Marjory gordon

Perception et gestion de la santé

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte à la perception qu'a le client de sa santé et de son bien être ainsi qu'aux moyens qu'il met en oeuvre pour s'occuper de ceux-ci.
Il fait appel à un recueil de données concernant
• La perception qu'a la personne de son état de santé en général • Ses pratiques de santé et leurs effets
• Ses inquiétudes concernant la maladie
• Ses actions entreprises pour le maintien et le recouvrement de sa santé.
Ces deux aspects perception et gestion sont inter dépendants puisque les perceptions et les croyances de la personne relatives à son état de santé influencent ses pratiques de santé. Si la personne considère qu'elle joue un rôle déterminant dans la promotion de sa santé, elle sera plus disposée à modifier, s'il y a lieu, des habitudes ou des comportements pouvant nuire à sa santé. L'évaluation de ce mode de santé permet de comprendre les
pratiques de santé actuelles et antérieures de la personne et sa motivation à rechercher un meilleur niveau de santé.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Errance
Maintien inefficace de l'état de santé
Non-observance (préciser)
Prise en charge efficace du programme thérapeutique(par la personne) Prise en charge inefficace du programme thérapeutique (par la personne) Prise en charge inefficace du programme thérapeutique (par la famille)
Prise en charge inefficace du programme thérapeutique (par une collectivité) Recherche d'un meilleur niveau de santé (préciser les comportements) Rétablissement post opératoire retardé
Retard de la croissance et du développement
Risque de retard du développement
Risque de croissance anormale
Perte d'élan vital
Risque d'accident
Risque de chute
Risque de fausse route Risque d'intoxication Risque de suffocation Risque de trauma

Nutrition et métabolisme

Ce mode fonctionnel de santé a trait à la consommation d'aliments et de liquides d'une
personne par rapport à ses besoins métaboliques et aux indices concernant la transformation et l'utilisation des aliments dans son organisme.
Il fait appel à un recueil de données concernant:
• Apport quotidien d'aliments et de liquides
• Perte ou gain de poids
• Appétit
• Restrictions alimentaires
• Malaises associés à l'alimentation
• Processus de guérison des plaies ou des lésions cutanées
• Coloration et élasticité de la peau
L'état hydro électrolytique, la thermorégulation ainsi que l'état de la peau et des tissus sont à prendre en compte dans ce mode fonctionnel de santé étant donné leur lien étroit avec l'état nutritionnel.
Rappel : les aliments et les liquides ingérés fournissent les éléments nutritifs métabolisés par l'organisme pour répondre aux besoins énergétiques et maintenir l'équilibre hydro électrolytique.
Tout facteur compromettant l'état nutritionnel ou hydro électrolytique entraîne ou risque d'entraîner une atteinte à l'intégrité de la peau ou des tissus.
La nutrition, et le métabolisme ont aussi un impact sur la croissance et le développement de
la personne
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre:
Alimentation déficiente Dentition altérée Trouble de la déglutition
Mode d'alimentation inefficace chez le nouveau-né ou le nourrisson.
Alimentation excessive
Risque d'alimentation excessive Allaitement maternel efficace
Allaitement maternel inefficace
Allaitement maternel interrompu Mécanismes de protection inefficaces
Atteinte à l'intégrité de la muqueuse buccale
Atteinte à l'intégrité de la peau
Risque d'atteinte à l'intégrité de la peau
Atteinte à l'intégrité des tissus Réaction allergique au Latex
Risque de déséquilibre du volume liquidien Déficit de volume liquidien
Risque de déficit de volume liquidien
Excès de volume liquidien
Risque de température corporelle anormale Hyperthermie
Hypothermie
Thermorégulation inefficace Risque d'infection
Risque de contagion

Élimination

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte à la fonction d'excrétion de la personne : transpiration, élimination intestinale et urinaire. Les données à recueillir doivent permettre d'évaluer la fréquence, le caractère, le malaise éventuel et le contrôle de la fonction élimination. L'évaluation de ce mode de santé vise à déterminer la régularité et le contrôle de la fonction d'élimination en examinant les habitudes et les pratiques de la personne.
On prend également en compte les facteurs pouvant influencer le mode d'élimination de la personne.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre:
Constipation
Pseudo constipation Risque de constipation Diarrhée
Elimination urinaire altérée Enurésie de croissance Incontinence urinaire fonctionnelle
Incontinence urinaire réflexe
Incontinence urinaire à l'effort
Incontinence urinaire par besoin impérieux
Risque d'incontinence urinaire par besoin impérieux
Incontinence urinaire complète (vraie)
Rétention urinaire Incontinence fécale

