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Perception de la maladie patient de langue et de culture différente

Toutes les cultures ont des systèmes de croyances en matière de santé qui expliquent les causes de la maladie, la manière dont elle peut être guérie ou traitée, et qui devrait participer au processus. 

La mesure dans laquelle les patients perçoivent l'éducation comme ayant une importance culturelle pour eux peut avoir un effet profond sur leur réception des informations fournies et leur volonté de les utiliser. 

Les sociétés industrialisées occidentales telles que la France, qui considèrent la maladie comme une conséquence de phénomènes scientifiques naturels, préconisent des traitements médicaux qui combattent les micro-organismes ou utilisent une technologie sophistiquée pour diagnostiquer et traiter la maladie. 

D'autres sociétés pensent que la maladie est le résultat de phénomènes surnaturels et encouragent la prière ou d'autres interventions spirituelles qui contrecarrent la défaveur présumée de forces puissantes.

Les questions culturelles jouent un rôle majeur dans l'observance du patient.

Les Asiatiques  forment un groupe ethnique important en France. Les infirmières doivent être conscientes de plusieurs convictions culturelles importantes chez les Asiatiques . 

La famille élargie a une influence notable et le plus âgé des hommes de la famille est souvent le décideur et le porte-parole. 

Les intérêts et l'honneur de la famille sont plus importants que ceux des membres individuels de la famille. 

Les membres plus âgés de la famille sont respectés et leur autorité est souvent incontestée. 

Dans les cultures asiatiques, le maintien de l'harmonie est une valeur importante. par conséquent, l'accent est mis sur la prévention des conflits et de la confrontation directe. 

En raison du respect de l'autorité, le désaccord avec les recommandations des professionnels de la santé est évité. cependant, 

L'absence de désaccord n'indique pas que le patient et sa famille sont d'accord ou suivront les recommandations de traitement. 

Parmi les patients chinois, parce que le comportement de l'individu a des répercussions sur la famille, une maladie mentale ou tout comportement indiquant un manque de contrôle de soi peut produire honte et culpabilité. 

En conséquence, les patients chinois peuvent hésiter à parler des symptômes de maladie mentale ou de dépression.

Certaines sous-populations de cultures, telles que celles d'Inde et du Pakistan, sont réticentes à accepter un diagnostic de maladie émotionnelle grave ou de retard mental, car cela réduit considérablement les chances de mariage des autres membres de la famille. 

Dans la culture vietnamienne, les croyances mystiques expliquent la maladie physique et mentale. 

La santé est perçue comme le résultat d’un équilibre harmonieux entre les pôles du chaud et du froid qui régissent les fonctions corporelles. 

Les Vietnamiens n'acceptent pas facilement les conseils et les interventions occidentaux en matière de santé mentale, en particulier lorsque l'on s'attend à ce qu'ils se dévoilent. 

Cependant, il est possible d'accepter de l'aide si la confiance a été gagnée.

Les russes considèrent souvent les soins médicaux américains avec un certain degré de méfiance. 

L’expérience russe avec les médecins a été une relation autoritaire dans laquelle le libre échange d’informations et la discussion ouverte n’étaient pas habituels. 

En conséquence, de nombreux patients russes ont du mal à interroger un médecin et à parler ouvertement de problèmes médicaux. 

Les patients s'attendent à une approche paternaliste - le professionnel de la santé compétent ne leur demande pas ce qu'ils veulent faire, mais leur dit quoi faire. 

Cette confiance dans les compétences des médecins sape la motivation du patient à en apprendre davantage sur les comportements de soins personnels et de prévention en matière de santé.

Bien que les Hispaniques partagent un riche héritage incluant la famille et la religion, chaque sous-groupe de la population hispanique a des croyances et des coutumes culturelles différentes. 

Les membres âgés de la famille et les autres membres de la famille sont respectés et souvent consultés sur des questions importantes relatives à la santé et à la maladie. 

Les opinions fatalistes sont partagées par de nombreux patients hispaniques qui considèrent la maladie comme une volonté de Dieu ou une punition divine provoquée par un comportement pécheur antérieur ou actuel. 

Les patients hispaniques peuvent préférer utiliser des remèdes à la maison et consulter un guérisseur populaire, appelé curandero.

De nombreux Afro-Américains participent à une culture centrée sur l'importance de la famille et de l'église. 

Il existe des liens de parenté étendus avec les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins ​​ou des personnes qui ne sont pas liées biologiquement mais qui jouent un rôle important dans le système familial. 

Habituellement, un membre clé de la famille est consulté pour prendre des décisions importantes en matière de santé. 

L'église est un système de soutien important pour de nombreux Afro-Américains.

Les aspects culturels communs aux Amérindiens incluent généralement être orientés vers le présent et valoriser la coopération. 

Les Amérindiens attachent également une grande importance aux croyances familiales et spirituelles. Ils croient qu'un état de santé existe lorsqu'une personne vit en totale harmonie avec la nature. 

La maladie est considérée non pas comme une modification de l'état physiologique d'une personne, mais comme un déséquilibre entre la personne malade et les forces naturelles ou surnaturelles. 

Les Amérindiens peuvent utiliser un homme ou une femme médecin, appelé chaman.

Comme on peut le constater, chaque groupe ethnique apporte ses propres perspectives et valeurs au système de santé, et de nombreuses croyances et pratiques en matière de soins de santé diffèrent de celles de la culture de soins de santé traditionnelle américaine. 

Malheureusement, de nombreux professionnels de la santé s'attendaient à ce que leurs patients se conforment aux valeurs habituelles. Ces attentes ont souvent créé des obstacles aux soins, aggravés par les différences de langage et d'éducation entre les patients et les prestataires de différents horizons.

Les différences culturelles affectent l'attitude des patients à l'égard des soins médicaux et leur capacité à comprendre, gérer et faire face au cours d'une maladie, à la signification d'un diagnostic et aux conséquences d'un traitement médical. 

Les patients et leurs familles apportent des idées et des valeurs propres à leur culture, liées aux concepts de santé et de maladie, au signalement des symptômes, aux attentes en matière de prestation des soins de santé et aux convictions relatives aux médicaments et aux traitements. 

En outre, les valeurs spécifiques à la culture influencent les rôles et les attentes des patients, la quantité d'informations souhaitée sur la maladie et le traitement, la gestion de la mort et des mourants, les schémas de deuil, les rôles de genre et de famille et les processus de prise de décision.

Des variations interculturelles existent également au sein des cultures. Stratégies que vous pouvez utiliser pour travailler avec des patients de différentes cultures, comme indiqué dans le tableau 

Table 14

Stratégies pour travailler avec des patients dans des contextes interculturels

  • En savoir plus sur les traditions culturelles des patients que vous soignez.
  • Portez une attention particulière au langage corporel, au manque de réponse ou aux expressions d'anxiété qui peuvent indiquer que le patient ou sa famille sont en conflit, mais hésitent peut-être à vous le dire.
  • Posez des questions ouvertes au patient et à sa famille pour obtenir plus d'informations sur leurs hypothèses et leurs attentes.
  • Ne vous faites pas de jugement lorsque vous recevez des informations reflétant des valeurs différentes des vôtres.
  • Suivez les conseils donnés par les patients sur les moyens appropriés pour faciliter la communication au sein des familles et entre les familles et les autres prestataires de soins de santé.

Perception de la maladie patient de langue et de culture arabe

introduction

Pour dispenser des soins de haute qualité aux patients de confession musulmane, il faut comprendre les différences entre les valeurs culturelles et spirituelles. 

Les différences importantes incluent le régime alimentaire, les idées de modestie, l'intimité, la restriction au toucher et la restriction de la consommation d'alcool. 

À l’échelle mondiale, les musulmans représentent une partie importante de la société et restent la religion qui connaît la croissance la plus rapide au monde. 

Il est fort probable qu'un professionnel de la santé s'occupe d'un patient musulman au cours de sa carrière. 

La religion musulmane comprend plusieurs ethnies ayant des points de vue différents sur la maladie et les soins de santé. 

En conséquence, la prise en charge des patients musulmans constitue un défi pour de nombreux prestataires de soins de santé non musulmans. 

La foi islamique peut influer sur la prise de décision, la dynamique familiale, les pratiques en matière de santé, les risques et l'utilisation des soins de santé.

Comprendre les croyances islamiques aidera les professionnels de la santé à dispenser les soins de santé appropriés d'une manière sensible à la culture. 

Cela peut être accompli en comprenant les implications religieuses, les perspectives sur la famille, la santé, la maladie, l'alimentation, l'influence de la médecine traditionnelle et les préoccupations en matière de vie privée. 

Tous les praticiens de la santé devraient pouvoir fournir des soins compétents sur le plan culturel.

Lors de la prise en charge de patients musulmans, il est important de comprendre l'impact de la religion islamique sur la fourniture de soins de santé. 

Les professionnels de la santé doivent être conscients des problèmes de confidentialité et de contact, des pratiques alimentaires et des médicaments inacceptables.

Lorsque les professionnels de la santé interagissent avec un patient musulman, ils doivent suivre certaines directives autant que possible. 

Cela inclut d'éviter tout contact visuel et physique entre un travailleur de la santé et un patient du sexe opposé, dans la mesure du possible. 

En outre, les médecins de sexe masculin peuvent être amenés à communiquer par l’intermédiaire d’un conjoint si le patient est une femme. 

Par exemple, si un professionnel de la santé parle ou pose des questions à une patiente pendant que son partenaire est dans la pièce, mais que la patiente ne répond pas, le professionnel de la santé devrait lui demander si elle préférerait qu'il parle au partenaire. 

Cela peut dissiper toute confusion et n'est généralement pas offensant. Lors d'un examen physique, il est préférable que le professionnel de la santé soit du même sexe. 

Évidemment, il y aura des circonstances que cela ne sera pas possible. 

Dans ces scénarios, avoir une troisième personne dans la chambre qui est du même sexe que le patient devrait réconforter le patient. 

Si une personne du sexe opposé doit effectuer l'examen physique, la règle générale est d'informer le patient qu'un vêtement doit être enlevé pour l'examen, mais il sera immédiatement renvoyé. 

Cela minimise l'exposition et informe le patient du raisonnement pour enlever tout vêtement.

Chez les hommes, les barbes sont symboliquement religieuses et la plupart des hommes éviteront de se raser sauf si cela est essentiel. 

Lorsque cela doit se produire à des fins médicales, un autre homme devrait raser la région.

Il est de notoriété publique que les femmes s'habillent modestement. 

Les hommes sont souvent habillés jusqu'aux genoux ou au-delà des genoux. Il y a une impression que la femme s'habille modestement comparée aux hommes; 

Cependant, beaucoup d'hommes suivent bon nombre des mêmes règles de modestie. 

Pendant le Ramadan, mois sacré de l'islam, les professionnels de la santé doivent être particulièrement sensibles à la culture et respectueux. 

Les cliniciens qui comprennent les pratiques religieuses musulmanes seront mieux équipés pour fournir des soins appropriés et individualisés aux patients musulmans.

Obstacles aux soins médicaux

La population musulmane augmente considérablement dans le monde entier. 

Les antécédents culturels et religieux, influent sur les attitudes, les comportements et les croyances d'un individu à l'égard de la santé, de la maladie et de la fourniture de soins de santé peuvent constituer des obstacles aux soins de santé que cette population reçoit. 

En raison des restrictions perçues en matière de soins médicaux, la population musulmane peut être exposée à un risque accru de plusieurs maladies. 

Ces limitations peuvent inclure la préférence sexuelle des professionnels de la santé, la modestie et les idées fausses sur la cause de certaines maladies. 

Ces limitations peuvent découler de croyances et de pratiques culturelles islamiques. 

La complexité du système de santé et l’absence de services médicaux et de professionnels compétents sur le plan culturel sont d’autres obstacles. 

Les professionnels de la santé doivent être conscients des facteurs culturels et religieux qui contribuent à une promotion et à une éducation des services de santé adaptées à la culture et appropriées de la population islamique.

 Les professionnels de la santé doivent être informés des enseignements islamiques afin d'encourager de manière appropriée les comportements sains et de fournir des soins de qualité à leurs patients islamiques.

Il y a plusieurs raisons pour être culturellement et spirituellement sensible à toutes les cultures et à toutes les religions, y compris la population musulmane. 

Pour se conformer, les professionnels de la santé doivent s’occuper des patients comme des personnes entières. 

Cette "intégrité" inclut leur corps, leur esprit et leur esprit. 

La meilleure approche en matière de santé est interdisciplinaire. Il est important que cette approche multidisciplinaire soit à la fois culturellement et spirituellement sensible, car un esprit positif augmente la capacité du patient à lutter contre la maladie et à survivre. 

L’apprentissage du traitement d’un patient musulman devrait avoir pour objectif de donner à tous les professionnels de la santé les moyens, les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins particuliers de chaque patient et, plus important encore, de la famille du patient. 

Sujets de préoccupation 

Régime

Les règles de l'Islam interdisent l'alcool, les graisses animales non-Halal, le porc, les sous-produits du porc et tous les animaux qui n'ont pas été abattus selon la coutume islamique. 

Les heures de prière de l'Islam peuvent interférer avec les heures de repas des établissements de soins médicaux et des arrangements spéciaux peuvent être nécessaires. 

Certains musulmans peuvent refuser toute nourriture à l'hôpital et il faudra peut-être trouver un hébergement pour laisser passer la nourriture apportée de chez eux. 

Si cela n’est pas possible, fournissez des œufs, des fruits, des fruits de mer et des légumes.

Pendant le ramadan, le jeûne de musulman. Le jeûne signifie qu'aucun aliment ni liquide, y compris de l'eau, n'est ingéré entre le lever et le coucher du soleil. 

Il est également important de noter que le calendrier musulman n'est pas le même que le calendrier traditionnel entraînant un atterrissage du Ramadan à des moments légèrement différents de l'année. 

Cela peut entraîner des problèmes de santé importants, en particulier pour les personnes atteintes de diabète et en été. 

Les musulmans qui sont sur le point de commencer à jeûner devraient apprendre à manger avant et après le dîner des repas contenant des glucides qui libèrent lentement de l'énergie.

Les patients qui envisagent de jeûner devraient recevoir une éducation au diabète axée sur le jeûne pour les aider à éviter les complications. 

Une évaluation des patients diabétiques avant le jeûne est recommandée afin de les sensibiliser aux risques et aux stratégies permettant d'éviter les problèmes. 

Parfois, cela peut impliquer de leur conseiller de s'abstenir de les observer en raison de leur état de santé (ce qui est autorisé par la religion) ou au moins de disposer de suppléments immédiatement disponibles si des symptômes d'hypoglycémie se développent.

Les patients musulmans devraient être encouragés à surveiller leur glycémie, en particulier s'ils prennent des médicaments tels que l'insuline ou des hypoglycémiants oraux. 

Il faut apprendre aux patients qu’il est important d’interrompre le jeûne si la glycémie chute à des niveaux dangereux et qu’il existe un risque d’hypoglycémie sévère. 

Il faut leur demander de mettre fin au jeûne si des signes ou des symptômes d'hypoglycémie se développent. 

Ces patients risquent également de développer une hyperglycémie et une acidocétose en réponse au jeûne.

Pendant le Ramadan, les patients choisissent de jeûner, car le Ramadan est le mois le plus béni et spirituel de l'année islamique. 

Les professionnels de la santé qui traitent tout patient islamique s’abstenant de boire et de manger devraient être surveillés plus étroitement. 

Le saint Coran enseigne que les personnes qui sont trop malades, enceintes, qui ont leurs règles ou qui allaitent sont autorisées à rompre le jeûne et à rattraper leur retard plus tard dans l'année. Les musulmans souffrant de maladies chroniques ou de personnes âgées dont le jeûne est déraisonnable sont également exemptés, mais ils sont tenus de fournir de la nourriture à une personne défavorisée chaque jour du Ramadan pour lequel ils ont raté le jeûne.

Les hôpitaux sont de plus en plus conscients que les aliments servis aux musulmans doivent respecter les règles en matière d'alimentation, notamment en l'absence de produits à base de viande de porc. 

Cela comprend l'offre de médicaments sans porc ni alcool. 

La mise en place d'une formation de sensibilisation pour mieux sensibiliser les travailleurs aux traditions et aux coutumes aide à maintenir la sensibilité culturelle dans la préparation des aliments.

Famille

L'unité familiale, plutôt que l'individu, constitue le noyau de la communauté et il existe une solide structure de soutien pour la famille élargie. 

Le comportement et les actes de l'individu ou de la famille sont fortement influencés par le conjoint, les enfants et les proches. 

La famille élargie est souvent consultée dans toutes les décisions importantes. 

Les valeurs culturelles de l'individu, de la famille et des proches ont toutes une incidence sur l'évaluation des besoins des patients, ainsi que sur la prestation des soins médicaux.

Santé versus maladie

Pour les musulmans, la santé est un état de bien-être physique, psychologique, spirituel et social et est considérée comme la plus grande bénédiction que Dieu ait donnée à l'humanité. 

Les patients musulmans reçoivent la maladie avec patience, prière et méditation. Même les patients musulmans qui ne pratiquent pas activement leur foi peuvent demander une intervention spirituelle ou religieuse lorsqu'ils font face à des défis importants. 

Les patients musulmans croient que la maladie, la souffrance, la douleur et la mort sont un test de Dieu et perçoivent la maladie comme un test par lequel les péchés sont effacés.

L’islam attache une grande importance à la santé; prendre soin de sa santé est donc un devoir religieux. 

Pour certains musulmans, les valeurs spirituelles sont une composante de leur croyance en matière de santé et, de ce fait, les besoins spirituels peuvent primer les besoins physiques. 

Les croyances religieuses peuvent également influencer les notions de guérison des patients musulmans.

Médicaments

Les médicaments contenant de l'alcool, de la gélatine ou du porc sont interdits. 

Utilisez des alternatives sans gélatine telles que des liquides antibiotiques ou des comprimés de gélatine halal. Le stéarate de magnésium est interdit dans les comprimés lorsqu'ils proviennent d'une source animale. 

S'il s'agit d'une urgence et qu'une solution de remplacement n'est pas facilement disponible, le médicament peut être utilisé, mais cela doit être expliqué au patient. 

L'Islam autorise l'utilisation de toute drogue dans une situation mettant sa vie en danger.

Les musulmans à jeun peuvent créer un défi pour l'administration de médicaments car ils peuvent refuser un traitement. Il est important que les professionnels de la santé prennent le temps d'expliquer l'importance d'un médicament pour le patient. 

Une approche informée et respectueuse aidera le patient à prendre la bonne décision.

Médicaments pendant le Ramadan

  • Gouttes pour les yeux, gouttes pour les oreilles, soins dentaires - Oui
  • Inhalateurs, traitements de nébulisation, sprays nasaux - Oui
  • Immunisations / Vaccins, Injections d’insuline - Oui
  • Fluides intraveineux - Non (la déshydratation justifie une interruption rapide)
  • Don de sang - Non
  • Médicaments par voie orale - Non
  • Tout patient malade nécessitant un type de médicament pour améliorer sa santé (oral, IM, sous-Q, IV) mérite d’interrompre le jeûne. 

Confidentialité et tenue vestimentaire

La vie privée et la modestie des patients musulmans doivent être respectées. 

Idéalement, il est préférable qu’ils soient soignés par un clinicien et une infirmière du même sexe. 

Ceci est très important si la patiente a besoin de soins obstétricaux ou gynécologiques. Si les soins sexospécifiques sont impossibles, une membre du personnel féminin ou un membre de la famille du patient doit toujours être présent lors des examens ou même lors des communications. 

Si un prestataire de sexe masculin examine un patient, il est de la plus haute importance d'expliquer les étapes de l'examen physique à la patiente et d'indiquer si les vêtements doivent être retirés aussi rapidement que possible. 

Dans de nombreuses circonstances, une patiente peut éviter le contact visuel ou serrer la main d'un professionnel de la santé. 

Cela ne doit pas être interprété comme un manque de confiance ou un signe de rejet, comme dans celui de Muslim, c'est un signe de modestie.

Les hommes et les femmes musulmans sont généralement réticents à exposer leur corps à un examen physique. 

Demandez la permission avant de découvrir une partie du corps et effectuez l'examen de manière séquentielle, en exposant une zone aussi petite que possible à chaque étape.

Les contacts entre membres de sexe opposé sont interdits, à l'exception des membres de la famille immédiate. Il est permis de toucher un patient du sexe opposé lorsqu'il existe une raison médicale, telle que la réalisation d'un examen clinique ou d'une procédure.

En entrant dans la chambre d'un patient musulman, obtenez l'autorisation avant d'entrer dans la chambre. 

