Étude de situation 16

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service de soins à domicile pour personnes âgées. Vous vous occupez plus particulièrement de Madame DUPONT. C’est une personne très volontaire,

coquette et soignée.

Elle est âgée de 83 ans et vit avec son mari dans une maison aménagée en rez-de-chaussée.

Celui-ci est très proche d’elle et actif dans les activités de la vie quotidienne, mais elle tient à faire elle-même la liste des courses et à gérer les comptes.

Elle présente une surcharge pondérale, a beaucoup de difficultés pour se déplacer, elle marche avec 2 cannes anglaises et a besoin d’aide pour se lever et se coucher. Elle ne peut plus se baisser pour se laver les jambes et ne tient pas très longtemps debout.

Elle est continente mais souhaite avoir une protection en permanence car elle présente parfois quelques fuites urinaires. Pour les selles, elle bénéficie d’une chaise percée mais préfère se rendre aux WC qui sont équipés d’un rehausseur et d’une barre d’appui mais qui se trouvent au bout de la maison.

Elle accepte difficilement d’avoir perdu son autonomie.

Les meubles et les fauteuils sont disposés de façon à laisser libre le passage pour faciliter ses déplacements. Elle dispose d’un lit médicalisé avec potence, d’une salle de bain spacieuse avec douche adaptée à son handicap.

Elle a habituellement un bon sommeil, elle se couche vers 21h et se réveille vers 7h. L’après- midi, elle fait une sieste dans son fauteuil.

Les repas du midi pour le couple sont amenés chaque jour à leur domicile par le service de la mairie. Pour le repas du soir, c’est le mari qui prépare de la soupe qu’ils agrémentent de pain et de fromage. Elle mange seule, a bon appétit et mange beaucoup de soupes et de fruitsCe matin, elle se sent fatiguée car elle a présenté une diarrhée cette nuit qui l’a obligée à se lever 4 fois (avec l’aide de son mari). Au moment de la toilette vous constatez un érythème fessier probablement dû à la diarrhée de la nuit.

Depuis quelques mois, elle a souhaité demander une aide-ménagère pour soulager son mari.

L’équipe aide-soignante intervient tous les matins pour l’aider à réaliser sa toilette au lavabo (dos, petite toilette et jambes) et une fois par semaine pour une douche et un shampooing et elle y tient. Elle aime être maquillée et parfumée chaque matin et souhaite choisir ses vêtements seule.

Elle regrette de ne plus pouvoir aller chez le coiffeur aussi souvent qu’avant, et sait qu’elle ne pourra plus se rendre chez ses enfants qui habitent à 500km, ce qui la rend triste bien qu’elle ait de leurs nouvelles chaque semaine. Ses enfants et petits-enfants sont souvent au cœur de la

Questions en lien avec le module 1

Question 1

Relevez dans le texte les manifestations d’indépendance et de dépendance au regard des besoins de :

- Se mouvoir et maintenir une bonne posture (6 éléments)

- Etre propre, soigné et protéger ses téguments (7 éléments)

- Eliminer (4 éléments)

- Dormir et se reposer (3 éléments)

- S’occuper en vue de se réaliser (3 éléments)

- Boire et manger (5 éléments)

Vous présenterez votre tableau comme ci-après :

Besoins Manifestations d’indépendance  Manifestations de dépendance 
 
2 éléments attendus

4 éléments attendus
  4 éléments attendus 3 éléments attendus
   2 éléments attendus 2 éléments attendus
  2 éléments attendus

 

1 élément attendu

  2 éléments attendus 1 élément attendu

 

3 éléments attendus 2 éléments attendus

 

Question n° 2 

Concernant les besoins « d’être propre, soigné et protéger ses téguments », « boire et manger », et « éliminer » de Mme DUPONT, proposez pour chaque besoin des actions argumentées relevant de la compétence AS.

Etre propre, soigné et protéger ses téguments : 4 actions

Boire et manger : 2 actions

Eliminer : 1 action

Question n° 3 

De retour au service de soins, l’infirmière vous demande ce que vous avez à transmettre par rapport à l’état du jour de Mme DUPONT.

 

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service de soins à domicile pour personnes âgées. Vous vous occupez plus particulièrement de Madame DUPONT. C’est une personne très volontaire,

coquette et soignée.

Elle est âgée de 83 ans et vit avec son mari dans une maison aménagée en rez-de-chaussée.

Celui-ci est très proche d’elle et actif dans les activités de la vie quotidienne, mais elle tient à faire elle-même la liste des courses et à gérer les comptes.

Elle présente une surcharge pondérale, a beaucoup de difficultés pour se déplacer, elle marche avec 2 cannes anglaises et a besoin d’aide pour se lever et se coucher. Elle ne peut plus se baisser pour se laver les jambes et ne tient pas très longtemps debout.

Elle est continente mais souhaite avoir une protection en permanence car elle présente parfois quelques fuites urinaires. Pour les selles, elle bénéficie d’une chaise percée mais préfère se rendre aux WC qui sont équipés d’un rehausseur et d’une barre d’appui mais qui se trouvent au bout de la maison.

Elle accepte difficilement d’avoir perdu son autonomie.

Les meubles et les fauteuils sont disposés de façon à laisser libre le passage pour faciliter ses déplacements. Elle dispose d’un lit médicalisé avec potence, d’une salle de bain spacieuse avec douche adaptée à son handicap.

Elle a habituellement un bon sommeil, elle se couche vers 21h et se réveille vers 7h. L’après- midi, elle fait une sieste dans son fauteuil.

Les repas du midi pour le couple sont amenés chaque jour à leur domicile par le service de la mairie. Pour le repas du soir, c’est le mari qui prépare de la soupe qu’ils agrémentent de pain et de fromage. Elle mange seule, a bon appétit et mange beaucoup de soupes et de fruitsCe matin, elle se sent fatiguée car elle a présenté une diarrhée cette nuit qui l’a obligée à se lever 4 fois (avec l’aide de son mari). Au moment de la toilette vous constatez un érythème fessier probablement dû à la diarrhée de la nuit.

Depuis quelques mois, elle a souhaité demander une aide-ménagère pour soulager son mari.

L’équipe aide-soignante intervient tous les matins pour l’aider à réaliser sa toilette au lavabo (dos, petite toilette et jambes) et une fois par semaine pour une douche et un shampooing et elle y tient. Elle aime être maquillée et parfumée chaque matin et souhaite choisir ses vêtements seule.

Elle regrette de ne plus pouvoir aller chez le coiffeur aussi souvent qu’avant, et sait qu’elle ne pourra plus se rendre chez ses enfants qui habitent à 500km, ce qui la rend triste bien qu’elle ait de leurs nouvelles chaque semaine. Ses enfants et petits-enfants sont souvent au cœur de la conversation

Questions en lien avec le module 1

Réponse question 1

Relevez dans le texte les manifestations d’indépendance et de dépendance au regard des besoins de :

- Se mouvoir et maintenir une bonne posture (6 éléments)

- Etre propre, soigné et protéger ses téguments (7 éléments)

- Eliminer (4 éléments)

- Dormir et se reposer (3 éléments)

- S’occuper en vue de se réaliser (3 éléments)

- Boire et manger (5 éléments)

 

Besoins Manifestations d’indépendance  Manifestations de dépendance 
« s e m o u v o i r e t maintenir une bonne posture » volontaire
-les meubles et les fauteuils sont
disposés de façon à laisser libre
le passage pour faciliter ses
déplacements
-lit médicalisé équipé d’une
potence
2 éléments attendus
difficultés à se déplacer
-marche avec des cannes anglaises
-a besoin d’aide pour se lever et se 
coucher
-ne peut plus se baisser
-ne peut pas rester longtemps 
debout
-surcharge pondérale
4 éléments attendus
« être propre, soigné e t p r o t é g e r s e s téguments » -salle de bain spacieuse avec douche adaptée à son handicap -participe à sa toilette -volontaire -coquette/soignée -elle tient à la douche et au shampooing chaque semaine -choisit ses vêtements seule 4 éléments attendus douche adaptée à son handicap -participe à sa toilette -volontaire -coquette/soignée -elle tient à la douche et au shampooing chaque semaine -choisit ses vêtements seule 4 éléments attendus -a besoin de l’équipe AS du SSIAD : *pour sa toilette (dos, petite toilette, jambes) *pour la douche et le shampooing -érythème fessier ce jour -regrette de ne plus pouvoir aller chez le coiffeur aussi souvent qu’avant 3 éléments attendus
« éliminer » -WC équipés d’un rehausseur et d’une barre d’appui -Continente -Chaise percée mais préfère aller à la selle aux WC 2 éléments attendus - présente parfois quelques fuites urinaires : souhaite protections en permanence - diarrhée cette nuit (4 fois) - WC équipés mais éloignés - Mange beaucoup de soupe et de fruits (ou dans boire et manger) 2 éléments attendus
« d o r m i r e t s e reposer » -habituellement bon sommeil (21h-7h) -sieste l’après-midi dans son fauteuil -lit médicalisé 2 éléments attendus

-ce matin elle se sent fatiguée (levée 4 fois pour diarrhées)

1 élément attendu

« s’occuper en vue de se réaliser » -mari très proche et actif -elle tient à faire elle-même la liste des courses et à gérer les comptes -elle a souhaité demander une aide-ménagère pour soulager son mari -elle a des nouvelles régulières de ses enfants 2 éléments attendus -accepte difficilement d’avoir perdu son autonomie -triste car elle ne peut plus se rendre chez ses enfants 1 élément attendu

« boire et manger »

-mange seule -a bon appétit -repas amenés par la mairie le midi -mari prépare soupes le soir 3 éléments attendus -mange beaucoup de fibres et de fruits (diarrhées) (ou dans éliminer) -surcharge pondérale 2 éléments attendus

 

Réponse question n° 2 

Concernant les besoins « d’être propre, soigné et protéger ses téguments », « boire et manger », et « éliminer » de Mme DUPONT, proposez pour chaque besoin des actions argumentées relevant de la compétence AS.

Etre propre, soigné et protéger ses téguments : 4 actions

• réaliser la toilette de Mme D en favorisant son autonomie : pour éviter la perte d’autonomie

• transmettre la présence de l’érythème à l’IDE : pour éviter l’apparition d’une escarre

• lui laisser choisir ses vêtements : pour satisfaire son besoin de coquetterie

• la maquiller et la parfumer selon ses désirs : pour satisfaire son image corporelle

Boire et manger : 2 actions

• lui conseiller de limiter les fibres et de réduire la consommation de fruits jusqu’à disparition de la diarrhée : pour faire régresser la diarrhée

• Conseiller au mari de cuisiner des pâtes, du riz, des carottes, des pommes crues, des bananes… : pour favoriser une alimentation « constipante »

Eliminer : 1 action

• La convaincre d’utiliser la chaise percée pour la nuit en cas d’épisodes de diarrhées : pour lui éviter de la fatigue et éviter l’épuisement du mari

Question n° 3 

De retour au service de soins, l’infirmière vous demande ce que vous avez à transmettre par rapport à l’état du jour de Mme DUPONT.

• Diarrhées 4 fois cette nuit

• Se plaint d’une fatigue liée à son mauvais sommeil de cette nuit

• Erythème au niveau du siège

 

Question 1: Pourquoi est-il important de parler aux personnes qui n’ont pas ou plus de langage même si on a l’impression qu’elles ne comprennent pas et ne peuvent pas nous répondre?

Question 2: Dans la relation avec l'accompagnant éducatif et social utilise l'écoute, ainsi qu'un langage verbale et non verbale, donnez des exemples

Question 3 : Combien de types de curatelle existe-t-il ?

Question 4 : Qu'est-ce que la curatelle simple ?

Question 5 : Qu'est-ce que la sauvegarde de justice ?

Proposition de corrigé question 1

Lorsque l’on ne peut pas (ou plus) parler, le désir de « communiquer » n’en est pas moins présent et nécessaire : on ne peut pas ne pas communiquer »

La communication est donc beaucoup moins évidente et moins directe mais il ne faut pas négliger tous les aspects de la communication non verbale qui permettent de pallier cette absence du langage oral.

Il existe ainsi différents moyens de communiquer pour les personnes qui n’ont pas ou plus de langage : ils peuvent être plus ou moins directs, plus ou moins accessibles mais ils sont tous important pour établir une relation avec une personne et échanger

Il est important de parler aux personnes qui n’ont pas ou plus de langage afin qu'ils puissent exprimer leurs besoins et se sentent compris. Les comportements dépressifs ou violents sont parfois la conséquence de cette incapacité à communiquer.

 

Proposition de corrigé question 2

Les manifestations non verbales de l'écoute sont:

Le contact visuel, regarder l'autre, lui témoigner par la présence du regard toute l'importance que l'on attache à ce qu'il énonce, c'est lui manifester de l'attention.

Le langage corporel, le toucher, les positions physiques communiquent de façon non verbale ce que nous vivons de l'intérieur

la voix, l'intonation seront chaleureuses, témoignant de la disponibilité.

La manifestation verbale de l'écoute est la reformulation.

L'aide soignant(e) va dire en d'autres termes et d'une manière plus concise ou plus explicite ce que patient vient d'exprimer (par exemple, il peut dire (si je vous ai bien compris, vous voulez que...)

 

Proposition de corrigé question 3

Combien de types de curatelle existe-t-il ?

3 (curatelle simple, aménagée, renforcée)

 

Proposition de corrigé question 4

Qu'est-ce que la curatelle simple ?

Être assisté et protégé dans tous les actes officiels. Une tierce personne administre le patrimoine avec le consentement du protégé. 

 

Proposition de corrigé question 5

Qu'est-ce que la sauvegarde de justice ?

Une mesure temporaire pour préservation du patrimoine dont nul ne peut disposer des biens de la personne

Question 1 : 0.75 point

Citez les 3 responsabilités encourues par l’AS :

• Responsabilité civile ou administrative

• Responsabilité pénale

• Responsabilité disciplinaire 0.25X3

Question 2 : 0.75 point

Citez les 3 parties ou couches qui constituent la peau, de la couche la plus superficielle

à la plus profonde.

- épiderme

- derme

- hypoderme

0.25X3

Question 3 : 0.75 point

Citez les 3 éléments essentiels composant la cellule

- le noyau

- le cytoplasme

- la membrane

0.25 X 3

Question 4 :

Donnez la définition des termes suivants : 1 point

Escarre : lésion ischémique des tissus cutanés et sous-jacents due à une compression

prolongée

Ischémie : diminution ou arrêt de la circulation sanguine dans une zone localisée

0.5X2

Question 5 : 2.5 points

Citez et expliquez succinctement les différents stades de l’escarre :

Stade 0 : rougeur réversible, blanchit à la pression

Stade 1 : érythème, qui ne blanchit pas à la pression

Stade 2 : Altération superficielle de la peau touchant l’épiderme ou le derme. La plaie se

présente comme une abrasion, une phlyctène ou une ulcération

Stade 3 : Atteinte complète de la peau touchant le tissu sous-cutané. La plaie se présente

comme une ulcération profonde avec ou sans envahissement des tissus environnants

Stade 4 : Toute l’épaisseur de la peau est touchée avec destruction et nécrose importante

atteignant les muscles, les os, les tendons ou les articulations.

5X0.5 pointQuestion 6 : 0.75 point

Pour développer une infection nosocomiale, il faut que trois éléments soient réunis :

citez-les

O Un agent infectieux

O Un mode de transmission

O Un sujet réceptif

Question 7 : 0.75 point

Le dossier de soins est une pièce qui peut être saisie par le juge d’instruction ; il a une

valeur juridique incontestable. Complétez les 3 phrases ci-dessous :

Tout dossier non complet est réputé « NEGLIGENCE »

Toute observation non signée est réputée « DISSIMULEE »

Toute action non écrite est réputée « NON FAITE »

Question 8 : 0.75 point

Nommer les informations qui sont recueillies dans le dossier de soins du patient

- Les informations nécessaires pour dispenser les soins : transmissions ciblées et diagramme

de soins, résultats de laboratoire, feuille de diététique, etc.

- Les prescriptions médicales

- Les informations à caractère administratif, social et éducatif

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