Prime assistant de soin en gerontologie

Les salariés pouvant prétendre à l’attribution de cette prime doivent remplir des conditions cumulatives très précises. En effet, seuls sont éligibles au versement de cette prime :

- les salariés occupant le métier soit d’aide-soignant, soit d’aide médico-psychologique ;

- qui ont suivi l’intégralité de la formation spécifique d’assistant de soins en gérontologie (formation d’une durée de 140 heures réglementée par l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie, publié au J.O du 16 juillet 2010), étant précisé que les salariés doivent être détenteurs d’une attestation justifiant de la réalisation de cette condition ;

- et qui assurent des fonctions d’assistant de soins en gérontologie dans une unité cognitivo-comportementale , une unité d'hébergement renforcée (UHR), un pôle d'activités et de soins, adaptés (PASA) ou dans une équipe spécialisée pour la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer d'un service de soins infirmiers à domicile. 

Il faut préciser que les UHR et les PASA au sein des EHPAD doivent avoir fait l’objet d’une labellisation.
En outre, les unités Alzheimer en EHPAD ne rentrent pas dans le champ d'application de cette mesure sauf si elles bénéficient de la labellisation d'UHR.

Seuls ces services, unités ou pôles sont visés, à l’exclusion de tout autre

Sultant Julien 

Formateur IFAS

Source :https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022377535&categorieLien=id

Assistant de soins en gérontologie: Le manuel officiel de la formation

Cet ouvrage, fruit du travail de spécialistes de la maladie et de conseillers du ministère de la Santé et de la Cohésion sociale, présente l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation, à travers 10 parties (généralités sur la maladie d'Alzheimer, démarche d'observation, entourage et environnement, relation d'aide...). Le cours, très clair et pédagogique, est complété par des fiches pratiques très détaillées, des exemples de situations et des conseils au professionnel.

Assistant de soins en gérontologie - ASG - Tout-en-un

Cette formation est ouverte aux agents en situation d'emploi des secteurs sanitaire et social de niveau V (brevet), c'est-à-dire aux aides-soignants, aux auxiliaires de vie sociale et aux aides médico-psychologiques. L'obtention de ce titre permet une valorisation financière.Indispensable, cet ouvrage propose pour les cinq modules : un cours synthétique ; des entraînements ; des conseils et informations pratiques.

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DF1 1

DF1 Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

Définition

  • Données épidémiologiques et socio-économiques
  •  Implications socio-économiques
  •   Analyse et reconnaissance des troubles cognitifs
  •  Le diagnostic
  •  La maladie et son évolution : Les différents stades de la maladie Présentation Classification Prévalence, Incidence, indicateurs de santé
  •   Notion de démence
  •   Les différentes démences
  •   Troubles du comportement
  •   Dépendance, autonomie
  •  Les troubles cognitifs inhérents aux différentes maladies :
  •   Troubles de la mémoire (amnésie)
  •   Troubles de l’attention
  •  Désorientation dans le temps et dans l’espace (par ex, fugue)
  •   Troubles du raisonnement, du jugement
  •   Troubles de l’organisation, planification, anticipation, apathie (exécutifs)
  • Troubles du langage (aphasie)
  •   Troubles des gestes (apraxie)
  •  Troubles de la reconnaissance (agnosie)
  •   Troubles de la non reconnaissance de la maladie (anosognosie)

Les droits de la personne

Les grands principes

  • droits et protection des personnes
  • les principes d’humanité, de respect et de dignité
  • le principe d’autonomie
  • la citoyenneté

Les textes législatifs et réglementaires, notamment :

  • Réflexion sur l’éthique de l’accompagnement

Le projet individualisé

  • approche des méthodes et techniques d’élaboration et de mise en œuvre du projet individualisé (démarche, protocole ou projet de soins) pour une personne qui ne peut plus s’exprimer de manière cohérente
  • recueil des éléments relatifs au vécu de la personne : habitudes de vie croyances, coutumes facteurs anxiogènes pour la personne, valeurs de vie (ordre, travail, …) - observation d’une situation, professionnelle (à domicile, en institution) collecte et sélection des information
  •  analyse des informations recueillies
  •  prise en compte des compétences de la personne, de son degré d’autonomie, de ses capacités repérées, présentation de l’échelle des activités de la vie quotidienne (IADL et ADL)
  •  participation à l’élaboration du projet individualisé en liaison avec l’encadrement et la personne et définition des priorités d’action en fonction des besoins,
  •  planification, organisation et adaptation de l’intervention en lien avec l’encadrement et /ou le réseau d’intervenants et la personne,
  • participation à l’évaluation du projet individualisé.
  •  le rendu compte de l’intervention. 

