ARP Analyse réflexive de pratique

Voici un exemple d'autres seront bientôt disponibles 

Tous va dépendre de vos commentaires, 

Est ce que la trame fournit par votre IFAS correspond 

A vous de me faire des commentaires

Exemple 1

Introduction

Je suis en stage en de  service chirurgie depuis le ???? c'est mon ?????stage

Décrire votre lieu de stage , son organigramme, ( service, personnel, pathologie et intervention chirurgical)

Contexte

La patiente était dans la chambre numéro 442. A l'admission la patiente avait, parmi d'autres éléments, une poche de colostomie à gauche de son abdomen.

Mon analyse de pratique portera sur le soin de la colostomie, réalisé le 3 novembre , dans sa chambre, au environ de 8h.

Présentation de la patiente Sur le plan biologique, la patiente est une dame de 57 ans, elle mesure lm 57 et pèse 57 kg.

Son indice de masse corporelle est d'environ de 22.

Elle a besoin d'une aide partielle pour ses soins d'hygiène est de confort liée à une hémiparésie droite depuis 2005 suite à un Accident vasculaire cérébrale, et à son intervention chirurgicale.

Celle-ci a aussi une mobilité physique réduite liée à son intervention chirurgicale et à son hémiparésie.

Sur le plan psychologique, Madame B apprécie la relation, aime que l'on explique chaque action qu'elle reçoit cela se manifeste par de nombreuses questions.

Celle-ci est coquète cela s'aperçoit par la possession de différents produits cosmétiques personnels et par le souci de son image personnel lorsqu'elle reçoit une visite ou lorsqu'elle doit aller effectuer un examen.

La patiente est volontaire quant à sa prise en charge, elle souhaite rapidement commencer l'éducation quant au soin de la colostomie.

Sur le plan socioculturelle, elle est séparé de son concubin et vit à domicile avec ses deux enfants, l'un a 17 ans et le second a 19 ans.

Celle-ci bénéficie d'une sécurité sociale et à une mutuelle. Elle est également en affection longue durée, en lien avec son Accident Vasculaire Cérébrale de 2005.

 

Description de la situation

Avant de commencer la description du soin, je pense qui serait intéressant de le définir.

La colostomie est un abouchement temporaire ou permanent du côlon à la paroi de l'abdomen pour l'évacuation des gaz et des selles qui se fera dans une poche de recueil.

Il s'agit d'un soin infirmier sur rôle propre : artR.4311-5 Avant administration des traitements médicamenteux, le 3 novembre 2010 au matin je change le support et la poche de colostomie.

Le support doit être changé tous les trois jours.

Et la poche doit être changée lorsqu'elle est remplie de selle, cela revient à environ un ordre de deux fois par jour.

Matériels

Au niveau du matériel j'ai eu besoin :

- Système de recueil en poche : système qui a deux pièces, un support et une poche fermée

- Ciseaux

- Eau pour préparation injectable

- Compresses non stériles

- Gants non stériles à usage unique

- Protection pour le lit

- Sac pour élimination des déchets

En ce qui concerne la réalisation du soin Je dois prendre en compte une perturbation de l'image corporelle qui se manifeste par une inquiétude, une forme d'ennuis à devoir garder au minimum 6 mois la colostomie.

La patiente est habituée quant au fait que l'on lui change la poche tous les matins mais je prends tout de même l'initiative de la prévenir.

Puis je l'installer confortablement en décubitus dorsal.

Je mets une protection sous la patiente afin de ne pas souiller le lit.

J'effectue un lavage antiseptique des mains.

Je mets les gants non stériles

J'enlève la poche souillée :

• du haut vers le bas

• je quantifie les selles

• je vérifie l'aspect des selles

Je nettoie la colostomie avec de l'eau et les compresses.

Rappelons que la colostomie n'est pas une plaie mais une muqueuse.

Elle est insensible, par contre elle peut saigner facilement.

C'est pour cela qu'il ne faut pas la frotter, mais plutôt la tamponner.

Puis je sèche le pourtour de la colostomie par tamponnement avec l'aide des compresses.

Ensuite je jette les gants et j'effectue un lavage antiseptique des mains avec de la solution hydro alcoolique.

Avant de mettre le support, je mesure le diamètre de la colostomie, qui est d'environ 1,5 cm de diamètre, à l'aide des dessins de socle.

Je découpe la partie adhésive du socle en ajoutant 5 mm au diamètre mesuré.

Puis je colle le socle en veillant à ne pas recouvrir une partie de la colostomie.

Cela aurait pour conséquence une occlusion partielle avec arrêt partiel de l'élimination des selles et des gaz.

Autrement, si le socle est mal adapté à la taille et à la forme de la colostomie, cela aura pour conséquence des fuites qui entraineront des irritations cutanées.

Avant de remettre le socle, Je profite de vérifier l'état cutané de la patiente.

Puis je fixe la nouvelle poche sur le socle.

Je réinstalle la patiente. Je ne manque pas à assurer une traçabilité écrite et orale.

Dans laquelle j'indiquerai En données, je relève la quantité des selles, l'aspect des selles, état cutané au pourtour de la colostomie, et la réaction du patient.

Ici la poche était remplie de selles Molles, l'état cutané ne présentait pas de rougeur ni d'irritation, la patiente n'est pas douloureuse.

En actions, je change le support et place une nouvelle poche

. Pour ce qui est du résultat, la patiente observe et pose des questions concernant le soin de la colostomie.

Elle me donne l'impression de vouloir commencer l'éducation, afin de gagner en autonomie et ainsi retourner à son domicile pour retrouver sa famille.

Remarque : Le filtre de la poche comporte un désodorisant qui permet d'éliminer les odeurs des gaz et des selles.

Le voile non tissé absorbe la transpiration, prévenant ainsi tout risque de macération et d'irritation cutanée.

 

Analyse de la situation 

 Le projet de soins L'équipe soignante prend bien conscience du désir éprouvé par la patiente de commencer l'éducation pour le soin de la colostomie. Mais l'équipe soignant pense qu'il est

préférable de commencer, en premier, par une rééducation lié à son hémiparésie.

Cela afin de récupérer les compétences que la patiente avait acquises, avant son intervention chirurgicale.

Car à ce jour, la patiente à des douleurs aiguë au niveau de son bras droit.

Elle présente un syndrome d'immobilité lié à son intervention chirurgicale et à son hémiparésie.

Elle présente également une perturbation de son image corporelle qui est lié à sa colostomie et à son syndrome d'immobilité. La patiente sait qu'elle devra garder sa colostomie au moins 6 mois le temps que l'inflammation s'atténue puis le médecin prévoit une intervention chirurgicale pour une remise en continuité.

 

Cependant cela dépendra de deux examens :

• Le toucher rectal qui permettra vérifier si le sphincter est toujours fonctionnel.

Si celui-ci ne l'est pas et que l'intervention se réalise quand même il peut y avoir un risque d'incontinence fécale. •

Une rectoscopie pour évaluer la longueur du rectum.

La négociation L'équipe soignante et moi-même cherchons à négocier avec la patiente afin d'avoir son accord.

Cette négociation consiste à commercer par la rééducation avant l'éducation du soin de sa colostomie.

A la fin de mon soin je prends donc le temps d'exprimer mon impression (citée ci-dessus) à la patiente.

Celle-ci me répond que mon impression est juste.

Puis, je lui explique le projet qu'il est prévu par l'équipe soignante, et l'intérêt de préférer en premier lieu la récupération ses compétences physiques, afin d'être dans de meilleurc condition pour effectuer ses soins de colostomie seule. Elle comprend le projet de soins et me remercie d'avoir pris le temps de lui expliquer ce qui lui était prévu

 

Conclusion

L'aspect de la colostomie m'a été impressionnant d'une manière visuelle.

J'ai eu dans mes soins peur que ce soit douloureux pour la patiente.

Emotionnellement ce soin a été un peu rebutant au départ, car l'élimination fécale se faisait au niveau de l'abdomen.

De plus, je n'avais aucune connaissance de l'existence de cette pratique chirurgicale, de la possibilité d'avoir une colostomie.

Puis j'ai pensé directement à l'impact psychologique que la patiente pouvait ressentir.

La patiente présentait une perturbation de l'image corporelle, d'autant plus que de nature celle-ci est coquète et très féminine.

Cela est liée à sa colostomie et à son syndrome d'immobilité et ça se manifeste par un sentiment de ne plus être « une vraie femme » une inquiétude exprimée pour le retour à domicile avec la colostomie.

A côté de cela elle est très positive, elle apporte beaucoup d'humour pendant les soins. Alors est-ce un mécanisme de défense ?

 

Bibliographie

Annexes

Exemple 2

Introduction

J'ai effectué un stage de sept semaines en tant qu'accompagnant éducatif et social (AES) dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Cette EHPAD est situé dans une grande ville c'est un établissement conventionné et agrée d'une capacité de 120 lits elle accueille des personnes âgées en perte d'autonomie. elles bénéficient de l'allocation personnalisée d'autonomie et sont classé en GIR 1 à 4

Le budget de fonctionnement de la maison de retraite est attribué par l' ARS,

Cette structure d'accueil pour personne âgée emploi des aides soignantes, aide médicaux psychologiques, infirmiers qui interviennent auprès de personnes nécessitant l'aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne 

Contexte

J'ai choisi de présenter mon analyse de pratique auprès d'une personne qui m'a particuliérement touchée par sa situation personnelle et sa détresse face à sa pathologie.

Je vais dans un premier temps, vous présenter cette personne puis dans un second temps, mes interventions au quotidien.Je terminerai par une analyse personnelle de mon accompagnement

Description de la situation

Monsieur El est un résidant de la maison de retraite, depuis à peu près six mois. Il a 51 ans, est divorcé, a deux enfants avec lesquels il n'a plus de contact. trois jours après mon entrée en stage, il vient me voir, me demande cinq rouleaux de papier toilette ; pensant qu'il voulait se faire une réserve J'n réfère à ma réfèrente de stage qui donne son accord. Je les lui donne.

Le lendemain il revient, me redemande cinq rouleaux de papier toilette. Je lui réponds que la veille je lui en avais déjà donné cinq. Il me dit  "j'en ai besoin, il me les faut". Je ne veux pas le contrarier, je les lui redonne, mais j'avoue rester perplexe.

