Trouble du spectre autistique

Qu'est-ce qu'un trouble du spectre autistique?

Qu'est-ce qu'un trouble du spectre autistique?

Les troubles du spectre autistique (TSA) englobent une gamme de problèmes de développement, tels que les comportements restreints ou répétitifs et les difficultés à socialiser et à communiquer. Les symptômes et la gravité des TSA varient.

  • L'autisme classique est la forme la plus grave.
  • Le syndrome d'Asperger est une forme plus bénigne.
  • Le syndrome de Rett est une forme rare et un trouble envahissant du développement.

Les TSA touchent les enfants de tous âges et de groupes ethniques et socio-économiques. On estime que 6 enfants sur 1 000 souffrent de cette maladie. Les hommes sont quatre fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TSA que les femmes.

Quels sont les symptômes du trouble du spectre autistique?

Le symptôme le plus courant est la difficulté des interactions sociales.

Les nourrissons peuvent ne pas réagir aux gens ou regarder fixement un objet pendant longtemps. Les enfants plus âgés peuvent soudainement se retirer et ne pas vouloir s'engager avec les autres.

Les autres symptômes à surveiller sont:

  • éviter le contact visuel
  • défaut de répondre quand appelé par son nom
  • incapacité à jouer ou à interagir avec les autres
  • incapacité à «lire leurs pairs» ou à comprendre les indices sociaux, tels que le ton de la voix ou les expressions faciales
  • insistance sur la similitude et adhérence précise à la routine
  • gamme étroite d'intérêts et de sujets de conversation
  • mouvements répétitifs tels que balancer, tourner et battre des mains
  • comportement autodestructeur tel que mordre ou se cogner la tête
  • parler d'une voix chantée

Comment les troubles du spectre autistique sont-ils diagnostiqués?

Ls neurologues effectuent une évaluation complète basée sur les rapports des parents, l'observation directe d'enfants et des évaluations neurologiques, comportementales et psychologiques.

Les cliniciens peuvent également diagnostiquer d'autres troubles accompagnant l'autisme, notamment le trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), la déficience intellectuelle, l'épilepsie et la dépression, certains troubles génétiques et le complexe de la sclérose tubéreuse (TSC).

Quel est le traitement du trouble du spectre autistique?

Les neurologues collaborent avec des psychologues, des psychiatres, des orthophonistes et d'autres spécialistes pour élaborer des plans de traitement personnalisés et fournir un soutien continu. Adaptation  d'une combinaison de thérapies aux besoins individuels des enfants, notamment:

  • Analyse comportementale appliquée pour renforcer les habitudes positives et les interactions utiles. Cette thérapie est souvent la forme de traitement la plus efficace.
  • Médicaments pour réduire les symptômes tels que l'irritabilité
  • Ergothérapie
  • Programmes d'éducation spéciale testés et validés pour les enfants atteints de TSA
  • Orthophonie

 

Etude de cas Thibaud

1. Lire le texte suivant :
Thibaud a quatre ans, il est accueilli tous les matins à l’école maternelle depuis quelques semaines.
Thibaud présente une grande sensibilité aux bruits, à la lumière, le contact physique l’effraie beaucoup.
En concertation avec le service de soins qui l’accompagne, un espace particulier a été aménagé dans la classe.
Thibaud accepte le groupe mais ne communique pas avec ses camarades.
Ce matin lors du regroupement, Thibaud semble avoir envie de s’exprimer et le manifeste par de petits cris répétitifs.

 

2. Parmi les étiquettes qui vont vous être proposées, repérer les attitudes les mieux adaptées et les réponses les moins adéquates à cette situation, en plaçant chaque étiquette dans la colonne correcte.

 

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Vous pouvez relire le texte ci-dessus en cliquant sur le bouton Consigne (?) en haut à gauche de la fenêtre.

 

Etude de cas Jules

1. Lire le texte suivant :
Jules, élève de CE2, exprime régulièrement des signes d'anxiété au moment de s'asseoir à sa place lors de l'entrée en classe. Il le manifeste par des stéréotypies (gestes répétitifs), une importante agitation motrice et une grande sensibilité au moindre changement dans son espace personnel (table, chaise, pot à crayons...). Jules semble effrayé, je m'interroge sur la stratégie à adopter pour le rassurer, en tenant compte des informations que l'enseignant m'a transmises.

2. Parmi les étiquettes qui vont vous être proposées, repérer les attitudes les mieux adaptées et les réponses les moins adéquates à cette situation, en plaçant chaque étiquette dans la colonne correcte.

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Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

http://www.ldonline.org/ldbasics/signs

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Date de dernière mise à jour : 10/09/2019