Module 10

Objectifs du Module 10  Travail en équipe, qualité, gestion des risques

Ce module permet à l’aide-soignant de :

Collaborer efficacement au sein d’une équipe pluriprofessionnelle,

Participer à la qualité et à la sécurité des soins,

Identifier les situations à risque et contribuer à la prévention des erreurs,

Mettre en œuvre des actions d’amélioration des pratiques.

Compétences à maîtriser

Travail en équipe pluri-professionnelle

Comprendre les rôles et limites de chaque professionnel (IDE, médecin, ASH, psychologue, etc.),

Savoir coordonner ses actions dans le respect du projet de soins,

Participer aux réunions de service, aux transmissions orales et écrites.

Démarche qualité

Connaître les principes de la démarche qualité (traçabilité, évaluation des pratiques, audits…),

Adopter une posture réflexive sur ses pratiques (remise en question, amélioration continue),

Appliquer les protocoles institutionnels.

Gestion des risques

Identifier les situations à risque : chutes, erreurs médicamenteuses, hygiène, violence…

Contribuer à la prévention des événements indésirables,

Participer au signalement : fiche d’événement indésirable (FEI), déclaration d’incident…

Méthodes de travail efficaces

Analyse de situation

Choisis une situation où tu as travaillé en équipe ou repéré un dysfonctionnement (ex. : retard de soins, mauvaise coordination),

Analyse ce que tu as fait, ce qui aurait pu être évité, ce que tu aurais pu améliorer.

Exercice d’auto-évaluation

Réfléchis à ton positionnement dans l’équipe : est-ce que tu communiques clairement ? Participes-tu aux échanges ? Proposes-tu des améliorations ?

Simulations et cas pratiques

Participe aux mises en situation de transmission entre collègues, situations à risque, ou analyse d’un incident fictif,

Apprends à remplir une fiche de signalement (si enseigné).

Ressources utiles

Référentiel DEAS – Bloc 5 / Module 10,

Livres :

Communication interprofessionnelle en soins,

HAS (Haute Autorité de Santé) : dossiers sur qualité, gestion des risques, culture de sécurité,

Recommandations ANAP, INRS.

Évaluation en stage ou à l'oral

Tu devras montrer que tu sais :

Travailler en coordination avec l’équipe,

Identifier les situations à risque,

Participer à des actions d’amélioration ou de prévention.

Astuce utile

« Travailler en équipe, c’est plus que bien s’entendre : c’est partager les infos, respecter les rôles, et viser ensemble la sécurité et la qualité des soins. »

Lucas Da Silva

Programmes module 10 aide soignant

Les différentes professions de santé module 10

Classer les compétences des différentes profession de santé

référentiel d'activité et de compétences exercice

Champs de compétence pour les aides-soignants et les infirmiers, nouveau actes professionnels aide soignant depuis 2021

Règles de prévention des accidents d'exposition au sang

Schéma Résumé des Premiers Soins et Prise en Charge

Législation du travail aide soignante

La profession d'aide-soignant est régie par des règles spécifiques en matière de législation du travail

Module 10 :Travail dans une équipe pluri professionnelle

Formation aide soignant, Module 10 : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle

Le champs de compétences aide soignante

QCM Le champs de compétences, aide soignante module 10

La responsabilité professionnelle du soignant

Les différentes formes juridiques de la responsabilités professionnelles des aides soignantes et infirmières, civile, administrative, pénal, la sanction disciplinaire

Les outils de planification des soins

Découvrez les outils indispensables pour optimiser votre organisation au quotidien. Gagnez en efficacité grâce à des méthodes simples et pratiques pour planifier vos soins.

Étude de situation N°1

Madame Marie à une consultation avec son médecin à 10 h 30,vous avez prévenue l 'ambulance vient la cherchez vers 9 h 30 mais elle à besoin d'aide pour sa toilette,elle sera de retour vers 12 h 00 pensez à lui servir son déjeuner.

Étude de situation N°2

Vous êtes aide soignant dans un hôpital en service gériatrique vous prenez votre service de 7h 00 à 14 h00 Mr PIERRE doit être à jeun

Étude de situation N°3

Md V Josy ne pouvait rester à domicile,elle ne reconnaît plus les objets et leur fonction. l'équipe la stimule à être au fauteuil quelques heures dans la journée, notamment pour les repas.

Étude de situation N°4

Vous êtes aide soignant dans un service de long séjour. Vous prenez votre service à 7h et vous finissez à 15h. Vous travaillez ce matin avec 1 IDE, et 1 ASH et un élève aide soignant en début de formation.

 

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