Activité et exercices

Ce mode fonctionnel de santé a trait à la motivation et à la capacité de la personne de s'engager dans des activités exigeant une dépense énergétique.
L'évaluation de ce mode consiste à déterminer la capacité, le désir de la personne ainsi que ses choix quant à ses activités de loisir, ses activités professionnelles, ses soins personnels et ses besoins d'exercice physique.
On doit tenir compte des données d'ordre physiologique portant sur l'irrigation tissulaire, le débit cardiaque, le mode respiratoire et les échanges gazeux puisqu'elles peuvent affecter la capacité fonctionnelle de la personne.
Le recueil de données s'arrêtera sur:
• Le niveau d'énergie
• Le mode d'exercice : type et régularité
• Les activités accomplies dans les moments de loisirs
• Le niveau d'autonomie dans l'alimentation, l'hygiène, l'habillement, la mise personnelle, l'élimination, l'entretien du domicile, la préparation des repas, la
mobilité en général et la mobilité au lit.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre
Activités de loisirs insuffisantes
Capacité adaptative intracrânienne diminuée
Débit cardiaque diminué
Désorganisation comportementale chez le nouveau né
Risque de désorganisation comportementale chez le nouveau né
Organisation comportementale chez le nouveau né :réceptivité à progresser Entretien inefficace du domicile
Intolérance à l'activité
Irrigation tissulaire inefficace (préciser: cérébrale, cardio-pulmonaire, gastro-intestinale, rénale)
Mobilité physique réduite
Mobilité physique réduite au lit
Difficulté à la marche
Mobilité réduite en fauteuil roulant
Difficulté lors d'un transfert
Risque d'altération de la fonction respiratoire
Intolérance au sevrage de la ventilation assistée
Dégagement inefficace des voies respiratoires
Mode de respiration inefficace
Echanges gazeux perturbés
Respiration spontanée altérée
Risque élevé de dysfonctionnement neuro-vasculaire périphérique
Syndrome d'immobilité
Syndrome du déficit de soins personnels
Déficit de soins personnels : s'alimenter
Déficit de soins personnels : se laver et effectuer ses soins d'hygiène Déficit de soins personnels : se vêtir et soigner son apparence
Déficit de soins personnels : utiliser les toilettes
Déficit de soins personnels : effectuer les activités indiseensables au maintien à domicile

Sommeil et repos

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux habitudes de sommeil, de repos et de relaxation 'de la personne.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
• La sensation de repos au réveil
• Les éventuels troubles du sommeil
• Les habitudes de sommeil
L'évaluation de ce mode de santé consiste à déterminer comment la personne perçoit la qualité de son sommeil et de son repos, ainsi que les moyens qu'elle utilise pour favoriser celle-ci. On doit aussi considérer les problèmes rapportés par la personne et les actions qu'elle entreprend pour y remédier.
Catégorie diagnostique contenue dans ce chapitre: Habitudes de sommeil perturbées
Privation de sommeil
Motivation à améliorer son sommeil

Cognition et perception

Ce mode fonctionnel de santé a trait aux capacités de la personne de percevoir, de comprendre, de mémoriser et de prendre des décisions à partir des informations provenant des milieux interne et externe.
L'évaluation de ce mode de santé vise à déterminer l'état des cinq sens, le port d'appareil auditif ou d'aide visuelle, le degré de malaise ou de douleur, toute altération de la perception, de la capacité de comprendre, de prendre des décisions et de porter des jugements.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
• L'état sensoriel : visuel, auditif, olfactif, kinesthésique, tactile et gustatif ainsi qu'à leurs moyens d'assistance éventuels • La mémoire et l'attention
• Les modes d'apprentissage
• La perception de la douleur
• Le niveau intellectuel
• Le discernement, le jugement et la capacité à la prise de décision • Le niveau de conscience et d'orientation
• Le langage parlé
De plus, on doit chercher à découvrir les moyens utilisés par la personne pour compenser ses déficits ou soulager sa douleur.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Bien être altérée
Douleur aiguë
Douleur chronique
Nausée
Conflit décisionnel (préciser)
Confusion
Confusion aiguë
Confusion chronique
Connaissances insuffisantes (préciser)
Dysréflexie autonome
Négligence de l'hémicorps
Opérations de la pensée perturbées
Trouble de la mémoire
Syndrome d'interprétation erronée de l'environnement
Troubles de la perception sensorielle (préciser: auditive, gustative, kinesthésique, olfactive, tactile, visuelle)

