Devenir assistant de soins en gérontologie

Sommaire

Vous trouverez dans la liste ci-dessous:

  • Introduction
  • La fonction d'Assistant de Soins en Gérontologie
  • Condition d'exercice de l'Assistant de Soins en Gérontologie
  • Objectif de la formation d'Assistant de Soins en Gérontologie

 

Introduction

Annoncé par le plan ALZHEIMER 2008/2012 , Les aides-soignants et les aides médio-psychologiques pourront suivre une formation qualifiante et à l’issue percevoir une indemnité mensuel. Une opportunité pour approfondir et mieux gérer la maladie d’Alzheimer .Malheureusement c’est une formation Sélective car les agents de service hébergement et les infirmiers sont écartés de ce dispositif, alors que nous œuvrons tous en EHPAD et en collaboration, Restrictive aussi car le nombre de formations proposées est limitées par région. Faute de mieux.....

Le Plan Alzheimer 2008-2012 prévoit une série de mesures destinées à développer les compétences des personnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie Alzheimer et de maladies apparentées.

C’est dans ce cadre que le Plan a proposé la création d’une nouvelle fonction d’assistant de soins en gérontologie accessible par la formation continue.

L’exercice de cette fonction est ouvert aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques formés à la fonction d’assistant de soins en gérontologie


 

La fonction d'ASG

La fonction d’assistant de soins en gérontologie consiste en une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage. Les activités réalisées visent la stimulation sociale et cognitive des capacités restantes.

Dans ce cadre, l’assistant de soins en gérontologie contribue à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement, et de leurs aidants. Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes.

En mobilisant les connaissances disponibles, il réalise les soins d’hygiène et de confort adaptés, il accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante pour limiter les troubles du comportement et prévenir les complications et rompre l’isolement.

Les aides-soignants et les aides médico-psychologiques ont vocation à accéder à cette fonction sous la double condition :

  • d’avoir suivi une formation de 140 heures spécifique à la fonction d’assistant de soins en gérontologie .
  •   d’être en situation d’exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées dans les structures mentionnées au 3.
 

 

Condition d'exercice de cette fonction

La fonction d’assistant de soins en gérontologie est exercée en qualité de salarié au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre :

  • soit des équipes spécialisées dans les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et dans le cadre de formule de coopérations formalisées visées au L. 312-7 du code de l’action sociale et des familles comprenant des SSIAD ou des SPASAD .
  •  soit des unités spécialisées (UHR et PASA) au sein des E.H.P.A.D et des unités de soins de longue durée .
  •  soit des unités cognitive-comportementales des services de soins de suite et de réadaptation.

Conformément à l’article R. 4311-4 du code de la santé publique et à l’article D. 312-2 du code de l’action sociale et des familles, l’aide-soignant et l’aide médico-psychologique formés à la fonction d’assistant de soins en gérontologie exercent sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre de son rôle propre, les actes visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Dans le cadre d’une prescription médicale qui permet à l’ergothérapeute et au psychomotricien de réaliser des actes de bilan et de réadaptation, l’aide-soignant et l’aide médico-psychologique formés à la fonction d’assistant de soins en gérontologie peuvent apporter leur concours à l’accomplissement de ces actes dans les structures concernées. Ainsi, ils contribuent à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet individualisé de soins de réhabilitation et d’accompagnement.

Dispositif de formation

Le dispositif retenu pour cette formation est le suivant :

Une formation de 140 heures (dont le référentiel est défini en annexe 7 de la circulaire N°DGAS/DSS/DHOS/2009/195 du 06 juillet 2009 relative à la mise en œuvre du volet médico-social du « Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 ») ;

Cette formation est dispensée dans le cadre de la formation continue et donne lieu à une attestation de suivi de l’intégralité de cette formation. Elle est délivrée par des organismes habilités conformément à un cahier des charges national, en cours d’élaboration.

Le financement de l’action de formation de 140 heures ainsi que le remplacement de l’agent parti en formation sont pris en charge sur les crédits du plan de formation continue de l’établissement. Une convention Etat – Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie – Organismes paritaires collecteurs agréés est actuellement en cours de discussion portant sur les actions de formation des professionnels intervenant dans les établissements et services médico-sociaux au titre de la section IV du budget de la CNSA qui rendra possible le financement des formations d’assistant de soins en gérontologie. 

