DC2 accompagnant éducatif et social

Dossier de pratique professionnel méthode et exemple

Vous devez présenter votre intervention en fonction des éléments suivant: Comment vous préparez votre intervention,Quel moyens vous utiliser,Avec qui vous intervenez ,Quand et comment intervenez vous,Comment faite vous participer la personne
Mat riel orthop dique

Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

Soins palliatifs

Exercice d'évaluation, prise en charge en soins palliatifs;Étapes du deuil

La communication non verbale

Mais tout aussi important est la façon dont nous le disons. En tout temps, nous devons être: Courtois et respectueux

L'aide à la prise des médicaments

L'aide à la prise des médicaments

Les temps clefs au quotidien

Toilette, alimentation,élimination, sommeil, mobilité, animation

Hygiènes et soins de la personne

Hygiènes et soins de la personne: techniques professionnelles, cours accompagnant éducatif et social ,dc2

Alimentation de la personne : les bases de la nutrition

Alimentation de la personne : les bases de la nutrition

Accompagner la souffrance

Prise en charge de la douleur, Les signes observables de la douleur,Rôle de l'AES dans la prise en charge de la douleur

les principes d'ergonomie

l'aide a l'installation de la personne,Décubitus latéral, Décubitus dorsal, Précautions à prendre pour éviter les attitudes vicieuses et assurer le confort du patient

Les différentes dimensions

Présentation des différentes dimensions (éducative,affective,sociale,culturelle)

La dénutrition

Les causes de la dénutrition, les facteurs aggravants, rôle et surveillance de l'accompagnant éducatif et social

La déshydratation

Les causes de la déshydratation, les facteurs aggravants, Rôle et surveillances de l'AES

Prévention des chutes

Conséquences d’une chute pour la personne âgée, Les causes médicales, Les causes physiologiques, Rôle et surveillances AES

Les rythmes du sommeil

Les rythme du sommeil, dc2,les 4 stades,les règles à respecter,rôle de l'accompagnant éducatif et social dans l'aide au sommeil

Les besoins fondamentaux de la personne

Voici la liste des 14 besoins fondamentaux pour un être humain, selon Virginia Anderson, et qu'un soignant doit prendre systématiquement en compte

Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

Principaux paramètres de surveillance de la santé

rythme :régulier, irrégulier amplitude: faible filant bondissant fréquence:  bradycardie tachycardie

Concept de maladie et de santé

Virginia Henderson, pour définir sa conception de la santé, a identifié pour tout être humain. 14 besoins fondamentaux. La satisfaction de tous ces besoins permet à la personne d'être indépendante, entière. Les quatorze besoins identifiés par V. Henderson entrent dans les cinq catégories de Maslow.

La fonction d'élimination

L'aide à l'élimination module 1 explication sur le déroulement, pose d'un change anatomique,aide partiel ou total, Pose d'un étui pénien

La pyramide de Maslow

La satisfaction d’un besoin ne peut être réalisé que si les besoins d’un niveau inférieur sont eux mêmes satisfait. Si un besoin n’est pas satisfait, l’homme ne peut pas se réaliser. 

Qu'est-ce qu'un handicap d'apprentissage?

Les troubles d'apprentissage se présentent sous différentes formes et affectent les personnes de différentes manières.