Organisation de la formation aide soignant

L'aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l'évolution de l'état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L'aide-soignant travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d'hospitalisation ou d'hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.


I. - Définition du métier et les missions associées


En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :


1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.


II. - Définitions des soins à réaliser par l'aide-soignant


Les soins ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l'être humain. Dans le cadre de son exercice, l'aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus :


1. Les soins courants dits « de la vie quotidienne »


L'aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l'infirmier. Les soins courants doivent permettre d'assurer la continuité de la vie dans une situation d'autonomie partielle et dans le cadre d'un état de santé stable, c'est-à-dire qui n'est pas sujet à des fluctuations, et constant, c'est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s'interrompt.
Pour qu'un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter :


- les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant ;
- les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée

Les soins aigus


L'aide-soignant collabore avec l'infirmier pour leur réalisation. Pour qu'un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter :


- les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé ;
- les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d'une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire ;
- les soins sont dispensés durant la phase aigüe d'un état de santé.

Depuis l'Arrêté du 10 juin 2021 validité rentrée de septembre 2021

La formation compte 10 modules théoriques  répartie dans 5 blocs de compétences et quatre périodes de stages. Dans les lignes suivantes, je vais vous détailler chaque module et la composition.

Modules de formation 

L’ensemble de la formation comprend  44 semaines soit 1 540 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

Enseignement en institut de formation théorie et pratique 22 semaines soit 770 h 

Enseignement en stage clinique milieu professionnel  22 semaines soit 770 

La formation théorique et pratique

La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
Organisation de la formation théorique :
- Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) 35h (dans les trois premiers mois de la formation)

- Suivi pédagogique individualisé des apprenants 7h (réparties tout au long de la formation)

- Travaux personnels guidés (TPG) 35 h (réparties au sein des différents modules)

- Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale  147 h

- Module 2. Repérage et prévention des situations à risque  21 h

- Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne  77 h

- Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement  182 h

- Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 h

- Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70 h

- Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h

- Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h

- Module 9. - Traitement des informations 35 h

- Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 70 h

 

Les stages professionnelles

Organisation de la formation clinique :La formation en milieu professionnel comprend 4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel.

Les stages se déroulent dans différentes disciplines : médecine, chirurgie, auprès de personnes âgées ou handicapées, en psychiatrie ou santé mentale, en secteur extra-hospitalier et la dernière en fonction du projet de l’élève.
Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :

Stage 1 dans un établissement public ou privé du champ sanitaire, social ou médico social

- période A de 5 semaines ;

Stage 2  dans un établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne

- période B de 5 semaines ;

Stage 3 auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

- période C de 5 semaines 

Stage 4 réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnelet le renforcement des compétences de l’apprennant

- période D de 7 semaines : en fin de formation,

Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Congés

Rentrée de septembre : 3 semaines

Rentrées entre janvier et mars : 4 semaines

. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Période A

Lieu : .........................................................................................................................................................................................................................................................................
Dates de la période en milieu professionnel : ...................................................................................................................................................................................................
Nom, prénom du Maître de stage / Maître d’apprentissage et fonction : ..................................................................................................................................................
Nom, prénom du tuteur et fonction : ...............................................................................................................................................................................................................

Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte avec les objectifs spécifiques de l’apprenant)

Identifier son propre champ d'intervention
Rechercher les informations permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne
Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage
Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale en fonction de la situation
Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à la personne
Identifier, rechercher les éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d’entretien
Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
Appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène
Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures

 

Période B

Lieu : .........................................................................................................................................................................................................................................................................
Dates de la période en milieu professionnel : ...................................................................................................................................................................................................
Nom, prénom du Maître de stage / Maître d’apprentissage et fonction : ..................................................................................................................................................
Nom, prénom du tuteur et fonction : ...............................................................................................................................................................................................................

Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte avec les objectifs spécifiques de l’apprenant)

Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et
activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
Rechercher les informations permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne
Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale à partir de l’évaluation de la situation
Evaluer l’accompagnement mis en œuvre et le réajuster
Rechercher les informations permettant d’évaluer l’état clinique de la personne
Rechercher les informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin
Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’infirmier(ère)
Appliquer les règles de bonnes pratiques relatives à la mise en œuvre des soins
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
Utiliser les techniques préventives de manutention
Utiliser les aides à la manutention (matériels)
Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées
Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes
situations d’entretien
Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
Appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène
Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures

 

PERIODE C


Lieu : .....................................................................................................................................................................................................................................................................
Dates de la période en milieu professionnel : .................................................................................................................................................................................................
Nom, prénom du Maître de stage / Maître d’apprentissage et fonction : ..................................................................................................................................................
Nom, prénom du tuteur et fonction : ...............................................................................................................................................................................................................

Objectifs généraux (à ajuster en fonction du contexte avec les objectifs spécifiques de l’apprenant)

Rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne
Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale à partir de l’évaluation de la situation
Evaluer l’accompagnement mis en œuvre et le réajuster
Identifier et analyser les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne
Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
Rechercher et analyser les informations permettant d’évaluer l’état clinique de lapersonne
Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude
Rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin
Mettre en œuvre des soins personnalisés en collaboration avec l’infirmier(ère) à partir de l’évaluation de la situation
Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en favorisant son autonomie
Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation
Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies,
Organiser et prioriser son activité en prenant en compte son propre champ d'intervention et les fonctions et activités des autres professionnels
Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation
Identifier les événements indésirables et les non-conformités
Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences

 

 

PERIODE D 

PERIODE INTEGRATIVE EN MILIEU PROFESSIONNEL :

PROJET PROFESSIONNEL OU RENFORCEMENT DES COMPETENCES


Lieu : .........................................................................................................................................................................................................................................................................
Dates de la période en milieu professionnel : ..................................................................................................................................................................................................
Nom, prénom du Maître de stage / Maître d’apprentissage et fonction : ..................................................................................................................................................
Nom, prénom du tuteur et fonction : ..................................................................................................................................................

