Marjory gordon

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte à la perception qu'a le client de sa santé et de son bien être ainsi qu'aux moyens qu'il met en oeuvre pour s'occuper de ceux-ci.
Il fait appel à un recueil de données concernant
• La perception qu'a la personne de son état de santé en général • Ses pratiques de santé et leurs effets
• Ses inquiétudes concernant la maladie
• Ses actions entreprises pour le maintien et le recouvrement de sa santé.
Ces deux aspects perception et gestion sont inter dépendants puisque les perceptions et les croyances de la personne relatives à son état de santé influencent ses pratiques de santé. Si la personne considère qu'elle joue un rôle déterminant dans la promotion de sa santé, elle sera plus disposée à modifier, s'il y a lieu, des habitudes ou des comportements pouvant nuire à sa santé. L'évaluation de ce mode de santé permet de comprendre les
pratiques de santé actuelles et antérieures de la personne et sa motivation à rechercher un meilleur niveau de santé.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Errance
Maintien inefficace de l'état de santé
Non-observance (préciser)
Prise en charge efficace du programme thérapeutique(par la personne) Prise en charge inefficace du programme thérapeutique (par la personne) Prise en charge inefficace du programme thérapeutique (par la famille)
Prise en charge inefficace du programme thérapeutique (par une collectivité) Recherche d'un meilleur niveau de santé (préciser les comportements) Rétablissement post opératoire retardé
Retard de la croissance et du développement
Risque de retard du développement
Risque de croissance anormale
Perte d'élan vital
Risque d'accident
Risque de chute
Risque de fausse route Risque d'intoxication Risque de suffocation Risque de trauma

Ce mode fonctionnel de santé a trait à la consommation d'aliments et de liquides d'une
personne par rapport à ses besoins métaboliques et aux indices concernant la transformation et l'utilisation des aliments dans son organisme.
Il fait appel à un recueil de données concernant:
• Apport quotidien d'aliments et de liquides
• Perte ou gain de poids
• Appétit
• Restrictions alimentaires
• Malaises associés à l'alimentation
• Processus de guérison des plaies ou des lésions cutanées
• Coloration et élasticité de la peau
L'état hydro électrolytique, la thermorégulation ainsi que l'état de la peau et des tissus sont à prendre en compte dans ce mode fonctionnel de santé étant donné leur lien étroit avec l'état nutritionnel.
Rappel : les aliments et les liquides ingérés fournissent les éléments nutritifs métabolisés par l'organisme pour répondre aux besoins énergétiques et maintenir l'équilibre hydro électrolytique.
Tout facteur compromettant l'état nutritionnel ou hydro électrolytique entraîne ou risque d'entraîner une atteinte à l'intégrité de la peau ou des tissus.
La nutrition, et le métabolisme ont aussi un impact sur la croissance et le développement de
la personne
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre:
Alimentation déficiente Dentition altérée Trouble de la déglutition
Mode d'alimentation inefficace chez le nouveau-né ou le nourrisson.
Alimentation excessive
Risque d'alimentation excessive Allaitement maternel efficace
Allaitement maternel inefficace
Allaitement maternel interrompu Mécanismes de protection inefficaces
Atteinte à l'intégrité de la muqueuse buccale
Atteinte à l'intégrité de la peau
Risque d'atteinte à l'intégrité de la peau
Atteinte à l'intégrité des tissus Réaction allergique au Latex
Risque de déséquilibre du volume liquidien Déficit de volume liquidien
Risque de déficit de volume liquidien
Excès de volume liquidien
Risque de température corporelle anormale Hyperthermie
Hypothermie
Thermorégulation inefficace Risque d'infection
Risque de contagion

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte à la fonction d'excrétion de la personne : transpiration, élimination intestinale et urinaire. Les données à recueillir doivent permettre d'évaluer la fréquence, le caractère, le malaise éventuel et le contrôle de la fonction élimination. L'évaluation de ce mode de santé vise à déterminer la régularité et le contrôle de la fonction d'élimination en examinant les habitudes et les pratiques de la personne.
On prend également en compte les facteurs pouvant influencer le mode d'élimination de la personne.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre:
Constipation
Pseudo constipation Risque de constipation Diarrhée
Elimination urinaire altérée Enurésie de croissance Incontinence urinaire fonctionnelle
Incontinence urinaire réflexe
Incontinence urinaire à l'effort
Incontinence urinaire par besoin impérieux
Risque d'incontinence urinaire par besoin impérieux
Incontinence urinaire complète (vraie)
Rétention urinaire Incontinence fécale