Les patients musulmans reçoivent généralement plusieurs visiteurs car il y a une obligation de visite conformément aux enseignements islamiques. 

Le nombre de visiteurs peut être écrasant et il se peut qu'ils ne respectent pas les horaires de visite officiels. 

Le personnel doit être sensible aux besoins des patients pour recevoir des visiteurs sans compromettre les soins cliniques des autres patients. 

L’islam a besoin d’une tenue vestimentaire modeste pour maintenir l’ordre moral et social. 

Pour les femmes musulmanes, elles doivent porter des vêtements qui ne sont ni transparents ni révélateurs de forme. 

Les bras, les jambes et les cheveux doivent être couverts, en particulier en présence d'hommes qui ne font pas partie de la famille de la femme. 

Ils peuvent être extrêmement mal à l'aise en portant des robes fournies par l'hôpital. 

La tenue musulmane varie différemment selon le pays d'origine. 

Certains s'habillent d'une manière similaire à leurs homologues occidentaux bien que plus conservatrice. 

Certaines femmes musulmanes vont se couvrir les cheveux, les bras et les jambes. 

Les femmes strictes peuvent choisir une robe longue et large qui couvre tout leur corps, et elles peuvent porter un voile.

Peu d'approches simples peuvent être adoptées pour que le patient musulman se sente plus à l'aise. 

Il s’agit notamment d’annoncer l’arrivée du professionnel de la santé permettant à une femme de se couvrir. 

Si une femme est malade et a besoin de se laver, proposez une douche au lieu d'un bain. 

Les femmes musulmanes ont l'habitude d'allaiter leur nouveau-né et préfèrent le faire en privé.

Religion

L’islam est une religion monothéiste, la plus grande communauté de musulmans au monde se trouve en Indonésie. 

Lorsque l'on compare les cultures des musulmans du monde entier, il existe des caractéristiques communes à tous les pays et les variations représentent les caractéristiques de base des principes religieux musulmans.

Cependant, les musulmans ne constituent pas un groupe homogène et différents groupes peuvent avoir des cultures différentes même s'ils partagent les mêmes pratiques religieuses. 

Les comportements sont souvent façonnés par des pratiques culturelles qui ne correspondent pas aux pratiques religieuses de base. 

Les pratiques culturelles ou pré-islamiques observées par les musulmans ont une dimension islamique même si elles ne font généralement pas partie des pratiques islamiques.

Les hôpitaux ne peuvent pas présumer des besoins des patients et des familles musulmans.

 

La meilleure pratique consiste donc à avoir du personnel parlant arabe et ourdou. Les hôpitaux devraient également engager des aumôniers musulmans pour être à la disposition des patients.

Pratique médicale musulmane traditionnelle

Les musulmans de certaines cultures utilisent des remèdes populaires enracinés dans les passages du saint Coran, des hadiths et de la Sunna du prophète Mahomet. 

Les traitements traditionnels comprennent l’utilisation d’aloe, de câpres, de chicorée, de dattes, d’aneth, de fenugrec, de grenade, d’indigo, de séné, d’olives, de moutarde et de truffes. 

La plupart d'entre elles sont présumément inoffensives, mais certaines peuvent être dangereuses. 

Il est essentiel que tous les prestataires de soins de santé interrogent les patients sur les herbes ou les suppléments qu'ils ingèrent, ainsi que sur toute autre méthode de soins de santé non traditionnelle qu'ils tentent.

 Les praticiens que les patients qui suivent l'Islam peuvent se sentir plus à l'aise d'utiliser ces suppléments et ces remèdes conjointement avec la médecine moderne et conjointement avec les soins médicaux occidentaux.

Exemples de remèdes traditionnels

Plantes : Certains musulmans utilisent les plantes pour traiter divers troubles, notamment les maux de tête, les nausées, les vomissements, les maux d'estomac, les entorses, les douleurs musculaires, les entorses, l'insomnie et la jaunisse. 

La cautérisation est utilisée dans de nombreuses cultures lorsque le traitement conventionnel a échoué. Il est utilisé pour traiter les maux de tête, les problèmes oculaires, la jaunisse, les maladies mentales et le cancer. 

Les patients doivent éviter les anciennes méthodes de cautérisation et consulter un professionnel de la santé approprié.

Le saint Coran et de nombreux textes médicaux islamiques recommandent le miel comme usage interne ou comme pansement. 

De nombreux patients musulmans diabétiques utilisent le miel comme remède traditionnel.

Huile d'olive: Les musulmans utilisent l'huile d'olive pour prévenir et traiter les maux. 

C'est une source de graisse alimentaire dans le régime méditerranéen, qui a un faible taux de mortalité par maladies cardiovasculaires par rapport à d'autres cultures. 

Certains pensent que la consommation régulière d'huile d'olive aide à réduire l'inflammation, le dysfonctionnement endothélial, la thrombose et améliore le métabolisme des glucides.

Nigella Sativa: Certains pensent que l'huile et les graines de cette plante traitent diverses maladies gastro-intestinales et respiratoires.

Considérations particulières

Adoption

L'adoption n'est pas acceptable dans la religion islamique en raison de la perte du nom de famille.

 Cependant, le Coran récompense les familles orphelines. Les musulmans peuvent soigner et élever des enfants qui ont besoin d'assistance, mais ils conservent le nom de leur famille et sont informés de leurs parents biologiques. 

Les enfants en famille d'accueil ne sont pas considérés comme les siens selon la doctrine islamique et ils ne peuvent pas être des héritiers de la famille. Cependant, si une mère allaite un orphelin, l'enfant est considéré comme lié à la famille et il aura davantage de droits.

Ablution

Lorsqu'un patient musulman est appelé à prier, soyez prévenant et offrez votre aide pour le bain. 

Il faut comprendre que ce n'est pas une baignade typique. 

C'est un bain rituel qui commence par une certaine séquence.

Incapacités congénitales.

Les musulmans peuvent percevoir les incapacités congénitales comme un test de leur foi en Dieu. 

Les Arabes et les musulmans ont tendance à parler en privé de questions familiales qui les empêchent de discuter du handicap d'un enfant. 

Comme dans toute reilgion, il est préférable de ne pas se focaliser sur l'invalidité congénitale mais de s'attaquer au problème spécifique qui se pose lorsque l'on s'adresse aux familles de patients souffrant d'incapacités congénitales. 

Circoncision

Contrairement à la croyance populaire, la mutilation génitale féminine (la circoncision) est interdite dans l'islam. 

L'Islam exige que les hommes soient circoncis. Les familles islamiques préfèrent que les nouveau-nés soient circoncis avant de quitter l'hôpital.

Les urgences

Les hôpitaux et les cliniques devraient s'efforcer autant que possible de faire en sorte que les femmes médecins et les prestataires de soins s'occupent des femmes, et que les prestataires de sexe masculin prennent en charge les patients de sexe masculin. 

Les patients musulmans demandent souvent des prestataires de même sexe. Par conséquent, les hôpitaux devraient être bien préparés pour répondre à cette demande. 

Cependant, la plupart des musulmans orthodoxes reconnaissent que dans une urgence médicale, sauver la vie d'un patient a la priorité sur la recherche d'un professionnel féminin ou masculin et qu'il est acceptable dans les situations d'urgence de confier le traitement à un patient de sexe masculin ou à un prestataire de sexe féminin.

Soins palliatifs

De nombreux patients musulmans et arabes ne s'attendent pas à ce que les professionnels de la santé leur informent ou leur rappellent leur maladie en phase terminale. 

Les soins palliatifs peuvent aider la famille islamique à s'acquitter de ses obligations culturelles et religieuses si son objectif est de réconforter le patient, plutôt que de l'aider à accepter la mort imminente. 

Il n'est pas rare que des patients musulmans ne perdent pas espoir, car ils croient que Dieu a le pouvoir de créer la vie et de causer la mort. 

Utilisation à la main

La main gauche dans la culture musulmane est considérée comme impure. 

Pour éviter les atteintes, utilisez la main droite pour administrer les médicaments, remettre les objets aux patients et aider à l’alimentation.

Maladie mentale

La maladie mentale n'est pas bien comprise dans la foi islamique. 

Certains peuvent penser que la dépression n'est pas possible si les principes islamiques sont suivis et ne pas accepter le besoin d'antidépresseurs, d'agents anxiolytiques ou d'antipsychotiques. 

Cela peut constituer un problème important pour les patients qui souffrent de maladies courantes telles que l'anxiété, la dépression, la dépression post-partum ou la schizophrénie. 

Une méthode pour lutter contre cela consiste à décrire ces troubles de manière similaire à une affection physique telle qu'une hypertension artérielle qui peut éliminer certaines barrières au traitement.

Prière

La prière a lieu 5 fois par jour, si possible, aide les patients à déterminer la direction à prendre pour aller à La Mecque. 

Une fois la prière commencée, veillez à ce que le patient conserve son intimité et un lieu de prière. 

Évitez les interruptions, cela ne prend généralement que quelques minutes. 

Les patients alités peuvent choisir de rester au lit.

Sexualité et violence domestique

Les musulmans ont tendance à éviter de discuter de questions sexuelles. 

Les prestataires de soins de santé doivent être conscients de ces problèmes afin de pouvoir les aborder d'une manière sensible à la culture, ce qui accroît la confiance des patients dans les prestataires. 

Il s’agit d’une conversation qui devrait être menée par un prestataire de même sexe, de préférence seul. 

Certaines femmes non mariées peuvent ne pas accepter les examens pelviens, les tests de Papanicolaou ou les examens vaginaux invasifs, à moins que ces examens ne mettent la vie en danger. 

Bien que des examens et des tests du système de reproduction soient régulièrement effectués pour les femmes mariées ou ayant déjà été mariées, une femme célibataire peut refuser ou être hésitante car de tels examens pourraient compromettre le statut de femme vierge. 

Ces obstacles à la santé reproductive peuvent rendre très difficile le traitement efficace des femmes musulmanes. 

Le mieux que le fournisseur puisse faire est d’offrir ces services, 

Expliquez que ces services ne doivent impliquer aucune honte ni aucun type de comportement spécifique, mais davantage des mesures préventives. 

Parce que les Arabes et les musulmans ont tendance à garder les affaires sexuelles confidentielles, les patients peuvent éviter de discuter de problèmes de relations sexuelles ou de dysfonctions sexuelles, ce qui rend difficile pour les professionnels de la santé de diagnostiquer les problèmes et de fournir des conseils appropriés.

La discussion sur le risque de maladie sexuellement transmissible est très sensible car elle peut être interprétée à tort comme une déviation de la monogamie.

 Il est important d'expliquer le raisonnement des questions pour aider le patient à comprendre qu'il ne s'agit pas d'une attaque contre lui-même.

L’Islam interdit la maltraitance des femmes avec la fréquence de la violence domestique inconnue parmi les Arabes et les musulmans en raison de sa nature taboue.

Signification clinique

Les musulmans, bien que diversifiés sur le plan ethnique, partagent une même foi, ce qui pose des problèmes de santé communs.

 Les prestataires doivent être conscients des valeurs culturelles islamiques et tenir compte de ces valeurs lorsque cela est possible.

 En milieu hospitalier, les musulmans accordent la priorité aux prestataires de soins respectueux de l’égalité des sexes, en fournissant une nourriture conforme aux exigences religieuses et un espace pour la prière. 

Des soins compatibles avec le sexe peuvent souvent être fournis, sauf dans les situations d'urgence nécessitant une intervention rapide, pouvant mener à la vie ou à la mort. 

En ce qui concerne la préparation des aliments, les hôpitaux ont l'habitude de répondre aux préférences des patients et de fournir un espace pour répondre à leurs besoins spirituels. 

L'administration des soins de santé peut envisager des services de restauration offrant l'option d'aliment kasher ou végétarien et de chapelles d'hôpitaux non confessionnelles avec des modifications minimes.

Améliorer les compétences culturelles en fournissant des soins centrés sur le patient est un moyen d’améliorer les problèmes de santé. 

Les efforts visant à améliorer les soins culturels améliorés au niveau des prestataires contribueront grandement à faciliter la communication interculturelle et à répondre aux besoins des patients en adaptant les soins de santé à la culture musulmane. 

Comprendre les valeurs et les raisons des demandes spéciales de soins de santé améliorera la compétence culturelle et fournira des soins de santé adaptés à la culture et bénéfiques pour le patient et ses familles.

La culture et la religion des musulmans peuvent grandement influencer leurs points de vue sur les soins de santé et les prestataires de soins de santé. 

Les fournisseurs de soins de santé ont besoin de connaître et de comprendre les antécédents et les convictions de ces patients pour fournir des soins de santé adaptés à la culture.

Recommandations

  • Présenter des excuses pour les erreurs culturelles
  • Demandez au patient et à sa famille comment vous pouvez aider à rendre leur expérience plus confortable
  • Évitez de porter des jugements
  • Évitez de faire des suppositions et soyez patient
  • Évitez que des employés servent d'interprètes pour d'autres employés
  • Être conscient du caractère unique des musulmans et de leurs besoins particuliers
  • Être respectueux
  • Envisager un recrutement diversifié et inclure les musulmans dans les efforts de recrutement
  • Identifier les travailleurs musulmans qui peuvent aider à la prise en charge culturellement sensible des patients musulmans
  • Intégrez toutes les vacances, y compris celles des musulmans
  • Observez le langage du corps et du visage
  • Reconnaître comment les valeurs, les comportements et les croyances peuvent affecter les autres
  • Former le personnel à la compétence culturelle
  • Faire appel à des interprètes médicalement compétents et maîtrisant la culture

Principes islamiques

  • Les musulmans doivent prier cinq fois par jour
  • Un pèlerinage à la Mecque est requis au moins une fois dans leur vie
  • Une fois par an, un musulman donne 2,5% de sa fortune à une œuvre de bienfaisance
  • Le Ramadan est un jeûne d'un mois de boisson, de nourriture et de sexe pendant la journée
  • Le Coran est la révélation finale de l'humanité
  • Il n'y a qu'un seul Dieu, Allah
  • Muhammad est le messager de Dieu
  • Soumission complète à Dieu
  • Jour du jugement dernier
  • Unité de Dieu, ses anges, ses écritures et ses messagers
  • La vie après la mort
  • Récompense et punition

Aliments

  • Les enfants, les femmes enceintes et les malades peuvent être dispensés de jeûne
  • Mangez des aliments propres, bons, purs, nourrissants, agréables, de bon goût et sains
  • Manger avec la main droite, considérée comme la main propre
  • La nourriture non invoquée au nom d'Allah peut être interdite
  • Utilisez uniquement de l'huile végétale
  • Le porc, les fruits de mer et l'alcool sont interdits

Pratiques Quotidiennes 

  • Prière 5 fois par jour face à la Mecque (aube, midi, midi, coucher du soleil, nuit)
  • Des jours d'observance se produisent tout au long du calendrier lunaire musulman
  • Se laver le visage, les mains et les pieds avant la prière

Santé

  • L'avortement est interdit sauf en cas d'inceste, de viol et si la vie de la mère est menacée
  • Un fœtus est considéré comme un être humain après 25 semaines de gestation
  • Les prestataires de santé sont considérés comme des assistants de la volonté de Dieu
  • La plupart des interventions chirurgicales autorisées
  • Aucune restriction sur les amputations, les biopsies, le sang ou les produits sanguins, les médicaments, les amputations

Mort et mourant 

  • Autopsie uniquement pour des raisons légales ou médicales
  • La confession des péchés et la demande du pardon peuvent se produire avant la mort
  • La mort est dans le plan de Dieu
  • L'euthanasie est interdite
  • Don d'organe acceptable
  • Prière pour le défunt dirigée par un homme dans les 72 heures suivant le décès; en conséquence, un certificat de décès devrait être signé rapidement pour faciliter le processus

Pratiques Spéciales

  • Les douanes interdisent les poignées de main ou tout contact entre les sexes
  • Les patientes peuvent avoir besoin d'un médecin, mais demandez toujours au patient 

Jours saints

  • Prière de Congrégation - Vendredis, le jour le plus saint pour les musulmans a lieu à la prière de midi
  • Eid-ul-Adha (célébration du sacrifice d'Abraham) - célébration de trois jours commençant le 10ème jour du douzième mois appelée Dhul Hijjah
  • Eid-ul-Fitr (célébration de la rupture rapide) - a eu lieu le premier jour du 9e jour du calendrier lunaire
  • Ramadan d'un mois

Musulmans chiites

Shia signifie, Parti d'Ali.

Les musulmans chiites pensent que, à la mort de Mohammed, il souhaitait qu'Ali, son cousin, devienne le nouveau calife. 

Ils croient que les dirigeants de l'islam devraient être des descendants directs du prophète Mahomet. 

Les musulmans chiites ignorent les dirigeants sunnites élus et suivent à la place leurs dirigeants, descendants directs de Mahomet, appelés imams. 

Environ 15% des musulmans sont chiites. 

L'Iran et l'Irak ont ​​une majorité de musulmans chiites. 

Les musulmans chiites sont une minorité dans le reste du monde. 

Les musulmans chiites prient trois fois par jour; Les musulmans sunnites prient cinq fois par jour.

Musulmans sunnites

Sunnite signifie paroles et actions du prophète Mahomet. 

Les musulmans sunnites croient que lorsque Mohammed est décédé, il souhaitait que le prochain dirigeant soit élu. 

Les musulmans sunnites estiment que les dirigeants de l'islam devraient continuer à être élus. 

La plupart des musulmans sont sunnites.

Améliorer les résultats de l'équipe de soins de santé 

La prise en charge des patients musulmans nécessite de répondre aux besoins de cultures et de croyances spécifiques. 

L'Islam fournit des conseils spirituels et met l'accent sur le maintien de la santé. 

Les croyances islamiques affectent les attitudes et le comportement des patients musulmans. 

Il est important que les professionnels de la santé comprennent ces questions pour pouvoir prodiguer des soins adaptés à la culture. 

Cependant, il est important que les médecins praticiens se souviennent que la préservation de la vie prime sur les directives; dans une situation mettant la vie en danger, il n'y a aucune restriction sur les médicaments ou les interventions chirurgicales. 

Les musulmans croient qu'Allah (Dieu) préserve la vie, même si un professionnel de la santé fournit des soins. 

Lorsqu'ils soignent un patient musulman, les professionnels doivent s'efforcer de comprendre qu'un patient musulman peut suivre ou non le traitement recommandé en raison de ses convictions religieuses.


 

Perception de la maladie  patients de langue et de culture africaine

Introduction

En tant qu'êtres humains, nous tombons parfois malades d'une manière ou d'une autre et nous allons donc nous faire soigner en fonction de notre choix de traitement (perspective religieuse ou traitement médical occidental). 

Bien que la religion traditionnelle africaine ne soit pas opposée à un traitement médical ou à un processus de guérison occidental, ses adeptes estiment qu'il existe certaines maladies que la médecine occidentale ne peut pas traiter et qui, par conséquent, nécessitent une attention spirituelle, comme cela est parfois le cas dans les églises. 

Cet article traite de la vision traditionnelle africaine concernant la maladie, les causes de la maladie, le diagnostic et le traitement de la maladie.

L'article décrit également le rôle du devin ou du prêtre traditionnel africain ou ce que d'autres pourraient appeler des "herboristes". 

Les avantages et les inconvénients du processus de guérison traditionnel africain sont pris en compte. 

L'article se termine par une discussion sur la guérison traditionnelle africaine dans le contexte d'un discours contemporain sur les soins de santé, ainsi qu'une proposition de dialogue entre les guérisseurs traditionnels, les praticiens de la médecine occidentale, et les gouvernements de divers pays où cette question pourrait s'appliquer. , pour parvenir à un consensus sur les problèmes de santé.

introduction

«Comme il existe une manière africaine de comprendre Dieu ... de la même manière, il existe une manière africaine de comprendre le monde, le monde visible qui nous entoure - le bétail, les arbres, les gens et les villes ainsi que le monde invisible, le monde surnaturel des esprits, des pouvoirs et des maladies »

. Malgré l'introduction de la médecine occidentale et des systèmes de soins de santé occidentaux en Afrique, de nombreuses communautés africaines ont toujours recours aux soins de santé traditionnels (Organisation mondiale de la santé [OMS] 2001). L'OMS (2000: 1) définit la médecine et les soins de santé traditionnels comme «la combinaison totale de connaissances et de pratiques, explicables ou non, utilisées pour diagnostiquer, prévenir ou éliminer les maladies physiques, mentales et sociales. 

Cette pratique repose exclusivement sur l'expérience et l'observation passées transmises de génération en génération, verbalement ou par écrit ». 

Cela s'explique en partie par le fait que l'utilisation de remèdes à base de plantes a gagné en popularité dans le monde entier et que l'exploitation de ces remèdes est devenue une industrie de plusieurs millions de dollars. 

Il ajoute que le terme "médecine traditionnelle africaine" n'est pas synonyme de "médecine alternative et complémentaire". 

La médecine traditionnelle africaine est le système de soins de santé autochtone en Afrique et ne peut donc être une alternative. 

En Afrique, la médecine traditionnelle africaine est devenue de plus en plus populaire pour une raison importante. 

Le coût élevé des soins médicaux allopathiques et des produits pharmaceutiques coûteux sont devenus inaccessibles pour la majorité des gens. est devenu un mot d'ordre parmi les peuples de tous les pays d'Afrique. 

Cela s'explique en partie par le fait que l'utilisation de remèdes à base de plantes a gagné en popularité dans le monde entier et que l'exploitation de ces remèdes est devenue une industrie de plusieurs millions de dollars. Il ajoute que le terme "médecine traditionnelle africaine" n'est pas synonyme de "médecine alternative et complémentaire". 

La médecine traditionnelle africaine est le système de soins de santé autochtone en Afrique et ne peut donc être une alternative. 

En Afrique, la médecine traditionnelle africaine est devenue de plus en plus populaire pour une raison importante. Le coût élevé des soins médicaux allopathiques et des produits pharmaceutiques coûteux sont devenus inaccessibles pour la majorité des gens. est devenu un mot d'ordre parmi les peuples de tous les pays d'Afrique. 

Compte tenu de ce qui précède, cet article tente de décrire le point de vue des religions traditionnelles africaines concernant la maladie, ses causes, la manière dont la maladie est diagnostiquée et traitée.

Les maladies dans la vision traditionnelle africaine

Pour l’Africain traditionnel, la santé ne dépend pas seulement du bon fonctionnement des organes corporels. Une bonne santé pour l’Africain consiste en une stabilité mentale, physique, spirituelle et émotionnelle [de soi-même, des membres de la famille et de la communauté; Cette vision intégrée de la santé est basée sur la vision unitaire africaine de la réalité. Une bonne santé pour l’Africain n’est pas une affaire subjective. (Omonzejele 2008: 120)

Une bonne santé est généralement comprise en termes de relation avec ses ancêtres. 

La santé chez les Africains ne repose pas uniquement sur la manière dont elle affecte la vie, car il est primordial que les ancêtres restent en bonne santé pour pouvoir protéger la vie (Iroegbu 2005: 81). 

Dans leur compréhension, une bonne santé serait également le résultat d'un comportement approprié; c’est-à-dire vivre conformément aux valeurs et aux normes des traditions de la société (Iroegbu 2005: 82). 

Compte tenu de ce qui précède, la médecine traditionnelle repose sur une conviction profonde dans l’interaction entre le bien-être spirituel et physique des personnes (Setswe 1999: 56-60).

 Il est également impératif de souligner qu'une bonne santé inclut également le fait de considérer un individu comme un membre collectif de la communauté. 

En tant que tel, Une bonne santé comprend également de bonnes relations avec les ancêtres et la communauté. Ainsi, Mbiti (1990) note à juste titre:

Seul l'individu devient conscient de son être ... Quand il souffre, il ne souffre pas seul, mais avec le groupe constitué ... Ce qui arrive à l'individu arrive à tout le groupe et ce qui arrive à [ le ] groupe entier arrive à l'individu. L'individu peut seulement dire: je suis parce que nous sommes, et puisque nous sommes, donc je le suis. (pp. 108-109)

 

Causes des maladies dans la religion traditionnelle africaine

Les Africains traditionnels expliquent ou comprennent les causes de la maladie de plusieurs manières. Le premier point de contact est l'idée que la maladie est souvent causée par des attaques de mauvais ou de mauvais esprit. 

Certains pensent également que, lorsque les ancêtres ne sont pas bien traités, ils pourraient punir les personnes atteintes de maladie (Magesa 1997: 175; Westerlund 2006: 91-95). Ainsi, Nyamiti (1984) souligne à juste titre:

Lorsque des ancêtres sont négligés ou oubliés par leurs proches, on les dit en colère et leur envoie des malheurs en guise de punition. Leur colère est généralement apaisée par des prières et des rituels sous forme de nourriture et de boissons. [Les ancêtres aspirent au contact de leurs parents terrestres; c'est pourquoi ils sont censés rendre visite souvent] (p. 16)

La vie dans la religion traditionnelle africaine est basée sur le maintien de l'équilibre entre le monde visible et invisible. 

Le maintien de cet équilibre et de cette harmonie est la plus grande obligation éthique de l'humanité et conditionne la qualité de la vie (Magesa 1997: 73).

Les sorts et la sorcellerie sont aussi des moyens de tomber malade. 

Certains pensent que les personnes aux pouvoirs diaboliques pourraient causer la maladie à d’autres personnes qu’ils considèrent comme leurs ennemis ou qui sont irrespectueuses de leur part, pour qu’elles tombent malades en guise de punition (Olupona 2004: 113). 

En outre, de nombreuses communautés africaines traditionnelles sont d'avis que certaines maladies qui défient le traitement scientifique peuvent être transmises par la sorcellerie et des forces imprévues. il s'agit notamment de la stérilité, de la stérilité, des attaques d'animaux dangereux, des morsures de serpents, de maux de tête persistants et de fausses couches répétées (Obinna 2012: 137-139; Thorpe 1993: 25).

Dans certaines communautés ghanéennes, en particulier dans les communautés akan, on peut tomber malade en invoquant des malédictions d'invocation au nom de la divinité du fleuve, Antoa, sur un délinquant inconnu. 

Pour eux, c'est un moyen de rechercher la justice divine de la part de la divinité du fleuve.

De nombreux guérisseurs et praticiens traditionnels sont d'avis que la désobéissance aux tabous est l'une des causes de la maladie (Gyekye 1995: 133). 

Les tabous constituent une partie importante de la religion traditionnelle africaine.

 Ce sont des choses ou un mode de vie interdits par une communauté ou un groupe de personnes (Isiramen 1998: 186). 

Les tabous sont également une coutume sociale ou religieuse interdisant ou restreignant une pratique particulière ou interdisant l'association avec une personne, un lieu ou une chose en particulier (Westerlund 2006: 139). 

Les tabous existent pour assurer que les structures morales de l'univers restent intactes pour le bien de l'humanité (Magesa 1997: 76, 148-149). 

Il existe des tabous liés à l'alimentation et à la viande dans diverses communautés ghanéennes. 

La désobéissance à ces tabous pourrait entraîner une maladie grave chez la ou les personnes ou la communauté concernée.

Bien que tous ces éléments soient qualifiés de tabous, ils ont certaines connotations morales et éthiques. 

La partie étonnante de beaucoup de ces tabous est que, quand on les enfreint secrètement, la personne ne va pas sans scrupule. 

Les conséquences se manifestent toujours soit sur la ou les personnes concernées, soit sur l'ensemble de la communauté, sous la forme de maladies et éventuellement de décès. C'est ce que Magesa (1997: 51) a appelé l'effet de la force de vie. Magesa (1997: 51-53) soutient que le comportement moral maintient et améliore la force de vie, mais que la désobéissance et le comportement déloyal envers la tradition transmise par les ancêtres affaibliront la force de vie. 

Cela peut donc conduire à la punition des ancêtres ou des esprits sous forme de maladie et de malheur.

Diagnostic des maladies dans la religion traditionnelle africaine

Dime (1995: 30-31) affirme que le diagnostic de maladies dans un système de guérison traditionnel africain est un événement double. 

Premièrement, la cause organique ou physique de la maladie doit être établie par un examen attentif et un interrogatoire par le guérisseur. Deuxièmement, cela est complémentaire à une divination de la cause spirituelle ou mystique de la maladie.

Voici quelques-unes des méthodologies utilisées par de nombreux guérisseurs traditionnels au Ghana.

Consulter le monde des esprits (divination): Ils consultent le «monde des esprits» pour identifier la cause de la maladie ou pour déterminer s’il ya eu violation d’un ordre établi du côté du malade. 

Ceci est établi par l'utilisation de cauris, le jet d'os sur des lanières de cuir ou des morceaux de bois plats. 

Les os divinateurs ne sont pas tous des os mais comprennent des coquilles, de l'argent, des graines, des dés, des objets semblables à des dominos ou même des dominos eux-mêmes, ainsi que d'autres objets désignés par le sangoma et l'esprit pour représenter certaines polarités. 

Les os d'animaux de lions, hyènes, mangeurs de fourmis, babouins, crocodiles, cochons sauvages, chèvres, antilopes et autres constituent la grande majorité des objets. 

Il existe des os pour toutes les polarités psycho-socio-spirituelles. Les os représentent toutes les forces qui affectent tout être humain, où que ce soit, quelle que soit leur culture (Cumes 2014). 

Dans certaines cultures africaines, elle est réalisée à l'aide de plaques de divination sacrées en bois ou réalisées au sol, dans un cercle (Lindsay 2005: 214-215; Thorpe 1993: 60), ou à l'aide de pots de divination et d'abattage d'animaux (Sarpong 2002: 103). Croucamp (2013) soutient:

... [ D ] ivination est une technologie utilisée pour initier délibérément un processus d'accès et de collecte d'informations, à l'aide de symboles disposés de manière aléatoire, puis à l'aide de la capacité de réflexion analogique du cerveau, en rendant les associations habituellement inaccessibles. Acquérir des connaissances en guérison est donc un champ d’information transpersonnel. (p. 4)

Il est également considéré comme un moyen d'accéder à des informations qui sont normalement hors de portée de l'esprit rationnel. 

Les divineurs basent leurs connaissances sur la communication avec les forces spirituelles, telles que les ancêtres, les esprits et les divinités (Olupona 2004: 103-104). Compte tenu de cette compréhension, la divination fait donc partie intégrante de la méthode traditionnelle africaine de diagnostic des maladies. 

En raison des pouvoirs révélateurs de la divination, il s'agit généralement de la première étape du traitement et de la médecine traditionnels africains (Omonzejele 2008: 122).

Interviews et rapports médicaux: Certains des guérisseurs traditionnels de Kumasi, au Ghana, ont confirmé qu’ils interrogent parfois leurs patients afin de découvrir les antécédents de la maladie, où ils se sont fait soigner et depuis combien de temps cette personne se trouve dans cette situation. 

Cette approche les informe sur la façon de gérer le problème en cours. 

Si le client est incapable de parler, d'autres membres de la famille parlent au nom de la personne malade. 

En outre, certains clients et praticiens des soins de santé de tradition africaine à Kumasi ont indiqué que certains guérisseurs traditionnels prenaient en compte les rapports médicaux. 

Parfois, après le processus de guérison, ils conseillent également à leurs clients ou à leurs patients de demander un diagnostic médical pour confirmer qu’ils sont guéris.

Processus de guérison dans la religion traditionnelle africaine

Dans la compréhension des guérisseurs africains traditionnels, leur processus de guérison est holistique (Thorpe 1993: 123). 

Cela implique que le guérisseur traite avec la personne complète et traite les symptômes physiques, psychologiques, spirituels et sociaux. 

Les guérisseurs traditionnels ne séparent pas le naturel du spirituel, ni le physique du surnaturel. 

Cela les amènera à aborder les problèmes de santé selon deux perspectives principales: spirituelle et physique.

Questions spirituelles

Les cas à base spirituelle sont traités de la manière suivante:

Protection spirituelle: Si le devin ou le guérisseur traditionnel perçoit la cause de la maladie comme une attaque d’esprits maléfiques, la personne sera protégée par l’utilisation d’un talisman, d’un charme, d’une motte [poudre noire préparée spirituellement], d’amulettes et un bain spirituel pour chasser les mauvais esprits. 

Ce sont des rites destinés à chasser les pouvoirs, les esprits ou les éléments pervers et dangereux. 

Leur fonction est d'éliminer les maux ou les dangers qui peuvent déjà avoir pris racine dans une famille ou une communauté (Westerlund 2006: 111-113).

Sacrifices:  des sacrifices sont parfois offerts à la demande des esprits, des dieux et des ancêtres. 

Parfois, les animaux sont abattus ou enterrés vivants (Olupona 2004: 104)

En ce qui concerne la question de la mort , des chiens ou des chats sont parfois enterrés vivants à minuit pour sauver l'âme de celle qui est sur le point de mourir. 

Les chiens et les chats sont utilisés pour remplacer la vie des personnes, car ils croient que l'esprit de ces animaux est puissant à cette fin. 

Il existe également l’avis selon lequel, étant donné qu’il s’agit d’animaux domestiques et qu’ils sont très proches des gens, parfois, quand ils voient que l’un de leurs proches est sur le point de mourir, ils offrent leur vie pour que cette personne vive. 

Dans de tels cas, l'animal mourrait mystérieusement.Il se pourrait que quelqu'un soit sur le point de mourir et que l'animal prenne sa place ». 

Parfois, des rituels sont effectués afin de consacrer des herbes. 

Les rituels constituent le moyen de consacrer la médecine traditionnelle africaine; une médecine sans consécration pour les Africains n'a pas de sens. 

Les sanctions divines et ancestrales sont jugées nécessaires avant et pendant la préparation et l'application du médicament 

Purification spirituelle: Dans certains cas, les herbes sont préparées pour permettre à la personne de se baigner à des heures précises pendant plusieurs jours. 

Parfois, un animal peut être abattu et le sang versé sur la tête et le pied du malade; le sang versé sur le malade sert de moyen de nettoyage. .

Apaisement des dieux: des entretiens avec des prêtres traditionnels à Kumasi montrent que, dans le cas de maladies provoquées par l'invocation d'une malédiction ou d'une violation de tabous, le devin apaise les ancêtres, les esprits ou les dieux.

Cela se fait en fonction de la gravité du cas, soit en sacrifiant un animal, soit en versant de la libation. 

Dans de nombreux cas, il serait demandé à la personne d'acheter les articles rituels pour le processus mentionné par les dieux ou les esprits. 

Certains des articles rituels habituellement utilisés à cette fin sont les animaux sans tache (colombe, chat, chien, chèvre et volaille), le schnaps, l' akpeteshie [liqueur traditionnelle], le calicot (rouge, blanc ou noir) et parfois les œufs et les noix de cola.

Après les rituels, ces articles sont parfois laissés à l’endroit où ils pourrissent, ou ils sont parfois jetés dans une rivière à la demande du dieu ou des esprits. Ils sont parfois placés à un croisement ou à la périphérie de la communauté, selon le but du rituel (Insoll 2010: 234-235).

Exorcisme:

«C'est une pratique d'expulser des démons ou des esprits diaboliques de personnes ou de lieux possédés ou menacés de possession par eux. L'exorcisme est généralement exécuté par une personne dotée d'une autorité religieuse spéciale, telle qu'un prêtre ou un chaman. La pratique était courante dans les sociétés anciennes et était basée sur la pratique de la magie. L'ancienne [civilisation]babylonienne , dans l'actuel Iraq, avait des prêtres spéciaux qui détruisaient l'image d'un démon en argile ou en cire selon un rituel destiné à détruire le démon lui-même. Les anciens Egyptiens et les Grecs avaient des rites similaires. De nombreuses religions dans diverses parties du monde continuent la pratique de l'exorcisme '. (Encarta 2009)

Quand il est perçu qu'une personne malade est possédée par un esprit pervers, l'exorcisme est pratiqué pour délivrer la personne. 

Cela consiste principalement à chanter, à jouer du tambour, à danser, à pulvériser de la poudre sur le ciel et sur les possédés, et à utiliser abodua [queue d'animal] pour chasser l'esprit pervers en touchant plusieurs fois le corps du possédé avec le abodua jusqu'à ce que la personne soit totalement libre. 

Au cours de la pratique, vous verriez le possédé se rouler sur le sol comme un esclave en quête de liberté.

Une fois que l'esprit serait libéré, la personne deviendrait stable, principalement avec un profond sentiment de soulagement.

Cette pratique est également effectuée pour ceux qui ont une déficience intellectuelle. 

De nombreuses communautés traditionnelles sont d'avis que les maladies mentales sont principalement causées par des esprits diaboliques. 

À leur avis, tant que le possédé ne sera pas délivré du pouvoir de cet esprit pervers, il n'aura pas sa liberté. 

Par conséquent, la pratique de l'exorcisme est nécessaire. 

Cette approche mentionnée dans cette section est une pratique courante dans les sanctuaires de Tigari au Ghana (Avorgbedor 2000: 9-24).

Verser de la libation: La libation est un rite par lequel un liquide est versé sur le sol ou parfois sur des objets, suivi du chant ou de la récitation de mots. 

Selon les pratiquants, c'est une forme de prière. 

Le liquide peut être de l’eau, du vin, du whisky, du schnaps ou du gin. 

Certaines cultures utilisent également le vin de palme, l'huile de palme et l'eau de coco (Adjaye 2001: 109; Van Dijk 2001: 42, 46, 50). .

La libation qui règne parmi les communautés comprend trois parties principales: invocation, supplication et conclusion (Kilson 1970: 169; Sarpong 1996: 17; Yanka 1995: 174):

  • Invocation: Ils invoquent pour la première fois la présence de Twereduapong Kwame (le Dieu tout-puissant), d' Asase Yaa (la Terre nourricière ) et des ancêtres en disant :ce qui signifie "Dieu tout-puissant, nous vous montrons à boire mais nous ne vous donnons pas à boire". (Ceci est dit parce qu'ils croient que tout ce qui est sur cette terre appartient à Dieu, et par conséquent il n'a pas besoin d'un verre offert par l'homme; nous vous offrons à boire à la Terre et nous vous invitons nos ancêtres à venir boire un verre). Ils disent «nous t'offrons à boire», car au Ghana, chaque fois que vous avez un visiteur, celui-ci est d'abord accueilli avec de l'eau ou un verre. Selon les praticiens de la libation, offrir de boire aux ancêtres et aux esprits est une façon de les accueillir (Agawu 2007: 3-4; Van Dijk 2002: 182-190).
  • Supplication: À ce stade, ils présentent leurs demandes aux esprits invoqués, aux dieux ou aux ancêtres, d'agir en leur nom ou de leur faire miséricorde. Ils demandent parfois aux ancêtres et aux esprits de pardonner aux contrevenants les tabous et de rechercher la consécration spirituelle (purification) de la communauté ou des individus. Le contenu de la prière dépend à plusieurs reprises du but de la libération de la libation (Adjaye 2001: 107-138).
  • Conclusion: à la fin de la libation, ils remercient les ancêtres et les esprits invoqués. Ils invoquent enfin des malédictions sur ceux qui leur souhaitent le mal ou l'échec: Obi nko nhyira enko hyira ne busuefo, nipa bone fooa onpe yen yie yie yie no no, ne nkonko enbo ne signifie pas, dans le processus de la prière, il serait imprudent de chercher le bien-être de son ennemi. Par conséquent, ceux qui souhaitent que le mal (ennemis, sorcières et personnes dotées de pouvoirs pervers) nous fassent tomber et meurent (Sarpong 1996: 46; White 2012: 5).

Dans ce processus, la personne qui verse la libation verse la boisson ou le liquide sur le sol pendant qu'elle récite les prières. Et ceux qui étaient présents garderait répondre OIO [amen] à la fin de chaque phrase par le bec verseur.

Problèmes physiques

Voici certains des processus de guérison, lorsque le cas ou la maladie est réputée avoir des causes physiques:

Prescription d'herbes: Selon le type de maladie que la personne a apportée au devin ou au guérisseur traditionnel, il prescrivait des herbes à la personne malade. Ces prescriptions sont accompagnées d'instructions spécifiques sur la préparation de l'herbe, la dose et le calendrier (Ayim-Aboagye 1993: 109; Lartey 1986: 75).

Application d'argile et d'herbes: Dans certains des processus de guérison, le guérisseur traditionnel préparait de l'argile blanche avec des herbes pour que le malade s'applique sur son corps pendant plusieurs jours. C’est principalement ce qui est fait pour les personnes souffrant de maladies de la peau. La théorie derrière ce concept est tirée de Genèse 2: 7. Leur point de vue est que le corps humain est fabriqué à partir de la poussière ou du sol. Par conséquent, si le corps a un problème, vous devez vous rendre à son lieu d'origine pour le réparer. Cela pourrait également être attribué à Jean 9: 6-7 et à Marc 8: 22-23, lorsque Jésus-Christ a mélangé sa broche et l'argile pour la guérison. L'utilisation d'argile et d'herbes est également parfois utilisée pour des rituels préventifs. Il existe des herbes spéciales pour les rituels préventifs. Lorsque le malade applique l'herbe et l'argile sur son corps, cela empêche les esprits derrière la maladie d'attaquer le patient.

