Formation IDEC

Un métier : Cadre de santé de secteur de soins et d’activités paramédicales

Cadre intermédiaire ou cadre supérieur, le cadre de santé ou le chef de service paramédical a pour mission d'organiser les activités paramédicales, d'animer les équipes placées sous sa responsabilité et de coordonner les moyens mis en oeuvre au sein d'une unité de soins, d'un ou de plusieurs services.

MISSION

CONDITION D' ACCÈS A LA FORMATION

DOSSIER D' INSCRIPTION

EPREUVE DE SELECTION

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

 

 

  • Élaboration et réalisation d'un projet paramédical
  • Dans le cadre défini par le projet de soins, établir un projet paramédical pour une unité, plusieurs unités ou pour un service.
  • Définir les objectifs suivis par le service, les axes de progrès (qualité, suivi...) et les modalités d'organisation nécessaires, compte tenu des besoins et des pathologies des patients.
  • Veiller à la cohérence de ce projet avec le projet médical.
  • Communiquer et diffuser ce projet auprès des équipes placées sous sa responsabilité.

Organisation des actes de soins et paramédicaux, gestion, coordination et planification de l'activité

  • Organiser le travail au sein de l'équipe : analyser les besoins du service, programmer les activités hebdomadaires et journalières, gérer les flux des patients, répartir les chambres, les activités du bloc opératoire...
  • Transmettre les prescriptions médicales à ses équipes.

Organiser les moyens matériels : recenser les besoins, identifier les demandes et répartir les moyens matériels au sein de l'unité ou du service.

  • Gérer un budget pour les achats de matériel courant.
  • Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soins. Participer le cas échéant au développement de nouveaux outils (par exemple à la mise en œuvre du dossier unique informatisé).

 

Animation et encadrement des équipes

  • Gérer le personnel de l'unité ou du service : veiller à ce que les effectifs disponibles répondent aux besoins du ou des service(s) ou des unités de soins.
  • S'assurer de la capacité de fonctionnement de l'unité ou du service compte tenu des effectifs disponibles.
  • Signaler à la direction les besoins en personnels d'appoint si nécessaire.
  •  Adapter les ressources humaines et gérer les compétences en fonction des caractéristiques des patients et des actes de soins et paramédicaux pratiqués.
  • Gérer les plannings des personnels en liaison éventuelle avec ceux des autres services paramédicaux.
  • Apporter un appui technique ou psychologique au personnel placé sous sa responsabilité.
  • Pour les cadres supérieurs de santé, participer au recrutement des personnels soignants ou paramédicaux.

 

Contrôle et évaluation des activités du service

  • Contrôler la qualité et la sécurité des activités de soins et paramédicales et veiller au confort des personnes soignées.
  • Favoriser l'amélioration de la qualité dans le service : droits et information du patient, organisation de la prise en charge des patients, amélioration des pratiques professionnelles, gestion de la qualité, surveillance et prévention des risques infectieux, vigilances sanitaires, etc.
  • Evaluer la qualité du fonctionnement des matériels et suivre les prestations de maintenance.

Formation et transfert des compétences

  • Identifier les besoins de formation des personnels.
  • Participer à la formation des personnels.
  • Adapter les pratiques professionnelles au projet médical d'établissement.
  • Être référent pour un domaine donné, c'est-à-dire recenser les besoins, coordonner les actions veillant à l'amélioration de la qualité des prestations et " capitaliser les bonnes pratiques " puis favoriser leur diffusion dans l'unité de soins ou le service (exemple : référent hygiène, douleur).
  • Accueillir des stagiaires, organiser leur stage dans le service, participer à leur formation et à leur évaluation.

Coordination des activités avec les autres services

  • Coordonner les activités et les projets paramédicaux en collaboration avec le responsable médical.
  • Établir des relations de travail avec les différents services de l'établissement de santé (services administratifs, médicaux, autres services paramédicaux, etc.) : participation à des réunions de coordination interservices, élaboration de procédures d'échange d'informations et de suivi, mise en place de fiches-navettes, etc.
  • Veiller à la coordination et à la continuité des soins, en amont et en aval.
  • Participer aux réunions de service et de coordination des soins.

Visite des patients et relations avec les familles

  • Accueillir, informer et conseiller les familles et les patients.
  • Pour les responsables d'une unité de soin, visiter les patients du service quotidiennement.

Activités éventuelles

  • Intervenir dans le cadre d'un institut de formation en soins infirmiers ou dans une école paramédicale.
  • Participer à des jurys de sélection ou d'examens.
  • Participer à différents réseaux de soins ou paramédicaux.