Objectifs généraux : Les objectifs spécifiques de l’apprenant

Les objectifs de cette période portent sur l’ensemble des compétences attendues :
1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
3. Evaluer l’état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
4. Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
6. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
8. Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
11. Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques
Il s’agit notamment de développer les compétences d’évaluation de la situation et de l’état clinique de la personne afin d’adapter les soins réalisés et d’évaluer leurs réalisations pour les ajuster.


 

OBJECTIFS DU STAGE D’INTEGRATION

L’étudiant(e) sera capable de :

S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

Développer ses capacités au métier d’aide-soignant(e) c’est-à-dire en situation d’activité professionnelle

S’exercer à la fonction d’aide-soignant(e) conformément à la liste des activités qu’il peut effectuer sous le contrôle de l’infirmier(ère), dans une équipe structurée, dans le respect des personnes, des règles déontologiques et des missions du service qui l’accueille

Analyser, évaluer et adapter son action professionnelle

Faire rapport de son expérience professionnelle

TACHES

Etablir une relation humaine appropriée et assurer une communication professionnelle adéquate avec :

Le patient/résident, sa famille, son entourage,

Les responsables hiérarchiques,

Les autres membres de l’équipe ;

Participer à la qualité et à la continuité des soins dans le cadre des activités infirmières qui peuvent être effectuées sous délégation par l'aide-soignant :

Observer et signaler les changements chez le patient/résident sur les plans physique, psychique et social dans le contexte des activités de la vie quotidienne ;

Effectuer des actes délégués : soins de bouche, soins de stomie cicatrisée, prise de pouls et de température, aide aux prélèvements non stériles, transport des malades, soins d'hygiène, distribution de médicaments par voie orale, pose de bas de contention ;

Surveiller le bon déroulement du plan de soins : sonde vésicale, hydratation et alimentation par voie orale, installation du patient en position fonctionnelle ;

Participer à la prévention : d'escarres, d'infections et de lésions corporelles ;

Informer et conseiller le patient/résident et sa famille conformément au plan de soins ;

Appliquer les règles d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et d'ergonomie ;

Promouvoir l'autonomie du patient/résident ;

Organiser son travail dans le cadre du planning établi tout en s'adaptant aux situations imprévues ;

Participer au travail d'éducation à la santé ;

Participer à la transmission d'informations par la rédaction de rapports écrits ;

Assurer un soutien au patient/résident en respectant son identité et ses choix religieux, philosophiques et culturels (y compris en fin de vie) ;

Appliquer les principes déontologiques et éthiques et respecter le cadre légal ;

S'impliquer dans un processus de formation continue.

Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :

dans le respect des règles déontologiques et législatives, en tenant compte des règles d’hygiène et d’hygiène professionnelle et en appliquant les principes d’éducation à la santé :

d’accomplir les tâches relevant du profil professionnel d’aide soignant ;

de travailler en équipe dans le cadre des établissements de soins ;

d’adopter des attitudes adéquates, en cohérence avec les valeurs fondamentales de respect des personnes, et de développer des attitudes d’ouverture visant à l’intégration dans une équipe de travail ;

de rédiger le(s) rapport(s) en utilisant le vocabulaire lié à la profession et dans le respect des usages de la langue française et des consignes données par le(s) chargé(s) de cours. Pour déterminer le degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :  la qualité des tâches accomplies et des attitudes développées,

l’objectivité des informations récoltées et transmises,

le degré de précision, de concision, de pertinence et de cohérence du rapport,

la capacité de prise de recul,

la valeur critique de l’auto-évaluation.

A) CONTENU DU RAPPORT EN COLLECTIVITES.

1. Feuille de présentation.

Stage de ………..…………………......................................................................................

Dates de début et de fin de stage …………………………………………………………………………………………

Identité de l’étudiant(e), adresse, téléphone ……………………………………………………………………….

Spécifier que le travail est soumis aux règles du secret professionnel

Nom du professeur responsable et du responsable de stage ………………………………………………

Nombre d’heures effectuées :………………………sur un total de………………………

2. Table des matières

Claire, précise, lisible incluant les numéros de page

3. Description de l’endroit de stage

- Environnement, présent. géographique - grandeur du service par rapport à la maison en elle-même - nombre de lits - organigramme – endroit où vous vous situez - rôles et relation avec les autres intervenants

4. Description d’une journée type de travail

(organisation du personnel, répartition des tâches)

5. Choix du patient

5.1 Présentation administrative :

Initiales du nom ou prénom d’emprunt

Date de naissance - âge

Sexe, état civil et familial

Nationalité et langue parlée, ancienne activité professionnelle

Durée du suivi (en termes de jours et heures)

Motif d’entrée dans l’institution (+ date d’entrée) :

 Histoire de vie (au niveau social, médical) (globalement, dans quel environnement a –t-elle vécu jusqu’à son entrée en maison de repos)

5.2 Antécédents médicaux et chirurgicaux (les citer tous puis les expliquer)

Utilisez le dictionnaire et vos cours pour les explications

Précisez les dates et la ou les conséquence(s) de ces antécédents

5.3 Etat de santé actuel Où en est-il dans la maladie ?

- Dans l’évolution depuis son entrée en maison de repos / hôpital (grille AGGIR et analyse de celle-ci) - par rapport aux autres pathologies

5.4 Données au cahier de soins

soins prévus au patient tout au long de la journée si surveillance des paramètres, recopier la feuille de température ne pas oublier les médicaments (=le traitement) ; soyez le plus complet et le plus précis possible) (nom, type, posologie, indications pour ce patient, particularités) régime actuel

5.5 Observations personnelles (en vous servant du guide d’observation)

du point de vue physique (description) attitude générale et possibilités de mouvements observation point par point

du point de vue physiologique température système circulatoire système respiratoire système digestif système urinaire système génital système nerveux

du point de vue psychologique et social rapports avec les autres pensionnaires, avec le personnel adaptation aux conditions de vie de l’institution entourage familial, visites

5.6 Analyser les 14 besoins

de ce patient du plus perturbé au moins perturbé selon V. Henderson (servez vous du cours et des tableaux (plan de soins) (ne pas oublier d’intégrer les médicaments dans les besoins adéquats

Pour chaque besoin : développez l’observation, le problème, l’objectif, les actions, l’évaluation.

