Situation d'encadrement N1

PLAN

  1. Le thème et la description du contexte doit être bref
  2. Description complète de ce que j'ai fait et dit
  3. Analyse doit porter sur ma manière dont j'ai accueilli cette stagiaire 
  4. Piste d'amélioration et conclusion

Voici la fiche complète selon la trame attendue pour le Module 7 du DEAS, à partir du thème suivant :
Expliquer à un stagiaire les précautions standard en hygiène et prévention des infections

 

Thème et description du contexte (bref)

Thème : Expliquer à un stagiaire les précautions standard en hygiène et prévention des infections

Contexte :
Lors de mon 4ᵉ stage, j’ai été accueillie dans une unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) de 40 lits, au sein d’un centre hospitalier. Les patients y sont principalement hospitalisés à la suite d’un accident vasculaire cérébral, d’une chirurgie orthopédique ou d’un déclin fonctionnel lié à une pathologie chronique. Certains présentent également des troubles cognitifs modérés, une incontinence ou des plaies chroniques.

Dans ce contexte, on m’a confié l’accompagnement d’une stagiaire aide-soignante effectuant son tout premier stage. Cette mission a été l’occasion pour moi de transmettre des notions essentielles liées à la prévention des infections, en particulier les précautions standard, tout en adoptant une posture bienveillante, sécurisante et pédagogique.

? Description complète de ce que j’ai fait et dit

Dès son arrivée dans le service, j’ai accueilli la stagiaire en me présentant et en lui demandant si elle connaissait les gestes de prévention des infections. Elle m’a répondu qu’elle avait vu en cours le lavage des mains et le port de gants, mais sans avoir encore eu l’occasion de les pratiquer dans un contexte réel.

Je lui ai expliqué que dans un SSR, les patients sont particulièrement exposés au risque infectieux à cause de leur état de santé fragile et des soins techniques (sondes, perfusions, pansements). Il est donc indispensable d’appliquer les précautions standard, qui sont valables pour tous les patients, quelles que soient leurs pathologies.

Je lui ai présenté les principales règles :

L'hygiène des mains : friction hydroalcoolique (avant/après chaque soin, après contact avec un environnement souillé), et lavage au savon en cas de souillures visibles.

Le port des équipements de protection individuelle : gants à usage unique, blouses, masques selon les soins réalisés.

La gestion du linge et du matériel souillé : sacs spécifiques, pas de contact direct, pas de dépôt au sol.

Le nettoyage et la désinfection du chariot de soins entre deux patients.

Je lui ai proposé d’observer un soin de toilette complète, en lui expliquant chaque étape. Avant d’entrer dans la chambre, je lui ai rappelé de se frictionner les mains. À la sortie, je lui ai fait remarquer qu’il ne fallait pas porter les gants hors de la chambre. Elle a bien compris l’importance de ce geste et m’a remerciée pour la précision.

Plus tard, nous avons effectué ensemble la préparation d’un chariot de soins, et je lui ai montré la logique « propre → sale » à respecter. Je l’ai encouragée à poser des questions et à s’exercer sous ma supervision.

À la fin de la matinée, nous avons pris un temps de débriefing pour qu’elle puisse exprimer ce qu’elle avait compris et ce qu’elle voulait retravailler.

? Analyse de ma manière d’avoir accueilli cette stagiaire

J’ai abordé cette mission avec sérieux, en prenant en compte les objectifs du Module 7 du DEAS : informer, accompagner et ajuster les savoirs selon le niveau du stagiaire.

J’ai adopté une posture encadrante et rassurante, en vérifiant ses acquis et en adaptant mon langage pour qu’il reste simple, clair et compréhensible. En respectant une approche progressive, j’ai veillé à ce que les messages transmis soient en lien direct avec les situations rencontrées dans le service.

Mon accompagnement reposait sur l’observation, l’explication des gestes techniques, la verbalisation des risques et l’encouragement à poser des questions. J’ai également veillé à sécuriser les soins, en reprenant chaque geste inadapté avec bienveillance, sans jugement.

Cette situation m’a permis de renforcer mes compétences en communication professionnelle et en pédagogie, tout en prenant conscience du rôle que peut avoir un(e) aide-soignant(e) expérimenté(e) dans l’intégration d’un nouveau stagiaire.

? Piste d’amélioration et conclusion

Avec du recul, j’aurais pu proposer à la stagiaire un outil visuel ou un mémo sur les précautions standard pour l’aider à mieux retenir les informations. Une simulation de situation à risque (ex. mauvaise désinfection ou port de gants incorrect) aurait également permis de renforcer la compréhension par l’erreur.

En conclusion, cette expérience m’a permis de mettre en pratique mes compétences pédagogiques et professionnelles dans un contexte réel. Elle m’a aidée à consolider mes connaissances sur la prévention des infections, tout en jouant un rôle actif dans l’accueil et la formation d’une stagiaire en début de parcours, conformément aux attendus du Module 7 du DEAS.

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