par laurence animatrice ehpad
Combien ça coûte ?
Un musicothérapeute titulaire du Diplôme Universitaire est considéré comme ayant un niveau maîtrise (Bac + 4). Ceux qui sont titulaires du Master 2 ont un bac + 5. Même si les diplômes ont une certaine valeur, le métier n’étant pas reconnu, aucune grille de salaire n’existe.
Il est possible de se référer à des grilles de salaire autres pour rémunérer un musicothérapeute : grille de psychologue (la musicothérapie est reconnue comme étant une sous-catégorie de la fiche psychologue dans le code ROME), d’ergothérapeute, de psychomotricien…
Le prix varie d'un praticien à l'autre, mais si le musicothérapeute intervient en vacation, il faut compter environ 60 euros l’heure. Les prix sont ensuite à négocier avec le musicothérapeute en fonction de ce qui va être rémunéré (temps de préparation, de réunion, remboursement des déplacements…). Il est même possible de négocier sous forme de forfait si plusieurs ateliers sont mis en place dans votre structure. Le prix varie également en fonction du travail réalisé en dehors de la structure par le musicothérapeute.
Pourquoi ce prix ?
Si un musicothérapeute vous demande une somme qui vous paraît très faible ou alors trop excessive, renseignez-vous sur sa formation et son expérience.
Ce qui justifie un coût d’environ 60 euros l’heure, c’est, premièrement, que la rémunération du musicothérapeute constitue un aspect essentiel de l’avancée vers la professionnalisation. Le savoir-faire et la formation du musicothérapeute sont différents, comme nous l’avons vu, de ce que l’on peut attendre d’interventions en animation musicale. Le coût des séances témoigne d’une certaine reconnaissance du travail accompli.
Deuxièmement, un musicothérapeute qui intervient en tant que vacataire n’aura pas les mêmes avantages qu’un salarié et il a des charges à payer.
Troisièmement, une séance de musicothérapie demande beaucoup de préparation et un temps de restitution en dehors et dans la structure. Quand on finance un atelier, il faut savoir que l'on finance aussi tout le travail en amont et en aval de celui-ci.