Les objectifs de la formation de l’assistant de soins en gérontologie de 140 heures s’articulent autour des soins de réhabilitation et d’accompagnement et doivent permettre l’acquisition de compétences déclinées en 5 items :

 

Condition de remunération

Dans les établissements de la fonction publique hospitalière (secteur sanitaire et secteur médico-social), une prime forfaitaire mensuelle sera attribuée aux personnels aides-soignants et aides médico-psychologiques, à condition qu’ils soient titulaires d’une attestation de suivi de l’intégralité de la formation spécifique à la fonction d’assistant de soins en gérontologie et exercent cette fonction dans l’une des unités ou équipes spécialisées pour la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (UHR/PASA/Equipes spécialisées SSIAD).

les objectifs fixés dans la mesure 20 du Plan Alzheimer : étaient de 4 000 assistants de soins en gérontologie formés d’ici la fin de 2012 . 

Décrets, arrêtés, circulaires

TEXTES GÉNÉRAUX

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS

Arrêté du 22 juin 2010 fixant le montant de la prime prévue par le décret no 2010-681 du 22 juin 2010 portant attribution d’une prime aux aides-soignants et aides médico psychologiques

exerçant les fonctions d’assistant de soins en gérontologie dans la fonction publique hospitalière

Le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, la ministre de la santé et des sports, le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat, la secrétaire d’Etat chargée des aînés et le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique,

Vu la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;

Vu le décret no 2010-681 du 22 juin 2010 portant attribution d’une prime aux aides-soignants et aides médico-psychologiques exerçant les fonctions d’assistant de soins en gérontologie dans la fonction publique hospitalière,

Arrêtent :

Art. 1er. − Le montant brut mensuel de la prime mentionnée à l’article 1er du décret du 22 juin 2010 susvisé

est fixé à quatre-vingt-dix euros.

Art. 2. − Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 22 juin 2010.

La ministre de la santé et des sports, ROSELYNE BACHELOT-NARQUIN

Le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, ERIC WOERTH

Le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat, FRANÇOIS BAROIN

La secrétaire d’Etat, chargée des aînés, NORA BERRA 

Annexe 7 référentiel

Cette formation est destinée aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociale en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La recherche de sens dans les troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’appui sur les compétences et les capacités résiduelles, ainsi qu’une communication adaptée doivent être priorisées dans cette formation.

Celle-ci doit permettre aux professionnels d’acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d’assistant de soins en gérontologie afin d’offrir aux professionnels des outils contribuant à un accompagnement optimal des personnes malades et de leurs aidants.

Sa durée est de 140heures et elle s’appuie autant que possible sur l’analyse des pratiques en valorisant l’expérience professionnelle dispensée dans les différents lieux d’exercice. Les volumes horaires indiqués, pour les domaines de formation 1 et 5, peuvent donner lieu à des ajustements (dans la limite de 7 heures) par les établissements de formation en fonction de l’adaptation de leur projet pédagogique aux besoins de formation repérés

Objectif de la formation (résumé)

 une durée de 140 heures, conformément au référentiel initié par le plan Alzheimer 2008/2012.
Les personnels peuventi acquérir les compétences relatives à l'exercice des quatre activités de la fonction d'assistant de soins en gérontologie : accompagnement, soutien, aide individualisée ; soins quotidiens ; réhabilitation et structuration des capacités cognitives et sociales ; communication et relation à l'environnement.


Au cours de la dernière journée, chaque stagiaire  présente un projet individualisé de prise en charge mettant l'accent sur son rôle dans la mise en œuvre des activités spécifiques à la fonction d'assistant de soins en gérontologie. Ainsi, par une approche pluri disciplinaire, les intervenants (médecin gérontologue, psychiatre, cadre de santé, ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, psychologue, diététicienne, en s'appuyant sur l'analyse des pratiques),  favorise l'apprentissage de nouveaux savoirs pour prendre soin des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée et de soutenir leurs aidants.

Sultan Julien

Formateur e-learning

Formateur IFAS

Assistant de soins en gérontologie: Le manuel officiel de la formation

Cet ouvrage, fruit du travail de spécialistes de la maladie et de conseillers du ministère de la Santé et de la Cohésion sociale, présente l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation, à travers 10 parties (généralités sur la maladie d'Alzheimer, démarche d'observation, entourage et environnement, relation d'aide...). Le cours, très clair et pédagogique, est complété par des fiches pratiques très détaillées, des exemples de situations et des conseils au professionnel.

