Cas clinique 11

Cas clinique deas bloc 2 Cas clinique 10

Mme H. devait rester strictement alitée à cause de son problème de jambe.
Malgré les recommandations, elle s’est levée pour aller aux toilettes.

Peu après, elle vous appelle car elle se sent très mal :

Elle a eu une douleur brutale dans la poitrine pendant la marche,

La douleur ne passe pas et augmente quand elle respire,

Sa respiration est rapide,

Elle est inquiète et agitée.

Question cas clinique module 3 et 4 deas Question 1  Module 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne

Repérez les changements de l’état clinique à transmettre à l’IDE, avec les mots médicaux.

Question cas clinique module 3 et 4 deas Question 2  Module 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique

Quelles actions réalisez-vous et pourquoi ?

 

❓ Question 1 – Module 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne

Repérez les changements de l’état clinique à transmettre à l’IDE, avec les mots médicaux.

✅ Réponse + guide pas à pas 

J’observe les signes :

  • Douleur thoracique soudaine,
  • Respiration rapide,
  • Douleur augmentée à l’inspiration,
  • Inquiétude, agitation.

Je traduis en mots médicaux :

  • Douleur thoracique brutale.
  • Douleur augmentée à l’inspiration = douleur pleurale.
  • Polypnée = respiration rapide.
  • Anxiété / agitation = signe de détresse.

Je formule la transmission :

« Mme H. présente une douleur thoracique brutale, pleurale, avec polypnée et agitation importante. »

Fleche Risque vital possible : embolie pulmonaire.

Question cas clinique module 3 et 4 deas Question 2  Module 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique

Quelles actions réalisez-vous et pourquoi ?

Ok Réponse + guide pas à pas 

Je pense urgence respiratoire / circulatoire :

  • Douleur thoracique + essoufflement = urgence → j’agis vite.

Actions à faire (rôle aide-soignant) :

  • Alerter immédiatement l’infirmière ou le médecin → risque d’embolie pulmonaire.
  • Installer Mme H. en position demi-assise → facilite la respiration.
  • Rester auprès d’elle, la rassurer calmement → éviter l’aggravation par le stress.
  • Surveiller les signes vitaux si demandé (FR, FC, couleur, agitation).
  • Ne pas la laisser se lever à nouveau.
  • Ne rien donner à boire ou à manger.

Mon rôle aide soignant(e)

« J’alerte immédiatement l’IDE, j’installe Mme H. en position demi-assise, je reste auprès d’elle, je surveille sa respiration et j’évite tout déplacement. »

Cas clinique 1

En tant qu’aide-soignant(e) aux urgences, quels soins immédiats adaptés pouvez-vous mettre en place pour cet homme, en tenant compte de son état clinique .

Cas clinique 2

Mme W. présente un œdème des membres inférieurs. Quels soins adaptés pouvez-vous mettre en place, dans le rôle propre de l’aide-soignant, pour améliorer son confort et surveiller son état ?

Cas clinique 3

Face aux signes présentés par Mr G. au retour du bloc opératoire, quelles sont les actions immédiates prioritaires que l’aide-soignant(e) doit mettre en œuvre ? Justifiez chaque action en lien avec les éléments cliniques observés

Cas clinique 4

Quelle attitude devez-vous adopter face à la situation de Mr G. ?Quelles actions concrètes réalisez-vous, et pourquoi ?

Cas clinique 5

Vous accueillez M. T. au service des urgences pour malaise à la suite de fortes douleurs dans la région lombaire (bas du dos). Ces douleurs sont apparues brutalement et sont très intenses.

Cas clinique 6

Mme C. présente une douleur abdominale avec distension du ventre, vomissements fécaloïdes et absence de selles et de gaz.

Cas clinique 7

Vous répondez à l’appel de Mme B. Elle est assise dans son lit, sa respiration est très rapide, elle cherche son air et ne peut pas parler.

Cas clinique 8

Vous aidez Mme J. à faire sa toilette. Avant la douche, vous lui proposez d’uriner. Elle vous dit, depuis qu’on lui a retiré la sonde urinaire hier

Cas clinique 9

Mr C. est immobilisé dans son lit et ne peut pas changer de position seul. Il porte une protection pour ses fuites urinaires. Depuis son hospitalisation, il mange et boit peu car il n’a pas d’appétit ni soif.

Cas clinique 10

Dimanche matin, une collègue amène aux urgences son fils de 17 ans. Depuis 2 jours, il : ne dort pas, ne mange pas, est toujours en mouvement,

Cas clinique 11

Mme H. devait rester strictement alitée à cause de son problème de jambe. Malgré les recommandations, elle s’est levée pour aller aux toilettes
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