L’observation : quelle est votre observation concernant ce besoin ?

Problème : qu’est-ce qui pose problème ?

Ces 2 points (obser. et prob.) peuvent être regroupés

L’objectif : à quoi dois-je arriver ? (= le but de mon travail dans ce besoin)

Actions : quelles actions dois-je mettre en place pour arriver à cet objectif ?

Evaluation : suis-je arrivé à mon objectif ? (= oui, non, justifiez)

5.7 Quelle a été l’évolution de ce patient durant votre stage ?

De façon globale, reprenez tous les problèmes développés et les résultats obtenus

5.8. Lexique

Il reprend les mots difficiles.

Un astérisque ou le mot souligné dans le texte reportera le lecteur au glossaire.

Le préciser en début de travail.

A) CONTENU DU RAPPORT EN COLLECTIVITES.

1. Feuille de présentation.

Stage de ………..…………………......................................................................................

Dates de début et de fin de stage …………………………………………………………………………………………

Identité de l’étudiant(e), adresse, téléphone ……………………………………………………………………….

Spécifier que le travail est soumis aux règles du secret professionnel

Nom du professeur responsable et du responsable de stage ………………………………………………

Nombre d’heures effectuées :………………………sur un total de………………………

2. Table des matières

Claire, précise, lisible incluant les numéros de page

3. Description de l’endroit de stage

- Environnement, présent. géographique - grandeur du service par rapport à la maison en elle-même - nombre de lits - organigramme – endroit où vous vous situez - rôles et relation avec les autres intervenants

4. Description d’une journée type de travail

(organisation du personnel, répartition des tâches)

5. Choix du patient

5.1 Présentation administrative :

Initiales du nom ou prénom d’emprunt

Date de naissance - âge

Sexe, état civil et familial

Nationalité et langue parlée, ancienne activité professionnelle

Durée du suivi (en termes de jours et heures)

Motif d’entrée dans l’institution (+ date d’entrée) :

 Histoire de vie (au niveau social, médical) (globalement, dans quel environnement a –t-elle vécu jusqu’à son entrée en maison de repos)

5.2 Antécédents médicaux et chirurgicaux (les citer tous puis les expliquer)

Utilisez le dictionnaire et vos cours pour les explications

Précisez les dates et la ou les conséquence(s) de ces antécédents

5.3 Etat de santé actuel Où en est-il dans la maladie ?

- Dans l’évolution depuis son entrée en maison de repos / hôpital (grille AGGIR et analyse de celle-ci) - par rapport aux autres pathologies

5.4 Données au cahier de soins

soins prévus au patient tout au long de la journée si surveillance des paramètres, recopier la feuille de température ne pas oublier les médicaments (=le traitement) ; soyez le plus complet et le plus précis possible) (nom, type, posologie, indications pour ce patient, particularités) régime actuel

5.5 Observations personnelles (en vous servant du guide d’observation)

du point de vue physique (description) attitude générale et possibilités de mouvements observation point par point

du point de vue physiologique température système circulatoire système respiratoire système digestif système urinaire système génital système nerveux

du point de vue psychologique et social rapports avec les autres pensionnaires, avec le personnel adaptation aux conditions de vie de l’institution entourage familial, visites

5.6 Analyser les 14 besoins

de ce patient du plus perturbé au moins perturbé selon V. Henderson (servez vous du cours et des tableaux (plan de soins) (ne pas oublier d’intégrer les médicaments dans les besoins adéquats

Pour chaque besoin : développez l’observation, le problème, l’objectif, les actions, l’évaluation.

L’observation : quelle est votre observation concernant ce besoin ?

Problème : qu’est-ce qui pose problème ?

Ces 2 points (obser. et prob.) peuvent être regroupés

L’objectif : à quoi dois-je arriver ? (= le but de mon travail dans ce besoin)

Actions : quelles actions dois-je mettre en place pour arriver à cet objectif ?

Evaluation : suis-je arrivé à mon objectif ? (= oui, non, justifiez)

5.7 Quelle a été l’évolution de ce patient durant votre stage ?

De façon globale, reprenez tous les problèmes développés et les résultats obtenus

5.8. Lexique

Il reprend les mots difficiles.

Un astérisque ou le mot souligné dans le texte reportera le lecteur au glossaire.

Le préciser en début de travail.