Ce mode fonctionnel de santé a trait à la motivation et à la capacité de la personne de s'engager dans des activités exigeant une dépense énergétique.
L'évaluation de ce mode consiste à déterminer la capacité, le désir de la personne ainsi que ses choix quant à ses activités de loisir, ses activités professionnelles, ses soins personnels et ses besoins d'exercice physique.
On doit tenir compte des données d'ordre physiologique portant sur l'irrigation tissulaire, le débit cardiaque, le mode respiratoire et les échanges gazeux puisqu'elles peuvent affecter la capacité fonctionnelle de la personne.
Le recueil de données s'arrêtera sur:
• Le niveau d'énergie
• Le mode d'exercice : type et régularité
• Les activités accomplies dans les moments de loisirs
• Le niveau d'autonomie dans l'alimentation, l'hygiène, l'habillement, la mise personnelle, l'élimination, l'entretien du domicile, la préparation des repas, la
mobilité en général et la mobilité au lit.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre
Activités de loisirs insuffisantes
Capacité adaptative intracrânienne diminuée
Débit cardiaque diminué
Désorganisation comportementale chez le nouveau né
Risque de désorganisation comportementale chez le nouveau né
Organisation comportementale chez le nouveau né :réceptivité à progresser Entretien inefficace du domicile
Intolérance à l'activité
Irrigation tissulaire inefficace (préciser: cérébrale, cardio-pulmonaire, gastro-intestinale, rénale)
Mobilité physique réduite
Mobilité physique réduite au lit
Difficulté à la marche
Mobilité réduite en fauteuil roulant
Difficulté lors d'un transfert
Risque d'altération de la fonction respiratoire
Intolérance au sevrage de la ventilation assistée
Dégagement inefficace des voies respiratoires
Mode de respiration inefficace
Echanges gazeux perturbés
Respiration spontanée altérée
Risque élevé de dysfonctionnement neuro-vasculaire périphérique
Syndrome d'immobilité
Syndrome du déficit de soins personnels
Déficit de soins personnels : s'alimenter
Déficit de soins personnels : se laver et effectuer ses soins d'hygiène Déficit de soins personnels : se vêtir et soigner son apparence
Déficit de soins personnels : utiliser les toilettes
Déficit de soins personnels : effectuer les activités indiseensables au maintien à domicile

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux habitudes de sommeil, de repos et de relaxation 'de la personne.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
• La sensation de repos au réveil
• Les éventuels troubles du sommeil
• Les habitudes de sommeil
L'évaluation de ce mode de santé consiste à déterminer comment la personne perçoit la qualité de son sommeil et de son repos, ainsi que les moyens qu'elle utilise pour favoriser celle-ci. On doit aussi considérer les problèmes rapportés par la personne et les actions qu'elle entreprend pour y remédier.
Catégorie diagnostique contenue dans ce chapitre: Habitudes de sommeil perturbées
Privation de sommeil
Motivation à améliorer son sommeil

Cognition et perception

Ce mode fonctionnel de santé a trait aux capacités de la personne de percevoir, de comprendre, de mémoriser et de prendre des décisions à partir des informations provenant des milieux interne et externe.
L'évaluation de ce mode de santé vise à déterminer l'état des cinq sens, le port d'appareil auditif ou d'aide visuelle, le degré de malaise ou de douleur, toute altération de la perception, de la capacité de comprendre, de prendre des décisions et de porter des jugements.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
• L'état sensoriel : visuel, auditif, olfactif, kinesthésique, tactile et gustatif ainsi qu'à leurs moyens d'assistance éventuels • La mémoire et l'attention
• Les modes d'apprentissage
• La perception de la douleur
• Le niveau intellectuel
• Le discernement, le jugement et la capacité à la prise de décision • Le niveau de conscience et d'orientation
• Le langage parlé
De plus, on doit chercher à découvrir les moyens utilisés par la personne pour compenser ses déficits ou soulager sa douleur.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Bien être altérée
Douleur aiguë
Douleur chronique
Nausée
Conflit décisionnel (préciser)
Confusion
Confusion aiguë
Confusion chronique
Connaissances insuffisantes (préciser)
Dysréflexie autonome
Négligence de l'hémicorps
Opérations de la pensée perturbées
Trouble de la mémoire
Syndrome d'interprétation erronée de l'environnement
Troubles de la perception sensorielle (préciser: auditive, gustative, kinesthésique, olfactive, tactile, visuelle)

