Trouble du déficit d’attention-hyperactivité

Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH)

Quel est le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention?

Le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) est une condition biologique liée à l'inattention, à l'impulsivité et, dans certains cas, à l'hyperactivité. 

Les symptômes se manifestent généralement ensemble et sont diagnostiqués dans l’enfance. 

Le TDAH survient plus souvent chez les hommes que chez les femmes.

Les symptômes de l'hyperactivité se manifestent souvent à l'âge de 7 ans, mais le déficit de l'attention peut ne pas être évident avant que l'enfant atteigne l'école primaire.

Le TDAH peut être lié à des différences dans les fonctions cérébrales, l'hérédité, l'exposition à des toxines avant la naissance ou une lésion cérébrale.

Quels sont les symptômes du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention?

Il existe trois types de TDAH présentant chacun des signes et des symptômes différents:

  • Le type combiné (le plus commun) est caractérisé par des comportements impulsifs et hyperactifs, par l'inattention et la distractibilité.
  • Le type impulsif / hyperactif (le moins courant) est caractérisé par des comportements impulsifs et hyperactifs sans inattention ni distractibilité.
  • Le type inattentif et distrait est caractérisé par l’inattention et la distractibilité sans hyperactivité.

Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire peuvent montrer des signes d’hyperactivité, ce qui signifie que leur comportement est extrême. Ils sont plus actifs et indisciplinés que leurs pairs. Les symptômes sont:

  • parler constamment
  • course excessive, sauts et escalade
  • agitation et agitation
  • incapacité à se concentrer - même sur une histoire au coucher - mais concentrée sur certaines choses telles qu'un jouet ou un jeu vidéo spécifique

Cependant, tous les enfants atteints de TDAH ne sont pas hyperactifs.

Les enfants des écoles primaires peuvent avoir d'autres symptômes en plus de ne pas pouvoir se concentrer, tels que:

  • agir sans réfléchir
  • volatilité émotionnelle
  • difficulté à garder une trace de choses comme les devoirs et les livres
  • difficulté à planifier
  • incapacité à terminer les devoirs ou les tâches ménagères
  • seuil bas pour la frustration
  • problèmes de partage, à tour de rôle et de laisser les autres parler
  • sujet aux accidents
  • difficulté à prendre de bonnes décisions

Comment diagnostiquer le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention?

Les neurologues procèdent à un examen et à une évaluation complets des enfants pour déterminer si un problème médical ou biologique contribue à la réflexion, à l'apprentissage ou au comportement. Les tests suivants peuvent être commandés:

  • Évaluations comportementales
  • Les analyses de sang révèlent de faibles niveaux de dopamine (une substance chimique du cerveau) trouvée chez les enfants atteints de TDAH.
  • Évaluations neurodéveloppementales
  • La tomographie par émission de positrons (TEP ) est une étude d'imagerie qui fournit une image du cerveau au travail. Chez les enfants atteints de TDAH, le métabolisme cérébral est plus faible dans les zones qui contrôlent l’attention, le jugement social et les mouvements.

Quel est le traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention?

  • horaire quotidien cohérent et prévisible pour l'enfant
  • des lignes directrices pour les parents concernant l'établissement de limites et de règles cohérentes
  • ergothérapie
  • éducation spéciale
  • groupes de soutien
  • formation en habiletés sociales et modification du comportement

 

 

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Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

http://www.ldonline.org/ldbasics/signs

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Date de dernière mise à jour : 10/09/2019