Je vais voir infirmère coordinatrice et lui raconte l'incident. Elle me fait consulter son proget personnalisé, Elle me dit que ce monsieur à des Tocs et qu'il faut lui donner cinq rouleaux de papier, plus deux bouteilles de savon liquide par jour. Ce qui est devenu un rituel du matin. 

Un après-midi que j'étais de service, il s'approche de moi et chancelle, dans ses yeux je lis de la peur. Je le ramène dans sa chambre et j'essaie de savoir ce qu'il se passe, je lui dis  "je vais appeler l'infirmière" -  "non n'appelle pas, c'est pas la peine, je sais ce que j'ai, c'est ma maladie qui progresse", et là il me raconte :

"Je suis atteint d'une maladie rare qui se nomme la Chorée de Huntington c'est génétique, ma mère est décédée de cette maladie, ma soeur est atteinte et mon frère est en fin de vie".

J'essaie de ne pas montrer mon trouble, mais j'avoue avoir ressenti une peine devant cet homme qui parlait comme si c'était une fatalité. Il me regarde et me dit :

- Je suis fatigué, veuillez me laisser on se reverra plus tard.

Analyse de la situation

Je sors et pense : a-t-il vu mon trouble sur mon visage ?Est-ce que mon expression du visage a laissé transparaître mon émotion, ma peine ?

Cette pensée m'obsède. Je décide de voir la psychologue et me confie. Elle me dit :

- Je comprends ton trouble, c'est une réaction humaine, mais il faut que tu arrives à le surmonter pour que tu puisses dialoguer avec lui avec discernement.

Elle m'explique aussi que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) que Monsieur El rencontre sont dus à une grande souffrance, une détresse, une peur de la maladie et de son évolution de ses conséquences, dont la mort.

TOC :

Se sont des pensées obsessionnelles, on pourrait dire des rituels. Les personnes qui en sont victimes sont confrontées à des pensées préoccupantes qui reviennent sans cesse.

Monsieur El a des préoccupations sur l'hygiène corporelle et vestimentaire. Il se lave plusieurs fois par jour, à un tel point que sur ses mains, sa peau se détache. Il faut aussi qu'il change ses vêtements à plusieurs reprises dans la journée.

Riche des informations de la psychologue, je commence à comprendre un peu mieux Monsieur El. Le lendemain, le rituel reprend : papier toilette, savons....

Les jours passent et Monsieur El, en raison de la Chorée de Huntington, a de plus en plus de mal à garder son équilibre. Il a des mouvements de bras et de jambes incontrôlés, il risque aussi de faire des fausses routes (problème de déglutition). Il faut le surveiller.

Il ne m'a plus reparlé de sa maladie, mais vient vers moi quand il en éprouve le besoin, on discute de tout et de rien, je le vois sourire et même rire. Je le laisse faire car il lui arrive aussi de ne pas avoir envie de parler, c'est un symptôme de sa maladie. Je sais qu'il a besoin de ses instants de silence ce que je respecte.

Quelques jours passent, Monsieur El ne veut pas descendre manger au restaurant. Je lui demande :

- Que se passe t-il ?

Il me répond :

- Mes membres tremblent trop...

Je lui propose de l'accompagner toutes les fois qu'il aura besoin. Il me répond simplement "ok".

Monsieur El est une personne habituée à ne rien demander. Est-ce de la pudeur ? Un trait de caractère ?

Cela m'oblige à être vigilante, à essayer de voir ce qu'il n'osera pas me demander. Par exemple, j'ai pu remarquer qu'il n'arrive plus à se faire ses tartines de beurre le matin ou à couper sa viande à cause de ses gestes de mouvements incontrôlés. C'est pourquoi maintenant, je dépose son plateau avec ses tartines beurrées ou sa viande déjà coupée, car je sais qu'il n'apprécierait pas que je le fasse devant lui.

La première fois que ça c'est passé, il n'a rien dit mais m'a souri, c'est sa façon à lui de dire merci. J'ai essayé de respecter sa dignité. Pour connaître ses besoins, j'ai voulu savoir exactement ce qu'était la maladie de Chorée et quelle serait son évolution.

« La Chorée de Huntington »:

C'est une affection dégénérative héréditaire du système nerveux central. Elle est due à une perte de neurones. Elle débute très jeune entre 30 et 45 ans. C'est une maladie qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Les éléments clé du diagnostic sont les mouvements involontaires, les troubles du comportement (déprime, repli sur soi) et la notion d'antécédent familiaux. A l'heure actuelle aucun traitement n'a été trouvé. Des recherches médicales sont en cours et explorent trois pistes:

Recherche d'une thérapie pharmacologique (médicament) une molécule capable d'éviter la dégénérescence neuronale.

Thérapie cellulaire, il s'agit de greffe de neurone ( ce qui pose beaucoup de problèmes).

Thérapie génétique : essayer de comprendre l'expression du gène.

Monsieur El sait qu'il n'existe pas de médicament miracle, pour avoir plusieurs membres de sa famille atteints, et avoir vu sa maman décéder. Il doit apprendre a vivre avec, sa peur et son anxiété on fait apparaître des tocs.