Bloc 1 comprend le module 1 et 2 ci dessous

Module 1.Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 147 h

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque 21 h

Modalités d'évaluation il faut obtenir une note entre 10/20 pour valider le bloc 1 : 

L'évaluation consiste en une :

Etude de situation et Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale


- La personne et ses besoins, les cycles de vie, le développement psycho-social de l'homme à tous les âges de la vie, les groupes d'appartenance.
- Les formes de l'autonomie (physique, psychique, sociale et juridique) ; droits des patients ; dépendance, déficience et handicap ; le concept de fragilité.
- La santé : santé publique : données démographiques, politique de santé et actualités sur les plans de santé publique, introduction à la santé environnement : impact des facteurs environnementaux (chimiques, physiques, biologiques) sur la santé humaine ; le système de santé français, le parcours de soins.
- Les principales situations de vie :
- Maternité : conception, grossesse, accouchement, suites de couches, nouveau-né.
- Handicap : politique du handicap, analyse des besoins et capacités, recommandations de bonnes pratiques, les structures d'accueil, accompagnement à la rééducation et l'insertion sociales et professionnelle, rôles des professionnels, place de la famille.
- Vieillissement : démographie et place de la personne âgée dans la société.
- Fin de vie : aspects culturels de la mort, notions législatives et réglementaires.
- Rôle de l'aide-soignant auprès d'une personne dans les principales situations de vie, y compris auprès d'une personne en situation de handicap, vieillissante ou atteinte d'une pathologie mentale notamment de troubles du neuro développement et du spectre autistique.
- La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement (approche théorique et pratique) :
- La conception du soin : définition des soins de la vie quotidienne ; l'état de santé stable et constants, distinction avec les soins en situation aigüe.
- L'accompagnement, la personnalisation de l'accompagnement à partir de l'évaluation de la situation et du projet individuel de la personne.
- La relation pendant les soins.
- La réalisation des soins de la vie quotidienne :
- Hygiène des mains et application des recommandations et bonnes pratiques
- Aide aux gestes de la vie quotidienne dans le cadre du maintien de l'hygiène de vie (alimentation, sommeil, élimination, hygiène corporelle, mobilisation) et de l'administration de thérapeutiques
- Qualité et sécurité des soins : règles d'hygiène, de sécurité et de confort dans les soins, prévention de la douleur, prévention des risques durant le soin, protocoles et procédures, 
- Les activités d'accompagnement à la vie sociale : réalisation, évaluation et réajustement
- Mise en place d'activités d'accompagnement et/ou de maintien du lien social.
- Aide aux repères dans le temps et dans l'espace.
- Socialisation et inscription dans la vie citoyenne.
- Les différentes dimensions d'accessibilité.
- La famille et l'entourage.
- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits.
- Activités collectives.
- Outils d'évaluation.
- L'accompagnement des aidants : place de l'aidant, les réseaux territoriaux et associatifs.
 


Module 2. Repérage et prévention des situations à risque


- Identifier et analyser les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne
- Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
- Evaluer ces actions et les réajuster
- L'identification et l'analyse des situations à risques et des fragilités, les mesures préventives et leur évaluation :
- Les situations à risque et de maltraitance (notamment les violences faites aux femmes), les différents types de fragilités, l'analyse des signes de fragilités, les mesures de prévention, la transmission des informations et l'alerte, les situations à risque liées à l'environnement.
- Les actions de prévention.

Modalités d'évaluation du bloc de compétence
- Etude de situation
- Evaluation des compétences en milieu professionnel


Competences à valider

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 

1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
 

Bloc 2 comprend le module 3, 4 et 5

Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne 77 h

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement 182 h

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 h

Modalités d'évaluation il faut obtenir une moyenne de 1 0/20 pour valider le bloc 2

l'évaluation consiste en une :

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Module 3 - Evaluation de l'état clinique d'une personne


- Identifier, rechercher et analyser l'ensemble des éléments permettant d'évaluer l'état clinique de la personne
- Identifier les signes permettant d'apprécier les changements de l'état clinique de la personne et le caractère urgent d'une situation
- Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d'écart et tracer la donnée avec exactitude
- Identifier, rechercher et analyser l'ensemble des informations permettant d'organiser et mettre en œuvre l'activité de soin
- Notions sur les pathologies prévalentes :
- Concept de maladie : lien entre santé et maladie ; maladie somatique et maladie psychique ; les processus pathologiques.
- Concept de soin.
- Vocabulaire professionnel : signes, symptômes, syndrome, diagnostic, maladie.
- Anatomie, physiologie des appareils et systèmes.
- Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes.
- La douleur physique et psychique.
- Pathologies du vieillissement.
- Pathologies prévalentes en santé mentale et psychiatrie ; les conduites à risques à tout âge de la vie.
- Troubles du spectre autistique et troubles du neuro-développement.
- Evaluation de l'état clinique d'une personne, des changements de cet état clinique
- Identification d'une donnée anormale ou d'un risque, alerte et mise en œuvre d'actions de prévention, en collaboration avec l'infirmier et dans le cadre d'un travail en équipe pluri professionnelle.
- Mesure quantitative et qualitative des paramètres permettant d'apprécier l'état de santé de l'adulte et de l'enfant (mesure de la température, des pulsations, de la pression artérielle, de la fréquence respiratoire, des mensurations, du volume urinaire ; observation de la respiration, de la conscience ; recueil de la saturation en oxygène, recueil de glycémie par captation capillaire ou par lecture instantanée transdermique, mesure du périmètre crânien, calcul de l'IMC à l'aide d'un outil paramétré, lecture instantanée des données biologiques urinaires…), règles d'hygiène et de sécurité, traçabilité et transcription.
- Réalisation de prélèvements non stériles (selles, urines, expectorations).
- Observation et participation à l'évaluation de la douleur et du comportement.
- Observation et évaluation du risque d'atteinte à l'intégrité de la peau, notamment les escarres.
Recommandations pédagogiques
L'enseignement en anatomie et physiologie doit être suffisant pour appréhender le fonctionnement général du corps humain et permettre une compréhension globale.
Les connaissances relatives aux paramètres vitaux doivent viser l'exactitude de leur mesure.
L'identification des signes et des seuils d'alerte est approfondie et comprise en liaison avec les situations à risque.
Les modalités de signalement de l'alerte en cas de risques sont développées.
Les connaissances concernant les pathologies prévalentes sont en lien avec les soins à réaliser.
La contribution de l'aide-soignant au raisonnement clinique partagé est traitée.
L'actualisation des recommandations en matière de règles d'hygiène, de sécurité et de confort est intégrée aux enseignements.