 

 CONDITION D'ACCES A LA FORMATION

  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat, ou autre titre permettant d’exercer le métier suivant :

                Infirmier, Manipulateur radio, Diététicien, Pédicure podologue, Technicien de laboratoire

                Orthophoniste, masseur kinésithérapeute, préparateur en pharmacie, psychomotricien, orthoptiste, opticien –lunetier audioprothésiste.

  •  Avoir exercé pendant au moins 4 ans au 31 janvier de l’année des épreuves l’un des métiers ci-dessus
  • Avoir subi avec succès les épreuves de sélection organisées par un institut placé sous le contrôle du directeur régional des affaires

 

DOSSIER D'INCRIPTION

  • Copie des Diplômes (Baccalauréat, diplôme d'état, BTS ou autre diplôme)
  • Attestation de l'employeur ou des employeurs justifiant de 4 années d'exercice professionnel au 31 Janvier de l'année du concours ou
  • Certificat d'identification établi par la ou les caisses primaires d'assurance maladie du secteur d'exercice et une attestation d'inscription au rôle de la patente ou de la taxe professionnelle pour la période correspondant à l'exercice établie par les services fiscaux du lieu d'exercice et tout autre document permettant de justifier des modes d'exercice (pour le secteur libéral)
  • Certificat Médical émanant d'un médecin agréé (cette mention doit figurer sur le certificat) attestant l'aptitude physique et l'absence de contre-indication au suivi de la formation. (La liste des médecins agréées est sur le site internet de la DDASS de votre département, à la rubrique "offre de soins")
  • Certificat médical attestant que le candidat est à jour des vaccinations obligatoires fixées par l'article L-10 du code de la santé publique (DT - Polio - Hépatite B - IDR Positive ou date du dernier BCG).
  • Attestation de prise en charge ou de demande de prise en charge des frais de scolarité par l'employeur ou l'organisme de financement concerné ou à défaut, un engagement sur l'honneur du candidat de régler les frais de scolarité
  • Lettre manuscrite de demande d'inscription aux épreuves de sélection
  • Fiche d'inscription dûment complétée.
  • Appréciation du Directeur de Soins de l'établissement ou de l'institut de formation ou s'il n'y a pas de directeur de soins, appréciation du supérieur hiérarchique
  • Chèque bancaire ou postal de 90 euros libellé à l'ordre du Trésor Public, correspondant au droit d'inscription aux épreuves
  • 3 photos d'identité récentes, format standard (avec vos noms et prénom au verso, sur chaque photo). Ces trois photos seront placées dans une enveloppe sur laquelle figurent vos nom et prénom.
  • Autorisation de publication des résultats sur internet à émarger.

 

LES ÈPREUVES DE SÈLECTION

        L’évaluation de cette épreuve porte sur

  • Le dossier
  • L'exposée
  • L’entretien
  • une épreuve d’admissibilité, écrite et anonyme, durée quatre heures, notée sur vingt, consiste en un commentaire d’un ou plusieurs documents relatifs à un sujet d’ordre sanitaire et social

          But :

         Tester la capacité d’analyse et de synthèse

         Tester son aptitudes développer et argumenter ses idées par écrit

NB : ne sont déclarés admissibles que les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10

  • une épreuve d’admission à partir d’un dossier rédigé par le candidat

       Ce dossier se compose :

  • Un curriculum vitae
  • D’une présentation personnalisée portant sur :
  • Son expérience et ses perspectives professionnelles, sa participation à des travaux, études, groupe de réflexion.
  • Ses conceptions de la fonction de cadre et ses projets.

NB : (épreuve noté sur 20, plus un exposé oral de dix minutes, au cours duquel le candidat présente son dossier, et un entretien et de vingt minutes

 

LE PROGRAME DE LA FORMATION

La formation se déroule en 6 modules

  1. Enseignement théorique : 24/26 semaines
  2. Stages : entre 13 /15 semaines
  3. Travail personnel, de recherche et de documentation : 2 semaines
  4. Congé : 1 semaine

     Total : 42 semaines

Chaque module fait l’objet d’une évaluation et donne lieu à une note sur 20 ; le module est validé si la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20.

 

Quelle évolution professionnelle :

Cadre de santé de secteur de soins et d’activités paramédicales
Cadre de santé formateur en soins et en activités paramédicales
Cadre de santé formateur en management et pédagogie des soins et des activités paramédicales
Directeur des soins et des activités paramédicales
Directeur d’institut de formation des soins, du management et de la pédagogie et des activités paramédicales

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Date de dernière mise à jour : 17/10/2016

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