place disponible)
    2 option 
    Déposer une  procédure d’autorisation d’exercice , cette procédure s'adresse aux praticiens à diplômes hors UE lauréats (réussite) des épreuves de vérification des connaissances ( examen) ;
    Mais avant d'envoyer votre dossier d'inscription à la PAE  procédure d’autorisation d’exercice il faut avoir réussie les ECV épreuves de vérification des connaissances
    Pour cela il faut s'inscrire pour passer cette examen il faut :
    1) Télécharger un bulletin d'inscription aux épreuves de vérification des connaissances,envoyer ce bulletin d'inscription avec toutes les pièces demandé (le détail des pièces à fournir sont dans le bulletin que vous  aurez télécharger)
     
    2) Envoyer le dossier d'inscription aux ARS.selon le département ou vous avez choisie de travailler 
    Vous recevrez ensuite une convocation pour vous présenter au concours ,Les inscriptions pour les épreuves de vérification des connaissances ont lieu traditionnellement en mai, les épreuves ayant lieu à l'automne. .  
    3) Vous avez réussie le concours à ce moment vous constitué votre dossier PAE procédure d’autorisation d’exercice 

    https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/diplome-etranger-de-medecin/le-calendrier-et-modalites-d-inscriptions-pae.html
  • marwa

    56 marwa Le 02/11/2019

    Je m'appelle marwa de la Tunisie j'ai eu mon bac en 2006 puis j'ai un diplôme d'état d'aide soignante je veut travailler en France tant que infirmière
    sultan-julien

    sultan-julien Le 02/11/2019

    Bonjour Marwa
    Vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations
    Cordialement
    sjulien
  • Karine

    57 Karine Le 02/11/2019

    Bonjour,

    Je suis française vivant et travaillant en tant qu’infirmière en Angleterre et mon diplôme d’infirmière a été effectué en Angleterre (un master de 3 ans à Oxford Brookes University) Que dois je faire si je souhaite revenir et exercer en France?
    sultan-julien

    sultan-julien Le 02/11/2019

    Bonjour
    Les infirmiers en soins généraux, qui bénéficient d’une reconnaissance automatique de leur diplôme, doivent demander l’autorisation d’exercer au Conseil Départemental de l’Ordre des infirmiers (CDOI).
    La liste des infirmiers concernés est énoncée par l’arrêté du 10 juin 2004 fixant la liste des diplômes, certificats et autres titres d’infirmier responsable des soins généraux délivrés par les Etats membres de l’Union Européenne ou autres Etats parties à l’accord sur l’Espace Economique Européen,mentionnée à l’article L.4311-3 du code de la santé publique.
    (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000019424527)
    - Si le diplôme apparaît dans la liste énoncée par l’arrêté du 10 juin 2014, il faut s’adresser au
    Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers pour inscription, puis contacter la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé ARS) pour une inscription sur le fichier
    ADELI.
    - Si le diplôme n’est pas réglementé par l’arrêté du 10 juin 2014, il faut télécharger un dossier de demande d’équivalence (site de la DRJSCS Occitanie), le déposer auprès de la Direction
    Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) pour un passage en Commission Régionale.
    Cordialement
  • wiem

    58 wiem Le 23/10/2019

    bonjour je suis infirmière en Tunisie j'ai travailler pendant un an dans un centre d’hémodialyse, actuellement je suis résidente en France et je souhaite exercer mon métier comme étant une infirmière comment je peux faire ?
    sultan-julien

    sultan-julien Le 23/10/2019

    Bonjour Wiem
    Il faut vous inscrire directement comme infirmière dans un institut de formation en soins infirmiers
    Voici la liste Liste des IFSI en France : https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/
    sur le site web de l'IFSI choisie vous aurez la procédure à suivre ou simplement contacter le secrétariat
    Les inscriptions au concours infirmier 2020 se déroule en générale à partir de Janvier 2020 .
    Les épreuves écrites d'admissibilité : Mars 2020
    Les épreuves orales d'admission : Mai 2020
    Les résultats affichés en Juin 2020
    Cordialement
    Sjulien
  • Chaymae

