Bonjour, je suis chargé d'une réactalisation de connaissances à propos de la maladie de Parkinson chez des aides soigntes qui exercent depuis parfois plus de 10 ans. Je suis orthophoniste et pas très au fait de votre formation initiale (et éventuellement continue). Je crains d'enfoncer de portes ouvertes ou au contraire d'être trop théorique, avez-vous quelques pistes et idées ? Je vous transmets mon plan. Le format est très court (3h !). Merci pour ceux ou celles qui pourront apporter leurs commentaires et suggestions ! Belle journée
Plan de la formation :
1. Bases cliniques et repères (CIM-11, DSM-5-TR)
• Historique, dénomination, définitions
• Repères épidémiologiques clés
• Facteurs de risque, prodromes et premiers signes
• Pathogénie simplifiée et étapes
• Evolution, variabilité, stades principaux, pronostic d’évolution
2. Tableau clinique et trajectoire
• Signes moteurs : bradykinésie, rigidité, tremblement, instabilité posturale
• Signes non moteurs : dysautonomie, sommeil, cognition/psy, douleur, dysphagie, constipation
• 12 termes essentiels à maîtriser
• Variabilité, stades (Hoehn & Yahr), pronostic d’évolution
3. Évaluation, diagnostic et parcours de soins (HAS)
• Repérage clinique de premier niveau et outils simples
• Parcours type : MG/neurologue ↔ rééducations ↔ structures ressources
• Diagnostic différentiel et examens
• Distinction Maladie de Parkinson / Démence à Corps de Lewy
• Bilans et suivis complémentaires
• Soins de support
4. Traitements et fluctuations
• Médicamenteux : lévodopa, IMAO-B, agonistes, COMT
• Fluctuations ON/OFF, dyskinésies, stratégies pratiques
• Techniques avancées : DBS, apomorphine, foslévodopa/foscarbidopa s.c. continue
• Statut ALD 16 et démarches médicales/sociales utiles
5. Interventions non médicamenteuses et soins quotidiens sécurisés
• Orthophonie (incl. LSVT LOUD), kinésithérapie, ergothérapie, APA, pacing
• Déglutition : évaluation, textures IDDSI, apports ESPEN, prévention fausses routes
• Communication et environnement sonore, hypophonie
• Hygiène, habillage, nutrition/hydratation, douleur, sommeil
• Mobilisations et aides techniques adaptées
6. Situations à risque et conduites immédiates
• Freezing : indices externes, manœuvres de déblocage, sécurisation
• Chute : prévention, relevage, critères d’orientation
• Hypotension orthostatique : repérage, mesures non pharmacologiques
• Fausse route : signes à bas bruit, conduite d’urgence, surveillance post-événement, prévention
7. Psychologie, comportement et aidance
• Conséquences psycho-comportementales, troubles du comportement, comment réagir
• Rôle des aidants : attitudes aidantes, ressources locales et nationales, répit
• ETP aidants et outils pratiques
8. Transmissions, coordination et ressources
• Méthode SBAR, journal ON/OFF, check-lists « repas sécurisé » et « risques »
• Traçabilité interprofessionnelle et retours aux prescripteurs
• Glossaire et sigles
• Ressources audio/vidéo, supports ETP et aidants
• Bibliographie normative et guides
Formation nitiale Aides soignantes maladie de Parkinson
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- Nicolas Chaze
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