Présentation de la Fiche d'Évènement Indésirable ou de Non-Conformité
1. Identifier et synthétiser une étude de situation sur un évènement indésirable ou une non-conformité sur son lieu de stage :
- Sujet de la situation
Non-respect des protocoles d'hygiène des mains par un membre du personnel soignant.
- Explication du contexte
Lors de votre stage en unité de soins, vous avez observé qu'un membre du personnel soignant ne respectait pas les protocoles d'hygiène des mains avant et après chaque contact avec les patients, augmentant ainsi le risque de transmission d'infections nosocomiales.
- Description de l’environnement / structure / protagonistes
- Environnement :Unité de soins dans un hôpital de taille moyenne.
- Structure :Unité comportant des chambres individuelles et des espaces communs, avec une équipe composée d'infirmières, d'aides-soignantes, et de médecins.
- Protagonistes :
- Le personnel soignant observé (infirmière)
- Vous, l'élève aide-soignant.
- Les patients de l'unité.
- Le responsable de l'hygiène hospitalière.
Description dans le temps
08h00 : Début de votre service.
09h30 :Vous observez l'infirmière entrant dans une chambre sans se désinfecter les mains.
10h00 :Vous remarquez à nouveau le même comportement après un soin réalisé dans une autre chambre.
11h00 Vous informez discrètement l'infirmière en question sur l'importance de l'hygiène des mains.
11h30 Vous signalez l'incident au responsable de l'hygiène hospitalière pour une intervention appropriée.
- Développement de la situation
En observant les soins quotidiens, vous avez remarqué que l'infirmière ne se désinfectait pas systématiquement les mains entre les soins des patients, en violation directe des protocoles d'hygiène établis. Après avoir tenté de rappeler discrètement l'infirmière à l'ordre, sans changement dans son comportement, vous avez décidé d'informer le responsable de l'hygiène hospitalière.
- Compétence en lien avec la situation
Compétences mobilisées dans la situation
Compétence 2
Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
→ Tu as repéré un risque infectieux (non-respect de l’hygiène des mains) et mis en œuvre une démarche de prévention (alerte, signalement, suivi).
Compétence 6
Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
→ Tu as communiqué de façon adaptée avec l’infirmière (rappel discret) et avec le responsable de l’hygiène hospitalière.
Compétence 7
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
→ Participation à la démarche d’amélioration des pratiques en proposant des actions de formation et en participant à la réflexion collective.
Compétence 8
Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
→ L’hygiène des mains fait partie intégrante de la prévention des risques infectieux liés aux soins.
Compétence 9
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
→ Le non-respect des règles d’hygiène est un dysfonctionnement que tu as repéré et contribué à traiter.
Compétence 10
Rechercher, traiter et transmettre les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins
→ Utilisation de la fiche d’évènement indésirable pour assurer la traçabilité et la transmission au responsable.
Compétence 11
Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
→ Collaboration avec les différents professionnels pour sécuriser les soins et participer à la démarche qualité.
Résumé
Les compétences principales mobilisées dans cette situation sont :
Compétence 2, Compétence 6, Compétence 7, Compétence 8, Compétence 9, Compétence 10, Compétence 11
2. Pour la situation choisie :
- Proposer des objectifs en lien avec la situation
1. Assurer la sécurité des patients :
- Mise en place d'une surveillance stricte des pratiques d'hygiène des mains.
2. Prévenir la récurrence de la non-conformité :
- Renforcement de la formation et de la sensibilisation du personnel sur l'importance de l'hygiène des mains.
- Déterminer des actions en lien avec les compétences de l’ASD et le cadre juridique
Actions en Lien avec les Compétences de l’ASD et le Cadre Juridique
1. Surveillance et intervention immédiate :
- Surveillance accrue des pratiques d'hygiène des mains par l'équipe de l'hygiène hospitalière.
- Traçabilité écrite des incidents d'hygiène des mains observés.
2. Amélioration des pratiques :
- Organisation de sessions de formation et de rappel sur les protocoles d'hygiène des mains pour tout le personnel soignant.
- Affichage visible des protocoles d'hygiène des mains dans toutes les zones de soins.
3. Communication et documentation :
- Utilisation de la fiche d'évènement indésirable pour documenter les non-conformités.
- Participation à des réunions de retour d'expérience pour discuter des améliorations possibles.
Évaluation et Réajustement des Actions Proposées
1. Évaluation des actions immédiates :
- Suivi régulier des pratiques d'hygiène des mains pour s'assurer de leur conformité.
- Feedback de l'équipe médicale sur l'efficacité des mesures mises en place.
2. Réajustement des pratiques :
- Si des lacunes sont identifiées dans les pratiques d'hygiène des mains, proposer des modifications spécifiques aux procédures.
- Réévaluer la formation continue des personnels sur l'importance et les techniques d'hygiène des mains.
En conclusion, la gestion efficace de la non-conformité à l'hygiène des mains repose sur une identification rapide, une intervention appropriée et une documentation rigoureuse, permettant ainsi d’améliorer les pratiques et d’assurer la sécurité des patients.
Situation choisie |
Apports de la procédure en lien
avec la situation |
Ajustement des objectifs + actions AS de la situation |
Evaluation, réajustements
transmissions |
Non-respect des protocoles d'hygiène des mains par un membre du personnel soignant. |
-Faire une déclaration d’évènement
indésirable en appliquant la
procédure interne
d’établissement : |
Ajustements des objectifs-
- Mise en place d'une surveillance stricte des pratiques d'hygiène des mains.
2. Prévenir la récurrence de la non-conformité :
- Renforcement de la formation et de la sensibilisation du personnel sur l'importance de l'hygiène des mains.
.
Actions AS Après l'incident :
- Prendre les signes vitaux toutes les heures pendant les premières 6 heures suivant l'incident.
- Noter toute réaction ou changement dans le dossier patient.
- Participation à une formation sur la sécurité médicamenteuse.
- Révision des protocoles de distribution des médicaments avec l'équipe soignante.
- Utiliser la fiche d'évènement indésirable pour documenter l'incident.
- Informer l'équipe soignante et participer à une réunion de retour d'expérience.
|
- Mise en place d'une surveillance stricte des pratiques d'hygiène des mains.
2. Prévenir la récurrence de la non-conformité :
- Renforcement de la formation et de la sensibilisation du personnel sur l'importance de l'hygiène des mains.
-
-Une Déclaration d’évènements
indésirables est faite en
appliquant la procédure interne.
-Les Conséquences Immédiates : mesures de surveillance ont été mises en place pour monitorer les signes vitaux et l'état général de Monsieur X
Résultat :
Si des lacunes sont identifiées dans les pratiques d'hygiène des mains, proposer des modifications spécifiques aux procédures.
- Réévaluer la formation continue des personnels sur l'importance et les techniques d'hygiène des mains.
|