    59 Chaymae Le 18/10/2019

    Je suis titulaire d'un diplôme marocain de sage femme , je suis actuellement en France et je sais que il n y'a pas d'équivalence à ce diplôme en France mais j'aimerais exercer en France en tant qu'aide soignante cela par la procédure de VAE mais je ne sais pas comment ça marche cette procédure ? Et quels sont les documents nécessaires ? Si non pour l'intégration d'une école de IFSI comment je vais faire l'inscription ?
    sultan-julien

    sultan-julien Le 18/10/2019

    Bonjour Chaymae

    Pour la VAE aide soignante
    il faut envoyer une lettre de demande de livret de recevabilité ou livret 1 auprès de ASP Délégation VAE Service de la recevabilité - UNACESS * CS 70902 15 rue Léon Walras 87017 Limoges Cedex 1 ou bien vous pouvez aussi téléphoner : Tel 0810017710
    Voir la procédure sur cette adresse URL https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/vae-aide-soignante/livret-1-vae-methodologie.html

    Pour Intégrer un institut de formation en soins infirmiers contacter directement un IFSI du lieu de votre résidence
    Liste IFSI en France► https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/
    Vous serez probablement dispensé de valider un ou plusieurs semestres conduisant à l'obtention de DE infirmier

    Cordialement
    Sjulien
  • Jasmine

    60 Jasmine Le 17/10/2019

    Bonjour,

    Comment doit procéder une personne qui a obtenu son diplôme d'infirmière à l'étranger (Congo) et qui souhaite travailler comme aide-soignante en France ?

    Merci de votre retour, et merci pour tous les retours de manière générale !
    sultan-julien

    sultan-julien Le 17/10/2019

    Bonjour Jasmine
    Depuis 2012 la circulaire n°DHOS/P2/2007/201 du 15 mai 2007 est abrogée
    Les médecins, sages-femmes et infirmiers titulaires de diplômes hors Union européenne n'ont plus la possibilité d'obtenir une autorisation d'exercer en qualité d’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture.
    Cordialement
    Sjulien
  • abdekhadi

    61 abdekhadi Le 13/10/2019

    Je suis un infirmie de santé publique , je suis Algérien , j ai 5 ans d'expérience en soin intensif cardio vasculaire ,Comment je peut refaire une formation pour l'équivalence du mon diplôme ?
    sultan-julien

    sultan-julien Le 13/10/2019

    Bonjour abdekhadi
    Vous êtes titulaire d'un diplôme d’infirmier de votre pays d'origine (hors Union Européenne)

    Vous souhaitez travailler en France en tant que infirmier(e), 2 cas de figure

    Qui peuvent présenter une équivalence du baccalauréat français ou une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur. peuvent s'inscrire sur Parcoursup►


    Qui ne peuvent pas présenter une équivalence du baccalauréat français ou une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur font l’objet de modalités d’admission spécifiques, hors Parcoursup. prendre directement contact avec l’établissement (IFSI)
    * qui ne peuvent pas présenter une équivalence du baccalauréat français ou d'une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur.

    Les titulaires d'un titre ou diplôme étranger d'infirmier originaires d'un pays non membre de l'Union européenne et qui souhaitent exercer en France doivent se présenter à des épreuves de sélection pour entrer dans un institut de formation en soins infirmiers en vue de l'obtention du diplôme d'État d'infirmier.
    En clair, les diplômés de tous les pays extérieurs à l'Union doivent repasser le concours d'entrée d'une école d'infirmière française (mais selon des épreuves spécifiques différentes des autres candidats), y effectuer leur scolarité et passer le diplôme d'État.

    Les épreuves de sélection

    L'épreuve d'admissibilité

    les infirmiers à diplôme hors Union Européenne qui ne répondent pas aux exigences d'admission sur Parcoursup :

    Épreuves de sélection :

    Une épreuve orale : entretien portant sur l'expérience professionnelle et les motivations du candidat. Durée : 20 minutes
    Une épreuve écrite : une sous-épreuve de 2 questions dans le domaine sanitaire et social. Durée : 30 min + une sous-épreuve calculs simples. Durée : 30 minutes
    Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40.

