Barre de recherche

Les modes fonctionnels de Marjory GORDON

Sommaire

Les modes fonctionnels de Marjory GORDON

Perception et gestion de la santé,

Nutrition et métabolisme,

Élimination,

Activité et exercices,

Sommeil et repos,

Cognition et perception,

Perception de soi et concept de soi,

Relation et rôle,

Sexualité et reproduction,

Adaptation et tolérance au stress,  

Valeurs et croyances

Perception et gestion de la santé

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte à la perception qu'a le client de sa santé et de son bien être ainsi qu'aux moyens qu'il met en oeuvre pour s'occuper de ceux-ci.
Il fait appel à un recueil de données concernant
• La perception qu'a la personne de son état de santé en général • Ses pratiques de santé et leurs effets
• Ses inquiétudes concernant la maladie
• Ses actions entreprises pour le maintien et le recouvrement de sa santé.
Ces deux aspects perception et gestion sont inter dépendants puisque les perceptions et les croyances de la personne relatives à son état de santé influencent ses pratiques de santé. Si la personne considère qu'elle joue un rôle déterminant dans la promotion de sa santé, elle sera plus disposée à modifier, s'il y a lieu, des habitudes ou des comportements pouvant nuire à sa santé. L'évaluation de ce mode de santé permet de comprendre les
pratiques de santé actuelles et antérieures de la personne et sa motivation à rechercher un meilleur niveau de santé.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Errance
Maintien inefficace de l'état de santé
Non-observance (préciser)
Prise en charge efficace du programme thérapeutique(par la personne) Prise en charge inefficace du programme thérapeutique (par la personne) Prise en charge inefficace du programme thérapeutique (par la famille)
Prise en charge inefficace du programme thérapeutique (par une collectivité) Recherche d'un meilleur niveau de santé (préciser les comportements) Rétablissement post opératoire retardé
Retard de la croissance et du développement
Risque de retard du développement
Risque de croissance anormale
Perte d'élan vital
Risque d'accident
Risque de chute
Risque de fausse route Risque d'intoxication Risque de suffocation Risque de trauma

Nutrition et métabolisme

Ce mode fonctionnel de santé a trait à la consommation d'aliments et de liquides d'une
personne par rapport à ses besoins métaboliques et aux indices concernant la transformation et l'utilisation des aliments dans son organisme.
Il fait appel à un recueil de données concernant:
• Apport quotidien d'aliments et de liquides
• Perte ou gain de poids
• Appétit
• Restrictions alimentaires
• Malaises associés à l'alimentation
• Processus de guérison des plaies ou des lésions cutanées
• Coloration et élasticité de la peau
L'état hydro électrolytique, la thermorégulation ainsi que l'état de la peau et des tissus sont à prendre en compte dans ce mode fonctionnel de santé étant donné leur lien étroit avec l'état nutritionnel.
Rappel : les aliments et les liquides ingérés fournissent les éléments nutritifs métabolisés par l'organisme pour répondre aux besoins énergétiques et maintenir l'équilibre hydro électrolytique.
Tout facteur compromettant l'état nutritionnel ou hydro électrolytique entraîne ou risque d'entraîner une atteinte à l'intégrité de la peau ou des tissus.
La nutrition, et le métabolisme ont aussi un impact sur la croissance et le développement de
la personne
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre:
Alimentation déficiente Dentition altérée Trouble de la déglutition
Mode d'alimentation inefficace chez le nouveau-né ou le nourrisson.
Alimentation excessive
Risque d'alimentation excessive Allaitement maternel efficace
Allaitement maternel inefficace
Allaitement maternel interrompu Mécanismes de protection inefficaces
Atteinte à l'intégrité de la muqueuse buccale
Atteinte à l'intégrité de la peau
Risque d'atteinte à l'intégrité de la peau
Atteinte à l'intégrité des tissus Réaction allergique au Latex
Risque de déséquilibre du volume liquidien Déficit de volume liquidien
Risque de déficit de volume liquidien
Excès de volume liquidien
Risque de température corporelle anormale Hyperthermie
Hypothermie
Thermorégulation inefficace Risque d'infection
Risque de contagion

Élimination 

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte à la fonction d'excrétion de la personne : transpiration, élimination intestinale et urinaire. Les données à recueillir doivent permettre d'évaluer la fréquence, le caractère, le malaise éventuel et le contrôle de la fonction élimination. L'évaluation de ce mode de santé vise à déterminer la régularité et le contrôle de la fonction d'élimination en examinant les habitudes et les pratiques de la personne.
On prend également en compte les facteurs pouvant influencer le mode d'élimination de la personne.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre:
Constipation
Pseudo constipation Risque de constipation Diarrhée
Elimination urinaire altérée Enurésie de croissance Incontinence urinaire fonctionnelle
Incontinence urinaire réflexe
Incontinence urinaire à l'effort
Incontinence urinaire par besoin impérieux
Risque d'incontinence urinaire par besoin impérieux
Incontinence urinaire complète (vraie)
Rétention urinaire Incontinence fécale

Activité et exercices

Ce mode fonctionnel de santé a trait à la motivation et à la capacité de la personne de s'engager dans des activités exigeant une dépense énergétique.
L'évaluation de ce mode consiste à déterminer la capacité, le désir de la personne ainsi que ses choix quant à ses activités de loisir, ses activités professionnelles, ses soins personnels et ses besoins d'exercice physique.
On doit tenir compte des données d'ordre physiologique portant sur l'irrigation tissulaire, le débit cardiaque, le mode respiratoire et les échanges gazeux puisqu'elles peuvent affecter la capacité fonctionnelle de la personne.
Le recueil de données s'arrêtera sur:
• Le niveau d'énergie
• Le mode d'exercice : type et régularité
• Les activités accomplies dans les moments de loisirs
• Le niveau d'autonomie dans l'alimentation, l'hygiène, l'habillement, la mise personnelle, l'élimination, l'entretien du domicile, la préparation des repas, la
mobilité en général et la mobilité au lit.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre
Activités de loisirs insuffisantes
Capacité adaptative intracrânienne diminuée
Débit cardiaque diminué
Désorganisation comportementale chez le nouveau né
Risque de désorganisation comportementale chez le nouveau né
Organisation comportementale chez le nouveau né :réceptivité à progresser Entretien inefficace du domicile
Intolérance à l'activité
Irrigation tissulaire inefficace (préciser: cérébrale, cardio-pulmonaire, gastro-intestinale, rénale)
Mobilité physique réduite
Mobilité physique réduite au lit
Difficulté à la marche
Mobilité réduite en fauteuil roulant
Difficulté lors d'un transfert
Risque d'altération de la fonction respiratoire
Intolérance au sevrage de la ventilation assistée
Dégagement inefficace des voies respiratoires
Mode de respiration inefficace
Echanges gazeux perturbés
Respiration spontanée altérée
Risque élevé de dysfonctionnement neuro-vasculaire périphérique
Syndrome d'immobilité
Syndrome du déficit de soins personnels
Déficit de soins personnels : s'alimenter
Déficit de soins personnels : se laver et effectuer ses soins d'hygiène Déficit de soins personnels : se vêtir et soigner son apparence
Déficit de soins personnels : utiliser les toilettes
Déficit de soins personnels : effectuer les activités indiseensables au maintien à domicile

Sommeil et repos

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux habitudes de sommeil, de repos et de relaxation 'de la personne.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
• La sensation de repos au réveil
• Les éventuels troubles du sommeil
• Les habitudes de sommeil
L'évaluation de ce mode de santé consiste à déterminer comment la personne perçoit la qualité de son sommeil et de son repos, ainsi que les moyens qu'elle utilise pour favoriser celle-ci. On doit aussi considérer les problèmes rapportés par la personne et les actions qu'elle entreprend pour y remédier.
Catégorie diagnostique contenue dans ce chapitre: Habitudes de sommeil perturbées
Privation de sommeil
Motivation à améliorer son sommeil