Pour ma part, je pense que Monsieur El n'a pas sa place dans une maison de retraite car il est avec une population âgée, il n'a que 51 ans. Mais il n'y a pas de structures pour les maladies dites orphelines, donc on "éparpille" les personnes où il y a de la place et dans les lieux où l'on veut bien les prendre.

Monsieur El se rapproche de plus en plus du personnel, il faut faire attention et poser des limites, ne pas laisser trop de place à l'affectivité car je pense que ses besoins vont être toujours de plus en plus grands, sa maladie ne cessant de progresser. Il faut que je reste professionnelle, et cela n'est pas toujours facile.

Après concertation avec la direction, il a été décidé que je pouvais lui accorder environ une heure par semaine de mon temps afin qu'il puisse me raconter tout ce dont il a envie, mais je dois faire remonter notre conversation à la psychologue qui s'occupe de lui une fois par semaine et nous essayons ensemble de faire en sorte que Monsieur El arrive à calmer ses angoisses, ce qui ne lui est pas toujours facile puisqu'il sait qu'il va mourir.

Conclusion

Je pense avoir appréhendé Monsieur El dans sa globalité, j'ai pris en compte sa personnalité, sa pathologie, ses émotions j'ai pu le prendre en charge d'une manière adapté, faire le lien entre ma pratique et la théorie

Afin de m'informer sur l'état de Monsieur El j'ai fais appel à différents intervenants de la structure un réflexe qui doit devenir évident qui m'a fait prendre conscience qu'une bonne prise en charge ne peut se faire que si il y a une connaissance de la personne dans la totalité

Mon principale problème que je vais rencontrer dans ma pratique professionnelle est de trouver la bonne distance avec les patients, ne pas trop s'investir émotionnellement, m’identifier afin de rester professionnelle, prendre du recul par rapport aux résidents demande du travail et c'est un travail en soi que je vais entreprendre par des remises en questions

Bibliographie

Annexes 

Exemple 3

Introduction

Contexte

Description de la situation

Monsieur P. est une personne non voyante qui se trouve au quatrième étage de la maison de retraite.

Il est 11H30, l'heure à laquelle le repas est servi en salle à manger au rez-de-chaussée.

Je vais chercher monsieur P. afin de l'accompagner, je lui donne le bras, le conduit, et l'installe à table, et je m'éloigne.

Il m'appelle et me demande d'aller chercher sa casquette qu'il a oublié dans sa chambre. Je lui réponds : "ce n'est pas très correct de manger avec une casquette, j'irai vous la chercher après le repas et vous pourrez la mettre pour aller aux animations".

Il s'énerve et me dit : "Je ne mangerai pas !" ; je ne comprends pas sa réaction et lui dis "mais enfm ce n'est pas si grave que ça de dîner sans sa casquette ?"

Il me répond : "pour moi si, car je suis israélite" et il m'explique que dans sa religion, garder sa casquette n'est pas de l'impolitesse, mais que cela est pour se rappeler qu'il y a quelque un au dessus de lui et que c'est un signe d'humilité. J'avoue avoir eu honte, je remonte alors et prends sa casquette, la lui donne. Il me remercie et commence à manger, je m'excuse et il me sourit.

Analyse de la situation

J'ai pensé qu'il ne faut pas faire de conclusions hâtives, Monsieur P. avait des raisons de vouloir sa casquette. De quel droit j'ai pu penser que cette personne était impolie ? J'aurai pu simplement lui demander pourquoi voulez-vous votre casquette ?

Conclusion

Concernant la religion, on se limite à ne pas donner de porc aux musulmans ou de mener les catholiques à la messe. La charte dit bien qu'il faut respecter la religion de chacun, c'est un Droit et par mon ignorance j'aurai pu aller contre la volonté de cette personne. J'aurai du être plus ouverte, plus attentive à ses propos, demander à Monsieur P.

Bibliographie

Annexes charte des droit de la personne agée en institution

Exemple 4

Introduction

Contexte

Description de la situation

Mr V. et Mme L. vivent dans la maison de retraite où je suis en stage.

Elle, âgée de 70 ans, a été placée par ses filles qui ne pouvaient plus s'occuper d'elle.

Elle se mettait en danger chez elle car perdait l'équilibre souvent.

Lui est «jeune» par rapport aux autres résidents (58 ans). Il souffre d'alcoolisme et est atteint de la maladie de Korsakoff.

Cela se traduit par des troubles de mémoire très importants qui ne lui permettent plus de vivre seul sans se mettre en difficulté. Il n'est là que depuis 2 ans. Elle, depuis quelques années.

Ils se sont rencontrés et aiment à être ensemble.

Un après-midi, après le repas, ils se retrouvent dans le salon et échangent des gestes tendres. Une dame âgée, assise non loin d'eux, surprend un « baiser furtif ».

Elle se dirige rapidement vers l'A.S. qui est là et lui dit: « oh, ils peuvent pas faire ça ailleurs, c'est dégoûtant et c'est plus de leur âge ».

Le couple l'entend et Mr V. répond : « et alors, si on s'aime... » La personne repart en bougonnant. Je passe à ce moment là et je vois ce qu'il se passe. Je souris intérieurement. Je me pose quand même la question : «pourquoi y a-t-il un âge où les manifestations de la tendresse sont indécentes?>'

Analyse de la situation

Il est vrai que ces 2 personnes vivent leur bonheur sans se rendre compte de ce qu'elles renvoient aux autres comme manques.

Ceci dit, elles vivent dans des chambres séparées où elles ne peuvent monter parce que le ménage a été fait. Alors où est l'espace privé - intime qu'on leur accorde ?

D'autre part, cette tendresse chez les adultes renvoient, clairement ou non, à leur sexualité qui peut aboutir. Comment envisage-t-on chacun (résident - soignant) la sexualité des personnes âgées ?

En fonction de notre ouverture d'esprit : on l'imagine plus ou moins, avec plus ou moins de tolérance. La sexualité chez la personne âgée est

- vécue comme une obscénité par leurs pairs et par les plus jeunes aussi...

Pourquoi cette barrière ? Dans l'établissement, il n'y a pas de chambre pour couple. C'est cela qui engendre que la tendresse de Mr V. et Mme L. soit étalée, au vu et au su de tout l'établissement.

Ceci est (<dangereux » pour leur épanouissement, pour ce que cela peut provoquer comme agressivité chez le personnel désemparé (une A.S. a séparé leurs mains jointes une fois) et chez les résidents agacés, gênés ou jaloux aussi peut-être.

 

Conclusion
C'est à l'établissement d'accueil de réfléchir à l'épanouissement relationnel, amoureux, sexuel des personnes âgées qu'il accueille. Aimer est un droit légitime qui ne vise pas qu'une catégorie d'âge.

La Maison de Retraite est un lieu de vie et l'Amour n'est-il pas un des moteurs de la Vie ?

Alors à nous personnel, direction, de réfléchir à ce qu'on permet ou non de l'expression de l'Amour.

 

Bibliographie

Annexes

 

Structure.
Mon premier stage, se dérouler au service USIC (unité de soins intensif cardiologie ), à l’hôpital privé en région Parisienne , Cet hôpital est composé de six étages.
Niv.1   Unité de soins Intensif cardiologique(19 chambres)
Niv.2   Angiologie Cardiologie Interventionnelle
Niv.3   Hospitalisations chirurgie cardiaque (34 chambres)
Niv.4   Hospitalisation cardiologie médicale (25 chambres)
Niv.5   Hospitalisation chirurgie générale (24 chambres)
J’ai été affecté au service USIC (unité de soins intensif cardiologique) au niveau 2 avec une équipe pluridisciplinaire : 5 infirmiers, 4 aides-soignants, et 2 agents de services hospitaliers, 3 médecins cardiologue dont un interne, cadre de santé, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute. 

SITUATION :

JEUDI à 9h30  comme tous les matin, après les transmissions avec l’équipe de nuits , je prépare le chariots du petit déjeuner, quand soudain ma tutrice m’a affirmé que je vais avoir une MSP, après la réunion avec les médecins , j'étais pris un peu de cour, à la fin du service du petit déjeuner, je suis allée informer ma patiente que c'était moi qui allée faire sa toilette, c’est une patiente qui est hospitalisé pour un SCA (syndrome coronarien aigu ) FA: fibrillation auriculaire, fait habituellement de l’hypertension artérielle depuis déjà quelque années et présente 4 cotes fracturé lors du massage cardiaque ce qui a provoqué une insuffisance respiratoire  et des hématome sur le thorax, bras  droit ensuite sous oxygène 2l, un état asthénique, puis scopé pour surveiller la fréquence cardiaque, sans oublier que Mme DJ est une femme très exigeante, sa fille est médecin son papa l’était aussi, souvent elle appelle sa fille pour se plaindre constamment
Etant donnée l’état asthénique de ma patiente j’ai demandé les informations auprès de l’IDE qu’est-ce-qui serait préférable pour Mme DJ une au lit ou bien une douche, l’IDE m’a bien précisé de faire une toilette partielle au lit.
de ce fait, je suis allé préparer mon chariot, et désencombrer la  chambre, désinfecter la table et fauteuil  , j’ai débarrassé la table de chevet, et puis j' ai averti ma tutrice que j’étais prête. Je me suis senti stressée car ma patiente est très douloureuse, elle crie pour tout, elle est scopé perfusion bras droit   et ma tutrice très exigeante également. Ensuite j’ai procédé à la toilette pour une durée 45 minutes. J’avais la tremblote, mon cœur battait tellement, ma tutrice qui me reprenais quand elle estimé qu’il le fallait ,la patiente qui hurlais quand je faisais un mouvement, au bout de 20 minute, je suis prise de sueur.   
à la fin de la toilette , j’ai voulu installer la patiente au fauteuil mais ma tutrice a pris le relais car elle a estimé que la durée du soins été  trop longue, je me suis sentis gênée et déstabilisé  par son choix   j’ai tout de même participé à l'installation, une fois installé l’AS a rescoppé pour le contrôle du rythme cardiaque  Me DJ.
Au moment où j’ai voulu préparer  le soin buccal (haricot, brosse à dent dentifrice ) j’ai vu  le visage de Me DJ blanchir et les yeux qui tombés  j' ai sentis quelques chose d'anormal , avant même de prendre l'initiative de faire part de mon inquiétude, j'entends un bruit resurgir, Me DJ était nauséeuse, toute de suite je lui tendu le haricot pour qu’elle puisse vomir, l’AS c’est rapprocher d’elle pour la rassurer et je suis allé chercher l’IDE en lui expliquant l’effet en dehors des regards , l’IDE était dans le bureau à transmettre les transmissions écrit. Arrivé dans la chambre l’IDE me demande de prendre la pression artérielle et l’ide la température l’AS la saturation 96% 
Pression artérielle 21/mmg et température 37°1.
Nous l’avons recouché et par la permission de l’IDE j’ai remonté les pieds de Me DJ. Repris la pression artérielle est là 15mmg elle reprend ses esprits.
Le médecin est intervenue et a fait un examen rien d’anormal le rythme cardiaque était stable la saturation est bonne, le médecin a jugé que les manipulations pendant le transfert a fait que Me DJ à eu une pression artérielle élevée  d'où elle a vomit et qu’il lui faut du repos. 
ANALYSE DE LA SITUATION :
J’ai culpabilisé en me disant que c’étais peut-être de ma faute ? étant donné que la toilette à elle-même a duré longtemps, ou est-ce que je ne l’ai pas trop bousculé ? Je me suis posé beaucoup de questions, ais-je bien fait ?

