projet d'animation EHPAD

merci à céline psychologue EHPAD

projet d'animation EHHPAD

Votre projet d'animation doit s'articuler sur les points suivants :

 1 Une introduction 

  • Définition de l'animation auprès de la personne âgées, 

exemple

L’animation offre au résident un temps en dehors du soin. Elle rythme sa journée dans l’espace temps qui sépare les soins du corps, les soins infirmiers, les repas et les temps de sommeil. Elle a pour vocation d’individualiser les relations, de repérer les habitudes de vie, les envies, les désirs. Elle fait du lien avec les équipes soignantes, médicales, paramédicales, la restauration, l’hôtellerie, mais aussi avec les familles qui retrouvent alors leur place dans la relation entre le personnel et le résident.

2 Poser les bases d'une réflexion sur les animations à conduire 

  • C’est à partir des cinq sens que l’animation peut concentrer ses projets.

 

Que ce soit pour un public autonome et valide pour qui ces sens doivent être sollicités de façon permanente afin de créer de l’échange, de l’émotion, de la créativité. Comme pour un public dément ou désorienté pour qui le travail sur les sens est souvent le seul médiateur de langage et d’interaction. Lorsque le langage fait défaut, lorsque la cohérence des propos nous échappe, le travail sur la vue, l’ouie, le touché, l’odorat, le goût, permet d’accéder de façon pertinente au registre des souvenirs, de l’émotion, du discours.

3 La conception d'un outil d'évaluation

 

  • Évaluer qualitativement et quantitativement les animations proposées, de valider l’intérêt porté au résident et inversement l’intérêt que le résident porte à l’activité proposée

Les animateurs devront faire attention, pour chaque activité : au nombre de participants, à la régularité de leur présence, à leur participation mais aussi au retour qu’ils font de l’activité une fois celle-ci terminée.grâce à des fiches d’évaluation, les projets et les activités doivent être tirées de l’ « univers » des résidents tout en leur proposant une inscription dans un quotidien et une actualité qui fait partie de leur environnement présent.  afin de na pas enkyster la personne âgée dans une ère révolue mais de la faire participer à l’époque dans laquelle elle vit !

5 Le quotidien du  résident point centrale du projet d'animation

  • le projet d'animation s'articule autour des autres sphères dans l'organisation de l'EHPAD

LES ANIMATEURS

Coordination, organisation, relation avec les intervenants, liens avec l'extérieure (intervenants thématiques projet générationnel )

LES BÉNÉVOLES

Lien avec les associations locales, conserver les préférences culturels, renforcer l'individualisation avec les gardes malades 

LES INTERVENANTS EXTÉRIEURES

L’orthophoniste pour le maintien du langage, les kinésithérapeute pour le maintien de l'autonomie, la coiffeuse, le pédicure , 

LA PSYCHOLOGUE 

Participation à la cohérence des activités, aide au montage du projet

LES AGENTS DU SERVICES HÔTELIERS

Entretien des lieu de vie, des chambres, service des repas

L'AGENT D'ENTRETIEN

Aide à l’installation, maintenance et amélioration des lieux de vie ou des espaces individuels

LE PERSONNEL SOIGNANT

Aides aux activités quotidiennes, valorisent l'aspect esthétique et social du résident, repérage des habitudes et des désirs du résident, participe aux activités

LA RESTAURATION

Préparation des repas, suivi des régimes alimentaires,lien avec les habitudes alimentaires

L'ERGOTHÈRAPEUTE

Participe à l'adaptation des activités et du matériel

LES FAMILLES

Lien avec le résident, connaissance historique, évaluation au quotidien

LE PERSONNEL ADMINISTRATIF

Connaissance du résident, de son dossier

LE MEDECIN

Connaissance de l'état du résident, lien entre l'incidence des traitements et la participation aux activités du résident

   

6 Objectifs et types d'activités

exemple :

Objectifs généraux : 

Favoriser l’intégration des personnes désorientées aux activités proposées et leur acceptation par les résidents valides.

Objectifs opérationnels :

Créer des activités adaptées aux différents publics pour ne pas dévaloriser certains et mettre en échec les autres.

Types d’activités :

-activités en tant que spectateur (chanteurs, chorales…)

-activités manuelles et pratiques (ateliers cuisine, peinture…)

-jeux de groupe ou chacun peut prendre la parole (jeux de mots, quiz…)

 

exemple :

Objectifs généraux:

Favoriser l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur.

Objectifs opérationnels:

-informer les résidents des événements locaux, nationaux, internationaux.

-mettre en lien les personnes âgées avec d’autres publics.

-proposer des intervenants extérieurs spécialisés.

-renforcer le lien avec les familles parfois distante

Types d’activités :

-Mise à disposition des journaux et lecture commune de ceux-ci.

-participation à des évènements nationaux (Téléthon, élections, semaine du goût, fêtes du calendrier…)

-créer des activités intergénérationnelles

(enfants, adolescents, publics handicapés…)

-faire intervenir des chanteurs ou des chorales aux répertoires adaptés.

-faire intervenir des animateurs spécialisés

(ludothèque, diaporama, spectacles…)

-réaliser des reportages radio régulier avec un intervenant.

-permettre les sorties thématiques (courses d’appoint, spectacles, expositions) grâce à un véhicule à disposition.

-distribuer le courrier dans les chambres et individuellement – permettant de rencontrer tous les résidents et rompre l’isolement

 

7 conclusion

L’intérêt du projet d'animation est d’offrir une réflexion en amont et en aval de chaque activité,c'est un outil qui doit permettre d’impulser des énergies tournées vers le résident.

 

Elaborer et mettre en action le projet d'animation en EHPAD : Guide méthodologique pour faire vivre le projet d'accompagnement individualisé (1Cédérom)

 

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