Cognition et perception

Ce mode fonctionnel de santé a trait aux capacités de la personne de percevoir, de comprendre, de mémoriser et de prendre des décisions à partir des informations provenant des milieux interne et externe.
L'évaluation de ce mode de santé vise à déterminer l'état des cinq sens, le port d'appareil auditif ou d'aide visuelle, le degré de malaise ou de douleur, toute altération de la perception, de la capacité de comprendre, de prendre des décisions et de porter des jugements.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
• L'état sensoriel : visuel, auditif, olfactif, kinesthésique, tactile et gustatif ainsi qu'à leurs moyens d'assistance éventuels • La mémoire et l'attention
• Les modes d'apprentissage
• La perception de la douleur
• Le niveau intellectuel
• Le discernement, le jugement et la capacité à la prise de décision • Le niveau de conscience et d'orientation
• Le langage parlé
De plus, on doit chercher à découvrir les moyens utilisés par la personne pour compenser ses déficits ou soulager sa douleur.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Bien être altérée
Douleur aiguë
Douleur chronique
Nausée
Conflit décisionnel (préciser)
Confusion
Confusion aiguë
Confusion chronique
Connaissances insuffisantes (préciser)
Dysréflexie autonome
Négligence de l'hémicorps
Opérations de la pensée perturbées
Trouble de la mémoire
Syndrome d'interprétation erronée de l'environnement
Troubles de la perception sensorielle (préciser: auditive, gustative, kinesthésique, olfactive, tactile, visuelle)

Perception de soi et concept de soi

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte à la conception qu'a la personne d'elle-même et à la façon dont elle se perçoit (bien-être corporel, image corporelle, état émotionnel, etc.). L'évaluation de ce mode de santé consiste à déterminer les attitudes et les croyances de la personne face à ses capacités, son identité, sa valeur et son image corporelle.
On doit aussi chercher à savoir si les sentiments et les émotions suivantes sont présentes: chagrin, anxiété, peur, sentiment d'impuissance et perte d'espoir. De plus, on doit s'assurer qu'il n'y a pas de facteurs de risque associés à l'automutilation dans
la vie de la personne.
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Anxiété
Angoisse face à la mort
Concept de soi perturbé
Perte d'espoir
Perturbation chronique de l'estime de soi
Estime de soi perturbée
Diminution chronique de l'estime de soi
Diminution situationnelle de l'estime de soi
Identité personnelle perturbée
Image corporelle perturbée
Fatigue
Perte d'espoir
Peur
Sentiment d'impuissance
Risque de sentiment d'impuissance

Relation et rôle

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux différents rôles assumés par la personne ainsi qu'aux responsabilités et aux interactions qui sont reliées à ces rôles. 1
L'évaluation de ce mode de santé consiste à déterminer quels sont les rôles et les responsabilités familiales, professionnelles et sociales de la personne ainsi que sa façon de communiquer et ses habiletés de communication. Il est important d'identifier les rôles dans lesquels elle se sent adéquat et ceux dans lesquels elle connaît des difficultés.
On doit aussi s'assurer qu'il n'y a pas de facteurs de risque associés à la violence envers soi et envers les autres dans la vie de la personne.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
a. Le mode de vie
b. La famille ou les personnes significatives pour la personne soignée
c. La communication
d. Les rôles et responsabilité assumés dans la famille
e. La socialisation
f. Le niveau d'affirmation ou de passivité
g. Les ressources pécuniaires
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Communication altérée
Communication verbale altérée
Chagrin chronique
Deuil
Deuil anticipé
Deuil dysfonctionnel
Exercice du rôle parental perturbé
Risque de perturbation de l'attachement parent enfant
Conflit face au rôle parental Exercice du rôle perturbé
Dynamique familiale perturbée
Dynamique familiale dysfonctionnelle : alcoolisme
Interactions sociales perturbées Isolement social
Risque de sentiment de solitude

Sexualité et reproduction

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux satisfactions et aux insatisfactions- de la personne sur le plan sexuel ainsi que tout ce qui a trait à ses fonctions reproductrices. Rappelons que le comportement sexuel est l'expression de l'identité sexuelle, qu'il implique généralement une relation avec un partenaire et qu'il est régularisé par des normes culturelles.
L'évaluation de ce mode vise à connaître le degré de satisfaction de la personne face à ses besoins sexuels, tout dysfonctionnement sexuel ou toute difficulté, de même que les actions qu'il entreprend pour remédier à ses problèmes et leur efficacité.
On doit évaluer aussi l'état de la fonction de reproduction chez la femme, le cycle menstruel et la ménopause.
Tout signe d'agression sexuelle ou de viol doit faire l'objet d'une étude approfondie.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
a. Les relations sexuelles
b. La satisfaction ou non sur le plan sexuel
c. L'usage de contraceptifs
d. Les menstruations et grossesse
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Habitudes sexuelles perturbées
Dysfonctionnement sexuel

