L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie. Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico-social ou social.
Quelles sont les aptitudes requises
Avoir le goût du contact, savoir identifier les besoins fondamentaux de la personne et apprécier son état de santé, notamment lors d’une situation d’urgence (ex : une chute qui peut sembler anodine à priori peut avoir de graves séquelles pour une personne âgée) ; organiser son travail au sein d’une équipe ; connaître les techniques et les règles de sécurité lors des déplacements d’une personne ; maîtriser les protocoles d’entretien des locaux et du matériel. Une bonne santé physique est recommandée dans la mesure où les déplacements des personnes sont fréquents.
Les Instituts de formation des aides-soignants (IFAS) leurs étudiants sur dossier et non plus sur concours,
Le concours sera remplacé par un système d’examen de dossiers qui permettra d’identifier des compétences clés pour ce métier, et, pour ceux qui auront été sélectionnés, cet examen sera complété par un entretien, pour confirmer l’inscription
La rentrée dans les instituts de formation a lieu la première semaine du mois de septembre. Cependant, après accord du directeur général de l'agence régionale de santé, un institut peut, à titre dérogatoire. Un même institut de formation peut organiser à la fois une rentrée en septembre et une rentrée en janvier.
- Découvrir la formation en IFAS : Quel est le programme ? Comment se déroule-t-elle ? Quelle part de formation pratique ?
- Découvrir le métier d'aide soignant : Quel est son rôle ? Où et avec qui exerce-t-il ? Quelle est sa rémunération ? Quelles évolutions de carrière ?
- Présenter ses Activités, ses Centres d'intérêt et rédiger sa lettre de motivation : Quels sont les points clefs de son parcours personnel ? Comment démontrer sa motivation ? Comment construire son Projet de Formation Motivé ?
Réviser les fondamentaux
- Cours de biologie.
- 40 Fiches d'actualités sanitaires et sociales.
- Plus de 1000 QCM corrigés.
Se remettre à niveau
- Améliorer sa communication écrite et orale.
- Revoir ses bases de mathématiques.
- Découvrir plus de 700 mot du vocabulaire médical.
Sultan julien
Infirmier
Formateur IFSI/IFAS