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte à la conception qu'a la personne d'elle-même et à la façon dont elle se perçoit (bien-être corporel, image corporelle, état émotionnel, etc.). L'évaluation de ce mode de santé consiste à déterminer les attitudes et les croyances de la personne face à ses capacités, son identité, sa valeur et son image corporelle.
On doit aussi chercher à savoir si les sentiments et les émotions suivantes sont présentes: chagrin, anxiété, peur, sentiment d'impuissance et perte d'espoir. De plus, on doit s'assurer qu'il n'y a pas de facteurs de risque associés à l'automutilation dans
la vie de la personne.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Anxiété
Angoisse face à la mort
Concept de soi perturbé
Perte d'espoir
Perturbation chronique de l'estime de soi
Estime de soi perturbée
Diminution chronique de l'estime de soi
Diminution situationnelle de l'estime de soi
Identité personnelle perturbée
Image corporelle perturbée
Fatigue
Perte d'espoir
Peur
Sentiment d'impuissance
Risque de sentiment d'impuissance

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux différents rôles assumés par la personne ainsi qu'aux responsabilités et aux interactions qui sont reliées à ces rôles. 1
L'évaluation de ce mode de santé consiste à déterminer quels sont les rôles et les responsabilités familiales, professionnelles et sociales de la personne ainsi que sa façon de communiquer et ses habiletés de communication. Il est important d'identifier les rôles dans lesquels elle se sent adéquat et ceux dans lesquels elle connaît des difficultés.
On doit aussi s'assurer qu'il n'y a pas de facteurs de risque associés à la violence envers soi et envers les autres dans la vie de la personne.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
a. Le mode de vie
b. La famille ou les personnes significatives pour la personne soignée
c. La communication
d. Les rôles et responsabilité assumés dans la famille
e. La socialisation
f. Le niveau d'affirmation ou de passivité
g. Les ressources pécuniaires
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Communication altérée
Communication verbale altérée
Chagrin chronique
Deuil
Deuil anticipé
Deuil dysfonctionnel
Exercice du rôle parental perturbé
Risque de perturbation de l'attachement parent enfant
Conflit face au rôle parental Exercice du rôle perturbé
Dynamique familiale perturbée
Dynamique familiale dysfonctionnelle : alcoolisme
Interactions sociales perturbées Isolement social
Risque de sentiment de solitude

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux satisfactions et aux insatisfactions- de la personne sur le plan sexuel ainsi que tout ce qui a trait à ses fonctions reproductrices. Rappelons que le comportement sexuel est l'expression de l'identité sexuelle, qu'il implique généralement une relation avec un partenaire et qu'il est régularisé par des normes culturelles.
L'évaluation de ce mode vise à connaître le degré de satisfaction de la personne face à ses besoins sexuels, tout dysfonctionnement sexuel ou toute difficulté, de même que les actions qu'il entreprend pour remédier à ses problèmes et leur efficacité.
On doit évaluer aussi l'état de la fonction de reproduction chez la femme, le cycle menstruel et la ménopause.
Tout signe d'agression sexuelle ou de viol doit faire l'objet d'une étude approfondie.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
a. Les relations sexuelles
b. La satisfaction ou non sur le plan sexuel
c. L'usage de contraceptifs
d. Les menstruations et grossesse
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Habitudes sexuelles perturbées
Dysfonctionnement sexuel

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux stratégies d'adaptation utilisées en général par la personne ou la famille et à l'efficacité de ces stratégies pour composer avec le stress. L'évaluation de ce mode de santé vise à découvrir la nature et l'intensité des agents stressants, les réactions au stress de la personne ou de la famille et les stratégies d'adaptation utilisées.
La perception qu'a la personne ou la famille de l'événement stressant et de leur capacité d'y faire face ainsi que les ressources qui leur sont disponibles sont d'importants facteurs de tolérance et d'adaptation au stress.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
a. Les agents stressants
b. Les stratégies d'adaptation
c. Les stratégies utilisées pour résoudre les problèmes et l'efficacité de ces moyens
d. Les changements importants survenus durant les deux dernières années
e. Le réseau de soutien
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Champ énergétique perturbé
Inadaptation à un changement dans l'état de santé
Risque d'auto destruction
Risque de violence envers soi Risque d'auto mutilation
Risque de suicide
Risque de violence envers les autres
Stratégies d'adaptation familiale compromises
Stratégies d'adaptation familiale invalidantes
Stratégies d'adaptation familiale : motivation à s'améliorer Stratégies d'adaptation inefficaces
Stratégies d'adaptation défensives
Déni non constructif
Stratégies d'adaptation inefficace d'une collectivité
Syndrome d'inadaptation à un changement de milieu
Risque de syndrome d'adaptation à un changement de milieu
Syndrome post traumatique
Risque de syndrome post traumatique Syndrome du traumatisme de viol
Tension de l'exercice du rôle de l'aidant naturel
Risque de tension de l'exercice du rôle de l'aidant naturel

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux valeurs, aux croyances et aux objectifs qui guident les choix, les décisions ainsi que le mode de vie du client. L'évaluation de ce mode de santé consiste à déterminer quelles sont les croyances et les valeurs du client, notamment ses croyances philosophiques, spirituelles et religieuses.
La description faite par le client de ce qu'il perçoit être essentiel dans sa vie, de ses conflits de valeurs ou de ses attentes face au traitement est un élément important à considérer dans l'évaluation de ce mode de santé.
Rappelons que les décisions et les actions entreprises par le client face à sa maladie et à son traitement sont aussi liées à ses valeurs et à ses croyances. Le recueil de données visera à s'informer sur:
• La réalisation de l'objectif visé dans la vie • La spiritualité et les croyances religieuses • Les pratiques religieuses
• Les conflits de valeur ou de croyance
Catégorie diagnostique contenue dans ce chapitre: Détresse spirituelle
Risque de détresse spirituelle
Bien être spirituel : motivation à s'améliorer
 

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : soignantenehpad.fr

B 2

imagerie médicale 15

 

Semestre 6 4

annuaire IFSI 95

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Les inscriptions au concours infirmier 2021 se déroule en générale à partir de Janvier 2021 .

En raison de la crise sanitaire actuelle, les sélections pour le concours d'entrée font l'objet d'un aménagement, elle se dérouleront uniquement sur l'examen du dossier du candidat avec une pièce complémentaire.

la pièce complémentaire et un document relatant une situation professionnelle ou personnelle vécu , soit le projet professionnel du candidat en lien avec les attendus de la formation

https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/nouveau-concours-infirmier-pour-as-ap-2020-2021/connaissances-et-aptitudes-attendus-par-le-jury.html

Les épreuves écrites d'admissibilité :

Les épreuves orales d'admission : 

Les résultats affichés en Juin 2021

  • Inscription sur liste 3 réservé aux candidats  titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier en soins généraux (obtenu hors de l’Union Européenne).

Ifsi Abbeville - Ifsi Agen - Ifsi de l'Aigle (61) - Ifsi Aix en Provence - Ifsi Ajaccio - Ifsi Albi - Ifsi Alençon CRF - Ifsi Ales - Ifsi Allonnes - Ifsi Amboise Robert Debré - Ifsi Ambroise Paré (à Mons-en-Baroeul) - Ifsi Ambroise Paré (ap-hp) - Ifsi Amiens Hôpital Sud - Ifsi Amiens Hôpital Nord. Philipe Pinel - Ifsi Angers - Ifsi Angoulême - Ifsi Annecy - Ifsi Annemasse - Ifsi Annonay - Ifsi Antoine Béclère - Ifsi d'Argenteuil - Ifsi Arles - Ifsi d'Armentières - Ifsi Arras - IFSI CRF Arras - Ifsi Aubagne - Ifsi Aubenas - Ifsi Aubervilliers (Louise couvé) - Ifsi Auch - Ifsi Aurillac - Ifsi Auxerre - Ifsi Avicenne - Ifsi Avignon –Ifsi Bagnols sur Ceze - Ifsi Bar le Duc (Lorraine) - Ifsi Barthelemy Durand (91) - Ifsi Bastia - Ifsi Bayonne - Ifsi Beaumont sur Oise - Ifsi Beaune - Ifsi Beauvais - Ifsi Belfort - Ifsi Besançon - Ifsi Béthune - Ifsi Berck sur Mer - Ifsi Béziers - Ifsi Bicêtre - Ifsi Bichat - Ifsi Blois (Centre) - Ifsi Bois Guillaume Croix Rouge (76) - Ifsi Bordeaux Bagatelle - Ifsi Bordeaux Charles Perrens - Ifsi Bordeaux Xavier Arnozan - Ifsi Bordeaux Pellegrin - Ifsi Bordeaux Croix Rouge - Ifsi Boulogne sur Mer - Ifsi Bourg en Bresse - Ifsi de Bourges - Ifsi Bourgoin Jallieu - Ifsi Brabois - Ifsi Brest Croix Rouge - Ifsi Brest La cavale blanche - Ifsi Briançon - Ifsi Briey - Ifsi Brives - Ifsi Broussais Croix Rouge - Ifsi Brumath –Ifsi Caen - Ifsi Cahors - Ifsi Calais - Ifsi Cambrai - Ifsi Cannes - Ifsi Carcassonne - Ifsi Castelnau-le-lez - Ifsi Castres - Ifsi Cayenne (Guyane) - Ifsi cgd montolivet - Ifsi Chalons en Champagne Croix Rouge - Ifsi de Châlon sur Saone (71) - Ifsi Chambéry - Ifsi Chaumond - Ifsi de Chalette sur Loing - Ifsi Chateaubriant - Ifsi Chateaudun - Ifsi Chateauroux - Ifsi Charles Foix - IFSI Charleville-Mézières - Ifsi Chartres - Ifsi Chaumont - Ifsi de Chauny - Ifsi Cherbourg - ifsi Cholet - Ifsi Clermont (Oise) - Ifsi Clermont-Ferrand - Ifsi Clichy. Rene Auffray - Ifsi Cochin - Ifsi Colmar - Ifsi Compiègne - Ifsi Corbeil-Essonne -  Ifsi Coulommiers - Ifsi de la Croix St Simon –IFSI Daumezon (St André les Lille) - Ifsi Dax - Ifsi Dechy (Douai) - Ifsi Diaconesses - Ifsi de Dieppe - Ifsi Dijon - Ifsi Dinan - Ifsi Dole - Ifsi Draguignan - Ifsi Dreux - Ifsi Dunkerque –Ifsi Eaubonne - Ifsi Emile Roux 94 - Ifsi Epernay - Ifsi Epinal - Ifsi EPPA (Armée de terre) - Ifsi Erstein - Ifsi Esquirol (St Maurice) - Ifsi Etampes - Ifsi Evreux –Ifsi Falaise - Ifsi Fécamp - Ifsi La Flèche - Ifsi de Flers de l'Orne - Ifsi Fontainebleau - Ifsi Forbach - Ifsi Fort de France Martinique - Ifsi Fougères - Ifsi Fréjus –Ifsi Galilée. Belgique - Ifsi Gap - Ifsi Garche (92) - Ifsi Gonesse - Ifsi Granville - Ifsi Grenoble CHU - Ifsi Grenoble St Martin - Ifsi Guadeloupe - Ifsi Guéret –Ifsi Haguenau - Ifsi Hauteville - Ifsi Le Havre - Ifsi Henri Mondor - Ifsi Hyères –Ifsi Jean Verdier - Ifsi Jury les Metz –Ifsi Lagny - Ifsi Lannion - Ifsi Laon - Ifsi La Flèche - Ifsi La Queue en Brie - Ifsi La Roche sur Yon - Ifsi La Rochelle - Ifsi La Verrière - Ifsi Laval CRF - Ifsi Laxou - Ifsi Le Blanc -Ifsi Le Mans CH IfsiLe Mans Croix Rouge - Ifsi Le Puy en Velay - Ifsi Lens Croix Rouge - Ifsi Levallois Perret - Ifsi Libourne - Ifsi Lille Institut Gernez Rieux - Ifsi Lille universitaire catholique - Ifsi Limoges CHU - Ifsi Limoges CRF - Ifsi Lisieux - Ifsi Longjumeau - Ifsi Louis Mourier - Ifsi Lorient - Ifsi Lyon Clemenceau - Ifsi Lyon Croix Rouge - Ifsi Lyon Esquirol - Ifsi Lyon Le Vinatier - Ifsi Lyon Rockefeller - Ifsi Lyon St Joseph - Ifsi Lyon Vaise –

Ifsi Mâcon - Ifsi Mantes la jolie CRF - Ifsi Marmande - Ifsi Marseille Croix Rouge - Ifsi Marseille St Jacques. les flamants - Ifsi Marseille Hopital St Joseph - Ifsi Marseille Hopital Sud - Ifsi Marseille Hopital Nord - Ifsi Marseille La Blancarde - Ifsi Marseille La Capelette - Ifsi Martigues - Ifsi Martinique 972 madinina la meynard - Ifsi Maubeuge - Ifsi Mayenne - Ifsi Mayotte - Ifsi Meaux - Ifsi Melun - Ifsi Menton - Ifsi Metz Bon Secours - Ifsi Metz CRF - Ifsi Meulan, Les Mureaux - Ifsi Millau - Ifsi Moisselle - Ifsi Monaco - Ifsi Mont de Marsan - Ifsi de Montauban - Ifsi Montbéliard - Ifsi Montbrison - Ifsi de Montceau les Mines (71) - Ifsi Montélimar - Ifsi Montereau Fault Yonne - Ifsi Ste Thérése. Montignies sur Sambre - Ifsi Montluçon - Ifsi Montpellier - Ifsi Morlaix - Ifsi Moulins CRF -Ifsi Mulhouse –Ifsi Nancy Brabois - Ifsi Nancy Lionnois - Ifsi Nantes CHU - IFSI CRF Nantes (St Herblain) - Ifsi Nanterre (92) - Ifsi Narbonne - Ifsi Neufchâteau-Vitel (Vosges) - Ifsi Neuilly sur Marne [Ville Evrard] - Ifsi Nevers - Ifsi Nice CRF - Ifsi Nice CHU - Ifsi Nice, Ste Marie - Ifsi Nîmes CHU - Ifsi Nimes CRF - Ifsi Niort - Ifsi de Nouméa Ifsi Ollioules - Ifsi Orléans - Ifsi Orsay - fsi Orthez –Ifsi Pamiers - Ifsi de Paray le Monial (71) - Ifsi Pau - Ifsi Paul Brousse - Ifsi Périgueux - Ifsi Perpignan - Ifsi Perray-Vaucluse - Ifsi Pitié-Salpétrière - Ifsi Poissy St Germain en Laye - Ifsi Poitiers - Ifsi Pontarlier - Ifsi Pontivy - Ifsi Pontoise - Ifsi Prémontré - Ifsi Privas (Ardèche) - Ifsi Provins –Ifsi Quétigny CRF - Ifsi QuimperIfsi Rabelais - Ifsi Rambouillet - Ifsi Reims - Ifsi René Auffray - Ifsi Rennes CHS Guillaume Regnier - Ifsi Rennes Pontchaillou - Ifsi Remiremont (Vosges) - IFSI Rezé CRF - Ifsi Roanne - Ifsi Robert ballanger (93) - Ifsi Rochefort - Ifsi Rodez - Ifsi Roubaix - Ifsi Rouen - Ifsi de Rouffach - Ifsi du Rouvray - Ifsi Rueil-Malmaison Stell –Ifsi Ste Anne (75) - Ifsi St Antoine - Ifsi St Brieuc - Ifsi St Chamond - Ifsi St Denis (93) - Ifsi St Denis (la Réunion) - Ifsi St Dié (88) - Ifsi St Dizier - Ifsi StEgreve - Ifsi CHU St Etienne - Ifsi CRF St Etienne - Ifsi St Germain en Laye - Ifsi St Joseph. Paris - Ifsi St Lo - Ifsi St Louis - Ifsi St Malo - Ifsi St Nazaire - Ifsi St Omer - Ifsi St Pierre de la Réunion - Ifsi St Quentin - Ifsi St Venant (62) - Ifsi de Saintes - Ifsi Salon de Provence - Ifsi Santélys (Loos-lez-Lille) - Ifsi Sarcelles - Ifsi Sarrebourg - Ifsi Sarreguemines - Ifsi de Saumur - Ifsi Saverne - Ifsi Selestat - ifsi semur-en-auxois - Ifsi Sens - Ifsi Sète - Ifsi Suresnes - Ifsi Serris - Ifsi Soissons - Ifsi Strasbourg-La Robertsau - Ifsi Strasbourg St Vincent - Ifsi Suzanne Perouse CRF Paris –Ifsi Tahiti - Ifsi Tarbes - Ifsi Tenon Paris - Ifsi Théodore Simon - Ifsi Thionville - Ifsi Thonon les Bains - Ifsi Thouars - Ifsi Toulon Pierrefeu - Ifsi Toulou. EPPA - Ifsi Toulouse Rangueil-Marchant - Ifsi Toulouse Croix Rouge - Ifsi Tourcoing CRF - Ifsi Tours CHU - Ifsi Tours CRF - Ifsi Troyes - Ifsi de Tulles –Ifsi Ussel –Ifsi de Valence - Ifsi Valenciennes - Ifsi Valentine Labbé - Ifsi de Vannes - Ifsi de La Verrière (Marcel Rivière) - Ifsi Verdun - Ifsi Versailles Hôpital Mignot 78 - IfsiVesoul - Ifsi Vichy - Ifsi de Vienne - Ifsi Vierzon - IFSI Villefranche sur Saone - Ifsi Villejuif Paul Guiraud - Ifsi Villeneuve Saint Georges - Ifsi Villeneuve sur Lot - Ifsi Vire


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Cours et exercices de pharmacologie 12

La pharmacologie est la science qui a pour objet l’étude des médicaments et des effets et du devenir dans l’organisme des médicaments.

Les médicaments sont les produits utilisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Guide Pharmaco : Etudiants et professionnels en soins infirmiers

 

Commentaires en ligne
Idéal pour les cours UE 2.11, 3 mai 2013 Par Sha C'est simple, notre prof se base sur ce livre pour faire ses cours de pharmacologie. Il est très complet en étant à porté de tous. Idéal pour l'école d'infirmière et plus

 

EXCELLENT LIVRE, 19 janvier 2013 Par pousseverte tout y est, de l'explication par genre de médicaments, ce qui permet de mieux comprendre les différence d'actions des uns et des autres , mais aussi une partie explicative des pathologies associées. Les explication sont à la fois simples concises, mais trés détaillées aussi. Un vrai bonheur. Livre que tout infirmier devrait avoir avec lui

complet, 16 décembre 2011 Par hk le livre est tres complet, comprend l'indispensable de pharmaco, il ne faut rien de plus! Les grandes classes de médicaments sont toutes bien séparées. Dans chaque classe de médicament y figure une explication simple et complète tout en donnant des exemples de noms commerciaux de médicament pour mieux se repérer. rien à dire je le recommande aux étudiants infirmiers!
G 1

Exercices et soins infirmiers 29

Thumbs up 128 1Valider votre SEMESTRE 1

Véritable outil d'auto-évaluation.

Cochez, complétez, répondez aux questions et vérifiez vos réponses afin de vous assurer que vous maîtrisez l'indispensable pour les UE du SEMESTRE 1

Depositphotos 36871247 s 2015 1

 

Faire un essai 12

Hand right 128ESI Je valide le  semestre 2

Hand right 128ESI Je valide le semestre 3 et 4 

 

U 7

Manuels de formation 2

 
Images 27

vidéo soins infirmier(e) 6

Rôle de l’infirmier (e) 3

Programme formation infirmier(e) 7

Sommaire :

Vous trouverez dans la liste ci-dessous 

UE 1: Sciences humaines et sociales

1.1: Psychologie, sociologie, anthropologie: 90 h►

1.2: Santé publique et économie de la santé: 75 h►

1.3: Législation, éthique, déontologie: 90 h►

UE 2: Sciences biologiques et médicales

2.1: Biologie fondamentale: 25 h►

2.2: Cycles de la vie et grandes fonctions: 60 h►

2.3: Santé, maladie et accidents de la vie: 30 h►

2.4: Processus traumatiques: 40 h►

2.5: Processus inflammatoires et infectieux: 40 h►

2.6: Processus psychopathologiques: 80 h►

2.7: Défaillances organiques et processus dégénératifs: 40 h►

2.8: Processus obstructifs: 40h►

2.9: Processus tumoraux: 40 h►

2.10: Infectiologie, hygiène : 40 h►

2.11: Pharmacologie et thérapeutiques: 105 h►

UE 3: Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes

3.1: Raisonnement et démarche clinique infirmière: 70 h►

3.2: Projet de soins infirmiers: 40 h►

3.4: Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité: 50 h

3.5: Initiation à la démarche de recherche: 65 h

3.6: Encadrement de professionnels de soins: 30 h

UE 4: Sciences et techniques infirmières, Interventions

4.1: Soins de confort et de bien être: 40 h►

4.2: Soins relationnels: 80 h►

4.3: Soins d’urgence: 21h►  

4.4: Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical: 110 h

4.5: Soins infirmiers et gestion des risques: 40 h►

4.6: Soins éducatifs et préventifs: 40 h►

4.7: Soins palliatifs et fin de vie: 30 h

4.8: Qualité des soins, évaluation pratiques: 50 h

UE 5: Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

5.1: Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens: 35 h

5.2: Evaluation d’une situation clinique: 20 h

5.3: Communication, conduite de projet: 40 h

5.4: Soins éducatifs, formation des professionnels: 40 h

5.5: Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins: 40 h

5.6: Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles: 40 h

5.7: UE optionnelle: 20 h

UE 6: Méthodes de travail

6.1: Méthodes de travail et utilisation des TIC: 25h

6.2: Anglais professionnel: 60 h Les cours théoriques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

Certains enseignements portant sur les sciences humaines, et les sciences biologiques et médicales sont assurés par des Enseignants Universitaires.

Les stages 4 familles de stages :

Faire un stage au moins dans chaque famille :

1) Soins de courte durée (MCO)

2) Soins en psychiatrie et santé mentale

3) Soins de longue durée (gériatrie, géronto-psychiatrie,…) SSR

4) Soins à domicile, lieux de vie, de travail (libéral, HAD, SSIAD, Dispensaires, maisons de santé pluridisciplinaires, entreprises, établissements scolaires, milieu carcéral…. 

Guide pour réussir les partiel

Ce guide spécial est destiné aux étudiants en soins infirmiers , véritable mine d'or pour aborder vos partiels avec sérénité

Qu'est-ce que la biologie à l'

Les infirmiers doivent apprendre à faire le lien entre la biologie afin de comprendre la maladie afin de pouvoir protéger la vie de leurs patients.

La pharmacologie en soins infi

Les infirmières doivent se référer à six droits d’administration des médicaments avant de donner leurs médicaments au patient 

Calcul de doses à l'école d'in

La pharmacologie destinée aux infirmières ne devrait pas vous faire peur ni peut être vous sentir dépassée.  Voici un guide détaillé mais facile à comprendre pour vous aider.

L'importance du diagnostic inf

un diagnostic infirmier peut-il être lié à un diagnostic médical,quelle est la différence entre les soins infirmiers et le diagnostic médical,quel est le but d'un diagnostic infirmier,pourquoi un diagnostic infirmier est-il important

Programme formation ESI

Découvrez le programme de formation des trois année de formation en IFSI
Dextro

La surveillance des constantes

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7 raisons devenir un(e) IDE

C'est l'une des carrières les plus gratifiantes et enrichissantes qui soit, les soins infirmiers apportent une contribution précieuse à la société.

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Objectif de stage crèche

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Salma nouvellement en poste pense que le défi pour les femmes commence quand elles décident de rejoindre la profession. Souvent, les familles s'y opposent
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Date de dernière mise à jour : 14/03/2019

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