Parfois, la personne malade est conseillée sur la manière de vivre sa vie, en particulier sur le type de nourriture qu’elle devrait ou ne devrait pas manger. Cela se fait surtout lorsqu'il s'agit d'une violation d'un tabou.

Il leur est également conseillé de bien se comporter s’il s’avérait que la maladie était due à un comportement impoli (Sundermeier 1998: 181). Un bon comportement, selon la croyance traditionnelle africaine, comprend

suivant la pratique et les valeurs et les comportements établis par la société et la culture, la participation à des rituels et des pratiques religieuses et le respect approprié pour la famille, les voisins et [ la ] communauté. Si ces directives comportementales ne sont pas suivies, les esprits chanceux retirent souvent leur bénédiction et leur protection [et, par conséquent, ouvrent la porte à la maladie, à la mort, à la sécheresse et à d’autres malheurs.1 ].

. La notion africaine et l'application des préceptes moraux ont de profondes implications sur la manière dont la médecine traditionnelle africaine est pratiquée. 

Le respect des préceptes moraux est une partie importante et intégrante des soins de santé traditionnels en Afrique et fait partie de l'éthique africaine en général.

Vision traditionnelle africaine sur Dieu dans leur processus de guérison

Les traditionalistes africains croient qu'il n'y a qu'un seul Dieu suprême (Mbiti 1986: 40-43). 

Malgré leur point de vue sur Dieu,ils croient également aux esprits ancestraux, avec la conviction qu'ils sont tous liés et en constante relation avec les êtres vivants. 

Ces esprits exigent le culte et possèdent des pouvoirs surnaturels leur permettant de punir ou de récompenser leurs fidèles (Sarpong 2002: 95-97). 

Selon Mbiti, la vision traditionnelle africaine de Dieu est influencée par des facteurs tels que l'emplacement géographique, la culture, la langue, ainsi que des facteurs sociaux et politiques. 

Il ajoute que les noms autochtones de Dieu sont toujours présents dans les conceptions mondiales des peuples africains et qu’ils ont été transmis de génération en génération par la tradition orale. 

Dans sa conclusion, il a souligné qu'il n'y avait donc aucune place pour l'athéisme ou le déni de l'existence de Dieu dans les communautés africaines traditionnelles et que les Africains sont ontologiquement attachés à Dieu. 

Dans la compréhension des tradipraticiens africains, Dieu s'applique à tous et partout (Mbiti 2012: 6-15). 

Cependant, Dieu fait son travail par le biais d'esprits et de devins ancestraux (Chavunduka, 1999). 

Cela implique que Dieu est le guérisseur, mais qu'il travaille avec des médiums tels que les esprits, les herbes et les divinités avec l'aide de devins ou de guérisseurs traditionnels (Obinna 2012: 135).

Le rôle du devin

Les devins traitent les maladies principalement en facilitant l'intervention directe du monde spirituel (Obinna 2012: 142). 

Si l'on croit qu'une maladie est causée par un comportement inapproprié du patient, un remède ou un remède à la maladie ne peut venir que d'une intervention spirituelle. 

Alors que les guérisseurs à base de plantes utilisent des plantes pour traiter les maladies, les devins cherchent à obtenir des informations du monde spirituel pour comprendre la cause de la maladie et prescrire un traitement (Asamoah-Gyadu 2014: 83; Cheetham & Griffiths 1982: 957). Ils jouent également un rôle intermédiaire entre l'esprit et le monde physique. 

À la lumière de cette compréhension, dans certaines cultures, ils sont appelés «les yeux des esprits». 

En fonction de celui qui utilise le terme, ils sont également connus en tant que guérisseurs traditionnels, prêtres africains traditionnels,

On pense qu'ils sont le gardien des théories de la guérison et de l'espoir de la société. Ils apprennent la cause, la guérison et la prévention des maladies, du malheur, de la barennie, des rendements médiocres, de la magie, de la sorcellerie, de la sorcellerie et comment les combattre, voire les utiliser, pour traiter son peuple. Ils découvrent également la cause des maladies ainsi que l'auteur qui l'a envoyée, diagnostiquent la nature de la maladie, appliquent le traitement approprié et empêchent que des malheurs ne se reproduisent (Sundermeier 1998: 203-204).

En résumé, le rôle d'un guérisseur traditionnel est à certains égards plus large que celui d'un médecin contemporain. 

Le guérisseur traditionnel conseille ses clients dans tous les aspects de la vie, y compris les problèmes physiques, psychologiques, spirituels, moraux et parfois juridiques.

Ils comprennent également la signification des esprits ancestraux et le concept de sorcière.

Comme certains guérisseurs attachent la pratique de leur médecine à un esprit de tutelle et à la magie, ils sont parfois rejetés par les chrétiens. 

Le fait est que bon nombre des types de médicaments prescrits par les guérisseurs traditionnels africains, en particulier les praticiens des herbes médicinales, n’ont rien à voir avec des pouvoirs mystiques.

Avantages et inconvénients de la médecine traditionnelle africaine pour le processus de guérison

Quel que soit votre choix dans la vie, vous avez ses propres mérites et inconvénients. 

La même chose s'applique aux soins de santé. 

Que l'on utilise la médecine occidentale ou traditionnelle pour soigner sa maladie, elle présente ses propres défis. 

Actuellement, de nombreux médicaments occidentaux sur le marché ont plusieurs effets secondaires, malgré leurs affirmations scientifiques. 

Cela nous informe que la médecine traditionnelle africaine ou les processus de guérison ont aussi leurs propres défis. 

Des discussions avec des clients et des praticiens des soins de santé traditionnels africains à Kumasi, au Ghana, ont abouti à la conclusion suivante:

Avantages

  • C'est "holistique". Il aborde les problèmes de l'âme, de l'esprit et du corps.
  • C'est facilement accessible.
  • C'est surtout pas cher.

Désavantages

  • Il ne repose pas sur un diagnostic précis.
  • Parfois néglige l'importance du dosage.
  • Souvent préparé dans des conditions peu hygiéniques.
  • La connaissance du médicament n'est pas facilement disséminée mais conservée par ceux qui en ont.
  • Certains pratiquants dépendent de la divination, ce qui empêche les chrétiens d'accéder à leurs services (Gyasi, Mensah et Osei-Wusu Adjei 2001: 4850).

Guérison traditionnelle africaine dans le contexte du système de santé contemporain

En 1977, l’OMS a officiellement reconnu l’importance du système de santé traditionnel africain et a encouragé les pays africains à formaliser davantage cette pratique afin d’assurer une qualité et une meilleure prestation des services (Truter 2007: 60; OMS 2001).

 Ils ont ensuite été officiellement reconnus par la Déclaration d'Alma Ata en 1978 comme des ressources importantes pour la réalisation de la santé pour tous (OMS 2010: 7).

Selon l'OMS (2000):

Certains pays africains produisent localement des médicaments traditionnels utilisés pour traiter diverses maladies telles que la diarrhée chronique, les troubles hépatiques, la dysenterie amibienne, la constipation, la toux, l’eczéma, les ulcères, l’hypertension, le diabète, le paludisme, la santé mentale et le VIH / SIDA. médicaments. (p. 2)

En raison du rôle important que la médecine traditionnelle africaine a joué et joue en Afrique et au-delà, certains pays et institutions d'enseignement supérieur ont intégré la recherche en médecine des plantes et la formation des praticiens de la médecine traditionnelle dans le cadre de leurs programmes menant à un grade. 

Conclusion

Bien avant l'avènement de la médecine occidentale, les Africains avaient leur propre façon de traiter les maladies et cela fonctionnait pour eux. 

Les guérisseurs ou devins traditionnels africains étaient suffisamment intelligents pour prescrire des solutions traditionnelles aux maladies, qu’elles aient des causes physiques ou spirituelles avec peu ou pas d’effets secondaires. 

Quand c'est psychologique, la personne est parfois conseillée et reçoit l'attention nécessaire. À la lumière de ceci,

La guérison traditionnelle africaine est étroitement liée aux croyances culturelles et religieuses et est de nature holistique. Il ne se concentre pas uniquement sur la condition physique, mais également sur les aspects psychologiques, spirituels et sociaux des individus, des familles et des communautés. (Truter 2007: 57)

De plus, la raison pour laquelle la médecine traditionnelle africaine est populaire en Afrique est qu’elle est à la fois disponible et bon marché. 

Cela dit, je voudrais terminer par la déclaration suivante: «Ne soyez pas prompt à juger, soyez prêt à apprendre de nouvelles choses et faites les bons choix à votre guise».

Les Domaines

Psychopathologie

Domaine qui examine la psychopathologie et les comportements anormaux. Les professionnels de la santé mentale aident à évaluer, diagnostiquer et traiter une grande variété de troubles psychologiques, y compris l'anxiété et la dépression. Les conseillers, les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes travaillent souvent directement dans ce domaine.

Psychologie Comportementale

La psychologie comportementale , également appelée comportementalisme, est une théorie de l'apprentissage fondée sur l'idée que tous les comportements sont acquis par le biais du conditionnement. Alors que cette branche de la psychologie a dominé le domaine au cours de la première partie du vingtième siècle, elle est devenue moins importante dans les années cinquante. Cependant, les techniques comportementales demeurent un pilier en thérapie, en éducation et dans de nombreux autres domaines.

Les gens utilisent souvent des stratégies comportementales telles que le conditionnement classique et le conditionnement opérant pour enseigner ou modifier les comportements. Par exemple, un enseignant peut utiliser un système de récompenses pour apprendre aux élèves à se comporter en classe. Lorsque les élèves sont bons, ils reçoivent des étoiles d'or qui peuvent ensuite être utilisées pour obtenir une sorte de privilège spécial.

Biopsychologie

La biopsychologie est une branche de la psychologie axée sur l'influence du cerveau, des neurones et du système nerveux sur les pensées, les sentiments et les comportements. Ce domaine fait appel à de nombreuses disciplines différentes, notamment la psychologie de base, la psychologie expérimentale, la biologie, la physiologie, la psychologie cognitive et les neurosciences.

Les personnes qui travaillent dans ce domaine étudient souvent l'impact des lésions cérébrales et des maladies du cerveau sur le comportement humain. La biopsychologie est aussi parfois appelée psychologie physiologique, neuroscience comportementale ou psychobiologie.

