Le deuil blanc des aidants,maladie d’Alzheimer

Le deuil blanc est un type de deuil qui survient lorsqu’une personne atteinte d’un trouble cognitif devient, par moments, psychologiquement absente bien qu’elle soit toujours présente sur le plan physique.

Il se peut qu’un proche aidant qui s’occupe de la personne ressente une douleur continue du fait qu’il a perdu un conjoint ou un parent qui vit toujours mais dont la présence n’est plus ce qu’elle était.

Ce phénomène est bien différent du deuil et du chagrin qui surviennent lorsqu’il y a mort subite, par exemple, car la personne en deuil sait parfaitement bien qu’elle pleure quelqu’un qui est disparu; aussi, elle bénéficiera généralement du soutien de ses parents et amis, et verra ses sentiments s’estomper tout au long du processus de deuil.

Le deuil blanc complique le chagrin. Il est souvent difficile pour l’aidant de savoir s’il doit pleurer ce qui a disparu de la personnalité de la personne bien que certains aspects soient demeurés les mêmes, et comment le faire. Il se peut que les parents et amis ne reconnaissent pas le besoin du proche aidant de pleurer tout ce qui disparaît au fil de la maladie et d’avoir le soutien de ses proches pendant que la personne qui en est atteinte est toujours en vie.

Le deuil blanc crée de la confusion dans les relations et empêche d’aller de l’avant.

Chaque personne pleure la disparition d’un être cher à sa manière. Mais les chercheurs ont observé que les aidants ont tendance à le faire selon deux modèles distincts : le deuil intuitif et le deuil instrumental. Il arrive aussi que des aidants adoptent des pratiques des deux modèles.

 

  • Le deuil intuitif se manifeste par des vagues d’émotions, les personnes ressentant et exprimant habituellement de la tristesse, une douleur intérieure intense, du désespoir et de la solitude. La culpabilité, la colère, la dépression, le manque d’énergie physique et les pleurs sont d’autres moyens de montrer son chagrin. Les aidants prennent ainsi le temps de pleurer le départ de leur proche et de faire part de leurs sentiments. 

 

  • Le deuil instrumental se caractérise habituellement par l’expérience intellectuelle et physique du chagrin. Les personnes qui adoptent ce style sont les gens d’action portés à résoudre les problèmes et à analyser mentalement ce qui se passe et qui ne veulent pas parler de ce qu’ils ressentent. Ils manifestent leur chagrin par de l’anxiété, de l’agitation ou un surcroît d’énergie, et plutôt qu’être déprimés ou apathiques, ils auront tendance à se plonger dans le travail ou d’autres projets. 

 

  • Les personnes qui vivent un deuil intuitif « ressentent » leur peine, tandis que celles qui ont recours au deuil instrumental mettent leur chagrin en « action ».

 

  • Aider les aidants à trouver de nouveaux moyens de communiquer, malgré leur chagrin, avec la personne atteinte de la maladie, car quelles que soient ses capacités, il y aura toujours un fond d’elle-même qui peut être touché.
  • Aider les aidants à comprendre que le deuil qu’ils vivent quand ils s’occupent d’une personne atteinte d’un trouble cognitif n’est pas le même qu’au décès. Nommer, normaliser et valider leur chagrin, lequel n’est souvent pas reconnu ni soutenu. 
  • Renseigner les aidants et les amener à gérer effectivement leur deuil par des discussions, du matériel de ressource, des ateliers et un aiguillage vers des services de soutien.
  • Encourager les aidants à demeurer en contact avec leurs parents et amis, et à s’ouvrir aux possibilités de nouer des liens avec d’autres personnes qui pourraient les appuyer. 
  • Soutenir les aidants en les questionnant gentiment et en les invitant à parler de leur deuil et de leur chagrin une fois la relation de soutien établie. 
  • Trouver le moyen d’introduire le sujet du deuil blanc dans les discussions des groupes de soutien et d’analyser combien ses manifestations sont un problème difficile et primordial pour les aidants. 
  • Former un groupe de soutien de pairs à un bureau local de la Société Alzheimer pour traiter expressément du deuil blanc que vivent les aidants. 
  • Demander aux aidants de déterminer quelles sont les personnes dans leur vie qui ont été là pour eux dans les bons comme dans les mauvais moments, et les encourager à chercher du soutien au-delà de leur cercle de parents et amis. 
  • Encourager les aidants à alléger la double charge que représentent leurs tâches auprès de la personne et leur profond chagrin, en prenant des moments de répit et le temps de pleurer ce qui arrive. 
  • Suggérer aux aidants des moyens de veiller à leurs propres besoins et bien-être, de demeurer physiquement actifs, de bien manger, d’atténuer leur stress, de puiser dans leur spiritualité et de se ménager des moments de répit. 
  • Encourager les aidants à communiquer avec la personne dont ils s’occupent là où elle est présentement. Le fait de rester en contact diminue tant la souffrance de la personne que celle de l’aidant. 
  • Être à l’affût des différents modèles de deuil, comme le deuil intuitif et le deuil instrumental, et aider les aidants à comprendre que chacun des membres de la famille vivra son deuil à sa propre manière. 
  • Être sensible à une gamme de réactions de deuil des aidants, y compris la tristesse, la colère, l’anxiété, l’ambivalence, la culpabilité, le déni et le désarroi. 
  • Aider les aidants à comprendre que certains événements et stades, comme le déménagement pour vivre dans un foyer de soins ou le moment où la personne ne reconnaît plus sa famille, intensifient souvent le chagrin. 
  • Reconnaître et affirmer les points forts des aidants, leur résilience et leur capacité de passer au travers de leurs deuils et de s’adapter avec succès aux changements. 
  • Encourager les aidants à préparer et à planifier leur vie ultérieure, en entretenant des relations solides avec leurs proches et en nouant des amitiés nouvelles.