Perception de soi et concept de soi

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte à la conception qu'a la personne d'elle-même et à la façon dont elle se perçoit (bien-être corporel, image corporelle, état émotionnel, etc.). L'évaluation de ce mode de santé consiste à déterminer les attitudes et les croyances de la personne face à ses capacités, son identité, sa valeur et son image corporelle.
On doit aussi chercher à savoir si les sentiments et les émotions suivantes sont présentes: chagrin, anxiété, peur, sentiment d'impuissance et perte d'espoir. De plus, on doit s'assurer qu'il n'y a pas de facteurs de risque associés à l'automutilation dans
la vie de la personne.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Anxiété
Angoisse face à la mort
Concept de soi perturbé
Perte d'espoir
Perturbation chronique de l'estime de soi
Estime de soi perturbée
Diminution chronique de l'estime de soi
Diminution situationnelle de l'estime de soi
Identité personnelle perturbée
Image corporelle perturbée
Fatigue
Perte d'espoir
Peur
Sentiment d'impuissance
Risque de sentiment d'impuissance

Relation et rôle

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux différents rôles assumés par la personne ainsi qu'aux responsabilités et aux interactions qui sont reliées à ces rôles. 1
L'évaluation de ce mode de santé consiste à déterminer quels sont les rôles et les responsabilités familiales, professionnelles et sociales de la personne ainsi que sa façon de communiquer et ses habiletés de communication. Il est important d'identifier les rôles dans lesquels elle se sent adéquat et ceux dans lesquels elle connaît des difficultés.
On doit aussi s'assurer qu'il n'y a pas de facteurs de risque associés à la violence envers soi et envers les autres dans la vie de la personne.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
a. Le mode de vie
b. La famille ou les personnes significatives pour la personne soignée
c. La communication
d. Les rôles et responsabilité assumés dans la famille
e. La socialisation
f. Le niveau d'affirmation ou de passivité
g. Les ressources pécuniaires
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Communication altérée
Communication verbale altérée
Chagrin chronique
Deuil
Deuil anticipé
Deuil dysfonctionnel
Exercice du rôle parental perturbé
Risque de perturbation de l'attachement parent enfant
Conflit face au rôle parental Exercice du rôle perturbé
Dynamique familiale perturbée
Dynamique familiale dysfonctionnelle : alcoolisme
Interactions sociales perturbées Isolement social
Risque de sentiment de solitude

Sexualité et reproduction

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux satisfactions et aux insatisfactions- de la personne sur le plan sexuel ainsi que tout ce qui a trait à ses fonctions reproductrices. Rappelons que le comportement sexuel est l'expression de l'identité sexuelle, qu'il implique généralement une relation avec un partenaire et qu'il est régularisé par des normes culturelles.
L'évaluation de ce mode vise à connaître le degré de satisfaction de la personne face à ses besoins sexuels, tout dysfonctionnement sexuel ou toute difficulté, de même que les actions qu'il entreprend pour remédier à ses problèmes et leur efficacité.
On doit évaluer aussi l'état de la fonction de reproduction chez la femme, le cycle menstruel et la ménopause.
Tout signe d'agression sexuelle ou de viol doit faire l'objet d'une étude approfondie.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
a. Les relations sexuelles
b. La satisfaction ou non sur le plan sexuel
c. L'usage de contraceptifs
d. Les menstruations et grossesse
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Habitudes sexuelles perturbées
Dysfonctionnement sexuel

