Cas clinique 10

Cas clinique deas bloc 2 Cas clinique 9

Dimanche matin, une collègue amène aux urgences son fils de 17 ans.
Depuis 2 jours, il :

  • ne dort pas,
  • ne mange pas,
  • est toujours en mouvement,
  • parle très vite, sans s’arrêter, change de sujet sans logique,
  • transpire beaucoup,
  • se plaint de maux de tête.

Vous observez :

  • lèvres sèches et craquelées,
  • yeux brillants,
  • pommettes rouges.
  • La mère précise qu’il a pris une “nouvelle substance” lors d’une fête vendredi.

Constantes :

  • Température : 39,2°C
  • Pouls : 120/min
  • FR : 28/min

❓ Question 1  Module 3

Repérez les changements de l’état clinique à transmettre à l’IDE, avec les mots médicaux.

❓ Question 2  Module 4

Quelles actions réalisez-vous et pourquoi ?

❓ Question 1  Module 3

Repérez les changements de l’état clinique à transmettre à l’IDE, avec les mots médicaux.

✅ Réponse + guide pas à pas intégré

Je regarde ce que je vois et ce qui est dit :

Il ne dort pas, ne mange pas, bouge tout le temps, parle vite, transpire, a mal à la tête, a les lèvres sèches, yeux brillants, pommettes rouges, fièvre, pouls rapide, respiration rapide, prise de substance.

Je traduis en mots médicaux simples :

  • Agitation importante / hyperactivité.
  • Logorrhée = parle très vite, sans s’arrêter.
  • Sueurs abondantes.
  • Céphalées = maux de tête.
  • Sécheresse des muqueuses = lèvres sèches et craquelées.
  • Hyperthermie = 39,2°C.
  • Tachycardie = 120 battements/min.
  • Polypnée = FR 28/min.
  • Anorexie = ne mange pas.

Contexte de prise de substance psychoactive.

Je transmet à l’IDE :

« Jeune homme de 17 ans présentant agitation importante, logorrhée, sueurs, céphalées, hyperthermie à 39,2°C, tachycardie à 120/min, polypnée à 28/min, sécheresse des lèvres, absence de sommeil et d’alimentation depuis 2 jours, dans un contexte de prise de substance. »

❓ Question 2  Module 4

Quelles actions réalisez-vous et pourquoi ?

✅ Réponse + guide pas à pas intégré

Je pense sécurité + urgence :

Il est agité, sous substance, fièvre, cœur rapide → situation à risque.

Actions adaptées (rôle aide-soignant) :

Alerter immédiatement l’IDE / médecin Point un doigt min signes inquiétants + prise de substance.

Installer le jeune dans un endroit calme, sécurisé Point un doigt min éviter qu’il se blesse ou gêne les autres.

Rester auprès de lui, parler calmement, sans le juger Point un doigt min diminuer l’angoisse.

Surveiller les constantes si demandé (pouls, FR, T°, comportement) Point un doigt min repérer aggravation.

Observer l’hydratation (lèvres sèches) Point un doigt min signaler risque de déshydratation.

Ne rien donner comme médicament de votre propre initiative Point un doigt min attendre prescriptions.

Mon rôle aide soignant(e):

« J’alerte immédiatement l’IDE, j’installe le jeune dans un environnement calme et sécurisé, je reste auprès de lui, je surveille ses constantes et son état, et je signale le contexte de prise de substance. »

Cas clinique 1

En tant qu’aide-soignant(e) aux urgences, quels soins immédiats adaptés pouvez-vous mettre en place pour cet homme, en tenant compte de son état clinique .

Cas clinique 2

Mme W. présente un œdème des membres inférieurs. Quels soins adaptés pouvez-vous mettre en place, dans le rôle propre de l’aide-soignant, pour améliorer son confort et surveiller son état ?

Cas clinique 3

Face aux signes présentés par Mr G. au retour du bloc opératoire, quelles sont les actions immédiates prioritaires que l’aide-soignant(e) doit mettre en œuvre ? Justifiez chaque action en lien avec les éléments cliniques observés

Cas clinique 4

Quelle attitude devez-vous adopter face à la situation de Mr G. ?Quelles actions concrètes réalisez-vous, et pourquoi ?

Cas clinique 5

Vous accueillez M. T. au service des urgences pour malaise à la suite de fortes douleurs dans la région lombaire (bas du dos). Ces douleurs sont apparues brutalement et sont très intenses.

Cas clinique 6

Mme C. présente une douleur abdominale avec distension du ventre, vomissements fécaloïdes et absence de selles et de gaz.

Cas clinique 7

Vous répondez à l’appel de Mme B. Elle est assise dans son lit, sa respiration est très rapide, elle cherche son air et ne peut pas parler.

Cas clinique 8

Vous aidez Mme J. à faire sa toilette. Avant la douche, vous lui proposez d’uriner. Elle vous dit, depuis qu’on lui a retiré la sonde urinaire hier

Cas clinique 9

Mr C. est immobilisé dans son lit et ne peut pas changer de position seul. Il porte une protection pour ses fuites urinaires. Depuis son hospitalisation, il mange et boit peu car il n’a pas d’appétit ni soif.

Cas clinique 10

Dimanche matin, une collègue amène aux urgences son fils de 17 ans. Depuis 2 jours, il : ne dort pas, ne mange pas, est toujours en mouvement,

Cas clinique 11

Mme H. devait rester strictement alitée à cause de son problème de jambe. Malgré les recommandations, elle s’est levée pour aller aux toilettes
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