Objectifs du module 6 Relation et communication
Ce module vise à t’apprendre à :
Établir une relation de confiance avec la personne et son entourage,
Adapter ta communication verbale et non verbale selon la situation,
Prendre en compte les besoins, les émotions, les limites et les attentes,
Informer et accompagner de manière claire, rassurante et respectueuse.
Points essentiels à maîtriser
Les bases de la communication professionnelle
Écoute active (reformulation, silence, observation),
Communication bienveillante, claire, adaptée au niveau de compréhension,
Posture professionnelle : respect, confidentialité, non-jugement.
La relation d’aide
Définition et rôle de l’aide-soignant dans la relation d’aide,
Savoir accompagner l’expression d’un mal-être ou d’une émotion,
Savoir poser des limites professionnelles tout en restant à l’écoute.
L’adaptation à chaque profil
Personnes âgées, atteintes de troubles cognitifs (type Alzheimer), en situation de handicap, enfants…
Communication avec les familles (informative, rassurante, sans se substituer à l’IDE),
Interactions avec les autres professionnels (transmissions, cohérence d’équipe).
Méthodes de travail efficaces
Travail de situations simulées (études de cas)
Reprends des situations vécues en stage ou imaginées :
Exemple : Une résidente en EHPAD qui refuse les soins,
Une famille inquiète lors d’une première hospitalisation,
Un patient non francophone ou atteint de troubles cognitifs.
Analyse les attitudes verbales et non verbales,
Détaille ce que tu dis, fais, et pourquoi, en lien avec les besoins de la personne.
Pratique simulée
Entraîne-toi avec tes collègues à jouer des scènes (rôle de l’aide-soignant.e / du patient),
Filme-toi pour analyser ton attitude, ton regard, ton ton de voix,
Utilise les retours pour t’améliorer : gestes rassurants ? Ton calme ? Regard ? Présence ?
Ressources utiles
Le référentiel DEAS : bloc 3 / module 6,
Podcasts ou vidéos sur la communication bienveillante (CNV, soins relationnels),
Applis ou quiz (ex : Compétences AS, Formations santé).
En stage : ce que tu peux observer et travailler
Comment les pros communiquent avec les patients (mots, gestes, regards),
Comment ils gèrent les refus, les angoisses, les colères,
La façon dont ils informent la personne sans jargon médical,
Le temps relationnel accordé dans les soins du quotidien.
À intégrer dans ton entraînement à l’évaluation
Sois capable de décrire précisément une situation relationnelle vécue,
Montre que tu adaptes ta posture à la personne, à sa situation, et à son entourage,
Utilise un vocabulaire professionnel : “écoute active”, “communication adaptée”, “relation de confiance”, “respect du rythme et des émotions”…
Petit mémo à garder en tête :
“Ce qui soigne, ce n’est pas juste le soin technique. C’est aussi la manière dont on regarde, dont on parle, dont on est là.”
Lucas Da Silva