Psychologie clinique

La psychologie clinique  est la branche de la psychologie concernée par l'évaluation et le traitement des maladies mentales, des comportements anormaux et des troubles psychiatriques . Les cliniciens travaillent souvent dans des cabinets privés, mais beaucoup travaillent également dans des centres communautaires ou dans des universités et des collèges. D'autres travaillent en milieu hospitalier ou dans des cliniques de santé mentale dans le cadre d'une équipe de collaboration composée de médecins, de psychiatres et d'autres professionnels de la santé mentale.

Psychologie cognitive

La psychologie cognitive est la branche de la psychologie qui se concentre sur les états mentaux internes. Ce domaine de la psychologie a continué à se développer depuis son apparition dans les années 1960. Ce domaine de la psychologie est centré sur la science de la façon dont les gens pensent, apprennent et se souviennent.

Les psychologues qui travaillent dans ce domaine étudient souvent des choses telles que la perception, la motivation , les émotions, le langage, l’apprentissage, la mémoire, l’ attention , la prise de décisions et la résolution de problèmes . Les psychologues cognitifs utilisent souvent un modèle de traitement de l'information pour décrire le fonctionnement de l'esprit, suggérant que le cerveau stocke et traite les informations comme un ordinateur.

Psychologie comparée

La psychologie comparée est la branche de la psychologie concernée par l'étude du comportement animal. L'étude du comportement animal peut mener à une compréhension plus profonde et plus large de la psychologie humaine. Ce domaine a ses racines dans le travail de chercheurs tels que Charles Darwin et Georges Romanes et est devenu un sujet hautement multidisciplinaire. Les psychologues contribuent souvent à ce domaine, tout comme les biologistes, les anthropologues, les écologistes, les généticiens et bien d'autres.

Psychologie interculturelle

La psychologie interculturelle est une branche de la psychologie qui examine comment les facteurs culturels influencent le comportement humain. L'Association internationale de psychologie transculturelle (IACCP) a été créée en 1972 et cette branche de la psychologie a continué de croître et de se développer depuis cette époque. Aujourd'hui, un nombre croissant de psychologues étudient comment le comportement diffère d'une culture à l'autre dans le monde.

La psychologie du développement

La psychologie du développement se concentre sur la façon dont les personnes changent et grandissent tout au long de la vie. L'étude scientifique du développement humain cherche à comprendre et à expliquer comment et pourquoi les gens changent tout au long de la vie. Les psychologues du développement étudient souvent des choses telles que la croissance physique, le développement intellectuel, les changements émotionnels, la croissance sociale et les changements perceptuels au cours de la vie.

Ces psychologues se spécialisent généralement dans un domaine tel que le développement du nourrisson, de l'enfant, de l'adolescent ou de la gériatrie, tandis que d'autres peuvent étudier les effets des retards de développement. Ce domaine couvre un large éventail de sujets, y compris tout, du  développement prénatal  à la maladie d'Alzheimer.

Psychologie éducative

La psychologie de l'éducation est la branche de la psychologie concernée par les écoles, la psychologie de l'enseignement, les questions d'éducation et les préoccupations des étudiants. Les psychologues éducatifs étudient souvent comment les étudiants apprennent ou travaillent directement avec les élèves, les parents, les enseignants et les administrateurs pour améliorer les résultats des élèves. Ils pourraient étudier comment différentes variables influencent les résultats individuels des élèves. Ils étudient également des sujets tels que les difficultés d'apprentissage, les dons, le processus d'instruction et les différences individuelles.

Psychologie Expérimentale

La psychologie expérimentale est la branche de la psychologie qui utilise des méthodes scientifiques pour rechercher le cerveau et le comportement. Bon nombre de ces techniques sont également utilisées par d'autres domaines de la psychologie pour mener des recherches sur tout, du développement de l'enfance aux problèmes sociaux. Les psychologues expérimentaux travaillent dans une grande variété de contextes, y compris les collèges, les universités, les centres de recherche, les entreprises publiques et privées.

Les psychologues expérimentaux utilisent la méthode scientifique pour étudier toute une gamme de comportements humains et de phénomènes psychologiques. Cette branche de la psychologie est souvent considérée comme un sous-domaine distinct de la psychologie, mais les techniques et les méthodes expérimentales sont largement utilisées dans tous les sous-domaines de la psychologie. Certaines des méthodes utilisées en psychologie expérimentale comprennent des expériences, des études corrélationnelles , études de cas , et l' observation naturaliste .

Psychologie médico-légale

La psychologie légale est un domaine de spécialité qui traite de questions liées à la psychologie et au droit. Ceux qui travaillent dans ce domaine de la psychologie appliquent des principes psychologiques aux questions juridiques. Cela peut impliquer d'étudier le comportement et les traitements criminels ou de travailler directement dans le système judiciaire.

Les psychologues judiciaires accomplissent une grande variété de tâches, notamment en déposant des témoignages devant les tribunaux, en évaluant les enfants soupçonnés de maltraitance d’enfants, en préparant les enfants à témoigner et en évaluant la compétence mentale des suspects.

Cette branche de la psychologie est définie comme l'intersection de la psychologie et du droit, mais les psychologues légistes peuvent jouer de nombreux rôles, de sorte que cette définition peut varier. Dans de nombreux cas, les personnes travaillant dans le domaine de la psychologie légale ne sont pas nécessairement des "psychologues légistes". Ces personnes peuvent être des psychologues cliniciens,  des psychologues scolaires , des neurologues ou des conseillers qui apportent leur expertise psychologique pour fournir des témoignages, des analyses ou des recommandations dans des affaires juridiques ou pénales.

Psychologie de la santé

La psychologie de la santé est un domaine spécialisé axé sur la façon dont la biologie, la psychologie, les comportements et les facteurs sociaux influent sur la santé et la maladie. D'autres termes, y compris la psychologie médicale et la médecine comportementale, sont parfois utilisés de manière interchangeable avec le terme de psychologie de la santé. Le domaine de la psychologie de la santé est axé sur la promotion de la santé ainsi que sur la prévention et le traitement des maladies et des affections.

Les psychologues de la santé souhaitent améliorer la santé dans une grande variété de domaines. Ces professionnels ne font pas que promouvoir des comportements sains, ils travaillent également à la prévention et au traitement des maladies et des affections. Les psychologues de la santé traitent souvent de questions liées à la santé telles que la gestion du poids, le renoncement au tabac, la gestion du stress et la nutrition.

Ils pourraient également rechercher comment les gens font face aux maladies et aider les patients à rechercher de nouvelles stratégies d'adaptation plus efficaces. Certains professionnels dans ce domaine aident à concevoir des programmes de prévention et de sensibilisation du public, tandis que d'autres travaillent au sein du gouvernement pour améliorer les politiques de soins de santé.

Psychologie industrielle et organisationnelle

La psychologie industrielle et organisationnelle est une branche qui applique des principes psychologiques à la recherche sur des questions liées au milieu de travail telles que la productivité et le comportement. Ce domaine de la psychologie, souvent appelé psychologie des E / S, vise à améliorer la productivité et l'efficacité sur le lieu de travail tout en optimisant le bien-être des employés. La recherche en psychologie des OI est connue sous le nom de  recherche appliquée  car elle cherche à résoudre des problèmes réels. Les psychologues étudient des sujets tels que les attitudes des travailleurs, les comportements des employés, les processus organisationnels et le leadership.

Certains psychologues dans ce domaine travaillent dans des domaines tels que les facteurs humains , l’ergonomie et l’interaction homme-machine. La psychologie des facteurs humains est un domaine interdisciplinaire qui se concentre sur des sujets tels que l’erreur humaine, la conception de produits, l’ergonomie, les capacités humaines et l’interaction homme-machine. Les personnes qui travaillent dans les facteurs humains se concentrent sur l'amélioration de la manière dont les personnes interagissent avec les produits et les machines, à la fois sur et hors du lieu de travail. Ils pourraient aider à concevoir des produits destinés à minimiser les risques de blessures ou à créer des lieux de travail favorisant une plus grande précision et une sécurité accrue.

Psychologie de la personnalité

La psychologie de la personnalité est la branche de la psychologie qui se concentre sur l'étude des schémas de pensée, des sentiments et des comportements qui rendent chaque individu unique. Les théories classiques de la personnalité incluent la théorie psychanalytique de la personnalité de Freud et la théorie d'  Erikson sur le développement psychosocial . Les psychologues de la personnalité pourraient étudier comment différents facteurs tels que la génétique, la parentalité et les expériences sociales influencent la manière dont la personnalité évolue et évolue.

Psychologie scolaire

La psychologie scolaire est un domaine qui implique de travailler dans les écoles pour aider les enfants à faire face aux problèmes scolaires, émotionnels et sociaux. Les psychologues scolaires collaborent également avec les enseignants, les élèves et les parents pour aider à créer un environnement d'apprentissage sain.

La plupart des psychologues scolaires travaillent dans les écoles élémentaires et secondaires, mais d'autres travaillent dans des cliniques privées, des hôpitaux, des organismes publics et des universités. Certains vont en cabinet privé et servent de consultants, en particulier ceux titulaires d'un doctorat en psychologie scolaire.

La psychologie sociale

La psychologie sociale cherche à expliquer et à comprendre le comportement social et à examiner divers sujets, notamment le comportement de groupe, les interactions sociales, le leadership , la communication non verbale et les influences sociales sur la prise de décision.

Ce domaine de la psychologie se concentre sur l'étude de sujets tels que le comportement de groupe, la perception sociale, le comportement non verbal, la conformité , l'agression et les préjugés . Les influences sociales sur le comportement constituent un intérêt majeur en psychologie sociale, mais les psychologues sociaux se concentrent également sur la façon dont les gens perçoivent et interagissent avec les autres.

Psychologie du sport

La psychologie du sport est l'étude de l'influence de la psychologie sur le sport, la performance sportive, l'exercice et l'activité physique. Certains psychologues du sport travaillent avec des athlètes et des entraîneurs professionnels pour améliorer leurs performances et accroître leur motivation. D'autres professionnels utilisent l'exercice et le sport pour améliorer la vie et le bien-être des personnes tout au long de leur vie.

Gisèle cabre

Formatrice IFSI

Source :https://www.verywellmind.com/major-branches-of-psychology-4139786

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Auteur : Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : soignantenehpad.fr

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Date de dernière mise à jour : 13/07/2019