L’importance fondamentale du travail avec la famille / L’aidant

Rôle de la famille / de l’aidant

La particularité de la relation entre l’aidant principal et le malade

Communication adaptée 

  • Que dire ?
  • Comment ?
  • Aide aux aidants et solutions de répit
  • Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
  •  Le maintien à domicile et l’entrée en institution 

Différentes formes de maintien à domicile 

  • Leur spécificité
  • Leurs limites 

Question de l’entrée en institution : causes et conséquences

  • Le travail en équipe pluri-professionnelle
  • Le travail avec l’infirmière, le psychomotricien, l’ergothérapeute, le psychologue… : coordination du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Les rôles et limites de compétences
  • L’apport spécifique de chacun des professionnels
  • Les transmissions, la continuité des soins
  • Les réunions : d’équipe, de coordination
commentaire client à propos du livre :
livre interressant, il reprend bien le contenu de la formation. Je le recommande à toutes les AS et AMP qui souhaitent se spécialiser dans la prise en soins de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

 

cet ouvrage propose pour les cinq modules : un cours synthétique ; des entraînements ; des conseils et informations pratiques.

 

DF2 1

DF2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) 

La relation d’aide :

  • L’instauration d’une relation visant au maintien de l’autonomie et du lien social
  • Notion d’isolement social
  • La nature de la relation de confiance,
  • L’empathie (définition, principes et obstacles) 

Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

  •  Le partage d’informations
  • Limites de responsabilité (finances,..)
  •  La connaissance de soi et l’autoprotection
  • La prévention de l’usure et le recours à l’aide
  • Problèmes de sécurité, prévention et gestion des risques et des chutes 

L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation

En veillant à l’orientation dans le temps et dans l’espace et à la prise en compte de la vie affective : 

  • le lever, le coucher, la nuit, le rythme jour / nuit et compréhension des changements de rythmes
  • les réactions humaines physiques et psychologiques pour le patient et la famille, les émotions
  •  la toilette et l’habillage chez une personne désorientée
  •  les soins d’hygiène, de confort, l’incontinence, l’élimination…
  •  les techniques de bien être
  •  l’entretien du cadre de vie, le respect des rythmes et des habitudes de vie
  •  la sieste, le repos
  •  les aides techniques adaptées (lunettes, prothèses auditives…)

L’alimentation et l’état nutritionnel

Introduction : la perte de poids (causes, impact de la maladie, conséquences…)

Intérêt de la surveillance de l’état nutritionnel

Évaluation de l’état nutritionnel et dépistage de la dénutrition

Le repas : élaboration de menus adaptés, alimentation et respect des cultures et des rites

  •  l’aspect thérapeutique
  •  l’aspect convivial
  •  le sens du repas, installation, gestes et postures adaptés,
  •  organisation du repas (domicile institution)
  • troubles de la déglutition
  • refus alimentaire

L’accompagnement lors des activités complexes

  •  déplacements, transports, démarches administratives courantes
  •  activités de loisir
  •  usage du téléphone
  •  les tâches domestiques et des tâches ménagères
  •  l’environnement, sécurité et prévention des accidents domestiques
  •  les crises, fugues et déambulation
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DF3 0

DF3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment

avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)

Vie collective:

  • Dynamique de groupe
  •  Gestion des relations
  •   Gestion des conflits

La famille :

  •  L’évolution sociologique de la famille
  •  Les situations de handicap et la famille
  •  Vieillissement et famille (dont liens inter générationnels conflits familiaux)
  •  Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat

Les représentations psychosociales du handicap

du vieillissement et de la démence Socialisation et inscription dans la vie citoyenne

Les différentes dimensions de l’accessibilité

Techniques éducatives et projet d’activité

L’importance d’une communication adaptée

  • Causes
  •  Difficultés
  • Les différents modes de communication
  •  La communication adaptée