Auteur : Mathilda Steipin

Psychologue clinicienne 

Cette page vise à offrir des conseils.

Elle ne remplace aucunement l’avis des professionnels de la santé.

Consultez votre professionnel de la santé au sujet de tout changement dans l’état de la personne ou pour toute question, préoccupation ou inquiétude

stimulation cognitif 14

EXERCICES

Les troubles alimentaire dans la maladie d'Alzheimer

maladie Alzheimer conseils pratiques en cas de troubles alimentaires, plusieurs situations concrètes,

Les troubles du sommeil dans la maladie d'Alzheimer

les différentes types de perturbation du sommeil, des mesures et des suggestions simple à mettre en œuvres,
cimg2303.jpg

Aide alimentaire patient atteint de maladie d'Alzheimer

quelques conseils pour la prise en charge d'un proche ou d'un résident d'une maison de retraite dans la prise en charge quotidienne de la maladie d'Alzheimer
personnes-agee.jpg

Aide à la toilette d'un patient atteint de la maladie d'Alzheimer

quelques conseils pour la prise en charge d'un proche ou d'un résident d'une maison de retraite dans la prise en charge quotidienne de la maladie d'Alzheimer
pa1.jpg

Incontinence urinaire maladie d'Alzheimer

quelques conseils pour la prise en charge d'un proche ou d'un résident d'une maison de retraite dans la prise en charge quotidienne de la maladie d'Alzheimer
capturer-11.jpg

Communiquer avec un patient atteint de la maladie d'Alzheimer

communiquer avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer

Aide au coucher patient atteint de la maladie d'Alzheimer

quelques conseils pour la prise en charge d'un proche ou d'un résident d'une maison de retraite dans la prise en charge quotidienne de la maladie d'Alzheimer par un proche ou un professionnel

Aide à l'habillage pour un résident atteint de maladie d'Alzheimer

quelques conseils pour la prise en charge d'un proche ou d'un résident d'une maison de retraite dans la prise en charge quotidienne de la maladie d'Alzheimer par un proche ou un professionnel

Quand est-il temps pour une vie assistée

"Ils vont vous appeler les premières semaines,pleurer lors de vos visites pour rentrer chez eux, mais une fois qu'ils s'adapte, ils ne veulent pas rentrer à la maison",  "Une fois qu'ils s'adapte, cela devient leur maison".

Conseil du prendre soins à domicile

Les chercheurs, les médecins et les professionnels  découvrent et affine ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les soins lié à la démence, mais les tactiques suivantes se sont avérées efficaces au fil du temps

D'après une étude THC est efficace sur la maladie d'Alzheimer

Une étude constate que la marijuana est efficace dans le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence.
A 5

Cuba ouvre des maisons de soins pour Alzheimer

Le premier de ces nouveaux établissements médicaux pour les personnes atteintes d'Alzheimer à ouvert à La Havane,

ESA c'est quoi ?

ESA c'est quoi ?Des critères de prise en charge imposés par le Ministère de la santé soit un MMSE > 18/30

Mon histoire : Maladie précoce Alzheimer.