    Bien cordialement
    Sjulien
  • ismail

    62 ismail Le 07/10/2019

    Bonjour je suis marocain infirmier diplômé privé équivalent au diplôme d'Etat je souhaite travaillé en France que dois-je faire comme démarche pour validé mon diplôme ?? Merci d'avance
  • Salim

    63 Salim Le 06/10/2019

    Bonjour. Je suis un auxiliaire médical en anesthésie réanimation principal de santé publique, diplômé en Algérie depuis 2009 a l'école de formation paramédicale, avec 10 années d'expérience dans différents bloc opératoire. Je suis inscrit a l'université Paris 13 en médecine légale et sociale cette année. J'aimerais bien faire une formation en anesthésie ou infirmier . Merci
    sultan-julien

    sultan-julien Le 06/10/2019

    Bonjour Salim
    Vous préparez actuellement un Master 1 ou 2, pour vous inscrire vous devez avoir en poche déjà la licence
    le diplôme infirmier à un niveau licence. Le mieux est de vous renseigner auprès d'IFSI afin d'avoir un dérogation,
    Le diplôme d'anesthésiste se prépare en deux ans après un diplôme d'infirmier la aussi contacter un institut de formation d’anesthésiste
    Sjulien
  • Lilla

    64 Lilla Le 03/10/2019

    Bonjour je suis Puéricultrice diplômée d'état diplôme obtenu hors union européenne je veux savoir quelle équivalence pour travailler en France
    sultan-julien

    sultan-julien Le 03/10/2019

    Bonjour

    Votre diplôme n'est pas reconnu en France
    Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut être titulaire du DEP (diplôme d’État de puériculture). Pour l'obtenir, il faut posséder le diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme et réussir un concours d’admission dans une école de puériculture ou t accessible sur concours après le bac (S, ES, ST2S).
    Le concours comporte une épreuve écrite d'admissibilité de 50 questions (dont 40 QCM et 10 questions ouvertes) et des tests psychotechniques ainsi qu'une épreuve orale d'admission (étude de cas professionnel) suivie d'un entretien avec le jury.
    Les études durent 12 mois (avec possibilité d'organisation sur 24 ou 27 mois). Cours théoriques et pratiques : 650 h. Stage clinique : 710 h. Travaux dirigés : 140 h.

    Il existe une trentaine d'écoles agréées par le ministère de la Santé. Attention, ces écoles sont payantes.
    Liste des écoles et date de concours Puéricultrice
    Sjulien
  • Yacine

    65 Yacine Le 21/09/2019

    Bon jour j Je suis algérien infirmier diplômé d'état, très expérimenté. En bloc opératoire souhaite travaillé en France que doit je faire comme démarche Pour validé mon diplôme Merci d'avance
    sultan-julien

    sultan-julien Le 21/09/2019

    Bonjour Yacine
    Les titulaires d'un titre ou diplôme étranger d'infirmier originaires d'un pays non membre de l'Union européenne et qui souhaitent exercer en France doivent se présenter à des épreuves de sélection pour entrer dans un institut de formation en soins infirmiers en vue de l'obtention du diplôme d'État d'infirmier.
    En clair, les diplômés de tous les pays extérieurs à l'Union doivent repasser le concours d'entrée d'une école d'infirmière française (mais selon des épreuves spécifiques différentes des autres candidats), y effectuer leur scolarité et passer le diplôme d'État.

    Les épreuves de sélection

    Une épreuve orale : entretien portant sur l'expérience professionnelle et les motivations du candidat. Durée : 20 minutes
    Une épreuve écrite : une sous-épreuve de 2 questions dans le domaine sanitaire et social. Durée : 30 min + une sous-épreuve calculs simples. Durée : 30 minutes

    L' épreuve d'admission
    Discussion d’une durée de 30 minutes et notée sur 20 points.
    Il s’agit, à partir de la lecture du dossier du candidat, d’apprécier son parcours professionnel et ses motivations
    .

    Dispense de formation
    Le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers, après avis du conseil technique, est habilité à dispenser les candidats admis en formation de la première ou des deux premières années d'étude.

    Cette décision est prise en fonction du niveau de formation initiale d'infirmier des candidats, des résultats aux épreuves de sélection et de leur expérience professionnelle.

