???? MODULE 4 – MISE EN ŒUVRE DES SOINS ADAPTÉS, ÉVALUATION ET RÉAJUSTEMENT
???? Bloc de compétences n°2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
???? Durée : 182 heures
???? Type : Module spécifique aide-soignant
???? Objectif général :
Être capable de réaliser des soins adaptés à l’état clinique d’une personne, en tenant compte de son évolution, et de collaborer avec l’infirmier pour assurer la qualité et la sécurité des soins.
???? COMPÉTENCE 4 DU BLOC 2
Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
Vous devez être capable de :
Rechercher les précautions à respecter avant de faire un soin
Analyser les infos cliniques et prioriser les soins
Appliquer les règles de bonnes pratiques (hygiène, confort, sécurité)
Adapter la réalisation du soin à l’état du patient (douleur, mobilité, pathologie, etc.)
Réaliser les soins en collaboration avec l’infirmier
Expliquer le soin au patient de façon claire
Évaluer la qualité du soin et savoir le réajuster si nécessaire
???? CONTENU DU MODULE 4 (selon le référentiel officiel) :
???? 1. Soins en situation aiguë
Cadre réglementaire des soins (ce que vous pouvez faire ou non)
Rôle de l’AS en situation aiguë
Évaluation de l’état clinique pendant le soin
Sécurité, hygiène, prévention de la douleur
Collaboration avec les autres professionnels
???? 2. Notions de pharmacologie
Grandes familles de médicaments
Effets secondaires, iatrogénie
Modes d’administration
Oxygénothérapie
????️ 3. Réalisation de soins spécifiques (avec ou sans dispositifs médicaux) :
Exemples :
Soins d’hygiène et de confort en phase aiguë
Soins palliatifs, toilette mortuaire
Surveillance de patients avec : sonde, oxygène, moniteur, colostomie, perfusion, attelle, etc.
Surveillance d’un patient sous dialyse, sous masque à oxygène
Recueils d’urines / selles / aspirat
Pose de bas de contention, collyres, suppositoires
Lecture instantanée de paramètres biologiques
Participation aux soins réalisés par l’infirmier (ex : aide à la prise de médicament, prévention d’escarres)
???? 4. Évaluation de la qualité des soins
Analyse du soin fait
Réajustement si besoin
Collaboration avec l’équipe
???? ÉVALUATION DU MODULE 4
???? Selon le référentiel :
Étude de situation
Pratique simulée (liée au module 5)
Évaluation en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence – AFGSU 2
✅ Critères d’évaluation :
Pertinence des infos recherchées avant le soin
Conformité de la réalisation aux règles de bonnes pratiques
Adaptation du soin à l’état du patient
Qualité de l’analyse et du réajustement du soin
ASTUCES POUR MIEUX COMPRENDRE ET APPRENDRE :
1. Découpez les soins par familles
Faites des fiches pour :
Soins d’hygiène et confort (lit, toilette, change…)
Soins palliatifs
Surveillance de dispositifs (sonde, perfusion…)
Recueils biologiques
Soins en lien avec la douleur
2. Utilisez un tableau :
Fiche de soin : Toilette au lit
Soin |
Objectif |
Risques |
Ce que je dois surveiller |
Avec qui je collabore |
Toilette au lit |
Hygiène, confort |
Plaie, chute |
État de la peau, douleurs |
Infirmier(e) |
3. Simulez les gestes à la maison
Avec un coussin, une peluche, ou devant un miroir : mimez les gestes, parlez à voix haute pour “expliquer” ce que vous faites.
4. Apprenez par étapes :
Ne cherchez pas à tout retenir d’un coup. Commencez par :
les soins les plus simples (toilette, lit, pansements)
ensuite les dispositifs médicaux
enfin les soins plus techniques (surveillance, aiguë, palliatif)
???? Résumé à retenir :
Le module 4 est pratique, mais il repose sur des connaissances cliniques et de l’analyse.
C’est un module pivot : c’est là qu’on devient une aide-soignante compétente et responsable, capable d’adapter les soins à chaque personne, en toute sécurité.