Adaptation et tolérance au stress

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux stratégies d'adaptation utilisées en général par la personne ou la famille et à l'efficacité de ces stratégies pour composer avec le stress. L'évaluation de ce mode de santé vise à découvrir la nature et l'intensité des agents stressants, les réactions au stress de la personne ou de la famille et les stratégies d'adaptation utilisées.
La perception qu'a la personne ou la famille de l'événement stressant et de leur capacité d'y faire face ainsi que les ressources qui leur sont disponibles sont d'importants facteurs de tolérance et d'adaptation au stress.
Le recueil de données visera à s'informer sur:
a. Les agents stressants
b. Les stratégies d'adaptation
c. Les stratégies utilisées pour résoudre les problèmes et l'efficacité de ces moyens
d. Les changements importants survenus durant les deux dernières années
e. Le réseau de soutien
Catégories diagnostiques contenues dans ce chapitre: Champ énergétique perturbé
Inadaptation à un changement dans l'état de santé
Risque d'auto destruction
Risque de violence envers soi Risque d'auto mutilation
Risque de suicide
Risque de violence envers les autres
Stratégies d'adaptation familiale compromises
Stratégies d'adaptation familiale invalidantes
Stratégies d'adaptation familiale : motivation à s'améliorer Stratégies d'adaptation inefficaces
Stratégies d'adaptation défensives
Déni non constructif
Stratégies d'adaptation inefficace d'une collectivité
Syndrome d'inadaptation à un changement de milieu
Risque de syndrome d'adaptation à un changement de milieu
Syndrome post traumatique
Risque de syndrome post traumatique Syndrome du traumatisme de viol
Tension de l'exercice du rôle de l'aidant naturel
Risque de tension de l'exercice du rôle de l'aidant naturel

Valeurs et croyances

Ce mode fonctionnel de santé se rapporte aux valeurs, aux croyances et aux objectifs qui guident les choix, les décisions ainsi que le mode de vie du client. L'évaluation de ce mode de santé consiste à déterminer quelles sont les croyances et les valeurs du client, notamment ses croyances philosophiques, spirituelles et religieuses.
La description faite par le client de ce qu'il perçoit être essentiel dans sa vie, de ses conflits de valeurs ou de ses attentes face au traitement est un élément important à considérer dans l'évaluation de ce mode de santé.
Rappelons que les décisions et les actions entreprises par le client face à sa maladie et à son traitement sont aussi liées à ses valeurs et à ses croyances. Le recueil de données visera à s'informer sur:
• La réalisation de l'objectif visé dans la vie • La spiritualité et les croyances religieuses • Les pratiques religieuses
• Les conflits de valeur ou de croyance
Catégorie diagnostique contenue dans ce chapitre: Détresse spirituelle
Risque de détresse spirituelle
Bien être spirituel : motivation à s'améliorer