    Liste IFSI France :https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/
    Sjulien
  • Lamia

    66 Lamia Le 10/09/2019

    Bonjour ,médecin algérienne ,diplômée en 1995 ,je voudrais faire des études d'infirmière en france pour un projet d'immigration au canada est ce possible
  • Anand

    67 Anand Le 18/08/2019

    Bonjour,je suis un infirmier Indien (pdt 4 ans niveau universitaire, en précisant c'est un bachelier en science d'infirmier ) j'ai eu l'équivalence pour travailler comme infirmier en francophone en 2013 depuis lors je travaille dans une maison de repos donc j'ai 6 ans d'expérience en gériatrie en Belgique,j'ai la nationalité Belge quelle est ma possibilité pour avoir un équivalence pour travailler comme infirmier en France, merci d'avance
    sultan-julien

    sultan-julien Le 18/08/2019

    Bonjour ANAND
    Vous êtes ressortissant d ’un état membre de l ’U.E. ou d ’un état partie à l ’accord sur l ’E.E.E (vous avez la nationalité belge)
    Les diplômes belges d’infirmier (breveté, hospitalier, gradué et bachelier…) bénéficient de cette reconnaissance automatique.
    Il faut déposer un dossier de demande d'autorisation d'exercice à la DRJSCS
    Les démarches à suivre
    Etape 1 : la demande de dossier
    par courrier adressé à : adressez-vous à la DRJSCS concernée (département)
    http://drdjscs.gouv.fr/
    RAPPEL : Vous ne pouvez déposer cette demande de dossier que dans une seule région : celle où vous souhaitez exercer en premier lieu
    Etape 2 : le renvoi du dossier complété
    Vous renvoyez ensuite le dossier complété avec les pièces justificatives demandées en recommandé avec accusé réception
    Si votre dossier est complet :
    - Vous recevez une lettre d ’Accusé Réception dans un délai d’un mois maximum
    - Votre dossier sera présenté en commission et une décision préfectorale sera prise dans un délai de 4 mois maximum
    Etape 3: le dossier passe en commission
    Votre dossier est étudié en commission Cette commission (composée de professionnels) émet un avis sur lequel s’appuiera la décision préfectorale:
    Sjulien
  • Tasnim

    68 Tasnim Le 16/08/2019

    Je suis une infirmière anesthésiste marocaine (diplômé d'état). Et je souhaite exercer ma profession en France. Svp quelle est la démarche que je dois suivre. Merci d'avance
    sultan-julien

    sultan-julien Le 16/08/2019

    Bonjour
    Malheureusement votre diplôme n'est pas reconnu en France
    Pour pouvoir exercer en France comme infirmière il faut effectuer la formation en IFSI
    Si vous avez un équivalent du bac français vous pouvez présenter votre candidature via Parcoursup,
    https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/
    sinon adressez votre candidature directement à un IFSI de la ville de votre choix pour commencer une formation
    Annuaire IFSI
    https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/infirmier-diplome-d-etat/annuaire-ifsi/
    Sjulien
  • Béatrice

    69 Béatrice Le 09/08/2019

    Je suis de nationalité française et infirmière en milieu hospitalier depuis 5 ans en Angleterre. Diplômée en Angleterre, j’aimerais m’installer en Guadeloupe en tant qu’infirmière libérale. J’aimerais avoir plus d’informations sur la procédure à suivre.
    sultan-julien

    sultan-julien Le 09/08/2019

    Bonjour Béatrice
    Contacter la DJSCS guadeloupe
    Par courrier (une seule adresse postale)
    Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
    323, boulevard du Général de Gaulle
    97100 BASSE-TERRE
    Par courriel :djscs971@drjscs.gouv.fr
    Par téléphone ou par fax :
    - Siège de Basse-Terre / Tel : 0590 81 33 57 - Fax : 0590 81 24 28
    - Annexe du Raizet / Tel : 0590 48 91 40 - Fax : 0590 83 21 86
    - Annexe de Basse Terre / Tel : 0590 99 49 00 - Fax : 0590 80 88 28

    et ARS Guadeloupe
    Rue des Archives - 97113 Gourbeyre
    05 90 80 94 94
  • Beatrice

    70 Beatrice Le 08/08/2019

    Bonjour

    Je suis de nationalité française et infirmière en milieu hospitalier depuis 5 ans en Angleterre. Diplômée en Angleterre, j’aimerais m’installer en Guadeloupe en tant qu’infirmière libérale. J’aimerais avoir plus d’informations sur la procédure à suivre.

    Merci d’avance.
  • Marie-Justine

    71 Marie-Justine Le 04/08/2019

    Bonjour, je suis diplômée infirmière hospitaliere en Belgique. Est ce que mon diplôme sera équivalent ou est ce que je devrais refaire des stages complémentaires ?
    J'ai travaillé 1 mois en service d'orthopédie et 2 ans en maison de retraite.
    Merci d'avance
    sultan-julien

    sultan-julien Le 05/08/2019

    Les infirmiers en soins généraux, qui bénéficient d’une reconnaissance automatique de leur diplôme, doivent demander l’autorisation d’exercer au Conseil Départemental de l’Ordre des infirmiers (CDOI).
    La liste des infirmiers concernés est énoncée par l’arrêté du 10 juin 2004 fixant la liste des diplômes, certificats et autres titres d’infirmier responsable des soins généraux délivrés par les Etats membres de l’Union Européenne ou autres Etats parties à l’accord sur l’Espace Economique Européen, mentionnée à l’article L.4311-3 du code de la santé publique. (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000019424527)

    - Si le diplôme apparaît dans la liste énoncée par l’arrêté du 10 juin 2014, il faut s’adresser au Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers pour inscription, puis contacter la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé ARS) pour une inscription sur le fichier ADELI.

    - Si le diplôme n’est pas réglementé par l’arrêté du 10 juin 2014, il faut télécharger un dossier de demande d’équivalence (site de la DRJSCS Occitanie), le déposer auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) pour un passage en Commission Régionale.
    Je reste à votre disposition
    Sjulien
  • Leila

    72 Leila Le 02/08/2019

    Bonjour
    Je suis titulaire d’un diplôme algérien d’auxiliaire médicale et souhaite passer le concours d’infirmier anesthésiste.
    sultan-julien

    sultan-julien Le 02/08/2019

    Bonjour Leila
    La formation d’infirmier anesthésiste est réservée aux seuls infirmiers diplômés d’Etat.
    Vous devez dans un premier temps obtenir le diplôme d’Etat infirmier - article 27 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier relatif aux titulaires d'un diplôme d'infirmier ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession d'infirmier obtenu en dehors d'un Etat membre de l'Union européenne) ; puis après obtention, exercer 2 ans en tant qu’infirmier et ensuite présenter le concours d’infirmier anesthésiste

  • Djamel

    73 Djamel Le 02/08/2019

    Je suis infirmier diplômé hors Europe et je souhaite exercer en France, quel est la procédure
    sultan-julien

    sultan-julien Le 02/08/2019

    Bonjour Djamel
    Lorsque ces diplômes ont été reconnus dans un état membre de l’union Européenne.
    Il s’agit principalement de diplômes délivrés dans des pays anglo-saxons (Canada, Etats Unis, Australie…) et reconnus au Royaume Uni.
    Interlocuteur : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Occitanie : www.occitanie.drjscs.gouv.fr
    Les titulaires d’un diplôme d’infirmier délivré hors union européenne doivent présenter le concours des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Application de l’article 27 de l’arrêté du 31/07/2009 « Les titulaires d'un diplôme d'infirmier ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession d'infirmier obtenu en dehors d'un Etat membre de l'Union européenne peuvent bénéficier, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection, d'une dispense de scolarité pour l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier.
    Ces épreuves sont organisées simultanément à celles des candidats visés à l'article 4 et sont évaluées par le même jury. »

  • a rahim

    74 a rahim Le 05/07/2018

    Bonjour.je suis de nationalité Algérien,agé de36ans,jai le diplome medecin generaliste 08 ans d'expérience .et je veu travailler en france ou en suisse comme -infirmier.comment faire pour pratiqué cette fonction et merci de m'aider.
    soignant

    soignant Le 05/07/2018

    Bonjour A rahim
    Il faut s'inscrire a partir de janvier a mars dans un institut de formation en soins infirmier qui propose le concours special infirmier etranger, pour passer le concours en avril resultat en juin
  • Ben Mohamed

    75 Ben Mohamed Le 10/05/2018

    bonjour,
    Je suis tunisienne, j'ai un diplôme tunisien de sage femme, et je viens d'avoir le diplôme d'état français d'aide soignante par le biais de la VAE.
    Je voudrais passer la formation d’infirmière , est ce que je peux être dispenser du concours orale ou écrit ou de quelques modules de formation?
    soignant

    soignant Le 10/05/2018

    Bonjour ben mohamed
    Félicitation pour votre réussite à la VAE aide soignante.
    Pour être dispensé de l'épreuve orae il faut avoir 3 ans de pratique en tant que aide soignante, vous passerez alors un concours spécifique aide soignante d'une part , d'autre part il y a un concours spécifique en IFSI réservé au diplômes étranger le mieux est de contacter l'IFSI le plus proche de votre domicile pour voir les conditions
    Sjulien
  • Moussa

