L'infirmière référente

Fiche de tâches

par xena la guérriére  idec en ehpad

1) Gestion des visites médicales :

organisation des visites des médecins traitants et de spécialistes.

Connaître les médecins généralistes intervenants dans l'ehpad

 tenue à jour de la liste  médecins et de leurs coordonnées en fonction des entrées et des sorties et mise à disposition IDE.

Connaître les médecins spécialistes intervenants dans l'ehpad et connaître les jours de consultation 

Organisation des visites :

Noter sur l'agenda résevé à cet effet les Résidants que doives les différents intervenants.

Rappel : les consultations des spécialistes sont soumises à a du médecin traitant.

Prévenir l'équipe si la consultation nécessite des soins particuliers (exemple : laisser Résidants qui vont avoir un ECG ou une consultation dermato, etc).

Accompagner le médecin dans sa visite.

Si cela n'est pas possible, préparer les ir nécessaires au médecin pour une consultation éclairée (s'assurer que les information parviendront).

Guider le médecin : lui montrer où sont les dossiers médicaux, où sont document dont il peut avoir besoin.

Prévoir avec chaque spécialiste la consultation suivante. Ex : le cardio : dans un mois, 3 mois en fonction de la pathologie du Résidant. (Idem avec le psy).

2) Gestion des prescriptions médicales

a) Que faire des ordonnances de pharmacie:

- si urgent : faxer à la pharmacie  et déposer l'ordonnance da bannette « ordonnances faxées ».

- si non urgent: déposer l'ordonnance dans la bannette  gestion stock.

- si l'ordonnance comporte une modification de traitement ou s'il s'agit 1 ordonnance ponctuelle de médicaments, génèré trois feuille traitement:

1 pour les IDE (à mettre dans leur boite aux lettres),

1 pour mettre dans sa bannette) et 1 pour le dossier médical (à classer).

b) Que faire des ordonnances de laboratoire :

Faxer les ordonnances au laboratoire puis déposer l'original dans la bannette « labo ».

c) Que faire des ordonnances de kinésithérapie :

Déposer les ordonnances dans la boite aux lettres des «kinés ».

Tenir à jour la liste des Résidants pris en charge par l'un et par l'autre.

d) Que faire des ordonnances d'orthophonie

Déposer les ordonnances dans la bannette préparatrice en pharmacie

Que faire des ordonnances d'examens :

Prendre rendez-vous pour l'examen :

voir « gestion des rendez-vous ».

3) Organisation et gestion des rendez-vous

  • Prendre le rendez-vous prescrit pour le Résidant.
  • Le noter sur l'agenda médical réservé à cet effet, sur l'ordinateur et sur le tableau des secrétaires.
  • Commander l'ambulance ou le VSL et noter sur l'agenda si l'ambulance a été appelée et quelle est cette ambulance :
  • Préparer les papiers
  •  bon de transport (soit informatique soit manuel (à prendre dans le bureau médical),
  • bulletin de liaison, papier de sécurité sociale (photocopie des attestations :
  • Faire établir une lettre (ou non) par le médecin
  • Joindre éventuellement à ces papiers d'autres documents nécessaires (bilans sanguins, radios, etc).
  • Déposer le tout dans la bannette « rendez-vous prêts ».
  • Prévenir la famille et le noter sur l'ordinateur.

Suivi des rendez-vous

  • S'enquérir au retour du Résidant de la conduite à tenir:
  • nouvelle prescription ?
  • nouveau rendez-vous ?

4) Organisation et suivi des soins infirmiers

Organiser et/ou participer à l'organisation des soins infirmiers avec les IDE (de façon logique et équitable).

Elle doit connaître les outils utilisés (planification, classeurs de soins infirmiers, tout autre support) et veiller à leur mise à jour (les IDE mettent leurs documents à jour / l'IDE Référente les contrôle).

éterminer un moment (quel jour, quelle heure) et un lieu (bureau infirmier ? Infirmerie ?) pour ça.

5) Participation active au circuit de l'information médicale Réunions quotidiennes AS/IDE 

Cette réunion a pour but de s'enquérir du nombre de soignants présents et de répartir éventuellement la charge de travail (en cas d'absence).

Elle permet également d'informer les soignants sur les priorités de la journée.

Exemple : un Résidant a rendez-vous le jour même à 10 h; il doit donc être préparé en premier

.Une lecture commune du journal médical et du journal des transmissions est effectuée de façon à ce que tous les soignants soient au courant de l'essentiel et que leur journée se passe sans surprise

b) Réunions quotidiennes IDE/Médecins 

Cette réunion permet de faire un point sur les différentes prescriptions depuis la veille à 11 h, permet de connaître les mouvements éventuels des Résidants (entrées, sorties, changement de chambre, etc).

Elle permet aussi de pointer les différents dysfonctionnements éventuels.

C'est un moment clef de la journée.

L'essentiel doit être dit, la réunion devant être courte (20 mn)

c) Réunions hebdomadaires du lundi et du mardi AS/IDE/Médecin

Cette réunion permet à chacun de s'exprimer.

Un tour de table est réalisé et les soignants peuvent verbaliser les difficultés rencontrées avec les Résidants ou poser des questions concernant les soins qu'ils ont à prodiguer ou l'organisation de leur travail.

L'IDE Référente note les observations faites, compare avec les observations de la seconde équipe, analyse et, si nécessaire, met en place les actions correspondantes.

Exemple : anorexie signalée par une équipe = l'IDE Référente se renseigne pour savoir s'il en est de même dans la seconde équipe.

Si oui : quel est le poids du Résidant.

A-t-il maigri ?

Que se passe t' il au moment de son repas ?

Lui a-t-on proposé des compléments alimentaires ?

Faut-il en commander ? etc....

d) Vérification des dossiers AS Chaque AS est Référent d'une liste de Résidants.

Il doit consigner dans le dossier de soins tous les renseignements les concernant : poids, taille, plan de soins personnalisé, gestion de l'incontinence, validation des soins, etc....

L'IDE Référente doit vérifier la bonne utilisation de ces classeurs.

A eux seuls, ils doivent permettre le remplacement de l'AS concerné.

Les documents mensuels utilisés (validation des soins par exemple) sont à classer à la fin du mois dans le dossier médical par les AS.)

Elle effectue les mouvements des Résidants (entrées, sorties, hospitalisations, etc...)

Elle vérifie que chaque matin sont imprimés le journal médical et le journal des transmissions pour lecture commune à la réunion.

1) Gestion des entrées et participation aux réunions « Entrées » des Résidants

Avant chaque entrée des Résidants, une réunion est prévue avec le pôle administratif, le pôle hébergement et le pôle Vie Sociale de façon à échanger des informations concernant le Résidant à accueillir.

L'IDE Référente participe à ces réunions de façon à être en capacité de diffuser les différentes informations obtenues auprès de l'équipe soignante.

Une fiche synthétique est constituée lors de cette réunion et mise à la disposition des soignants dans la bannette prévue à cet effet .

l'IDE Référente établit une fiche « Bilan d'entrée » (à créer en collaboration avec le Médecin Coordonateur et 1'IDEC) avec les informations suivantes :

Médecin traitant, bilan cardio, oph, psychiatrique, orthophonique, radiologique.....

Elle y consigne des informations importantes telles que « Résidants porteurs d'un port à cath, d'un pace maker » qu'elle tiendra à jour au cours du séjour du Résidant.Par ailleurs, l'entrée est notée sur le telex d'Osiris.

6) Tenue des dossiers médicaux

Les dossiers médicaux papier sont dans le bureau médical. Ils sont créés et tenus à jour par l'IDE Référente en collaboration avec l'IDE et/ou l'AS référent du Résidant concerné.

L'essentiel des documents médicaux se classent dans les dossiers médicaux (bilans sanguins, courriers, etc...

7) Participation à l'élaboration des procédures et protocoles

L'IDE Référente doit connaître les différentes procédures en cours dans l'Etablissement.

Elle participe à l'élaboration de nouveaux textes ainsi qu'à leur diffusion.

8) Participation au partenariat  relatif au HAD

L'IDE Référente doit connaître les Résidants faisant l'objet d'une HAD et connaître les procédures le concernant.

9) Participation au partenariat avec le CMP

En collaboration avec la Psychologue, participer à la prise en charge de certains Résidants par le CMP.

10) Participation au partenariat avec les partenaires

Faire connaître et appliquer la procédure concernant le petit matériel.

Faire connaître et appliquer la procédure concernant la pharmacie, la tenue du registre de toxiques, le stock tampon.

11) Organisation et utilisation du matériel d'urgence

L'IDE Référente doit en avoir connaissance et participer à sa rediffusion prochaine.

Elle doit vérifier que le matériel d'urgence. est prêt à l'utilisation (chariot complet, vérifié / aspirations montées, bouteilles d'02 pleines, etc...).

Elle est à l'origine de petites formations sur le matériel d'urgence destinées aux AS et aux AMP.

12) Collaboration avec le service de restauration

Un point doit être régulièrement fait avec la Gouvernante concernant :

• le régime des Résidants (avec les deux équipes et la diététicienne)

• le lieu où ils prennent leurs repas

• le poids des Résidants

13) Encadrement des Elèves et/ou Etudiants

L'IDE Référente participe à l'encadrement des différents élèves et étudiants.

Elle participe également à leur MSP s'ils en ont une.

14) Participer avec les membres de la direction à l'élaboration et à la mise à jour du Plan Bleu

L'IDE Référente est la suppléante de l'IDEC dans ses fonctions de membre de la cellule de crise.

Elle doit connaître le contenu du plan bleu et maîtriser la conduite à tenir en cas de déclenchement de celui-ci.

15) Information aux familles

L'IDE Référente s'assure que toutes les informations à donner aux familles ont été faites par les IDE.

Elle reste un lien entre les deux équipes et participe à toute forme de communication avec les familles.Un protocole relatif à « l'information aux familles » est en projet, l'idée étant de communiquer avec les familles à un autre moment que dans la plainte ou le reproche.

16) Tenue à jour des listes de Résidants sous Tutelle et des contrats obsèques

17) Participation active à tout travail commun entre les différents pôles (administratif, hébergement, animations et vie sociale)

18) Participation au projet d'Etablissement,

OBJECTIF /

harmoniser le travail entre les deux équipes.

 Etre un lien entre tous les intervenants.

Repérer les manques et/ou les dysfonctionnements et planifier des actions correctives.

Etre autonome dans son organisation (informatique : word ou autre).

Organiser une collaboration avec l'IDEC :L'IDEC et l'IDER travaillent en collaboration rapprochée.

Elles se réservent au moins '/2 journée par semaine pour faire un point précis de la situation médicale de l'Etablissement.

FORMATION Infirmier(e) référent(e) en Ehpad

Le métier d'infi rmier(e) référent(e) en Ehpad est en construction depuis le décret du 26 avril 1999 relatif à l'instauration des conventions tripartites.
En effet, être IDER nécessite d'incarner dans les faits une posture de cadre intermédiaire.
Cette fonction de management de proximité suppose de collaborer avec la direction de l'établissement, le médecin coordonnateur mais aussi l'animateur, le chef de cuisine, l'ensemble de l'équipe et les intervenants extérieurs.

Objectifs

- clarifier le rôle et le positionnement des infi rmier(e)s référent(e)s en Ehpad ;
- comprendre les enjeux gérontologiques et leurs évolutions ;
- connaître le cadre réglementaire afférent au fonctionnement des Ehpad ;
- appréhender les modes managériaux et s'approprier des outils d'organisation et de planification du travail ainsi que d'animation du travail d'équipe ;
- être capable de conduire les changements, s'inscrire dans une démarche projet ;
- identifier les démarches pour évaluer les situations et construire des projets personnalisés.
 
 

 

B 2

imagerie médical 2

ECG exercice placer les électrodes New exercice types d'angiographies

Depositphotos 6702362 xs

analyse de pratique 17

Plusieurs analyse de pratique ide: service de chirurgie, gériatrie, maternité,

Semestre 1 10

cours et exercice infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser

Semestre 2 10

cours infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser

Semestre 3 9

cours infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser

Semestre 4 9

cours infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser

Semestre 5 7

cours infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser

Semestre 6 6

cours infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser

annuaire IFSI 95

adresse ecole formation infirmier, date concours

cimg2039.jpg

exercices pharmacologie 10

exercices pharmacologie, intéractif

G 1

exercices soins 29

Mettre dans l'ordre les étapes du processus de soins , des exercices ludiques pour apprendre

U 7

Manuels de formation 3

Manuels de formation infirmier

Images 27

vidéo soins infirmier(e) 6

vidéo soins infirmier(e)

Rôle de l’infirmier (e) 2

Les pré- requis indispensables avant le début de stage,Les principales familles thérapeutiques en cardiologie,Vocabulaire et exploration en cardiologie

Cours 3

cours formation infirmière, tous les manuels de formation infirmier

Programme formation infirmier(e) 9

Sciences humaines et sociales,Sciences biologiques et médicales,Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,Sciences et techniques infirmières, Interventions

Compétences infirmier(e) 2

Exemple de compétence Diplôme d’Etat d’infirmier

Démarche de soins infirmière 2

Exemple Démarche de soins infirmier(e)

Metier 10
infirmier-diplome-d-etat
7 raisons pour devenir un(e) infirmier(e)

C'est l'une des carrières les plus gratifiantes et enrichissantes qui soit, les soins infirmiers apportent une contribution précieuse à la société.

3 6
infirmier-diplome-d-etat
Hommage aux infirmières souvent de la guerre de 14/18

Leur lien commun était le désir de servir leur pays et de montrer à l'humanité que les soins infirmiers était un emploi convenable pour une femme,

E 4
infirmier-diplome-d-etat
livre pour préparer le concours infirmier

livre pour préparer le concours infirmier, liste de livre pour préparer le concours d'entrée en institut de formation infirmier

Metie 1
infirmier-diplome-d-etat
fiche de taches ide

fiche de taches ide,7 h 00 Transmissions Consulter les agenda dans le bureau infirmier - des visites médicales (cardio, oph, dermato....)

A5 1
infirmier-diplome-d-etat
exemple fiche de tache IDE en maison de retraite

L'àprés midi préparer les trts pilés de 18h ET ceux du lendemain matin. Préparer les perfs sous cuts (éventuellement, les poser à ceux qui sont déjà couché

Ide 3
infirmier-diplome-d-etat
objectif de stage IDE structure multi acceuil

modèle d'objectif de stage IDE, structure multi accueil crèche,

infirmier-diplome-d-etat
objectif de stage IDE service maternité

Poser un cathéter veineux périphérique Administrer les traitements dans le respect des protocoles Respecter les règles d’hygiènes

Metier paramedical 2 1
infirmier-diplome-d-etat
objectif de stage IDE service gérontologie

objectif de stage IDE service gérontologie,modèle objectif de stage en formation INFIRMIER, savoir, savoir faire, savoir être,

Metiera 1
infirmier-diplome-d-etat
objectif de stage IDE service médecine

savoir, savoir être, savoir faire, modèle objectif de stage en médecine ,IDE formation, livre sur les module infirmier,

infirmier-diplome-d-etat
Diplôme infirmier hors UE

Les candidats diplômés infirmiers hors UE peuvent obtenir leur diplôme d'État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en Ifsi.

infirmier-diplome-d-etat
Référentiel 10 compétences et 9 activitées IDE

Référentiel 10 compétences et 9 activitées IDE détaillées, formation IDE

infirmier-diplome-d-etat
Dispense AS/formation IDE

vous êtes aide soignant,vous justifiez de 3ans d"expérience professionnel

infirmier-diplome-d-etat
IDE situation démographie et trajectoire professionnelles

Près de 520 000 infirmiers en activité en France sont recensés par le répertoire Adeli.

Metier 8
infirmier-diplome-d-etat
soins infirmier en maison de retraite

principaux soins infirmier effectués en EHPAD, quels sont les actes dispensés en maison de retraite

Metier 13
infirmier-diplome-d-etat
transmissions ciblées infirmier

transmissions ciblées infirmier,Le besoin perturbé peut se situer dans la dimension interdépendante (rôle de collaboration) ou dépendante (rôle propre)

Metier 9
infirmier-diplome-d-etat
les actes professionnels infirmiers

les actes professionnels infirmiers,relèvent du rôle propre de l'infirmier (e) le soins et la surveillance des patients sous dialyse rénale ou péritonéale

infirmier-diplome-d-etat
DE aide soignant pour un étudiant infirmier

diplôme d'état aide soignant pour un étudiant infirmier,Les étudiants ide doivent avoir été admis en 2 éme année et obtenir 48 CE

infirmier-diplome-d-etat
Compensation des notes par unités

Compensation des notes par unités d'enseignement , comment çà marche

Metier 7
infirmier-diplome-d-etat
États Unis pénurie de personnel infirmier

la pénurie de personnel infirmier se poursuivra au cours des cinq prochaines années en raison du manque d'enseignants. continuent à contribuer au problème.

Met 1
infirmier-diplome-d-etat
Les infirmières saoudiennes assurent

Salma nouvellement en poste pense que le défi pour les femmes commence quand elles décident de rejoindre la profession. Souvent, les familles s'y opposent

Depositphotos 6702362 xs 1
infirmier-diplome-d-etat
Six résolutions de carrière pour les infirmier(es).

Six résolutions de carrière pour les infirmier(es) en 2015 Créer une fiche de carrière

infirmier-diplome-d-etat
Marjory gordon

exercice classer les catégories de diagnostiques avec les modes fonctionnels de santé selon Marjory GORDON

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

francoise
  • 1. francoise | 20/01/2012

bonjour
je souhaite devenir infirmiere referente quel sont les formations propose
merci

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/11/2016

Exercices corrigés du DEAS Module 1 à 8

Animaatjes dokter 70912+ de 230 exercices avec corrigés 

Contenue E.learning 

Obtenez un mot de passe aprés paiement et comencez à réviser 

Je teste