Module 4 - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement


Objectifs de formation
- Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l'évaluation de la situation
- Evaluer la qualité d'un soin et identifier les éléments à réajuster
Eléments de contenu
- FGSU niveau 2
- Notions de pharmacologie :
- Les principales classes médicamenteuses, concept d'iatrogénie, modes d'administration des médicaments et conséquences de la prise sur l'organisme.
- Notions sur l'oxygénothérapie.
- Les soins en situation aigüe (approche théorique et pratique) :
- Cadre réglementaire permettant la réalisation de soins en situation aigüe.
- Le rôle de l'AS dans les situations de soins aigües.
- Définition, identification de modification de l'état de santé, évaluation de la situation clinique durant le soin.
- Qualité et sécurité des soins réalisés en phase aigüe : règles d'hygiène et de sécurité, prévention de la douleur.
- Prise en compte des interactions avec les différents acteurs.
- La notion de parcours de soins.
- Réalisation des soins :
- Soins d'hygiène et de confort en phase aigüe ;
- Prise en charge d'une personne bénéficiant d'une intervention chirurgicale ou non-invasive en collaboration avec l'infirmière ;
- Soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort des personnes en fin de vie.
- Réalisation des soins liés aux dispositifs médicaux ou d'appareillage :
- Surveillance d'une personne sous moniteur à prise de constantes directes et automatiques ;
- Observation du patient en assistance respiratoire ;
- Montage et entretien du matériel et réalisation d'aspiration endotrachéale sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire ;
- Oxygénothérapie : montage et entretien du matériel, surveillance du patient ;
- Changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre ;
- Pose et changement de masque pour l'aide à la respiration en situation stable chronique ;
- Observation des patients sous dialyse ;
- Observation et surveillance des patients sous perfusion ;
- Surveillance du patient porteur d'une sonde vésicale et vidange du sac collecteur ;
- Lecture instantanée de données biologiques urinaires ; recueil aseptique d'urines hors sonde urinaire ;
- Soins d'hygiène aux patients porteurs d'entérostomies cicatrisées ; renouvellement de poche et de support sur colostomie cicatrisée ;
- Surveillance de l'alimentation par sonde ;
- Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace et actions pour réchauffer le malade ;
- Pose de bas de contention ;
- Immobilisations : observation et surveillance des attelles, plâtres et tractions ;
- Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination)
- Lavage oculaire et instillation de collyre
- Renouvellement de collecteur externe non stérile ;
- Observation des pansements.
- Aide aux soins réalisés par l'infirmier :
- Prise ou aide à la prise de médicaments sous forme non injectable ; application de crème et de pommade ;
- Soins aux personnes dépendantes : collaboration pour le premier lever ;
- Soins préventifs des escarres ;
- Soins de bouche non médicamenteux ;
- Participation à l'animation d'un groupe à visée thérapeutique ;
- Soins post-mortem : toilette, habillage, identification.
- Evaluation de la qualité des soins et réajustement des soins.
Recommandations pédagogiques ;
L'enseignement en anatomie et physiologie doit être suffisant pour appréhender le fonctionnement général du corps humain et permettre une compréhension globale.
Le rôle et la responsabilité de l'aide-soignant dans l'aide à la prise des médicaments sont traités en lien avec la responsabilité de l'infirmier.
L'actualisation des recommandations en matière de règles d'hygiène, de sécurité et de confort est intégrée aux enseignements.
Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …
Différents outils numériques (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.



Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée


Objectifs de formation
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
- Evaluer et mobiliser les ressources de la personne et favoriser son autonomie
- Identifier et utiliser les techniques préventives de manutention
- Utiliser les aides à la manutention (matériels)
- Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées
Eléments de contenu
- L'installation et le déplacement des personnes
- La physiologie du mouvement.
- Les éléments constitutifs d'un déplacement : rehaussement au lit, assis-debout, couché-debout ; les différents transferts.
- L'évaluation des capacités de la personne à réaliser les éléments constitutifs d'un déplacement.
- Le choix et l'utilisation d'un équipement ou la guidance verbale et non verbale adaptés aux capacités de la personne aidée, installation de la personne en fonction de son degré d'autonomie et en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
- Mobilisation, aide à la marche, déplacements.
- Prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses.
- Les techniques de mobilisation et la prévention des risques pour la personne et pour le professionnel (approche théorique et pratique)
- L'identification des risques liés aux mobilisations des personnes et aux manutentions de matériels tant pour la personne aidée que pour le professionnel.
- Le port de charge et ses conséquences sur l'anatomie du corps humain.
- Principes et règles d'ergonomie concernant la manutention des personnes.
- Les accidents dorso-lombaires.
- Les différentes techniques de manutention ; Les aides à la manutention.
- Techniques de prévention des accidents musculo-squelettiques.
- Principes et règles de sécurité concernant les personnes soignées : repérage des positions algiques et antalgiques.
- Prévention des chutes.
Recommandations pédagogiques
Les conséquences du port des charges lourdes sont traitées, lors d'exercices pratiques, les positions et attitudes professionnelles correctes sont identifiées.
Le rôle de l'aide-soignant dans l'aide au déplacement et à la mobilisation est précisé en liaison avec les autres professionnels.
Les règles de sécurité sont analysées au regard des situations spécifiques.
Différents outils numériques permettant un apprentissage (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.