    76 Moussa Le 19/08/2017

    CONDITIONS D'INSCRIPTIONS

    Pour se présenter aux épreuves visées à l'article 1 er du présent arrêté, les candidats doivent adresser à l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix un dossier d'inscription comportant :

    la photocopie certifiée conforme de leur diplôme d'infirmier (l'original sera fourni lors de l'admission en formation) ;
    le relevé détaillé du programme des études suivies, précisant le nombre d'heures de cours par matière et par année de formation, la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d'évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme ;
    le curriculum vitae du candidat ;
    une lettre de motivation ;
    la traduction en français par un traducteur assermenté de l'ensemble de ces documents.
  • Abdel

    77 Abdel Le 19/08/2017

    Bonjour, je suis un infirmier Algérien, âgé de 22 ans, avec une expérience de 1 an, je vous sollicite afin de me fournir les informations nécessaires concernant la procédure des diplômés hors l'union européenne, et je veux savoir si l'original du diplôme est obligatoire dans le dossier ou il suffit une copie
  • abdo

    78 abdo Le 09/07/2017

    bonjour je suie de nationaletie francais avec un deplome de medecin detat algerienne je ve derie exersie en france a e que vous pevet m'oriente merci
  • Faoud

    79 Faoud Le 15/09/2016

    je suis une infirmière Tunisienne diplômée d’état en soins infirmiers en 2013, j'ai trois ans d'expérience ;et je travail actuellement dans un clinique.
    En effet ,je voudrais continuer mes études en France , pour avoir le diplôme français ,mais je ne sait pas quoi faire et la démarche à suivre.En outre, j'aimerai savoir si je réussite au concours infirmier , est-il possible d’être admis directement en formation de la 3 eme année d'étude
    soignant

    soignant Le 16/09/2016

    Il me semble que vous serez sans doute dispensé de passer le concours de sélection d'entrée avec la production de certain document, mais vous devriez suivre le formation des 6 semestres de la formation infirmier(e) le mieux est de téléphoner à un Institut de Formation en Soin Infirmier d'une ville en France ou vous souhaitez suivre la formation il pourrons mieux vous indiquez la marche à suivre
  • ismael ali

    80 ismael ali Le 21/01/2016

    Bonjour.je suis de nationalité djiboutienne,,jai le diplome d'infirmier d'etat de djibouti je veux travailler en france comme paramedicaux ayant une experience de 6 ans en cardiologie;
    pour cela comment faire
  • samir

    81 samir Le 25/08/2015

    pour DIALLO
    Si vous êtes titulaire du diplôme de médecin hors Union européene , vous avez la possibilité d'exercer en tant qu'infirmier aprés une période d'environ 3 mois de cours + 3 mois de stage, les conditions sont les suivantes:
    obtenir un titre de séjours, prendre un RDV avec un institut de formation en soins infirmiers pour une inscription, sauf les ifis de l'assistance publique qui ne propose pas cette formation, se prendre bien à l'avance, envisager la possibilité d'un démarrage de formation en janvier de chaque année,traduire votre diplôme par un traducteur agreer de votre ambassade si ce dernier est dans votre langue d'origine, le côut est d'environ 3000 euro, les cours sont dipensés avec les autres étudiants infirmiers qui eux doivent accomplir 6 semestres
  • Diallo

    82 Diallo Le 17/02/2013

    Bonjour je me permets çe venir au pres de vous pour avoir des informations pourra formation en infirmière je suis étudiante en faculté de Mdecine en master 1 santé publique sachant Ue j'ai déjà valider la 3 eme année médecine mais j souhaiterai basculer si y'a éventuellement une possibilité vers la formation en infirmière et quelles sont les coup de la formation s'il vous plaît? Cordialement
  • Rezzai abderrezak

    83 Rezzai abderrezak Le 01/12/2012

    Bonjour.je suis de nationalité polonais,agé de 50ans,jai le diplome d'infirmier d'etat ALGéRIEN,29ans d'expérience .et je veu travailler en france ou en suisse comme aide soignant.comment faire pour pratiqué cette fonction et merci de m'aider.
  • taleb abdelkader

    84 taleb abdelkader Le 01/11/2012

    bon jour
    diplome ;infermie
    experionce +19 ans aus soins generaux

Ajouter un commentaire

Anti-spam