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DC2 accompagnant éducatif et social

DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
Tronc commun
  • L’observation, l’écoute et la relation à l’autre
  • La dépendance, l’autonomie, la santé : santé publique et droit de la santé
  • La personne et son rapport au corps et à l’intimité
  • Ergonomie et transferts : techniques professionnelles
  • Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles
  • Alimentation de la personne : les bases de la nutrition
  • Situations d’urgence et de danger pour la personne
  • La communication verbale et non verbale
  • Favoriser l’expression de la personne
  • Accompagner la souffrance psychique
  •  

Observation, écoute et relation :

° méthode et outils

° les besoins fondamentaux de la personne

° les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles et d'estime de soi, dans les situations d'accompagnement

° les temps clés du quotidien comme support à la relation d'aide et/ou à la relation éducative : modalités d'intervention

Notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie :

° développement et maintien de l'autonomie dans l'accompagnement de la personne

notion de santé :

° définition de l'OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu'aux soins palliatifs.

° généralités sur les lois relatives à la santé et aux droits des malades : loi du 4 mars 2002, du 22 avril 2005, du 21 juillet 2009, du 18 février 2015

° les principaux paramètres de surveillance de la santé, l'aide à la prise de médicaments

° la souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions

notion de prévention et d'éducation à la santé

Ergonomie, aide à la mobilité et transferts :

° les principes d'ergonomie, les techniques d'amélioration du bien-être de la personne et de confort

° l'aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques et domotiques

La personne et son rapport à la nourriture :

° plaisir et convivialité

° alimentation et culture

° hygiène alimentaire

Les rythmes du sommeil

Les fonctions d'élimination

Intimité, vie affective et sexualité

La personne et son rapport au corps :

° l'hygiène corporelle,

° les techniques d'hygiène et de soin de la personne

° approche corporelle : le toucher relationnel ; le corps et les émotions suscitées dans la relation à l'autre

Les techniques et outils de communication verbale et non verbale :

° notions sur la communication et le langage non verbal

° notions sur quelques méthodes et outils spécifiques les plus courants en communication améliorée et alternative

° connaissances de base sur les technologies de l'information et des multimédias

Notions de base d'apprentissage en fonction du public accompagné :

° les apprentissages, les techniques pédagogiques, les différents supports : repérages méthodologiques, modalités de mise en œuvre, évaluation

° techniques éducatives favorisant la participation de la personne et l'expression de son choix

Situations d'urgence et de danger pour la personne :

° prévention et Secours Civiques de niveau 1

° évaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes

Les règles d'éco-responsabilité

Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle