Objectifs du Module 9 Traitement des informations
Ce module t’apprend à :
Collecter, organiser et transmettre les données liées aux soins,
Assurer la traçabilité des actes dans le respect du secret professionnel,
Utiliser différents outils de communication écrite et orale,
Participer à la continuité, qualité et sécurité des soins.
Compétences à maîtriser
Transmissions orales et écrites
Faire des transmissions factuelles, précises, non interprétatives,
Connaître la méthode S.A.I.P. ou O.S.E.R. (selon ton IFAS),
Utiliser les outils de transmission : dossier de soins, feuille de température, cahier de liaison, logiciel informatisé.
Traçabilité
Savoir quand, où, quoi et comment tracer : toilette refusée, chutes, troubles, soins réalisés,
Respecter le cadre légal : confidentialité, droit des patients,
Connaître la responsabilité de l’AS dans la qualité de l’information transmise.
Communication en équipe
Transmettre aux IDE, ASH, kiné, cadre de santé, etc.,
Adopter une communication adaptée au profil du professionnel (vocabulaire, synthèse),
Participer aux réunions, transmissions de service, briefings.
Méthodes de travail efficaces
Étude de situations
Entraîne-toi à analyser une situation vécue ou simulée :
Ex. : refus de soins, désaturation, douleur exprimée,
Que dis-tu à l’IDE ? Que notes-tu ? Quelle formulation ?
Réfléchis aux risques liés à une mauvaise transmission : erreur de soin, rupture de continuité, accident…
Exercices de transmissions
Pratique l’écriture de transmissions ciblées,
Entraîne-toi à faire des transmissions orales claires et structurées,
Utilise des supports types : tableau blanc, logiciels de soins fictifs, modèles papier.
Ressources utiles
Référentiel DEAS – Bloc 5 / Module 9,
Fiche méthode “transmission ciblée” (à demander à ton IFAS),
Livres : Le dossier de soins infirmiers (Masson), Communication et transmission des soins (Vuibert),
Supports pédagogiques sur la traçabilité, secret pro, RGPD, outils numériques.
Évaluation : à quoi t’attendre
Une situation à analyser (ex. : patient chute dans la salle de bain),
Tu devras décrire comment tu as recueilli et transmis les infos,
L’évaluation peut inclure une simulation de transmission orale ou écrite,
L’évaluateur vérifie ta capacité à être clair, rigoureux et professionnel.
Astuce utile
Une bonne transmission, c’est : ni trop, ni pas assez, juste l’essentiel, formulé avec rigueur et sans jugement.
Lucas Da Silva