❓ Question 1 Module 3
Repérez les changements de l’état clinique à transmettre à l’IDE, avec les mots médicaux.
✅ Réponse + guide pas à pas intégré
Je regarde ce que je vois et ce qui est dit :
Il ne dort pas, ne mange pas, bouge tout le temps, parle vite, transpire, a mal à la tête, a les lèvres sèches, yeux brillants, pommettes rouges, fièvre, pouls rapide, respiration rapide, prise de substance.
Je traduis en mots médicaux simples :
- Agitation importante / hyperactivité.
- Logorrhée = parle très vite, sans s’arrêter.
- Sueurs abondantes.
- Céphalées = maux de tête.
- Sécheresse des muqueuses = lèvres sèches et craquelées.
- Hyperthermie = 39,2°C.
- Tachycardie = 120 battements/min.
- Polypnée = FR 28/min.
- Anorexie = ne mange pas.
Contexte de prise de substance psychoactive.
Je transmet à l’IDE :
« Jeune homme de 17 ans présentant agitation importante, logorrhée, sueurs, céphalées, hyperthermie à 39,2°C, tachycardie à 120/min, polypnée à 28/min, sécheresse des lèvres, absence de sommeil et d’alimentation depuis 2 jours, dans un contexte de prise de substance. »
❓ Question 2 Module 4
Quelles actions réalisez-vous et pourquoi ?
✅ Réponse + guide pas à pas intégré
Je pense sécurité + urgence :
Il est agité, sous substance, fièvre, cœur rapide → situation à risque.
Actions adaptées (rôle aide-soignant) :
Alerter immédiatement l’IDE / médecin
signes inquiétants + prise de substance.
Installer le jeune dans un endroit calme, sécurisé
éviter qu’il se blesse ou gêne les autres.
Rester auprès de lui, parler calmement, sans le juger
diminuer l’angoisse.
Surveiller les constantes si demandé (pouls, FR, T°, comportement)
repérer aggravation.
Observer l’hydratation (lèvres sèches)
signaler risque de déshydratation.
Ne rien donner comme médicament de votre propre initiative
attendre prescriptions.
Mon rôle aide soignant(e):
« J’alerte immédiatement l’IDE, j’installe le jeune dans un environnement calme et sécurisé, je reste auprès de lui, je surveille ses constantes et son état, et je signale le contexte de prise de substance. »