Adaptation et tolérance au stress

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux stratégies d'adaptation utilisées en général par la personne ou la famille et à l'efficacité de ces stratégies pour composer avec le stress. L'évaluation de ce mode de santé vise à découvrir la nature et l'intensité des agents stressants, les réactions au stress de la personne ou de la famille et les stratégies d'adaptation utilisées.
La perception qu'a la personne ou la famille de l'événement stressant et de leur capacité d'y faire face ainsi que les ressources qui leur sont disponibles sont d'importants facteurs de tolérance et d'adaptation au stress.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
a. Les agents stressants
b. Les stratégies d'adaptation
c. Les stratégies utilisées pour résoudre les problèmes et l'efficacité de ces moyens
d. Les changements importants survenus durant les deux dernières années
e. Le réseau de soutien
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Champ énergétique perturbé
Inadaptation à un changement dans l'état de santé
Risque d'auto destruction
Risque de violence envers soi Risque d'auto mutilation
Risque de suicide
Risque de violence envers les autres
Stratégies d'adaptation familiale compromises
Stratégies d'adaptation familiale invalidantes
Stratégies d'adaptation familiale : motivation à s'améliorer Stratégies d'adaptation inefficaces
Stratégies d'adaptation défensives
Déni non constructif
Stratégies d'adaptation inefficace d'une collectivité
Syndrome d'inadaptation à un changement de milieu
Risque de syndrome d'adaptation à un changement de milieu
Syndrome post traumatique
Risque de syndrome post traumatique Syndrome du traumatisme de viol
Tension de l'exercice du rôle de l'aidant naturel
Risque de tension de l'exercice du rôle de l'aidant naturel

Valeurs et croyances

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux valeurs, aux croyances et aux objectifs qui guident les choix, les décisions ainsi que le mode de vie du client. L'évaluation de ce mode de santé consiste à déterminer quelles sont les croyances et les valeurs du client, notamment ses croyances philosophiques, spirituelles et religieuses.
La description faite par le client de ce qu'il perçoit être essentiel dans sa vie, de ses conflits de valeurs ou de ses attentes face au traitement est un élément important à considérer dans l'évaluation de ce mode de santé.
Rappelons que les décisions et les actions entreprises par le client face à sa maladie et à son traitement sont aussi liées à ses valeurs et à ses croyances. Le recueil de données visera à s'informer sur:
• La réalisation de l'objectif visé dans la vie • La spiritualité et les croyances religieuses • Les pratiques religieuses
• Les conflits de valeur ou de croyance
Catégorie diagnostique contenue dans ce chapitre: Détresse spirituelle
Risque de détresse spirituelle
Bien être spirituel : motivation à s'améliorer
B 2

imagerie médical 2

ECG exercice placer les électrodes New exercice types d'angiographies

Depositphotos 6702362 xs

analyse de pratique 17

Plusieurs analyse de pratique ide: service de chirurgie, gériatrie, maternité,

Semestre 1 10

cours et exercice infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser

Semestre 2 10

cours infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser

Semestre 3 9

cours infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser

Semestre 4 9

cours infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser

Semestre 5 7

cours infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser

Semestre 6 6

cours infirmier, livre sur les unités d'enseignement, jeux qcm,quiz pour réviser

annuaire IFSI 95

adresse ecole formation infirmier, date concours

cimg2039.jpg

exercices pharmacologie 10

exercices pharmacologie, intéractif

G 1

exercices soins 29

Mettre dans l'ordre les étapes du processus de soins , des exercices ludiques pour apprendre

U 7

Manuels de formation 3

Manuels de formation infirmier

Images 27

vidéo soins infirmier(e) 6

vidéo soins infirmier(e)

Rôle de l’infirmier (e) 2

Les pré- requis indispensables avant le début de stage,Les principales familles thérapeutiques en cardiologie,Vocabulaire et exploration en cardiologie

Cours 3

cours formation infirmière, tous les manuels de formation infirmier

Programme formation infirmier(e) 9

Sciences humaines et sociales,Sciences biologiques et médicales,Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,Sciences et techniques infirmières, Interventions

Compétences infirmier(e) 2

Exemple de compétence Diplôme d’Etat d’infirmier

Démarche de soins infirmière 2

Exemple Démarche de soins infirmier(e)

Metier 10
infirmier-diplome-d-etat
7 raisons devenir un(e) IDE

C'est l'une des carrières les plus gratifiantes et enrichissantes qui soit, les soins infirmiers apportent une contribution précieuse à la société.

3 6
infirmier-diplome-d-etat
infirmières de la guerre 14/18

Leur lien commun était le désir de servir leur pays et de montrer à l'humanité que les soins infirmiers était un emploi convenable pour une femme,

E 4
infirmier-diplome-d-etat
livre préparer concours ide

livre pour préparer le concours infirmier, liste de livre pour préparer le concours d'entrée en institut de formation infirmier

Metie 1
infirmier-diplome-d-etat
fiche de taches ide

fiche de taches ide,7 h 00 Transmissions Consulter les agenda dans le bureau infirmier - des visites médicales (cardio, oph, dermato....)

A5 1
infirmier-diplome-d-etat
exemple fiche de tache IDE

L'àprés midi préparer les trts pilés de 18h ET ceux du lendemain matin. Préparer les perfs sous cuts (éventuellement, les poser à ceux qui sont déjà couché

Ide 3
infirmier-diplome-d-etat
objectif de stage créche

modèle d'objectif de stage IDE, structure multi accueil crèche,

infirmier-diplome-d-etat
objectif de stage maternité

Poser un cathéter veineux périphérique Administrer les traitements dans le respect des protocoles Respecter les règles d’hygiènes

Metier paramedical 2 1
infirmier-diplome-d-etat
objectif de stage gérontologie

objectif de stage IDE service gérontologie,modèle objectif de stage en formation INFIRMIER, savoir, savoir faire, savoir être,

Metiera 1
infirmier-diplome-d-etat
objectif de stage médecine

savoir, savoir être, savoir faire, modèle objectif de stage en médecine ,IDE formation, livre sur les module infirmier,

infirmier-diplome-d-etat
Diplôme infirmier hors UE

Les candidats diplômés infirmiers hors UE peuvent obtenir leur diplôme d'État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en Ifsi.

infirmier-diplome-d-etat
Compétences et activitées IDE

Référentiel 10 compétences et 9 activitées IDE détaillées, formation IDE

infirmier-diplome-d-etat
Dispense AS/formation IDE

vous êtes aide soignant,vous justifiez de 3ans d"expérience professionnel

infirmier-diplome-d-etat
IDE : situation démographique

Près de 520 000 infirmiers en activité en France sont recensés par le répertoire Adeli.

Metier 8
infirmier-diplome-d-etat
soins infirmier en EHPAD

principaux soins infirmier effectués en EHPAD, quels sont les actes dispensés en maison de retraite

Metier 13
infirmier-diplome-d-etat
transmission ciblées infirmier

transmissions ciblées infirmier,Le besoin perturbé peut se situer dans la dimension interdépendante (rôle de collaboration) ou dépendante (rôle propre)

Metier 9
infirmier-diplome-d-etat
les actes professionnels IDE

les actes professionnels infirmiers,relèvent du rôle propre de l'infirmier (e) le soins et la surveillance des patients sous dialyse rénale ou péritonéale

infirmier-diplome-d-etat
DE aide soignant/ étudiant IDE

diplôme d'état aide soignant pour un étudiant infirmier,Les étudiants ide doivent avoir été admis en 2 éme année et obtenir 48 CE

infirmier-diplome-d-etat
Compensation/notes/unités

Compensation des notes par unités d'enseignement , comment çà marche

Metier 7
infirmier-diplome-d-etat
Etats Unis pénurie d'infirmier

la pénurie de personnel infirmier se poursuivra au cours des cinq prochaines années en raison du manque d'enseignants. continuent à contribuer au problème.

Met 1
infirmier-diplome-d-etat
infirmières saoudiennes

Salma nouvellement en poste pense que le défi pour les femmes commence quand elles décident de rejoindre la profession. Souvent, les familles s'y opposent

Depositphotos 6702362 xs 1
infirmier-diplome-d-etat
Six résolutions de carrière

Six résolutions de carrière pour les infirmier(es) en 2015 Créer une fiche de carrière

infirmier-diplome-d-etat
Marjory gordon

exercice classer les catégories de diagnostiques avec les modes fonctionnels de santé selon Marjory GORDON

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/10/2016

Exercices corrigés du DEAS Module 1 à 8

Animaatjes dokter 70912+ de 230 exercices avec corrigés 

Contenue E.learning 

Obtenez un mot de passe aprés paiement et comencez à réviser 

Je teste