Modalités d'évaluation du bloc de compétence 2
- Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
- Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
- Evaluation des compétences en milieu professionnel
- Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 (AFGSU 2)

 

Compétences à valider

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration 

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne

5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Bloc 3 comprend le module 6 et 7

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70h

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h

Modalités d'évaluation  il faut obtenir une moyenne de 1 0/20 pour valider le bloc 3

l'évaluation consiste en une :

- Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
- Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70 h


Objectifs de formation
- Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
- Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation
Eléments de contenu
- Information et droits des patients :
- Notions législatives et réglementaires ;
- Le cadre réglementaire relatif aux droits des patients ;
- Le secret médical, le secret professionnel ;
- Le consentement des patients ;
- Législation et déontologie concernant l'isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients ;
- Le rôle de l'aide -soignant dans l'information du patient ;
- La bientraitance : identification des facteurs qui contribuent à la bientraitance, prévention, repérage des signes de maltraitance et transmission aux personnes compétentes.
- Les techniques de communication (approche théorique et pratique) :
- Observation ;
- Entretien ;
- Ecoute active et reformulation ;
- Communication verbale et non verbale ;
- Le jeu et l'animation ;
- Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel. ;
- Accueil et information de la personne et de son entourage ;
- Education à la santé d'une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie ;
- Participation à l'animation à but thérapeutique en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- Participation à la démarche éthique.
- Relation et communication à la personne soignée, à l'entourage et aux aidants :
- Le développement psychosociologique de l'homme, les relations humaines, l'insertion dans la société, le lien social ;
- Les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité ;
- Adaptation de la communication et de la relation dans des situations spécifiques : situations de violence, désorientation, situation de handicap, fin de vie, pathologie chronique, urgence, annonce, …
- Concept de mort, soins palliatifs et accompagnement de la personne en fin de vie, démarche éthique.
- Démarche d'information, d'éducation et de prévention : rôle d'information dans les domaines de l'éducation à la santé, de l'hygiène de vie courante et de la sécurité domestique.
Initiation à l'anglais professionnel ou à une autre langue étrangère ou régionale en fonction de la spécificité du territoire d'implantation de l'IFAS.
Un approfondissement de la langue française peut également être proposé.
Recommandations pédagogiques
Les techniques de base de la communication sont développées.
Un travail approfondi et personnalisé est réalisé sur le comportement au travail et spécifiquement en relation avec les personnes soignées.
Les situations de maltraitance ou présentant des difficultés dans la communication sont analysées.
Le cadre réglementaire est actualisé.
L'évaluation de l'initiation à une langue n'est pas nécessaire pour la validation du bloc de compétences.
Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …
Différents outils numériques permettant un apprentissage (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.


Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h


Objectifs de formation
- Sélectionner les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
- Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation
Eléments de contenu
- Formation des pairs et accueil de nouveaux professionnels
- Transmission d'informations
- Projet et objectifs de formation
- Tutorat et accompagnement des personnes en formation
- Transmission de savoir-faire et réajustement de la transmission
- Evaluation des acquis
Recommandations pédagogiques
Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …
Différents outils numériques permettant un apprentissage (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.


Modalités d'évaluation du bloc 3 de compétence
- Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
- Evaluation des compétences en milieu professionnel

Compétences à valider

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants 

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Bloc 4 comprend le module ci dessous

Module 8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h

Modalités d'évaluation il faut obtenir une moyenne de 10/20 pour valider le bloc 4

l'évaluation consiste en une :

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h


Objectifs de formation
- Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d'entretien et utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
- Identifier et prendre en compte les risques de contamination et les infections associées aux soins
- Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs et à domicile
- Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures
- Repérer les anomalies et dysfonctionnements des locaux et des matériels, les signaler et identifier les mesures appropriées
Eléments de contenu
- Infection, désinfection et prévention des risques :
- Les mécanismes de l'infection ;
- Les techniques de nettoyage, de bio nettoyage, de désinfection et de stérilisation ;
- Prévention des risques liés à l'infection en milieu ordinaire et en milieu hospitalier :
- Risques d'accident d'exposition au sang
- Risques infectieux dans différents milieux de soins
- Les infections associées aux soins
- Notions sur l'antibiorésistance
- Prévention des risques liés à la sécurité en milieu hospitalier :
- Normes d'hygiène publique et de respect de l'environnement
- Risques liés à l'utilisation de produits chimiques et modalités de protection
- Commissions de vigilance
- Formalités de déclaration d'accident
- Rôle du comité d'hygiène et de sécurité
- Règles, bonnes pratiques et recommandations :
- Règles de bonnes pratiques et recommandations (HAS, sociétés savantes, …) liées à l'hygiène et la santé environnementale
- Les circuits des déchets à l'hôpital :
- Les différents types de déchets et de contenants
- Les obligations légales et réglementaires des établissements
- Règles d'identification et d'utilisation des matériels et des produits
- Fiches techniques d'utilisation des matériels et des produits
- Règles concernant l'isolement des patients
- Règles concernant l'élimination des déchets y compris à domicile
- Règles concernant le stockage des produits. Principes et règles de rangement selon l'accès et le stockage des produits et matériels
- Réalisation des opérations d'entretien des locaux et des matériels (approche théorique et pratique) :
- Hygiène quotidienne de l'environnement du patient
- Nettoyage et désinfection des matériels et de l'environnement direct du malade
- Prévention des infections associées aux soins par l'application des techniques d'entretien des locaux et des matériels
- Isolement des patients : règles, précautions à respecter
- Elimination des déchets hospitaliers solides et liquides résultant des activités de soins et d'hébergement conformément à la réglementation en vigueur : les contenants, les circuits, les délais
- Entretien, pré désinfection, nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel chirurgical divers et du matériel médico-chirurgical destiné à effectuer des actes aseptiques. ; les opérations et le matériel en unité de stérilisation centrale
- Montage, entretien et surveillance du matériel en lien avec les soins aigus, en lien avec le transport des patients ; en lien avec le transport des produits et matériels (le chariot de soins ; le chariot de linge ; …)
- Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements des locaux et des matériels
Recommandations pédagogiques
L'évolution des connaissances liées à la santé environnementale est prise en compte.
Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …
Différents outils numériques (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.