Nous espérons également que le partage de notre histoire va soulager les autres internautes qui liront notre histoire et qu'il ne se sentiront plus seuls.
images-2-7.jpg

La souffrance de la famille, maladie d'Alzheimer

Deuil de l'espérance de guérison, Deuil de la relation perdue « Il ne me reconnaît plus » Deuil de l'admiration « Lui qui était si gentil, si fort, si brillant ! » Deuil du rôle, par renversement des rôles familiaux habituels
images-1-10.jpg

Carte urgence Alzheimer

carte urgence Alzheimer, exenple livret hospitalisation alzheimer
images-2-7.jpg

Médicaments de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche plus de 800 000 personnes en France.
allocation_personnalisee_autonomie.jpg

Équipes mobiles Alzheimer

L'équipe est constituée d'ergothérapeutes, d'ASG, d'AMP et d'AS qui travaillent sous la responsabilité d'infirmières coordinatrices.
images-3-6.jpg

Formation aide aux aidants, c'est quoi

Dispenser des conseils de bon sens parce que certains ont tellement les têtes dedans qu'ils ont oublié des principes essentiels.Les réunions permettront aux personnes souvent seuls, de se créer un réseau, de se soutenir et aussi de prendre du recul. »Parce que souvent, les aidants doivent eux aussi être aidés !
Huma

Alzheimer les réponses de l'humanitude

Alzheimer les réponses de l'humanitude
a3.jpg

TNM maladie Alzheimer

Tests diagnostic MMSE,Thérapeutiques non médicamenteuses non cognitives,Les rééducations de l'orientation,Les thérapies par évocation du passé,Les thérapies par l'empathie,Thérapeutiques non médicamenteuses cognitives,Les ateliers mémoire,Les référentiels pour l'exercice mnésique ,La revalidation cognitive,

MA : Tableau clinique des 3 stades

Stade initial de la maladie d'Alzheimer,Stade modéré,Stade le plus avancé de la maladie,Ce que vous pouvez mettre en place

La prise en charge au quotidien d'un résident Alzheimer

La prise en charge au quotidien d'un résident Alzheimer,réveil, petit déjeuner, toilette, repas, visite, coucher, nuit,

Que faire ... face à la maladie d’Alzheimer ?

Ce guide pratique sur la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, présenté sous forme de questions réponses
images-2-6.jpg

Les traitements de la maladie d'Alzheimer

Les traitements de la maladie d'Alzheimer Rééducation et réhabilitation cognitive
images-16.jpg

Maladie d'Alzheimer : la Consultation Mémoire

Maladie d'Alzheimer : la Consultation Mémoire
ergo3.jpg

Maladie d'Alzheimer : les autres professionnels de santé

Maladie d'Alzheimer :les médecins généralistes et les neurologue jouent un rôle important dans la maladie d'Alzheimer mais il ne sont pas les seuls
r5-2.jpg

Alimentation : le finger food et la maladie d'Alzheimer

Le finger food en maison de retraite,pourquoi il faut l'encourager,
affective.jpg

Prendre soin au quotidien des personnes âgées souffrant de démence

Prendre soin au quotidien des personnes âgées souffrant de démence
alzheimer.jpg

L'agitation des patients Alzheimer

L'agitation des patients Alzheimer

C'EST MOI : le livret d'hospitalisation du résident Alzheimer

un livret à remettre aux personnels soignants quand un résident est hospitalisé

La maladie des 4A

Alzheimer la maladie des 4 A

Grille de Zarit (évaluation du fardeau de l’aidant)

Grille de Zarit (évaluation du fardeau de l’aidant)

Les 5 critères pour définir une unité Alzheimer

Les 5 critéres pour définir une unité Alzheimer

Le deuil blanc des aidants,maladie d’Alzheimer

Le deuil blanc est un type de deuil qui survient lorsqu’une personne atteinte d’un trouble cognitif devient, par moments, psychologiquement absente bien qu’elle soit toujours présente sur le plan physique

Conseils d'été pour les aînés, pour les aidants familiaux

«La chose la plus importante est de demander à votre proche comment il se sent»,

Maladie Alzheimer, les trois stades

La Maladie d'Alzheimer, descriptif des 3 stades,expression et compréhension,raisonnement,perception,mémoire, personnalité, tonus, apraxie

«Je veux rentrer chez moi» maladie d'Alzheimer

Entendre un proche ou un résident dire «je veux rentrer à la maison» est une chose à laquelle les aidants naturels et soignant de la maladie d'Alzheimer et des personnes atteintes de démence sont souvent aux prises.

Pourquoi mentir à un proche atteint d'Alzheimer

Utiliser des mensonges pour valider leurs sentiments et les rassurer n’est pas la même chose que mentir pour une raison malveillante.

Echelle de Bradford

Cette échelle permet d’identifier plusieurs groupes de troubles du comportement alimentaire qui demandent à être corrigés. Le soignant répond par oui ou par non aux items suivants.

Les troubles des fonctions exécutives

TEST des altérations des fonctions exécutives

5 conseils clés pour communiquer

Voici quelques idées pour vous aider à communiquer de la manière la plus efficace

Accessoires thérapeutiques résident Alzheimer 

Accessoires thérapeutiques de stimulation cognitive et sensorielle pour résidents Alzheimer

Qu’est-ce que le deuil blanc?

Le deuil blanc est un type de deuil qui survient lorsqu’une personne atteinte d’un trouble cognitif devient, par moments, psychologiquement absente bien qu’elle soit toujours présente sur le plan physique.

Il se peut qu’un proche aidant qui s’occupe de la personne ressente une douleur continue du fait qu’il a perdu un conjoint ou un parent qui vit toujours mais dont la présence n’est plus ce qu’elle était.

Ce phénomène est bien différent du deuil et du chagrin qui surviennent lorsqu’il y a mort subite, par exemple, car la personne en deuil sait parfaitement bien qu’elle pleure quelqu’un qui est disparu; aussi, elle bénéficiera généralement du soutien de ses parents et amis, et verra ses sentiments s’estomper tout au long du processus de deuil.tandis que dand le deuil blanc 

Le deuil blanc complique le chagrin. Il est souvent difficile pour l’aidant de savoir s’il doit pleurer ce qui a disparu de la personnalité de la personne bien que certains aspects soient demeurés les mêmes, et comment le faire.

Il se peut que les parents et amis ne reconnaissent pas le besoin du proche aidant de pleurer tout ce qui disparaît au fil de la maladie et d’avoir le soutien de ses proches pendant que la personne qui en est atteinte est toujours en vie.

Le deuil blanc crée de la confusion dans les relations et empêche d’aller de l’avant. L’épouse d’un homme qui ne la reconnaît plus aura peut-être le sentiment que leur relation conjugale n’existe plus.

Le proche aidant pourrait se sentir en état de suspens, incapable de pleurer tout à fait ce qui est disparu ou de se résoudre à en faire son deuil, tout en anticipant la perte d’autres éléments qui se dessine à l’horizon.

Il est donc important d’aider les individus et les familles à reconnaître et à comprendre les émotions de deuil blanc, à travailler avec eux,  et d’amener les aidants à trouver des moyens nouveaux d’interagir avec la personne atteinte d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. 

  • Nommer, normaliser et valider le chagrin
  • Pour aider la personne atteinte de la maladie à supporter son chagrin
  • Étude de cas
  • Modèles de deuil et de réaction au chagrin
  • Les deuils survenant aux divers stades : apaisement et soutien 
  • La famille psychologique
  • La pensée paradoxale
  • Pour diminuer le stress de la double charge du deuil et de l’accompagnement
  • L’avantage pour les aidants de comprendre et de gérer leur deuil  
  • Stratégies de vie malgré le deuil et le chagrin
  • Renforcer la résilience et les points forts, et donner de l’espoir
  • Planifier la vie future
  • Ce que vous pouvez faire pour aider les proches aidants : conseils et stratégies

Remarque : Cette publication vise à offrir des conseils. Elle ne remplace aucunement l’avis des professionnels de la santé. Consultez votre professionnel de la santé au sujet de tout changement dans l’état de la personne ou pour toute question, préoccupation ou inquiétude.

 

4 votes. Moyenne 3 sur 5.

Commentaires

  • Diane

    1 Diane Le 19/12/2019

    bonjour,nous souhaiterions mettre en place au sein de notre l'EHPAD une formation sur le thème du deuil blanc; nous aimerions savoir si vous proposé ce type de formation. Cordialement
    julien sultan

    julien sultan Le 19/12/2019

    Bonjour Non, nous ne proposons pas ce type de formation Vous pouvez construire un diaporama à partir du document que nous avons mis en ligne Il peut être envisagé de la construire sous forme interactif avec les participants sous forme de questions réponses Cordialement Sjulien

Ajouter un commentaire

Anti-spam