Menu

DF1 1

DF1 Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

Définition

  • Données épidémiologiques et socio-économiques
  •  Implications socio-économiques
  •   Analyse et reconnaissance des troubles cognitifs
  •  Le diagnostic
  •  La maladie et son évolution : Les différents stades de la maladie Présentation Classification Prévalence, Incidence, indicateurs de santé
  •   Notion de démence
  •   Les différentes démences
  •   Troubles du comportement
  •   Dépendance, autonomie
  •  Les troubles cognitifs inhérents aux différentes maladies :
  •   Troubles de la mémoire (amnésie)
  •   Troubles de l’attention
  •  Désorientation dans le temps et dans l’espace (par ex, fugue)
  •   Troubles du raisonnement, du jugement
  •   Troubles de l’organisation, planification, anticipation, apathie (exécutifs)
  • Troubles du langage (aphasie)
  •   Troubles des gestes (apraxie)
  •  Troubles de la reconnaissance (agnosie)
  •   Troubles de la non reconnaissance de la maladie (anosognosie)

Les droits de la personne

Les grands principes

  • droits et protection des personnes
  • les principes d’humanité, de respect et de dignité
  • le principe d’autonomie
  • la citoyenneté

Les textes législatifs et réglementaires, notamment :

  • Réflexion sur l’éthique de l’accompagnement

Le projet individualisé

  • approche des méthodes et techniques d’élaboration et de mise en œuvre du projet individualisé (démarche, protocole ou projet de soins) pour une personne qui ne peut plus s’exprimer de manière cohérente
  • recueil des éléments relatifs au vécu de la personne : habitudes de vie croyances, coutumes facteurs anxiogènes pour la personne, valeurs de vie (ordre, travail, …) - observation d’une situation, professionnelle (à domicile, en institution) collecte et sélection des information
  •  analyse des informations recueillies
  •  prise en compte des compétences de la personne, de son degré d’autonomie, de ses capacités repérées, présentation de l’échelle des activités de la vie quotidienne (IADL et ADL)
  •  participation à l’élaboration du projet individualisé en liaison avec l’encadrement et la personne et définition des priorités d’action en fonction des besoins,
  •  planification, organisation et adaptation de l’intervention en lien avec l’encadrement et /ou le réseau d’intervenants et la personne,
  • participation à l’évaluation du projet individualisé.
  •  le rendu compte de l’intervention. 

L’importance fondamentale du travail avec la famille / L’aidant

Rôle de la famille / de l’aidant

La particularité de la relation entre l’aidant principal et le malade

Communication adaptée 

  • Que dire ?
  • Comment ?
  • Aide aux aidants et solutions de répit
  • Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
  •  Le maintien à domicile et l’entrée en institution 

Différentes formes de maintien à domicile 

  • Leur spécificité
  • Leurs limites 

Question de l’entrée en institution : causes et conséquences

  • Le travail en équipe pluri-professionnelle
  • Le travail avec l’infirmière, le psychomotricien, l’ergothérapeute, le psychologue… : coordination du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Les rôles et limites de compétences
  • L’apport spécifique de chacun des professionnels
  • Les transmissions, la continuité des soins
  • Les réunions : d’équipe, de coordination
commentaire client à propos du livre :
livre interressant, il reprend bien le contenu de la formation. Je le recommande à toutes les AS et AMP qui souhaitent se spécialiser dans la prise en soins de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

 

cet ouvrage propose pour les cinq modules : un cours synthétique ; des entraînements ; des conseils et informations pratiques.

 

DF2 1

DF2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) 

La relation d’aide :

  • L’instauration d’une relation visant au maintien de l’autonomie et du lien social
  • Notion d’isolement social
  • La nature de la relation de confiance,
  • L’empathie (définition, principes et obstacles) 

Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

  •  Le partage d’informations
  • Limites de responsabilité (finances,..)
  •  La connaissance de soi et l’autoprotection
  • La prévention de l’usure et le recours à l’aide
  • Problèmes de sécurité, prévention et gestion des risques et des chutes 

L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation

En veillant à l’orientation dans le temps et dans l’espace et à la prise en compte de la vie affective : 

  • le lever, le coucher, la nuit, le rythme jour / nuit et compréhension des changements de rythmes
  • les réactions humaines physiques et psychologiques pour le patient et la famille, les émotions
  •  la toilette et l’habillage chez une personne désorientée
  •  les soins d’hygiène, de confort, l’incontinence, l’élimination…
  •  les techniques de bien être
  •  l’entretien du cadre de vie, le respect des rythmes et des habitudes de vie
  •  la sieste, le repos
  •  les aides techniques adaptées (lunettes, prothèses auditives…)

L’alimentation et l’état nutritionnel

Introduction : la perte de poids (causes, impact de la maladie, conséquences…)

Intérêt de la surveillance de l’état nutritionnel

Évaluation de l’état nutritionnel et dépistage de la dénutrition

Le repas : élaboration de menus adaptés, alimentation et respect des cultures et des rites

  •  l’aspect thérapeutique
  •  l’aspect convivial
  •  le sens du repas, installation, gestes et postures adaptés,
  •  organisation du repas (domicile institution)
  • troubles de la déglutition
  • refus alimentaire

L’accompagnement lors des activités complexes

  •  déplacements, transports, démarches administratives courantes
  •  activités de loisir
  •  usage du téléphone
  •  les tâches domestiques et des tâches ménagères
  •  l’environnement, sécurité et prévention des accidents domestiques
  •  les crises, fugues et déambulation
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DF3 0

DF3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment

avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)

Vie collective:

  • Dynamique de groupe
  •  Gestion des relations
  •   Gestion des conflits

La famille :

  •  L’évolution sociologique de la famille
  •  Les situations de handicap et la famille
  •  Vieillissement et famille (dont liens inter générationnels conflits familiaux)
  •  Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat

Les représentations psychosociales du handicap

du vieillissement et de la démence Socialisation et inscription dans la vie citoyenne

Les différentes dimensions de l’accessibilité

Techniques éducatives et projet d’activité

L’importance d’une communication adaptée

  • Causes
  •  Difficultés
  • Les différents modes de communication
  •  La communication adaptée

Définition et objectifs des principales activités 

  •  Activités cognitives
  • Activités motrices
  • Activités sociales
  • Activités sensorielles
  • Organisation générale des activités
  • Notions d’apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)
  • Travail de réflexion sur l’impact de la désorientation dans la vie quotidienne,
  • Approche des objectifs d’une action d’animation (par ex ; favoriser la dignité, la recherche de responsabilité, la sensation d’utilité, favoriser le lien social…)
  • Donner du sens aux actions menées,
  • Protocole et personnalisation des activités.
  •  Méthodes (par ex. : appropriation de la méthodologie de construction de micro-projet)
  •  Techniques d’animation et projet d’animation
  •  Évaluation
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DF4 0

DF4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)

Analyse et compréhension des manifestations de la maladie

Notions essentielles en : 

  • Anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio-circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien. Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses.
  • Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne : la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d’urgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance, le deuil 

Notion de Maladie

  •  Lien entre santé et maladie ;
  •  Maladie somatique et maladie psychique ;
  •  Les processus pathologiques ; 

Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence : 

  •  Signes d’alerte
  •  Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
  • Observation de la douleur et du comportement (échelles d’hétéro – évaluation) 

Évaluation 

  • Techniques et outils d’évaluation (NPI, MMSE…)
  •  Causes d’un changement brutal de comportement
  •  Niveau d’autonomie 

Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir 

  • Signes dépressifs / anxiété / apathie
  • Impulsivité / irritabilité
  •  Agitation / agressivité (par exemple, opposition aux soins)
  •   Idées délirantes / hallucinations / troubles de l’identification
  •  Désinhibition / exaltation
  •  Troubles moteurs / déambulation / errance (par ex. : risque de chute)
  •  Troubles du sommeil / de l’appétit / sexualité
  •  Fonctions cognitive - comportementales
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DF5 1

DF5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

Situation de soins

Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées : 

  •  Intrication des pathologies
  •  Nature et particularités de leur prise en charge dans le cas d’association avec la maladie d’Alzheimer
  •  Poly médicamentation 

Notions de pharmacologie :

Classes et formes des médicaments non injectables ;

  •  Modes d’administration des médicaments et conséquences de la prise sur l’organisme.
  • Rôle de l’assistant de soins en gérontologie dans l’administration des médicaments
  • Démarche de soins
  • Protocoles de soins
  • Règles d’hygiène et de sécurité dans les soins.
  • Règles de prise en charge d’une personne inconsciente.
  • Lavage antiseptique des mains.
  • Hygiène de l’environnement
  • Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
  •  soins appropriés en cas de troubles du comportement : les thérapeutiques non médicamenteuses et notamment les techniques cognitive-comportementales d’usage des psychotropes et moyens de contention
  • soins d’hygiène
  •  soins de confort
  •  élimination 

Dimensions éthiques

  •  notions de maltraitance et de bien-traitance
  •  consentement de la personne et refus d’aide et de soins, opposition
  •  acharnement thérapeutique et abandon thérapeutique
  •  douleurs et soins palliatifs
  • Problèmes de fin de vie
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ASG Mémoire sur le projet personalisé

ASG Mémoire sur le projet personalisé

Date de dernière mise à jour : 06/04/2020

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Commentaires

  • NOTI MODIRI AIMEE

    1 NOTI MODIRI AIMEE Le 18/01/2012

    je suis aide medico psychologique diplômé,mes compétences me permet d'exercer une formation qualifiante.je voudrais faire la formation d'assistant de soin en gérontologie si ce possible d'avoir une documentation.

  • Raymond Christelle

    2 Raymond Christelle Le 18/01/2012

    bonjour,

    je souhaiterais savoir s'il vous plait comment vont se dérouler les formations des personnel retenu dans les unités des PASA en EHPAD ? (nombres d'heures, lieux de formations, conditions, ...)

    attendant une réponse favorable de votre part, veuillez agréer mes sinceres salutations.
  • TOUREL Ghislaine

    3 TOUREL Ghislaine Le 17/06/2013

    bonjour, je souhaite vous joindre pour me fournir des renseignement sur la formation en gérontologie
    pouvez-vous me communiquer votre numéro de téléphone.

    je vous adresse mes respectueuses salutations
  • ladjimi dalila

    4 ladjimi dalila Le 29/09/2018

    Bonjour, je suis aide medico psychologique depuis 2009 ,j'exerçais mon métier avec personnes alzheimer dans une unité protégée
    je souhaiterais passer la formation ASG ,serait il possible de m'envoyer les documents
    merci
  • Ruth Kingue

    5 Ruth Kingue Le 29/05/2019

    Bjr je suis aide soignante au Cameroun et je aimerais suivre une formation pour devenir ASG je recherche un centre de formation en France car j' aimerais bien être formé là bas si possible débuter les cours en septembre 2019
  • guisse anna-maria

    6 guisse anna-maria Le 06/03/2020

    Bonjour, je suis diplomée:
    - auxiliaire de gérontologie le 12 aout 2002
    - aide médico psychologique le 19 décembre 2006
    - aide soignante le 12 novembre 2008
    - attestation de formation " troubles gérontopsychiatrie le 10 octobre 2016.

    Je travail actuellement au Pôle d'Activités et Soins Adaptés.
    j' aurais voulu savoir, si il y a moyen de faire une VAE de ASG ou bien réduire la formation.
    julien sultan

    julien sultan Le 06/03/2020

    Bonjour Il n'y a pas de VAE concernant cette formation Elle se déroule sur 140 h en continue ou en discontinu si c'est à l'initiative de votre employeur 50% sur vos jours de repos et 50% sur vos jours de travail Cordialement
  • Chantal

    7 Chantal Le 06/04/2020

    Bonjour je suis Aide soignante dans le privé, diplômée ASG en plus, n exerçant pas dans une unité Alzheimer, mais travaillant en Ehpad, avec de nombreux Alzheimer. Pas de prime ASG, est ce normal ? Et pour ce qui est de la prime grand âge, qui la perçoit ?? Merci Cordialement
    julien sultan

    julien sultan Le 06/04/2020

    Bonjour Pour la prime ASG il faut que votre service soit une unité accueillant des personnes avec des démences neuro dégénérative (UPPD, CANTOU,PASA) Concernant la prime grand âge, elle n'est plus d'actualité Cordialement Sjulien
  • bolea

    8 bolea Le 05/10/2020

    Bonjour, je suis AES, j'ai travaillé dans un EHPAD et au sein de cet EHPAD, j'ai travaillé au pasa, adj et up. Je voudrai faire la formation ASG, comment avoir des aides pour la financer? merci d'avance. Cordialement.
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 06/10/2020

    Pour financer votre projet ouvrez un compte sur mon compte formation.gouv
  • Lando

    9 Lando Le 07/12/2020

    Bonjour,

    je me permets de vous envoyer ce message afin d'avoir plus de renseignements concernant la formation d'assistant en soins en gérontologie. Merci de votre retour
    julien sultan

    julien sultan Le 07/12/2020

    Bonjour L’ASG contribue ainsi à restaurer ou préserver l’autonomie des personnes âgées et à maintenir ou restaurer l’image que celles-ci ont d’elles-mêmes. Enfin, il participe à la mise en œuvre du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui. Seuls les aides-soignants et les aides médico-psychologiques , peuvent accéder à cette fonction. Pour ce faire, ils suivent une formation de 140 heures spécifique à la fonction d’assistant de soins en gérontologie. Cette formation, dispensée dans le cadre de la formation continue, est prise en charge financièrement par l’établissement de santé ou l’établissement médico-social et donne lieu à une attestation de suivi. Vous pouvez également faire intervenir votre compte formation pour financer cette formation Vous percevrez en plus de votre fonction une prime d’ASG mensuelle brut de 90€.

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