CONCLUSION :
Il faut que j’apprenne à gérer le stress, faire la part des choses savoir me positionner, est avoir confiance en moi.
Je me suis rendu compte que la communication verbale est très importante lors de ces situations. Elles permettent de mettre en confiance la patiente, de le réconforter face à la situation qu'elle traverse. J’espère que grâce au prochains cours théoriques sur la communication me permettra de corriger mon erreur face à ces différentes situations.

Malgré l’exigence la patiente a pris conscience de l’efficacité des soignant et la rapidité de la prise en charge 

Les patients sujet à faire de l’hypertensions 
Dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle est silencieuse et détectée lors d’un examen médical ou d’une consultation pour une autre maladie. Parfois, des maux de tête, une nervosité, des insomnies ou la survenue d’une complication conduisent au diagnostic.
ANNEX :

  https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypertension-arterielle-hta/symptomes-diagnostic

Mon avis et mes recommandations

Bonjour

Mon avis 

Il faut que vous employez des termes  positifs face à la situation à laquelle vous avez été confronté.

 

Vous êtes sur un service de pointe , c'est un service technique et performant ou les agents doivent se préparer constamment à l'imprévu, c'est à mon sens ce qu'a voulu tester votre tutrice de stage.

 

L'introduction

Quel est le niveau du stage ( le premier , le deuxième , ) intitulée du stage.

 

Le contexte

la date de démarrage du stage , donner un cadre à la situation, vous avez seulement précisé le jours de la situation jeudi à 9 h vous êtes à combien de jours de stage?

Par exemple, j'ai démarré le stage le......et nous somme le ......

Décrire l'organigramme du service

 

Description de la situation

Commencer à remplacer certains termes, par des termes positifs car vous faites des jugements de valeur :

 

Exemple

Patiente exigeante par patiente en demande d'écoute constante

Tutrice exigeante par tutrice qui à voulu tester ma réactivité par rapport à une situation imprévu

 

Donner un peu plus de précisions à ces phrases

Vous préparez seul le petit déjeuner ou vous êtes accompagné du personnel du service

 

Le vocabulaire doit être professionnelle , la patiente est devenue blanche remplacée par pâleur, les yeux sont tombés, qu'est ce que ce terme veut dire.?....., j'entent un bruit surgir ????

 

 

L'analyse de la situation 

Elle n'est pas assez exhaustive

Votre tutrice (est ce votre référente de stage dans le service?) vous a-t-elle transmis la technique d'une toilette au lit ou au lavabo, vous a t on accompagné, montré comment faire une toilette technique au lit ou au lavabo, ce serait bien de l'évoquer dans votre document.par le questionnement suivant :

Est ce que mon savoir théorique est suffisant pour me  permettre d'être plus efficace dans ma pratique en stage,  de quel autres savoir j'ai besoin pour progresser

 

Ou

 

Comment expliquer que… ? Qu’est ce qui fait que …?

 

Il ne faut pas écrire des phrases qui mettent en porte à faux votre tutrice, ce n'est pas le but de l'analyse réflexive de pratique, c'est votre attitude entre la progression de votre savoir et la corrélation avec votre pratique.

 

Vous pouvez aussi vous poser la question suivante :

 

Comment allez-vous réagir si vous êtes à nouveau confronté à une nouvelle situation imprévue?

 

Préciser si vous faite un bilan à mi stage pour réajuster votre progression durant ce stage

 

Il aurait été judicieux de consulter  le dossier médical de Md, avant de procéder à la toilette.

 

Conclusion

Vous pensez que la longueur de votre intervention à pu provoquer un malaise chez cette patiente, peut être qu'elle ressent votre stress accentuée par la présence de votre tutrice, posez vous le questionnement suivant : 

Votre attitude (stress) durant le soin a-t-elle à pu influencer la finalité de la situation

Quel action auriez vous pu mettre en place pour justement éviter cela

 

Malgré l’exigence la patiente a pris conscience de l’efficacité des soignant et la rapidité de la prise en charge 

Pouvez vous développer cette phrase , que cherchez vous à exprimé ?

 

Ce n'est que des recommandations, vous êtes libre d'en tenir compte ou pas, ce n'est pas une obligation.

 

Faite vous confiance, plus vous progressez dans votre formation et stages plus vous serez en confiance.

 

Je reste à votre disposition

 

Bonne journée

Gisele-cabre

Analyses de pratique

Thème Respect de l'autonomie, et de l'indépendance

 

Bonjour 

Commencer par évoquer votre progression dans la formation AS

Quel classement chronologique du stage? intitulée du stage?

 

Décrivez l'organigramme de la structure d'accueil ainsi que le service ou vous effectuer votre stage.

Ensuite passer à la description de la situation et de la personne.

 

La description de la situation est nécessairement une observation de l'accompagnement d'une personne dans la vie quotidienne afin que vous soyez en raccord avec le thème du sujet respect de l'autonomie et de l'indépendance.

 

Vous pouvez prendre comme exemple un accompagnement à la toilette ou lavabo

Une aide à l'alimentation ou une aide au coucher, ou l'animation

 

Commencer par décrire la personne, sa pathologie, donner les raisons de votre choix.

Relater une observation que vous avez eu cours de votre stage , sur les toilettes faites aux patient.

Exemple une toilette et faite sans prendre en compte les possibilités de la personne, l'aide soignante fait tous les soins sans tenir compte des potentialités de la personne, elle ne participe pas au choix de ses vêtements , elle ne participe pas à la toilette, toutes les actions de soins sont faite à sa place sans tenir compte de ses possibilités, de ce quel est capable de faire seul, 

 

Analyse de la situation

Définir l'autonomie, citer les différentes formes d'autonomie, ( psychique, physique, sociale, juridique) 

Définir l'indépendance

Définir le respect

Ensuite parler de la compétence aide-soignant:  la compétence de l'aide soignante se situe dans le maintien ou la restauration de l’autonomie de la personne soignée comme une priorité des soins.

 

Exposez votre questionnement, votre étonnement, 

Exemple 

Ne pas tenir compte de l'autonomie d'une personne,de ses possibilités, tous faire à sa place , le soignant respecte -t- il la dignité de  la personne, quel ressenti à la personne vis à vis de la soignant qui ne prend pas en compte son indépendance, 

Vous pouvez continuer à développer le questionnement et l'étonnement

 

Ensuite vous pouvez faire un parallèle avec le savoir que vous recevez en cours

Concernant le projet personnalisé , les attentes, les besoins, les capacités de la personne

Ensuite la grille AGGIR qui permet de mesurer ce que la personne et capable de faire

 

Ensuite écrirez sur le rôle soignant dans l'autonomie et l'indépendance de la personne qui est : 

L’aide-soignant veillera au respect:

de la dignité, de la vie privé, respecter les goûts de la personne ( vêtements)

-Respecter sa responsabilité (droit de refuser, droit de désigner une personne de confiance, droit d’être informé).

-aider à faire faire, et non "faire à la place" de la personne;

-stimuler l'autonomie restante afin de pallier la dépendance;

-laisser aux personnes le temps d’agir elle-même

-Avoir une attitude encourageante et stimulante, valoriser l'estime de soi de la personne

 

Vous pouvez aussi citer en Annexe 

Charte des droits de la personne âgée dépendante

 

Vous pouvez aussi citer Bibliographie

Faire un lien sur un site internet sur la grille AGGIR et le projet personnalisé de la personne en institution

 

En conclusion vous pouvez écrire que: 

La personne soignée:

- doit être considérée dans sa globalité (tous les domaines de l’autonomie )

-Est l’actrice principale. Elle n’est en aucun cas une « personne» qui attend et qui subit mais nécessite de l’impliquer, de la laisser choisir, la laisser faire ou faire avec.

 

 

Définition : 

L’autonomie: est la capacité et/ou le droit d’une personne à choisir elle-même les règles De sa conduite, l’orientation de ses actes et les risques qu’elle est prête à 

courir. 

 

Je reste à votre disposition pour vous donner un avis et des recommandations une fois votre document terminé

 

 

