Situation d'encadrement 5

Thème et description du contexte (bref)

Thème : Observer et accompagner un étudiant aide-soignant lors de sa première toilette au lit

Contexte :
Lors de mon 4ᵉ stage, j’ai été accueillie dans une unité de soins palliatifs de 15 lits, rattachée à un centre hospitalier. Les patients y sont souvent en fin de vie ou porteurs de pathologies chroniques évolutives, avec une grande dépendance physique et des troubles cognitifs parfois associés.

Un étudiant aide-soignant en première période de formation a été accueilli dans le service. Lors de sa première toilette au lit, l’infirmière référente m’a demandé de l’observer et de l’accompagner dans la réalisation de ce soin. Cette mission m’a permis d’adopter une posture de référente, en lien avec les compétences du Module 7, notamment en termes de transmission, de sécurité et de bientraitance.

Description complète de ce que j’ai fait et dit

Avant d’entrer dans la chambre, j’ai pris un moment avec l’étudiant pour lui expliquer le soin à venir. Je lui ai demandé s’il se sentait prêt, ce qu’il avait déjà vu en cours, et s’il connaissait les étapes de la toilette au lit. Il m’a dit avoir une base théorique, mais n’avoir jamais pratiqué sur une personne réellement dépendante.

Je lui ai rappelé les grands principes du soin : respect de l’intimité, sécurité du patient, hygiène rigoureuse, installation correcte du matériel, logique propre → sale. Nous avons préparé ensemble tout le nécessaire (bassin d’eau, gants, serviettes, protections, tenue propre) en suivant la procédure du service.

Pendant le soin, je me suis placée à ses côtés, dans une posture d’observation et de soutien. Il a commencé par saluer le patient et expliquer ce qu’il allait faire, ce que j’ai trouvé très positif. Il a respecté l’intimité en fermant les rideaux, puis a découvert progressivement le corps, en protégeant les zones non lavées.

Je l’ai laissé faire tout en l’accompagnant verbalement : je lui ai rappelé à quel moment changer le gant, repositionner le patient en toute sécurité, ou adapter la température de l’eau. Il a parfois oublié de frictionner ses mains après avoir retiré ses gants, ce que je lui ai indiqué calmement après le soin.

Après le soin, nous avons repris ensemble toutes les étapes : ce qu’il a bien fait (respect du confort, communication avec le patient), ce qu’il peut améliorer (anticiper les gestes, hygiène des mains, meilleure organisation du plan de travail). Il s’est montré très réceptif.

Analyse de ma manière d’avoir accueilli et accompagné ce stagiaire

J’ai veillé à créer un cadre d’apprentissage sécurisant, en amont du soin, pendant, puis après. Mon objectif était de le rassurer sans faire à sa place, en favorisant une observation active et une progression autonome.

En respectant les recommandations pédagogiques du Module 7, j’ai su :

Identifier ses acquis et ses besoins immédiats

Adapter mon niveau d’exigence à son niveau de formation

Guider sans interférer excessivement

Réajuster ses gestes dans une logique bienveillante

Valoriser ses réussites pour renforcer sa confiance

J’ai été attentive à la posture professionnelle, à la bientraitance, au langage utilisé, ainsi qu’au respect du rythme du patient. J’ai également intégré la logique de transmission des savoir-faire tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Piste d’amélioration et conclusion

Pour améliorer cette situation, j’aurais pu lui proposer un schéma ou une fiche de déroulement de la toilette au lit en amont du soin, comme support pour s’y préparer. Nous aurions également pu filmer un soin de démonstration (avec accord du patient et de l’équipe) pour lui permettre de revoir les gestes à tête reposée.

En conclusion, cette expérience m’a permis de développer mes compétences d’observation, d’accompagnement et de transmission dans un contexte sensible. Elle m’a donné confiance dans ma capacité à jouer un rôle actif dans la formation d’un pair, tout en respectant les principes d’humanitude, de rigueur et de pédagogie, en lien direct avec les objectifs du Module 7 du DEAS.

Programme DEAS Bloc 3

DE aide soignant Bloc 3 modules 6 et 7

Menu Bloc 3 module 6 et 7

Bloc 3 module 6 , Une méthodologie, un plan de rédaction, des exemples pour réussir en IFAS

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Situation d'encadrement 1

Expliquer à un stagiaire les précautions standard en hygiène et prévention des infections

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Situation d’encadrement 2

Organiser l’accueil d’un nouvel aide-soignant dans le service : étapes clés et outils

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Situation d’encadrement 4

Présenter à un nouveau stagiaire aide-soignant le circuit du linge ou des déchets en EHPAD

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Situation d’encadrement 3

Former un stagiaire à la prise de constantes (tension artérielle, pouls, température) en respectant les protocoles

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Situation d'encadrement 5

Observer et accompagner un étudiant aide-soignant lors de sa première toilette au lit

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Idées de sujet de rédaction de situation communication

Découvrez des exemples de situations de communication relationnelle à rédiger pour le module 6

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Méthodologie de la situation de communication

Méthodologie de la situation relationnelle module 6 relation communication avec la personne et son entourage

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Méthodologie du scénario

Découvrez la méthodologie pour construire un scénario de situation de communication adapté aux AS Apprenez à interagir efficacement avec les patients.

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La fiche de préécriture

Découvrez comment réaliser une fiche de préécriture efficace pour structurer votre situation de communication et optimiser vos devoirs + Exemple

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Situation communication relationnelle 1

Comment établir une communication adaptée auprès d’une patiente « démente » ?

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Situation communication relationnelle 3

Elle débite les mots si vite qu'il est impossible d'en deviner le sens , quant aux insultes....

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Situation communication relationnelle 4

Depuis le début du confinement Md D ne voulais plus se laver la tête..

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Situation communication relationnelle 5

Elle me dit je ne veux plus que vous vous occupez de moi, je préfère les autres filles

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Situation communication relationnelle 6

Il s'énerve et me dit je ne mangerai pas, je ne comprends pas sa réaction et lui répond

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Situation communication relationnelle 7

j'ai pu constater que j avais également cette attitude de crainte, avec les patients atteints de VIH ou VIHC.

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Situation communication relationnelle 8

Comment établir une communication avec un patient socioculturellement différent ?

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Situation communication relationnelle 9

Cela permet également au soignant d’éviter des paroles maladroites ce qui pourrait créer un malaise dans la relation soignant/soignée.

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Situation communication relationnelle 10

Je suis très surprise par la réaction brutale de Monsieur H. J'ai senti la peur m'envahir et j'ai bien cru recevoir un coup.

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Situation communication relationnelle 11

Elle m'interroge à nouveau : « Quand viendra-t-elle ? » Frustrée de ne pas comprendre, je lui demande si elle parle du médecin et là, d'un ton franc et sec, elle me dit : « Non la mort ! »

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Situation communication relationnelle 12

j'ai été le refuge pendant des années, mais aujourd'hui je suis devenu leur fardeau Mme se met à pleurer et je suis gagnée par l'émotion

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Situation communication relationnelle 13

Un patient peut avoir besoin d'entrer en relation d'aide, une fois, deux fois… dix fois et à chaque fois, nous, aide-soignants, nous devons l'accompagner.

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Situation communication relationnelle 14

Je n’ai pris conscience que Madame G était en fin de vie. Je suis resté sans voix lorsque j’ai appris son décès.

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Situation communication relationnelle 15

Cette femme va me confier sa crainte de perdre son mari ce qui va provoquer des larmes, elle m’explique l’homme qu’il était, ce qu’il représente pour elle.

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Situation communication relationnelle 16

« mais vous avez un p’tit accent, d’où vient-il ? Je vais deviner d’où il vient ... ». Et là, elle me sort mes origines. J’étais stupéfaite !

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Situation communication relationnelle 17

Le refus de s'alimenter de Madame Rose est une source d'inquiétude pour l'équipe soignante.

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Situation communication relationnelle 18

Elle l'insulte et la traite de "bêbête". Caroline est surprise et blessée par ces paroles.

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Situation communication relationnelle 19

Mais je vais faire ma toilette toute seule, je n'ai besoin de personne. A ce moment, je prends conscience que la situation ne va pas être simple

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Situation communication relationnelle 20

Découvrez l'analyse de communication pour M. P., patient brésilien, et les stratégies pour surmonter les barrières linguistiques en milieu médical.

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Module 6 AS : Grille d’évaluation du document Écrit/Oral

Module 6 AS : Grille d’évaluation du document écrit et oral

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