AES accompagné un enfant dyslexique

La dyslexie développementale est la forme la plus courante de difficulté d'apprentissage. 

Il se caractérise par des problèmes inattendus de lecture chez les enfants et les adultes qui possèdent autrement l'intelligence et la motivation jugées nécessaires pour une lecture précise et fluide. 

La dyslexie s'accompagne souvent de difficultés d'écriture et d'orthographe.

Il n'y a aucune cause connue pour la dyslexie. Il n’est pas lié à d’autres problèmes, tels que la déficience visuelle, auditive ou des instructions de lecture inadéquates, bien que ces facteurs puissent contribuer à la difficulté. 

La présence de dyslexie n'indique pas un manque d'intelligence. 

La principale faiblesse sous-jacente à la dyslexie est un déficit neurologique unique dans le traitement des informations phonétiques. 

Il en résulte une difficulté à décoder les mots, une vitesse de lecture plus lente et / ou une mauvaise compréhension de la lecture.

Parmi les écoliers, on estime que la prévalence de la dyslexie se situe entre 5 et 17%. 

Il peut toucher les garçons et les filles et est plus fréquent chez les enfants dont les parents ont également des difficultés à lire et à écrire. 

Si elle n'est pas traitée, la dyslexie peut perturber le développement éducatif et social, causant des problèmes d'adaptation à l'école ou au travail.

Signes de dyslexie : 

Un certain nombre de signes ou de symptômes peuvent accompagner la dyslexie. 

Un individu peut présenter l’une ou l’ensemble des caractéristiques, selon différentes combinaisons. 

Les parents et les enseignants doivent être attentifs aux signes pouvant indiquer la présence d'une dyslexie et être prêts à demander un test formel pour obtenir un diagnostic et des interventions.

Les années préscolaires

  • Difficulté à apprendre des comptines communes, 

  • Difficulté d'apprentissage (et de mémorisation) des noms de lettres de l'alphabet

  • Prononce mal des mots familiers; «discours de bébé» persistant

  • Ne reconnaît pas les modèles de rimes comme le chat, la chauve-souris et le rat

Maternelle et première année

Forces

  • Curiosité

  • Une grande imagination

  • La capacité de comprendre les choses

  • Soucieux de nouvelles idées

  • Obtenir l'essentiel des choses

  • Une bonne compréhension des nouveaux concepts

  • Maturité surprenante

  • Un vocabulaire plus large pour le groupe d'âge

  • Plaisir de résoudre des énigmes

  • Talent à la construction de modèles

  • Excellente compréhension des récits lus ou racontés

Faiblesse

  • Les erreurs de lecture qui ne montrent aucun lien avec les sons des lettres sur la page - diront «chiot» au lieu du mot écrit «chien» sur une page illustrée avec un chien

  • Ne comprend pas que les mots se séparent

Parlant

  • Ne peut pas prononcez clairement même des mots simples comme chat, carte, sieste

  • N'associe pas les lettres à des sons, comme la lettre b avec le son «b»?

Deuxiéme année et plus 

Forces

  • Excellentes capacités de réflexion: conceptualisation, raisonnement, imagination, abstraction

  • Capacité à avoir une vue d'ensemble

  • Un haut niveau de compréhension de ce qui lui est lu

  • La capacité de lire et de comprendre à un haut niveau des mots super apprises (c’est-à-dire hautement pratiqués) dans un domaine d’intérêt particulier; par exemple, si son passe-temps consiste à restaurer des voitures, il pourra peut-être lire des magazines de mécanique automobile.

  • Un vocabulaire d'écoute étonnamment sophistiqué

  • Excellence dans des domaines ne dépendant pas de la lecture, tels que les mathématiques, l'informatique et les arts visuels, ou excellence dans des matières plus conceptuelles (par opposition à des factoïdes), telles que la philosophie, la biologie, les sciences sociales, les neurosciences et l'écriture créative

École et vie

  • Problème de mémorisation de dates, noms, numéros de téléphone, listes aléatoires

  • A du mal à terminer les tests à temps

  • Difficulté extrême à apprendre une langue étrangère

  • Écriture malpropre

  • Faible estime de soi qui peut ne pas être visible immédiatement

Lecture

  • Très lent à acquérir des compétences en lecture. La lecture est lente et maladroite

  • Difficulté à lire des mots inconnus, 

Vocabulaire parlé

  • Recherche un mot spécifique et finit par utiliser un langage vague, tel que  «chose», sans nommer l'objet.

  • S'arrête, hésite et / ou utilise beaucoup de «hum…» pour parler

  • Confond des mots qui sonnent de la même manière, tels que dire «tornade» pour «volcan», remplacer «lotion» par «océan».

  • Mauvaise prononciation de mots longs, inconnus ou compliqués

  • Semble avoir besoin de plus de temps pour répondre aux questions.

  • Evite de lire à haute voix

Jeunes adultes et adultes

Forces

  • Le maintien des forces constatées durant la période scolaire

  • Une capacité d'apprentissage élevée

  • Une amélioration notable lorsque l'on dispose de plus de temps pour les examens à choix multiples

  • Excellence remarquable lorsque concentré sur un domaine hautement spécialisé, tel que la médecine, le droit, les politiques publiques, la finance, l'architecture ou les sciences fondamentales

  • Excellence en écriture si le contenu et non l'orthographe sont importants

  • Une articulation remarquable dans l'expression d'idées et de sentiments

  • Une empathie et une chaleur exceptionnelles, et un sens des autres

  • Succès dans des domaines qui ne dépendent pas de la mémoire du par cœur

  • Un talent pour la conceptualisation de haut niveau et la capacité de proposer des idées originales

  • Pensée globale

  • Envie de sortir des sentiers battus

  • Une résilience remarquable et une capacité d'adaptation

Lecture

  • Bien que les compétences en lecture se soient développées au fil du temps, la lecture exige toujours de gros efforts et se fait à un rythme lent.

  • Lit rarement pour le plaisir

  • Lecture lente de la plupart des documents - livres, manuels, sous-titres dans les films

  • Évite de lire à voix haute


Vie scolaire

  • Malgré de bonnes notes, dira souvent qu’il est idiot ou s’inquiète du fait que ses pairs pensent qu’il est idiot

  • Pénalisé par des tests à choix multiples

  • Fréquemment sacrifie la vie sociale pour étudier

  • Souffre de fatigue extrême lors de la lecture

  • Effectue mal les tâches administratives

Vocabulaire parlé

  • S'arrêter ou hésiter souvent en parlant

  • utiliser beaucoup de «um» pendant la conversation, manque de désinvolture

  • en utilisant un langage imprécis, par exemple, «choses», «choses», au lieu du nom propre d'un objet

  • Pas couramment, pas désinvolte, souvent anxieux en parlant

  • Prononce souvent les noms des personnes et des lieux de manière incorrecte; voyages sur des parties de mots

  • Difficulté à se souvenir des noms de personnes et de lieux; confond des noms qui sonnent pareil

  • Lutte pour retrouver des mots; a le "il était sur le bout de ma langue" moment fréquemment

  • A rarement une réponse rapide dans les conversations et / ou l'écriture; lutte quand il est mis sur le vif

  • Le vocabulaire parlé est plus petit que le vocabulaire d'écoute

  • Évite de prononcer des mots qui pourraient être mal prononcés

  • Les difficultés de langage oral persistent

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social


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