Module 6 AS : Grille d’évaluation du document Écrit/Oral

Attention cette grille est publiée à titre indicatif ce n'est pas un document officiel, il appartient à chaque IFAS d'établir sa propre grille d'évaluation du module 6

  ECRIT : Acquis (2 points) À améliorer (1 point) Non acquis (0 point)
FOND - La description de la situation répond aux critères de recevabilité      
Le questionnement est pertinent, en lien : - Avec la recherche de compréhension de la situation - Avec deux concepts fondamentaux qui explorent la relation –communication      
- Les concepts sont suffisamment développés et sont issus de ressources professionnelles fiables      
L’analyse est cohérente, elle permet : - Une mise en lien des lectures avec la situation - Une prise de recul et une meilleure compréhension de la situation      
FORME Respect de la méthodologie : 4 étapes sont retrouvées : - Description de la situation, - Questionnement - Recherche théoriques à partir des concepts - Mise en lien des lectures avec la situation interpellante      
Expression écrite : - Emploie un vocabulaire professionnel - Syntaxe et orthographe correcte Respect des normes : - Entre 5 et 8 pages - Mise en page : Page de couverture, sommaire, police, alignement … - Références bibliographiques - Annexes (Si cohérents)      
  TOTAL      ......../12      

 

ORAL : Acquis (2 points) À améliorer (1 point) Non acquis (0 point)
Présentation : - Des motivations à devenir AS/AP - Des expériences de stage - Du plan de l’exposé - D’un Erratum si besoin - D’une synthèse du travail écrit en 3 à 4 mn maximum      
Analyse critique du travail écrit avec présentation : - Des points forts - Des axes d’amélioration      
Réinvestissement, projection professionnelle : Utilise l’objet de son travail pour présenter : - De nouvelles expériences relationnelles - Des perspectives professionnelles (Prise de recul)      
Discussion : - Ouverture d’esprit - Tient compte des arguments du jury pour faire évoluer sa réflexion Communication : - Expression claire, utilisation du vocabulaire professionnel - Respecte le temps imparti      
TOTAL      ......../8      

 

Menu Bloc 3 module 6 relation et communication

Une méthodologie, un plan de rédaction, des exemples

Méthodologie de la situation relationnelle

Méthodologie de la situation relationnelle module 6 relation communication avec la personne et son entourage

2 situations relationnelles expliquées pas à pas

Quels sont les moyens et les modes de communication que vous mettez en œuvre Argumenter vos réponses en vous appelant sur vos cours théoriques

Situation communication relationnelle 1

Comment établir une communication adaptée auprès d’une patiente « démente » ?

Situation communication relationnelle 2

A chaque fois sa réponse était là même NON

Situation communication relationnelle 3

Elle débite les mots si vite qu'il est impossible d'en deviner le sens , quant aux insultes....

Situation communication relationnelle 4

Depuis le début du confinement Md D ne voulais plus se laver la tête..

Situation communication relationnelle 5

Elle me dit je ne veux plus que vous vous occupez de moi, je préfère les autres filles

Situation communication relationnelle 6

Il s'énerve et me dit je ne mangerai pas, je ne comprends pas sa réaction et lui répond

Situation communication relationnelle 7

j'ai pu constater que j avais également cette attitude de crainte, avec les patients atteints de VIH ou VIHC.

Situation communication relationnelle 8

Comment établir une communication avec un patient socioculturellement différent ?

Situation communication relationnelle 9

Cela permet également au soignant d’éviter des paroles maladroites ce qui pourrait créer un malaise dans la relation soignant/soignée.

Situation communication relationnelle 10

Je suis très surprise par la réaction brutale de Monsieur H. J'ai senti la peur m'envahir et j'ai bien cru recevoir un coup.

Situation communication relationnelle 11

Elle m'interroge à nouveau : « Quand viendra-t-elle ? » Frustrée de ne pas comprendre, je lui demande si elle parle du médecin et là, d'un ton franc et sec, elle me dit : « Non la mort ! »

Situation communication relationnelle 12

j'ai été le refuge pendant des années, mais aujourd'hui je suis devenu leur fardeau Mme se met à pleurer et je suis gagnée par l'émotion

Situation communication relationnelle 13

Un patient peut avoir besoin d'entrer en relation d'aide, une fois, deux fois… dix fois et à chaque fois, nous, aide-soignants, nous devons l'accompagner.

Situation communication relationnelle 14

Je n’ai pris conscience que Madame G était en fin de vie. Je suis resté sans voix lorsque j’ai appris son décès.

Situation communication relationnelle 15

Cette femme va me confier sa crainte de perdre son mari ce qui va provoquer des larmes, elle m’explique l’homme qu’il était, ce qu’il représente pour elle.

Situation communication relationnelle 16

« mais vous avez un p’tit accent, d’où vient-il ? Je vais deviner d’où il vient ... ». Et là, elle me sort mes origines. J’étais stupéfaite !

Situation communication relationnelle 17

Le refus de s'alimenter de Madame Rose est une source d'inquiétude pour l'équipe soignante.

Situation communication relationnelle 18

Elle l'insulte et la traite de "bêbête". Caroline est surprise et blessée par ces paroles.

Situation communication relationnelle 19

Mais je vais faire ma toilette toute seule, je n'ai besoin de personne. A ce moment, je prends conscience que la situation ne va pas être simple

Module 6 AS : Grille d’évaluation du document Écrit/Oral

Module 6 AS : Grille d’évaluation du document écrit et oral
Deas bloc 3 module 6

Acheter DEAS Bloc 3 module 6

Plusieurs exemples de situation relation communication pour valider le module 6
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam