Cas clinique 16

 Cas clinique deas bloc 2Cas clinique 16

Vous entrez dans la chambre de Mme M. pour prendre sa tension artérielle.
Vous observez que son visage est rouge.
Sa tension artérielle est de 19/10 cmHg.
Elle vous dit avoir :

mal à la tête depuis le matin,

des troubles visuels (« mouches volantes »),

et elle a eu un saignement de nez (le mouchoir posé sur la table en porte des traces).

❓ Question 1 – Module 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne

Repérez les changements de l’état clinique à transmettre à l’IDE, avec les mots médicaux.

✅ Réponse + guide pas à pas intégré

J’observe les signes :

Visage rouge, maux de tête, troubles visuels, tension très élevée (19/10), saignement de nez.

Je traduis avec les mots médicaux :

Érythrose faciale = visage rouge.

Céphalées = maux de tête.

Troubles visuels = vision floue, mouches volantes.

Épistaxis = saignement de nez.

Hypertension artérielle sévère = TA 19/10 cmHg.

Je formule la transmission :

« Mme M. présente une hypertension artérielle à 19/10 cmHg, accompagnée de céphalées, troubles visuels, érythrose faciale et épistaxis. »

➡️ Suspicion médicale : poussée hypertensive (urgence hypertensive).

❓ Question 2 – Module 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique

Quelles actions réalisez-vous et pourquoi ?

✅ Réponse + guide pas à pas intégré

Je réfléchis à la situation :

Tension très élevée + maux de tête + troubles visuels = urgence hypertensive.

Actions à faire (rôle aide-soignant) :

Alerter immédiatement l’infirmière ou le médecin → urgence vitale.

Installer Mme M. au repos, en position demi-assise → facilite le confort et diminue la pression.

Rester auprès d’elle et la rassurer calmement → éviter toute agitation.

Surveiller les constantes (tension, pouls, état de conscience).

Ne pas la laisser seule ni la faire marcher.

Signaler le saignement de nez (épistaxis) et ne pas le moucher.

Mon rôle d’aide-soignant 

« J’alerte immédiatement l’IDE, j’installe Mme M. au repos, je surveille sa tension et son état, et je la rassure calmement. »

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Cas clinique 1

En tant qu’aide-soignant(e) aux urgences, quels soins immédiats adaptés pouvez-vous mettre en place pour cet homme, en tenant compte de son état clinique .

Cas clinique 2

Mme W. présente un œdème des membres inférieurs. Quels soins adaptés pouvez-vous mettre en place, dans le rôle propre de l’aide-soignant, pour améliorer son confort et surveiller son état ?

Cas clinique 3

Face aux signes présentés par Mr G. au retour du bloc opératoire, quelles sont les actions immédiates prioritaires que l’aide-soignant(e) doit mettre en œuvre ? Justifiez chaque action en lien avec les éléments cliniques observés

Cas clinique 4

Quelle attitude devez-vous adopter face à la situation de Mr G. ?Quelles actions concrètes réalisez-vous, et pourquoi ?

Cas clinique 5

Vous accueillez M. T. au service des urgences pour malaise à la suite de fortes douleurs dans la région lombaire (bas du dos). Ces douleurs sont apparues brutalement et sont très intenses.

Cas clinique 6

Mme C. présente une douleur abdominale avec distension du ventre, vomissements fécaloïdes et absence de selles et de gaz.

Cas clinique 7

Vous répondez à l’appel de Mme B. Elle est assise dans son lit, sa respiration est très rapide, elle cherche son air et ne peut pas parler.

Cas clinique 8

Vous aidez Mme J. à faire sa toilette. Avant la douche, vous lui proposez d’uriner. Elle vous dit, depuis qu’on lui a retiré la sonde urinaire hier

Cas clinique 9

Mr C. est immobilisé dans son lit et ne peut pas changer de position seul. Il porte une protection pour ses fuites urinaires. Depuis son hospitalisation, il mange et boit peu car il n’a pas d’appétit ni soif.

Cas clinique 10

Dimanche matin, une collègue amène aux urgences son fils de 17 ans. Depuis 2 jours, il : ne dort pas, ne mange pas, est toujours en mouvement,

Cas clinique 11

Mme H. devait rester strictement alitée à cause de son problème de jambe. Malgré les recommandations, elle s’est levée pour aller aux toilettes

Cas clinique 12

Vous répondez à l’appel de M. L. Il dit qu’il a un malaise et une envie de vomir.Vous observez : Spasmes, Sueurs, Visage très pâle,

Cas clinique 13

Vous pesez M. Q., 78 ans, et constatez une perte de poids. Vous notez sur la feuille de constantes :TA : 9,5 / 6 cmHg, Pouls : 95 battements/minute,

Cas clinique 14

Il est 12h, vous servez les plateaux repas. Au moment d’installer M. P., il pâlit soudainement, se fige et grimace. Il vous dit avec difficulté

Cas clinique 15

Vous aidez Mme H., alitée depuis 5 jours, à faire sa toilette. Quand vous soulevez sa jambe droite, elle se plaint d’une douleur au mollet.

Cas clinique 16

Vous entrez dans la chambre de Mme M. pour prendre sa tension artérielle.Vous observez que son visage est rouge. Sa tension artérielle est de 19/10 cmHg.

Cas clinique 17

Pendant la réfection du lit de M. A., vous remarquez qu’il tousse. Au cours de sa toux, il rejette par la bouche des sécrétions rouges et sanglantes.

Cas clinique 18

À minuit, en entrant dans la chambre de M. M., vous le trouvez assis au bord de son lit, les pieds dans le vide. Il dit qu’il a du mal à respirer allongé.

Cas clinique 19

Vous accueillez M. Y. de retour du bloc opératoire. Il se plaint d’avoir mal au bas-ventre. Il vous dit qu’il a été désondé il y a 4 heures.

Cas clinique 20

Vous travaillez en EHPAD. Aujourd’hui, plusieurs résidents se plaignent des mêmes symptômes : Maux de ventre, Envie de vomir, Selles liquides fréquentes

Cas clinique 21

Vous accueillez Mlle B. dans le service après une consultation. Depuis plusieurs jours, elle présente : Douleurs dans le bas-ventre
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