Bonjour

Je me prépare à l'oral

Selon le temps imparti et qui vous sera le plus souvent indiqué par le jury, et/ou fixé par les textes (DC2 et DC3 : 30 minutes), vous allez structurer votre temps de présentation de l'écrit.
Il ne faut pas que celle-ci soit trop longue et empiète sur le temps d'échanges.
Il ne faut pas non plus qu'elle soit trop courte, ce qui allongerait le temps de réponses aux questions posées.
 
a. L'exposé
 
La présentation du candidat
 
Le jury va vous inviter à vous asseoir.
Ne tendez pas la main s'il ne le fait pas.
Asseyez-vous confortablement dans le fond de la chaise, respirez.
 
Les membres du jury vont se présenter en indiquant leur nom, leur fonction et leur lieu de travail.
 
Ces informations sont importantes car cela vous donne des indications sur leur lieu de pratique professionnelle et les connaissances supposées qui en découlent.
Après les avoir salués, vous vous présenterez en indiquant vos prénom et nom.
 
D L'exposé du candidat
 
Le premier temps de la soutenance doit être préparé consciencieusement.
Vous allez présenter votre exposé en respectant le temps imparti.
Pour cela, vous allez vous aider de vos notes mais nous vous conseillons de ne pas les lire intégralement.
Vous devez vous adresser autant que possible à chaque membre du jury et montrer que vous maîtrisez votre propos.
Ne le récitez pas par coeur mais, au cas où vous auriez perdu le fil de votre exposé, n'hésitez pas à vous reporter à vos notes.
Pendant votre présentation, il est possible que certains membres du jury prennent des notes ou relisent votre écrit.
Ne soyez pas déstabilisé par leurs attitudes, leurs expressions ou leurs réactions car ils sont en train de réfléchir et de préparer les questions qu'ils vont vous poser.
 
b. L'échange avec le jury

Les questions

Lorsque l'exposé est terminé, restez concentré car l'échange avec le jury est la partie la plus importante de la soutenance.
Le jury va vous poser des questions.
Certaines d'entre elles auront été préparées à l'avance, suite à la lecture de l'écrit.
 
D'autres seront consécutives à votre exposé.
Ces questions peuvent avoir plusieurs objectifs:
• Le jury peut vous demander des explications complémentaires s'il pense ne pas avoir bien compris un point de votre écrit ou de votre exposé.
Il va donc vous falloir reformuler vos propos.
N'employez pas les mêmes mots et prenez, si vous le pouvez, des exemples qui donneront un nouvel éclairage sur ce que vous avez dit.

• Le jury va également désirer engager un échange avec vous, débattre ou discuter un point de votre travail.
• Si la soutenance n'est pas un contrôle de connaissances, il se peut qu'un des membres du jury vous pose une question qui renvoie à des connaissances acquises durant votre formation.
Ne vous laissez pas déstabiliser, réfléchissez un instant et répondez calmement car dans la plupart des cas vous avez la réponse à la question posée.

D La communication avec le jury

Le jury va engager un échange avec vous pour discuter un ou plusieurs points de votre exposé.
Faites des réponses construites, argumentées (ne répondez pas par oui ou par non), soyez clair dans vos réponses, utilisez des mots simples et ne mettez qu'une seule idée par phrase.
Pas de réponse interminable avec des propos redondants car le jury n'aura plus assez de temps pour apprécier vos qualités professionnelles.
Si la question qui vous est posée ne vous paraît pas claire ou que vous n'êtes pas certain de l'avoir bien comprise, dites-le simplement, le membre du jury la reformulera.
Si le jury vous pose deux fois la même question, soyez attentif.
Demandez-vous pourquoi il le fait et ne dites surtout pas: « J'ai déjàrépondu à cette question » ou bien « Comme je l'ai déjà dit... ».
Le jury souhaite avoir des précisions et demande à ce que vous approfondissiez le sujet.
Pour mieux vous faire comprendre, soyez pédagogue et n'hésitez pas à avoir recours à des exemples de votre pratique professionnelle.
Si le jury manifeste son désaccord face à l'un de vos propos, ne soyez pas offusqué ou ne vous opposez pas en refusant l'échange.
Le plus souvent, le jury cherche à confronter des points de vue et à apprécier votre capacité d'argumentation.
C'est l'occasion de mettre en évidence votre capacité de négociation et de remise en question.
Surtout, ne cherchez pas à inventer une réponse et/ou ne répondez pas volontairement à côté, ce qui peut donner l'impression que vous n'écoutez pas ou ne comprenez pas la question.
Reconnaissez tout simplement que vous ne savez pas.
Quelle que soit la situation, vos réponses vont permettre au jury d'apprécier vos compétences professionnelles.
N'oubliez pas que votre écrit tout comme votre oral sont des situations de communication professionnelle,
Le jury, qui cherche à vous permettre d'exprimer ces qualités, appréciera que vous soyez soucieux de l'intérêt de l'usager, du respect de ses droits.

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