UE Compensation
-
Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence
-
Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages
-
Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage soit en institut de formation
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Le nombre de crédits affecté à chaque unité d’enseignement est utilisé comme coefficient pour le calcul des moyennes générales en fin de chaque semestre
Les unités d’enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant a obtenu la moyenne à chacune d’entre elle, ou par application des modalités de compensation.
La compensation des notes s’opère, en tenant compte des coefficients attribués aux unités à condition que le candidat ait obtenu une note minimale de 9 sur 20 à l’une d’entre elles, entre deux unités d’enseignement d’un même semestre.
Les unités compensables
L’acquisition des notes s’opère selon des principes de capitalisation et de compensation. Les UE sont acquises lorsque l’étudiant à obtenu la moyenne à chacune d’elles ou par compensation suivante :
Au semestre 1, les unités d'enseignement
1.1.S1 « Psychologie, sociologie, anthropologie► » avec 1.3.S1 « Législation, éthique, déontologie »► ;
2.1.S1 « Biologie fondamentale► » avec 2.2.S1 « Cycles de la vie et grandes fonctions »► ;
2.10.S1 « Infectiologie et hygiène► » avec 2.11.S1. « Pharmacologie et thérapeutiques ».►
Au semestre 2, les unités d'enseignement
1.1.S2 « Psychologie, sociologie, anthropologie► » avec 1.2.S2 « Santé publique et économie de la santé »► ;
3.1.S2 « Raisonnement et démarche clinique infirmière► » avec 3.2.S2 « Projet de soins infirmiers » ►.
Au semestre 3, les unités d'enseignement
3.2.S3 « Projet de soins infirmiers► » avec 3.3.S3 « Rôles infirmiers, organisation travail interprofessionnalité »
4.2.S3 « Soins relationnels► » avec 4.6.S3 « Soins éducatifs et préventifs ».►
Au semestre 4, les unités d'enseignement
3.4.S4. « Initiation à la démarche de recherche » avec 3.5.S4 « Encadrement des professionnels de soins »
4.3.S4 « Soins d'urgence► » avec 4.5.S4 « Soins infirmiers et gestion des risques »►
Au semestre 5, les unités d'enseignement
4.2.S5 « Soins relationnels► » avec 4.7.S5 « Soins palliatifs et fin de vie »
Les unités qui ne sont pas compensables
Au semestre 1, les unités d'enseignement
- UE 2.4.S1 - Processus traumatiques►
- UE 3.1.S1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière►
- UE 4.1.S1 - Soins de confort et de bien-être►
- UE 6.1.S1 - Méthodes de travail et TIC►
Au semestre 2, les unités d'enseignement
- UE 2.3.S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie►
- UE 2.6.S2 - Processus psychopathologiques►
- UE 4.2.S2 - Soins relationnels
- UE 4.3.S2 - Soins d'urgence►
- UE 4.4.S2 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical►
- UE 4.5.S2 - Soins infirmiers et gestion des risques►
Au semestre 3, les unités d'enseignement
- UE 1.2.S3 - Santé publique et économie de la santé►
- UE 2.5.S3 - Processus inflammatoires et infectieux►
- UE 2.8.S3 - Processus obstructifs►
- UE 2.11.S3 - Pharmacologie et thérapeutiques►
Au semestre 4, les unités d'enseignement
- UE 1.3.S4 - Législation, éthique, déontologie►
- UE 2.7.S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs►
- UE 4.4.S4 Thérapeutiques contribution diagnostic médical►
- UE 4.6.S4 - Soins éducatifs et préventifs►
Au semestre 5, les unités d'enseignement
- UE 2.6.S5 - Processus psychopathologiques►
- UE 2.9.S5 - Processus tumoraux►
- UE 2.11.S5 - Pharmacologie et thérapeutiques►
- UE 3.3.S5 - Rôle infirmier, organisation du travail et interprofessionnalité
- UE 4.4.S5 Thérapeutiques contribution diagnostic médical►
Au semestre 6, les unités d'enseignement
- UE 3.4.S6 - Initiation à la démarche de recherche
- UE 4.8.S6 - Qualité des soins, évaluation des pratiques
- UE 5.6.S6 - Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles
- UE 5.7.S6 - UE optionnelle
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI
Rédaction : soignantenehpad.fr
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imagerie médicale 15
Holter, Coloscopie, Bronchoscopie, tomodensitométrie ,Radiographie thoracique, Cystoscopie , Mammographie, Angiographies,Échocardiographie, L'endoscopie, Biopsie du foie, Laparoscopie, Oesophagogastroduodénoscopie (EGD)

analyse de pratique 22
Analyse pratique stage infirmier Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Semestre 1 10
Cours et Qcm semestre 1 – biologie, anatomie, psychologie, législation, hygiène, pharmacologie, méthodologie, processus traumatique, soins de conforts – cours IFSI
Semestre 2 10
semestre 2,cours infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser
Semestre 3 5
Semestre 3,cours et exercice infirmière, jeux qcm,quiz pour réviser et s'auto évaluer
Semestre 4 5
Semestre 4,cours et exercices infirmière ,jeux qcm,quiz pour réviser et s'auto évaluer
Semestre 5 6
Semestre 5,cours infirmière,qcm,quiz pour réviser et vous auto évaluer
Semestre 6 4
Semestre 6,cours infirmière,exercices qcm,quiz pour réviser et s'auto évaluer
annuaire IFSI 95
adresse école formation infirmier, date inscription, IFSI date d'inscription concours infirmier

Cours et exercices de pharmacologie 12
Surveillance infirmier(e) des traitements: antibiotiques, anticoagulants, diurétiques, antidiabétiques

Exercices et soins infirmiers 29
Mettre dans l'ordre les étapes du processus de soins , des exercices ludiques pour apprendre

Manuels de formation 2
Réussite Parcoursup - Entrée en IFSI,Objectif : formation infirmier avec Parcoursup,IFSI 2019 Mon grand guide pour entrer en école d'infirmier ,Réussir la procédure Parcoursup,

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Date de dernière mise à jour : 07/07/2020