Qu’est-ce que le deuil blanc?
Le deuil blanc est un type de deuil qui survient lorsqu’une personne atteinte d’un trouble cognitif devient, par moments, psychologiquement absente bien qu’elle soit toujours présente sur le plan physique.
Il se peut qu’un proche aidant qui s’occupe de la personne ressente une douleur continue du fait qu’il a perdu un conjoint ou un parent qui vit toujours mais dont la présence n’est plus ce qu’elle était.
Ce phénomène est bien différent du deuil et du chagrin qui surviennent lorsqu’il y a mort subite, par exemple, car la personne en deuil sait parfaitement bien qu’elle pleure quelqu’un qui est disparu; aussi, elle bénéficiera généralement du soutien de ses parents et amis, et verra ses sentiments s’estomper tout au long du processus de deuil.tandis que dand le deuil blanc
Le deuil blanc complique le chagrin. Il est souvent difficile pour l’aidant de savoir s’il doit pleurer ce qui a disparu de la personnalité de la personne bien que certains aspects soient demeurés les mêmes, et comment le faire.
Il se peut que les parents et amis ne reconnaissent pas le besoin du proche aidant de pleurer tout ce qui disparaît au fil de la maladie et d’avoir le soutien de ses proches pendant que la personne qui en est atteinte est toujours en vie.
Le deuil blanc crée de la confusion dans les relations et empêche d’aller de l’avant. L’épouse d’un homme qui ne la reconnaît plus aura peut-être le sentiment que leur relation conjugale n’existe plus.
Le proche aidant pourrait se sentir en état de suspens, incapable de pleurer tout à fait ce qui est disparu ou de se résoudre à en faire son deuil, tout en anticipant la perte d’autres éléments qui se dessine à l’horizon.
Il est donc important d’aider les individus et les familles à reconnaître et à comprendre les émotions de deuil blanc, à travailler avec eux, et d’amener les aidants à trouver des moyens nouveaux d’interagir avec la personne atteinte d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
- Nommer, normaliser et valider le chagrin
- Pour aider la personne atteinte de la maladie à supporter son chagrin
- Étude de cas
- Modèles de deuil et de réaction au chagrin
- Les deuils survenant aux divers stades : apaisement et soutien
- La famille psychologique
- La pensée paradoxale
- Pour diminuer le stress de la double charge du deuil et de l’accompagnement
- L’avantage pour les aidants de comprendre et de gérer leur deuil
- Stratégies de vie malgré le deuil et le chagrin
- Renforcer la résilience et les points forts, et donner de l’espoir
- Planifier la vie future
- Ce que vous pouvez faire pour aider les proches aidants : conseils et stratégies
Remarque : Cette publication vise à offrir des conseils. Elle ne remplace aucunement l’avis des professionnels de la santé. Consultez votre professionnel de la santé au sujet de tout changement dans l’état de la personne ou pour toute question, préoccupation ou inquiétude.