Modalités d'évaluation du bloc 4 de compétence
- Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
- Evaluation des compétences en milieu professionnel

Compétences à valider

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention 

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 comprend le module 9 et 10 ci dessous

Module 9. - Traitement des informations 35 h

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques 70 h

Modalités d'évaluation il faut obtenir une moyenne de 10/20 pour valider

l'évaluation consiste en une :


- Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
- Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Module 9. - Traitement des informations 35 h


Objectifs de formation
- Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies,
- Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numérique, …)
- Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre et les actions à proposer dans le cadre d'un projet de soins ou de vie
Eléments de contenu
- Techniques de communication écrite
- Traitement des informations
- Information et continuité des soins.
- Dossier de soins : composition réglementation, responsabilité, modalités d'utilisation et logiciels dédiés.
- Transmissions des données : fonction d'alerte, fonction de surveillance, fonction d'évaluation, analyse des situations et sélection des informations pertinentes
- Informatique : notions globales, application à la santé, règlement général sur la protection des données.
Recommandations pédagogiques
Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …Différents outils numériques permettant un apprentissage (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.


Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques 70 h


Objectifs de formation
- Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d'intervention
- Organiser et prioriser son activité et l'activité d'un groupe de pairs et d'apprenants
- Evaluer sa pratique, identifier les axes d'amélioration et ses besoins en formation
- Identifier les événements indésirables et les non-conformités
- Exercer son activité dans une démarche permanente d'autoévaluation et d'amélioration continue de la qualité de la prise en soins
- Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
Eléments de contenu
- Travail en équipe pluri professionnelle :
- La définition de l'équipe de soins et les responsabilités de chaque acteur
- La collaboration avec l'IDE et ses modalités dans les soins de la vie quotidienne et les soins aigus
- Notions d'organisation du travail, organisation du travail collectif et individuel, législation du travail et du travail posté
- Les outils de planification des soins
- Organisation des soins au sein d'une équipe pluri professionnelle
- Intégration et positionnement au sein d'une équipe de soin pluri professionnelle
- Techniques d'organisation et d'animation d'un groupe de pairs et d'apprenants
- Projet de soins et projet de vie
- Dispositif de coordination des prises en soins, réunions de travail institutionnels et réseaux de soins, groupes projets
- Les différentes professions de santé et les limites de leur champ de compétences
- Démarche qualité et gestion des risques :
- Certification des établissements de santé
- Démarche et méthodes d'autoévaluation et d'amélioration continue de la qualité de la prise en soins, pour soi-même et en équipe pluriprofessionnelle
- Les indicateurs qualité : signification, utilisation
- Méthodes et outils d'analyse critique sur les pratiques
- Prise en compte de l'éthique, de la bioéthique et de la santé environnementale dans son activité
- Les événements indésirables : repérage, procédures, traçabilité, réglementation
- Les risques sanitaires
- Les différentes ressources d'informations valides indispensables à l'exercice du métier : réglementation, référentiels, recommandations, expertises, …
Recommandations pédagogiques
La participation à des actions collectives contribuant à l'amélioration de la qualité des soins (type « chambre des erreurs », …) est recherchée.
Des travaux de groupe avec des étudiants d'autres filières (par exemple, étude de cas en groupe) et la mutualisation des enseignements sont recherchés.
Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …
Différents outils numériques permettant un apprentissage (réalité virtuelle, MOOC, serious game,…) peuvent être utilisés.


Modalités d'évaluation du bloc 5 de compétence
- Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
- Evaluation des compétences en milieu professionnel

Compétences à valider

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques 
10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques

Poser et changer les masques destinés à l’aide respiratoire pour les malades en situation chronique stable,

Recueil de glycémie par captation capillaire ou par lecture instantanée transdermique 

Renouveler les poches et les supports sur colostomie cicatrisée

Réaliser lavages oculaires et instillations de collyre.

Participer à l’animation de groupes à visée thérapeutique, évaluer la qualité des soins et réajuster ces derniers si nécessaire.

Recueil de la saturation en oxygène

Mesure du périmètre crânien, calcul de l’IMC à l’aide d’un outil paramétré

Lecture instantanée des données biologiques urinaires

Règles d’hygiène et de sécurité, traçabilité et transcription

Surveillance d’une personne sous moniteur à prise de constantes directes et automatiques

Changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre

Recueil aseptique d’urines hors sonde urinaire

Pose de suppositoire (d’aide à l’élimination)

Application de crème et de pommade.

Observer et participer à l’évaluation de la douleur et du comportement des patients

Prélèvements non stériles (selles, urine, expectorations)

 

C’est ainsi que le module 3, intitulé « évaluation clinique d’une personne », prévoit que les futurs aides-soignants seront formés au « recueil de glycémie par captation capillaire ou par lecture instantanée transdermique ». Le module 4, intitulé « mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement », évoque quant à lui le « montage et entretien du matériel » ainsi que la « surveillance du patient » dans le cadre d’une oxygénothérapie, ou encore « l’application de crème et de pommade ».

