Étude de situation N°16 accès libre

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service de soins à domicile pour personnes âgées. Vous vous occupez plus particulièrement de Madame D. C’est une personne très volontaire, coquette et soignée.

Elle est âgée de 83 ans et vit avec son mari dans une maison aménagée en rez-de-chaussée.

Celui-ci est très proche d’elle et actif dans les activités de la vie quotidienne, mais elle tient à faire elle-même la liste des courses et à gérer les comptes.

Elle présente une surcharge pondérale, a beaucoup de difficultés pour se déplacer, elle marche avec 2 cannes anglaises et a besoin d’aide pour se lever et se coucher. Elle ne peut plus se baisser pour se laver les jambes et ne tient pas très longtemps debout.

Elle est continente mais souhaite avoir une protection en permanence car elle présente parfois quelques fuites urinaires. Pour les selles, elle bénéficie d’une chaise percée mais préfère se rendre aux WC qui sont équipés d’un rehausseur et d’une barre d’appui mais qui se trouvent au bout de la maison.

Elle accepte difficilement d’avoir perdu son autonomie.

Les meubles et les fauteuils sont disposés de façon à laisser libre le passage pour faciliter ses déplacements. Elle dispose d’un lit médicalisé avec potence, d’une salle de bain spacieuse avec douche adaptée à son handicap.

Elle a habituellement un bon sommeil, elle se couche vers 21h et se réveille vers 7h. L’après- midi, elle fait une sieste dans son fauteuil.

Les repas du midi pour le couple sont amenés chaque jour à leur domicile par le service de la mairie. Pour le repas du soir, c’est le mari qui prépare de la soupe qu’ils agrémentent de pain et de fromage. Elle mange seule, a bon appétit et mange beaucoup de soupes et de fruitsCe matin, elle se sent fatiguée car elle a présenté une diarrhée cette nuit qui l’a obligée à se lever 4 fois (avec l’aide de son mari). Au moment de la toilette vous constatez un érythème fessier probablement dû à la diarrhée de la nuit.

Depuis quelques mois, elle a souhaité demander une aide-ménagère pour soulager son mari.

L’équipe aide-soignante intervient tous les matins pour l’aider à réaliser sa toilette au lavabo (dos, petite toilette et jambes) et une fois par semaine pour une douche et un shampooing et elle y tient. Elle aime être maquillée et parfumée chaque matin et souhaite choisir ses vêtements seule.

Elle regrette de ne plus pouvoir aller chez le coiffeur aussi souvent qu’avant, et sait qu’elle ne pourra plus se rendre chez ses enfants qui habitent à 500km, ce qui la rend triste bien qu’elle ait de leurs nouvelles chaque semaine. Ses enfants et petits-enfants sont souvent au cœur de la

Questions en lien avec le module 1

Question n° 1 

Citez les besoins essentiels de Madame D et les justifier

Question n° 2 

Concernant les besoins « d’être propre, soigné et protéger ses téguments », « boire et manger », et « éliminer » de Mme D, proposez pour chaque besoin des actions argumentées relevant de la compétence AS.

Question n° 3 

De retour au service de soins, l’infirmière vous demande ce que vous avez à transmettre par rapport à l’état du jour de Mme D.

Questions en lien avec le module 2

 

Question n° 1

Pourquoi est-il important de parler aux personnes qui n’ont pas ou plus de langage même si on a l’impression qu’elles ne comprennent pas et ne peuvent pas nous répondre?

Question n° 2

Dans sa relationl'aide soignant utilise l'écoute, ainsi qu'un langage verbale et non verbale, donnez des exemples

Question n° 3 

Combien de types de curatelle existe-t-il ?

Question n° 4

 Qu'est-ce que la curatelle simple ?

Question n° 5 

 Qu'est-ce que la sauvegarde de justice ?

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service de soins à domicile pour personnes âgées. Vous vous occupez plus particulièrement de Madame DUPONT. C’est une personne très volontaire,

coquette et soignée.

Elle est âgée de 83 ans et vit avec son mari dans une maison aménagée en rez-de-chaussée.

Celui-ci est très proche d’elle et actif dans les activités de la vie quotidienne, mais elle tient à faire elle-même la liste des courses et à gérer les comptes.

Elle présente une surcharge pondérale, a beaucoup de difficultés pour se déplacer, elle marche avec 2 cannes anglaises et a besoin d’aide pour se lever et se coucher. Elle ne peut plus se baisser pour se laver les jambes et ne tient pas très longtemps debout.

Elle est continente mais souhaite avoir une protection en permanence car elle présente parfois quelques fuites urinaires. Pour les selles, elle bénéficie d’une chaise percée mais préfère se rendre aux WC qui sont équipés d’un rehausseur et d’une barre d’appui mais qui se trouvent au bout de la maison.

Elle accepte difficilement d’avoir perdu son autonomie.

Les meubles et les fauteuils sont disposés de façon à laisser libre le passage pour faciliter ses déplacements. Elle dispose d’un lit médicalisé avec potence, d’une salle de bain spacieuse avec douche adaptée à son handicap.

Elle a habituellement un bon sommeil, elle se couche vers 21h et se réveille vers 7h. L’après- midi, elle fait une sieste dans son fauteuil.

Les repas du midi pour le couple sont amenés chaque jour à leur domicile par le service de la mairie. Pour le repas du soir, c’est le mari qui prépare de la soupe qu’ils agrémentent de pain et de fromage. Elle mange seule, a bon appétit et mange beaucoup de soupes et de fruitsCe matin, elle se sent fatiguée car elle a présenté une diarrhée cette nuit qui l’a obligée à se lever 4 fois (avec l’aide de son mari). Au moment de la toilette vous constatez un érythème fessier probablement dû à la diarrhée de la nuit.

Depuis quelques mois, elle a souhaité demander une aide-ménagère pour soulager son mari.

L’équipe aide-soignante intervient tous les matins pour l’aider à réaliser sa toilette au lavabo (dos, petite toilette et jambes) et une fois par semaine pour une douche et un shampooing et elle y tient. Elle aime être maquillée et parfumée chaque matin et souhaite choisir ses vêtements seule.

Elle regrette de ne plus pouvoir aller chez le coiffeur aussi souvent qu’avant, et sait qu’elle ne pourra plus se rendre chez ses enfants qui habitent à 500km, ce qui la rend triste bien qu’elle ait de leurs nouvelles chaque semaine. Ses enfants et petits-enfants sont souvent au cœur de la conversation

Proposition de corrigé questions en lien avec le module 1

Proposition de corrigé  question 1

Citez les besoins essentiels de Madame D et les justifier

- Se mouvoir et maintenir une bonne posture : difficultés à se déplacer-marche avec des cannes anglaises-a besoin d’aide pour se lever et se coucher -ne peut plus se baisser
-ne peut pas rester longtemps debout-surcharge pondérale

- Etre propre, soigné et protéger ses téguments :-a besoin de l’équipe AS du SSIAD : pour sa toilette (dos, petite toilette, jambes) pour la douche et le shampooing -érythème fessier ce jour -regrette de ne plus pouvoir aller chez le coiffeur aussi souvent qu’avant

- Eliminer : - présente parfois quelques fuites urinaires : souhaite protections en permanence - diarrhée cette nuit (4 fois) - WC équipés mais éloignés -

- Dormir et se reposer :-ce matin elle se sent fatiguée (levée 4 fois pour diarrhées)

- S’occuper en vue de se réaliser : -accepte difficilement d’avoir perdu son autonomie -triste car elle ne peut plus se rendre chez ses enfants

- Boire et manger : -mange beaucoup de fibres et de fruits (diarrhées) -surcharge pondérale

Proposition de corrigé  question n° 2 

Concernant les besoins « d’être propre, soigné et protéger ses téguments », « boire et manger », et « éliminer » de Mme DUPONT, proposez pour chaque besoin des actions argumentées relevant de la compétence AS.

Etre propre, soigné et protéger ses téguments : 4 actions

• réaliser la toilette de Mme D en favorisant son autonomie : pour éviter la perte d’autonomie

• transmettre la présence de l’érythème à l’IDE : pour éviter l’apparition d’une escarre

• lui laisser choisir ses vêtements : pour satisfaire son besoin de coquetterie

• la maquiller et la parfumer selon ses désirs : pour satisfaire son image corporelle

Boire et manger : 2 actions

• lui conseiller de limiter les fibres et de réduire la consommation de fruits jusqu’à disparition de la diarrhée : pour faire régresser la diarrhée

• Conseiller au mari de cuisiner des pâtes, du riz, des carottes, des pommes crues, des bananes… : pour favoriser une alimentation « constipante »

Eliminer : 1 action

• La convaincre d’utiliser la chaise percée pour la nuit en cas d’épisodes de diarrhées : pour lui éviter de la fatigue et éviter l’épuisement du mari

Proposition de corrigé question n° 3 

De retour au service de soins, l’infirmière vous demande ce que vous avez à transmettre par rapport à l’état du jour de Mme DUPONT.

• Diarrhées 4 fois cette nuit

• Se plaint d’une fatigue liée à son mauvais sommeil de cette nuit

• Erythème au niveau du siège

 

Proposition de corrigé questions en relation avec le module 2

Proposition de corrigé question n° 1

Lorsque l’on ne peut pas (ou plus) parler, le désir de « communiquer » n’en est pas moins présent et nécessaire : on ne peut pas ne pas communiquer »

La communication est donc beaucoup moins évidente et moins directe mais il ne faut pas négliger tous les aspects de la communication non verbale qui permettent de pallier cette absence du langage oral.

Il existe ainsi différents moyens de communiquer pour les personnes qui n’ont pas ou plus de langage : ils peuvent être plus ou moins directs, plus ou moins accessibles mais ils sont tous important pour établir une relation avec une personne et échanger

Il est important de parler aux personnes qui n’ont pas ou plus de langage afin qu'ils puissent exprimer leurs besoins et se sentent compris. Les comportements dépressifs ou violents sont parfois la conséquence de cette incapacité à communiquer.

Proposition de corrigé question n° 2

Les manifestations non verbales de l'écoute sont:

Le contact visuel, regarder l'autre, lui témoigner par la présence du regard toute l'importance que l'on attache à ce qu'il énonce, c'est lui manifester de l'attention.

Le langage corporel, le toucher, les positions physiques communiquent de façon non verbale ce que nous vivons de l'intérieur

la voix, l'intonation seront chaleureuses, témoignant de la disponibilité.

La manifestation verbale de l'écoute est la reformulation.

L'aide soignant(e) va dire en d'autres termes et d'une manière plus concise ou plus explicite ce que patient vient d'exprimer (par exemple, il peut dire (si je vous ai bien compris, vous voulez que...)

Proposition de corrigé question n °3

Combien de types de curatelle existe-t-il ?

3 (curatelle simple, aménagée, renforcée)

Proposition de corrigé question n° 4

Qu'est-ce que la curatelle simple ?

Être assisté et protégé dans tous les actes officiels. Une tierce personne administre le patrimoine avec le consentement du protégé. 

Proposition de corrigé question n° 5

Qu'est-ce que la sauvegarde de justice ?

Une mesure temporaire pour préservation du patrimoine dont nul ne peut disposer des biens de la personne

 

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