Définition et objectifs des principales activités 

  •  Activités cognitives
  • Activités motrices
  • Activités sociales
  • Activités sensorielles
  • Organisation générale des activités
  • Notions d’apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)
  • Travail de réflexion sur l’impact de la désorientation dans la vie quotidienne,
  • Approche des objectifs d’une action d’animation (par ex ; favoriser la dignité, la recherche de responsabilité, la sensation d’utilité, favoriser le lien social…)
  • Donner du sens aux actions menées,
  • Protocole et personnalisation des activités.
  •  Méthodes (par ex. : appropriation de la méthodologie de construction de micro-projet)
  •  Techniques d’animation et projet d’animation
  •  Évaluation
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DF4 0

DF4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)

Analyse et compréhension des manifestations de la maladie

Notions essentielles en : 

  • Anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio-circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien. Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses.
  • Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne : la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d’urgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance, le deuil 

Notion de Maladie

  •  Lien entre santé et maladie ;
  •  Maladie somatique et maladie psychique ;
  •  Les processus pathologiques ; 

Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence : 

  •  Signes d’alerte
  •  Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
  • Observation de la douleur et du comportement (échelles d’hétéro – évaluation) 

Évaluation 

  • Techniques et outils d’évaluation (NPI, MMSE…)
  •  Causes d’un changement brutal de comportement
  •  Niveau d’autonomie 

Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir 

  • Signes dépressifs / anxiété / apathie
  • Impulsivité / irritabilité
  •  Agitation / agressivité (par exemple, opposition aux soins)
  •   Idées délirantes / hallucinations / troubles de l’identification
  •  Désinhibition / exaltation
  •  Troubles moteurs / déambulation / errance (par ex. : risque de chute)
  •  Troubles du sommeil / de l’appétit / sexualité
  •  Fonctions cognitive - comportementales
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DF5 1

DF5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

Situation de soins

Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées : 

  •  Intrication des pathologies
  •  Nature et particularités de leur prise en charge dans le cas d’association avec la maladie d’Alzheimer
  •  Poly médicamentation 

Notions de pharmacologie :

Classes et formes des médicaments non injectables ;

  •  Modes d’administration des médicaments et conséquences de la prise sur l’organisme.
  • Rôle de l’assistant de soins en gérontologie dans l’administration des médicaments
  • Démarche de soins
  • Protocoles de soins
  • Règles d’hygiène et de sécurité dans les soins.
  • Règles de prise en charge d’une personne inconsciente.
  • Lavage antiseptique des mains.
  • Hygiène de l’environnement
  • Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
  •  soins appropriés en cas de troubles du comportement : les thérapeutiques non médicamenteuses et notamment les techniques cognitive-comportementales d’usage des psychotropes et moyens de contention
  • soins d’hygiène
  •  soins de confort
  •  élimination 

Dimensions éthiques

  •  notions de maltraitance et de bien-traitance
  •  consentement de la personne et refus d’aide et de soins, opposition
  •  acharnement thérapeutique et abandon thérapeutique
  •  douleurs et soins palliatifs
  • Problèmes de fin de vie
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Autres pages

 

Centre de formation ASG 1

Fiche de poste ASG

Fiche de poste assistant de soins en gérontologie,Les activitées qu'un ASG peut proposer

Devenir assistant de soins en gérontologie

les AS et AMP pouront suivre une formation qualifiante et à l'issue percevoir une indemnité mensuel de 90 euros

Prime assistant de soin en gerontologie

Les conditions d'attribution de la prime d"assistant de soins en gérontologie

Prime assistant de soin en gérontologie

le Décret portant attribution d’une prime aux AS et AMP exerçant les fonctions ASG dans la fonction publique hospitalière.

Reférentiel de formation assistant de soin en gérontologie

Référentiel de formation assistant de soin en gérontologie,condition et lieux d'exercice de cette formation, dispositif de formation, ,

Prime assistant de soins en gérontologie

les aide soignant ainsi que les amp peuvent effectuer la formation assistant de soin en gérontologie et ainsi percevoir la prime

Prime asg fonction publique hospitalière

prime asg fonction publique, territoriale

Prime asg CCU du 18 avril 2002

montant de la prime asg CCU du 18 avril 2002

Fiche de poste ASG

-Domicile : Il vous est demandé - De pointer au domicile du patient. Pour cela dès votre arrivée chez le patient il vous est demandé d'appeler le bureau sur le fixe de la personne prise en charge

ASG Mémoire sur le projet personalisé

ASG Mémoire sur le projet personalisé

Date de dernière mise à jour : 05/02/2019

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Commentaires

  • christelle

    1 christelle Le 30/01/2012

    bonjour,
    je suis aide soignante en EHPAD,j'ai suivi a formation ASG(les 140h);j'ai bien l'attestation,je suis titulaire de la fonction publique territoriale;ma direction me dit qu'il n'ont rien dans les textes de la legisation qui leur "dit"que j'aurai droit a une prime de 90euros brut comme les textes de loi le stipulent existe t il un texte specifique a a FPT?
    merci d'avance,bonne journée.
  • LONG

    2 LONG Le 28/01/2017

    bonjour, si le patron ne peut envoyer tous le personnel en même temps. les aides soignantes qui ne partent pas lors de la première vague de formation, puis elles quand même demander la prime que leurs collègues vont obtenir ?
    90*12 mois même en brut n'est pas négligeable sur un salaire, en sachant que les formations sont une fois par an !!!!
    Merci de vos réponses
    cordialement
    julien sultan

    julien sultan Le 28/01/2017

    La prime d'ASG est versé à partir de deux conditions avoir l'attestation de formation et travaillé ensuite dans une unités labellisé recevant des pensionnaires avec la pathologie ALzheimer, mon expérience me permet de vous confirmer que sans formation vous n'avez pas droit à la prime d'une part et d'autre part les aides soignants qui perçoivent la prime travaille dans le PASA de la maison de retraite et on bien suivi la formation ASG Cordialement
  • THOMASSIN

    3 THOMASSIN Le 04/05/2019

    bonjour nous sommes 3 asg dans un pasa sommes 2 à faire 8 jours dans le mois et l'autre 5 et nous touchons toutes les 3 le même montant soit 31.58 brut!! et je pensais que mon établissement touché 3 x 90 pour chacune !!et en faisant le calcul on se rend compte que notre prime équivaut à une seule fois 90 euros pour toutes les 3 ! est ce normal? merci pour votre explication

    cordialement
    Laurence
    julien sultan

    julien sultan Le 04/05/2019

    Bonjour La prime d'ASG n'est pas divisible Votre prime d'ASG figure sur votre bulletin de salaire, sur la partie haute La ligne doit mentionner prime ASG 90 euro brut Sultan julien
  • Flo

    4 Flo Le 25/11/2019

    Bonjour pourriez vous me dire si la direction a le droit de donner la prime asg de 90 euros brut au prorata des postes effectués en uhr ? ? Sachant que le personnel est formé asg ... merci Cordialement
    julien sultan

    julien sultan Le 25/11/2019

    Oui , c'est légal C'est une prime et c'est au pouvoir discrétionnaire de la direction, Cordialement Sjulien
  • Martine

    5 Martine Le 07/12/2019

    Je suis aide soignante en UPAD ( principalement Alzheimer) public , j'ai fais la formation d'ASG ( attestation en poche ).
    J'ai fais la demande pour la prime d'ASG, la direction me répond que l'UPAD ne correspond aux critères, j'aimerai que l'on m'explique, pourquoi le PASA qui accueille des résidents Alzheimer une partie de la journée y a droit , l' UPAD le personnel s'occupe des résidents à temps complet n'y a pas droit.
    Merci de vos réponses
    Martine
    julien sultan

    julien sultan Le 07/12/2019

    Bonjour Martine Le PASA reçoit un budget dans lequel est ajouté la prime ASG Après c'est aussi une volonté de votre direction de faire en sorte que l'UPAD reçoive une certification Alzheimer Cordialement Sjulien
  • mag

    6 mag Le 03/03/2020

    bonjour julien depuis septembre 2019 je suis sur l unité Alzheimer et évolutive j ai la qualifiction asg depuis 2017
    à ce jour toujours pas de prime versée que me conseillez vous de faire et comment savoir si l 'Ehpad est labelisé merci pour votre réponse cdlt

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