 

Module numéro 1 : accompagner la personne dans les actes de sa vie de tous les jours

Cette partie là dure 1 mois. Le futur aide soignant va appréhender son futur au contact des malades en comprenant leur quotidien. Au programme notamment :

Le système de santé en France

La santé publique

La démarche de soins ( règles élémentaires )

anatomie des personnes dépendantes

gestuelle concernant les soins à donner au patient

Module numéro 2 : L’aspect clinique du patient

Ici, l’aide soignant va apprendre les mots spécifiques au domaine médical, la physiologie et l’anatomie de l’humain. D’autres maladies seront étudiées. Certains cours sont possible comme :

l’appareil cardio vasculaire

l’appareil respiratoire

l’appareil génital

les hémorragies

le système endocrinien

la prise en charge de la douleur

Module numéro 3 : le soin

Dans ce module, le ou la future aide soignante va devoir maitriser les soins qu’elle prodiguera au patient quand elle sera en exercice. Citons notamment :

les services de chirurgie

les soins palliatifs

la cardiologie

les soins aux urgences

Des notions de pharmacologie sont aussi au programme. C’est ce que j’ai appris à l’école de santé.

Module numéro 4 : Ergonomie

Ici sont abordées les notions d’ergonomie pour travailler efficacement en tant qu’aide soignante. Vous allez voir notamment :

-comment installer un patient

l’appareil locomoteur

prévenir les chutes chez le patient âgé

l’organisation du travail

la manutention

les troubles musculaires et squelettiques

Ce qui va ressortir de tout ça, c’est que vous aurez une bien meilleure gestuelle pour prendre en charge les patients. Vous serez « outillé  » correctement.

Module numéro 5 : relationnel et communication

Il ne s’agit pas ici de faire de la pub ou du marketing mais d’apprendre à communiquer avec les patients. Ainsi qu’aux collègues. Éviter dans les couloirs de l’hôpital les  » wesh, c’est mon reup  » pendant l’activité professionnelle. Voila les cours qui sont au programme :

le secret professionnel

grands principes de communication

méthodologie du travail

projets d’animation en EHPAD

relation entre soignant et patient

principes d’accueil

comportement de l’humain pendant le soin

les valeurs du professionnel

Module numéro 6 : l’hygiène des locaux hospitaliers

L’espace de une à deux semaines, les apprentis as vont apprendre à effectuer les soins d’hygiène propres aux locaux hospitaliers. Vous allez vous éclater ( contre un mur ? ) et apprendre notamment :

le mécanisme d’infection et comment se défend l’organisme

la gestion des risques

les risques infectieux et comment isoler un patient

stérilisation

l’entretien d’une chambre

le chariot de soins

Module numéro 7 : transmettre les différents informations

Un module qui ne dure en général que quelques jours. On va pousser ici plus loin la communication que dans le module précédemment consacré. Vous allez voir notamment :

-transmissions avec messages cibles ( en bonus, vous pourrez même travailler pour la cia )

-transmission écrite et orale des informations

-dossiers de soins

-les relèves

-la pharmacologie

Module numéro 8 : comment s’organise le travail

Cette partie va fermer les cours théoriques. Ce sera l’occasion de faire un résumé de tout ce qui a été appris précédemment. Voici les différents cours de ce module :

-outils pour planifier les soins

-les professions de santé

-responsabilité civile et pénale de l’aide soignant

Les différents modules de stage

Il y a en fait cinq modules de stage imposés :

Les stages sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

Service de cours séjour médecine 4 semaines 140 heures

Service de court séjour Chirurgie 4 semaines 140 heures

Service de moyen séjour Personnes âgées ou handicapées 4 semaines 140 heures

Service de santé mental service de psychiatrie 4 semaines 140 heures

Secteur extra hospitalier 4 semaines 140 heures

Structure optionnelle  4 semaines 140 heures

Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.

Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l’élève.

Vous serez suivi par votre référent principal ( à l’école ) et les cadres de santé directeurs de services ou établissements sur le terrain.

 

Modalités d'évaluation réforme 2005 étudiant en cours de formation

Module de formation Epreuves modalités notation conditions de validation du module
1 Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne Une épreuve écrite en deux parties : une série de questions QROC QCM et un cas clinique la durée 2h épreuve anonyme Sur 20 points
Question sur 8 points
Cas cliniques sur 12 points
Obtenir une note égal ou supérieur à 20 sur 40 sur l'ensemble des deux épreuves sans note inférieur à 8 sur 20 à l'une d'entre elles
  Et une épreuve de MSP avec prise en charge d'une personne et réalisation d'un pou de soins

 formateur enseignant permanent qui relève de l'Institut

Sur 20 points participation à la démarche de soins sur 8 points Réalisation d'un ou de soins sur 12 points  
2 états unique d'une personne une épreuve écrite : une série de questions QROC / QCM durée 1h30 épreuve anonyme sur 20 points obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20
3 les soins        
4 ergonomie        
5 relation communication        
6 hygiène des locaux hospitalier        
7 transmission des informations        
8 organisation du travail        

 

Modalités d'évaluation réforme 2021 étudiant rentrée septembre 2021

Les modalités d’évaluation des compétences durant la formation des AS seront davantage basées sur des études de situation réalisées soit en pratique, soit en stage

Blocs de compétences Compétences Modules de formation Modalités
d'évaluation
du bloc
de compétences
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale 1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel
2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités Module 9. - Traitement des informations Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

Date de dernière mise à jour : 04/10/2021

  • 11 votes. Moyenne 4.3 sur 5.

Commentaires

  • Victoria

    1 Victoria Le 08/10/2021

    Bonjour
    Pour mon premier stage, j'ai pris comme objectif de stage

    Pratiquer le soin de douche, lavabo, lit
    Trouver ma place dans l'équipe pluridisciplinaire
    Accueillir les personnes et leurs entourage
    Favoriser l'autonomie pour le coiffage
    Créer une animation mémoire
  • fabrice vidal

    2 fabrice vidal Le 16/08/2021

    Bonjour, Je recherche des aides soignants pour mon projet, car je dois faire une enquête métier pour pouvoir poursuivre une formation dans cette voie. Merci d'avance.

Ajouter un commentaire

Anti-spam