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : soignantenehpad.fr

Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Ain institut de formation en soins infirmiers de l'Aisne Institut de Formation en Soins Infirmiers de l'Allier institut formation soins infirmiers Alpes Haute Provence institut de formation soins infirmiers Hautes Alpes institut formation soins infirmiers Alpes Maritimes Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Ardèche institut formation soins infirmiers des Ardennes institut de formation en soins infirmiers de l'Ariège institut de formation soins infirmiers de l'Aube institut de formation en soins infirmiers de l'Aude institut de formation en soins infirmiers de l'Aveyron institut formation soins infirmiers Bouches du Rhône institut de formation soins infirmiers du Calvados Institut de Formation en Soins Infirmiers du Cantal institut formation soins infirmiers de la Charente institut de formation soins infirmiers Charente Maritime institut de formation soins infirmiers du Cher institut de formation en soins infirmiers de la Corrèze Institut Formation Soins Infirmiers Corse du Sud Institut Formation Soins Infirmiers Haute Corse institut de formation en soins infirmiers Côte d'Or institut de formation soins infirmiers Côte d'Armor institut de formation en soins infirmiers de la Creuse institut de formation en soins infirmier de la Dordogne institut de formation soins infirmiers du Doubs Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Drôme institut de formation soins infirmiers de l'Eure institut de formation soins infirmiers Eure et Loir institut de formation soins infirmiers Finistère institut de formation en soins infirmiers du Gard institut de formation en soins infirmiers de Haute Garonne institut de formation en soins infirmiers du Gers institut de formation en soins infirmiers de l'Hérault institut de formation soins infirmiers Ille et Vilaine institut de formation soins infirmiers de l'Indre institut de formation soins infirmiers Indre et Loire Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Isère institut de formation soins infirmiers du Jura institut de formation soins infirmiers Loir et Cher Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Loire Institut de Formation en Soins Infirmiers de Haute Loire Instituts de formation Soins Infirmiers Loire Atlantique Institut de Formation en Soins Infirmiers du Loiret institut en formation en soins infirmiers du Lot institut formation soins infirmiers Lot et Garonne institut de formation en soins infirmiers de Lozère institut de formation soins infirmiers Maine et Loire institut de formation soins infirmiers de la Manche institut de formation soins infirmiers Marne institut de formation soins infirmiers Haute-Marne institut formation soins infirmiers Meurthe et Moselle institut formation soins infirmiers de la Meuse institut de formation soins infirmiers du Morbihan institut de formation soins infirmiers Moselle institut de formation en soins infirmiers de la Nièvre institut de formation en soins infirmiers du Nord institut de formation en soins infirmiers de l'Oise institut de formation soins infirmiers de l'Orne institut de formation en soins infirmiers Pas de Calais Institut de Formation en Soins Infirmiers du Puy de Dôme institut formation soins infirmiers Pyrénnées Atlantiques institut formation soins infirmiers Hautes Pyrénées institut de formation soins infirmiers du Bas Rhin institut de formation soins infirmier Haut Rhin Instituts de Formation en Soins Infirmiers du Rhône institut de formation soins infirmiers Haute Saône institut de formation en soins infirmiers de Saône et Loire institut formation soins infirmiers de la Sarthe Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Savoie Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Haute Savoie institut de formation en soins infirmiers Paris institut formation soins infirmiers en Seine et Marne institut de formation soins infirmiers des Yvelines institut de formation soins infirmiers des Deux Sèvres institut de formation en soins infirmiers de la Somme institut de formation en soins infirmiers du Tarn institut de formation soins infirmiers du Var institut de formation soins infirmier du Vaucluse institut formation soins infirmiers Vendée institut de formation soins infirmiers de la Vienne institut de formation en soins infirmiers de Haute Vienne institut de formation soins infirmiers des Vosges institut de formation en soins infirmiers de l'Yonne institut de formation soins infirmiers Territoire de Belfort institut de formation soins infirmiers de l'Essonne institut formation soins infirmiers des Hauts de Seine institut de formation soins infirmiers Seine Saint Denis institut de formation soins infirmiers Val de Marne institut de formation soins infirmiers du Val d'Oise institut de formation soins infirmier de la Martinique institut de formation soins infirmier de la Guyane Instituts de Formation en Soins Infirmiers en Guadeloupe institut de formation en soins infirmier en Nouvelle Calédonie institut de formation en soins infirmier en Polynésie Française
Guide pour réussir les partiels en IFSI Qu'est-ce que la biologie à l'école d'infirmières? Qu'est ce que la pharmacologie en IFSI Calcul de doses en IFSI L'importance du diagnostic infirmier sur diagnostic médical Programme de la formation d'infirmier La surveillance des paramètres vitaux 7 raisons pour devenir un(e) infirmier(e) Fiche de taches ide Objectif de stage IDE structure Multi accueil Objectif de stage IDE service maternité Objectif de stage IDE service gérontologie Objectif de stage IDE service médecine Référentiel 10 compétences et 9 activités ESI Dispense AS/formation IDE Transmissions ciblées infirmier Les actes professionnels infirmiers DE aide soignant pour un étudiant infirmier UE Compensation États Unis pénurie de personnel infirmier Les infirmières saoudiennes assurent Six résolutions de carrière pour les infirmier(es). Les modes fonctionnels de Marjory GORDON Dossier de soins infirmiers Soins infirmier en maison de retraite Gérer une situation conflictuelle Travailler avec une IDE paresseuse Liste diplôme infirmier Europe avec équivalence en France IDE gérer les erreurs de médication Infirm"Hier" Dispense de scolarité as pour la formation ide Conseils pour travailler ses cours à domicile Meilleurs cadeaux pour les infirmières

Date de dernière mise à jour : 03/01/2022

  • 6 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam