❓ Question 1 – Module 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne
Repérez les changements de l’état clinique à transmettre à l’IDE, avec les mots médicaux.
✅ Réponse + guide pas à pas
J’observe les signes :
- Douleur thoracique soudaine,
- Respiration rapide,
- Douleur augmentée à l’inspiration,
- Inquiétude, agitation.
Je traduis en mots médicaux :
- Douleur thoracique brutale.
- Douleur augmentée à l’inspiration = douleur pleurale.
- Polypnée = respiration rapide.
- Anxiété / agitation = signe de détresse.
Je formule la transmission :
« Mme H. présente une douleur thoracique brutale, pleurale, avec polypnée et agitation importante. »
Risque vital possible : embolie pulmonaire.
Question 2 Module 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique
Quelles actions réalisez-vous et pourquoi ?
Réponse + guide pas à pas
Je pense urgence respiratoire / circulatoire :
- Douleur thoracique + essoufflement = urgence → j’agis vite.
Actions à faire (rôle aide-soignant) :
- Alerter immédiatement l’infirmière ou le médecin → risque d’embolie pulmonaire.
- Installer Mme H. en position demi-assise → facilite la respiration.
- Rester auprès d’elle, la rassurer calmement → éviter l’aggravation par le stress.
- Surveiller les signes vitaux si demandé (FR, FC, couleur, agitation).
- Ne pas la laisser se lever à nouveau.
- Ne rien donner à boire ou à manger.
Mon rôle aide soignant(e)
« J’alerte immédiatement l’IDE, j’installe Mme H. en position demi-assise, je reste auprès d’elle, je surveille sa respiration et j’évite tout déplacement. »