Bon dimanche

Gisele-cabre


Je suis actuellement élève aide‐soignante au centre de formation IFAS au sein de la promotion 2020 .Depuis le 16 novembre 2020, j'effectue un second stage au sein d'un hôpital  xxxxxx dans le service cardiologie de l'hôpital  x est situé au 1er étage.   
Les installations sont très modernes et parfaitement adaptées aux besoins des patients. 
L'équipe pluridisciplinaire se compose  de 3 cardiologues,d'un médecin interne et un externe, d'une carde de santé qui gère l'organisation, la qualité et la sécurité des soins,de 18 Infirmières d''État, de 16  aides soignantes,et de 8 ASH.
Un kinésithérapeute, une diététicienne, un psychologue et une assistante sociale sont aussi présents tous les matins et participent au bien être des patients.Le service dispose de 24 lits dont 3 sont doubles.
 Le service cardiologie accueille des personnes dépendantes et semi-dépendantes dans un environnement familial de grand confort. Les patients  accueillis peuvent être: -Autonomes -Semi valides -Dépendants -Désorientés  pressentant des pathologie telles que: Avc, infarctus, détresse respiratoire,décompensation cardiaque, hypertension artérielle,trouble du rythme,maladies des artères coronaires ou encore la thromboembolie.
J'ai choisi de présenter mon analyse de pratique auprès d'une personne qui m'a particulièrement touchée par sa situation personnelle et sa détresse face à sa pathologie.
En tant que soignant, outre la pathologie à traiter, une personne soignée se trouve face à nous. Il convient donc de la prendre en considération. Cette personne est singulière de par son histoire de vie, ses caractéristiques, ses attentes ou encore ses besoins.D’après Virginia HENDERSON « tout individu est «un être entier,complet et indépendant»: le rôle de l'aide soignant consiste à l'aider à satisfaire ses besoins et,si nécessaire, à reconquérir son autonomie et son indépendance le plus rapidement possible.  Si un seul de ses besoins n’est pas satisfait, il n’est plus entier, il n’est plus en santé. C'est une définition qui me semble me pertinente dans la mesure où  Lorsque la maladie fait irruption dans la vie d’une personne, cela bouleverse tout. C'est dans cet état d' esprit que j'ai accompagné le patient en respectant son autonomie , son indépendance

Je vais dans un premier temps, vous présenter cette personne puis dans un second temps, mes interventions au quotidien.Je terminerai par une analyse personnelle de mon accompagnement.

Description du patient
Monsieur G est âgé de 87 ans , il vit à domicile,il a  été hospitalisé suite à une décompensation cardiaque ,il  est eupnéique, ne pressente pas de douleur thoracique cependant on note de volumineux œdèmes des membre inférieures ,il a  des antécédents d’hypertension artérielle, de diabète non insulinodépendant, de cholestérol , il   est  il pèse 82 kg et mesure 1,68 cm  son indice corporelle est    29. Une surveillance du poids, bilan hydrique et diurèse est mise en place ainsi qu'une surveillance des constantes (TA/ Pouls/douleur/Sat)
Avant de commencer la description il convient de définir :
L'autonomie : c’est la capacité et/ ou le droit d'une personne à choisir elle même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle court.
L'indépendance : Un niveau de satisfaction des besoins de la personne qui accomplit elle- même des actions sans l'aide d'autrui ( selon Virginia HENDERSON)
respect :Sentiment qui porte à accorder à quelqu'un de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît.
Description

 Le 30 novembre à 6h30, au moment de la transmission, l'aide soignante qui est ma référente me demande prendre en charge monsieur G  de la chambre 115 , un monsieur qui a été admis le 27/11 suite à une décompensation cardiaque  .Il est autonome et très gentil rajoute- t-elle.
Je prépare mon chariot,en posant sur la partie supérieure  tout ce qui est propre (2 draps,une taie d’oreiller, une serviette, une serviette de table,un masque pour le patient, une crème hydratante,un paquet de gant à usage unique, mon gel hydroalcoolique) et sur la partie inférieure je dispose un sac poubelle,le sceau contenant la solution détergent-désinfectante et deux lingettes.Ensuite je vais voir monsieur G vers 7h15 car il doit passer une échographie abdominale à 9h00. Je le trouve allongé dans son lit, il avait finit de prendre son petit déjeuner. Monsieur G tourne la tête et me sourit avec difficulté.Son regard traduit une lassitude, je m'approche de son lit et lui:»bonjour monsieur G» ,avez vous bien dormi ?Il me répond qu'il est fatigué.Je lui annonce que c’est moi qui l'aiderais pour la toilette et lui propose de revenir plus tard.s'il le souhaite»Je veux bien et c'est très aimable de votre part » me  répond -t-il. A ce moment je comprends que j'avais affaire à une personne agréable ,ce qui me rassure beaucoup.

A 8 heures tard je frappe à la porte de monsieur G, il m'invite à entrer,j'entre,active ma  ma présence, et je me frictionne les mains avec la solution hydroalcoolique accrochée sur le mur de sa chambre . Monsieur est réveillé , il me demande de lui apporter ses deux cannes. Je l'aide à sortir du lit, et l'accompagne dans la salle de bain et  il s’installe sur une chaise.Il me demande de sortir sa tondeuse électrique, il se rase, se lave le visage, le buste et les parties intimes , une fois  la toilette terminé je lui donne sa serviette pour qu'il s’essuie.Je lui propose ensuite de lui laver son dos et ses pieds ce qu'il accepte facilement . Il  me remercie et me dit qu'il est dans l'incapacité de le faire au vu de sa pathologie . Je lui fais comprendre que  j’étais là pour l'aider et l’accompagner dans ses choix. Après la toilette,il s’habilla tout seul , je l'aide à mettre ses bas de contention , il était douloureux au moment de les enfiler,je l'aida à mettre son pantalon et ses chaussures avec sa participation,  je le raccompagne ensuite dans la chambre, le pèse à la chaise, et l'aide à installer dans le fauteuil confort .Je refait le lit ,désinfecte l’environnement , transcris mes actions sur l’ordinateur,  puis prrends congé auprès du patient en lui  souhaitant une bonne journée.
Le lendemain,lorsque je reviens pour les soins je trouve monsieur G fatigué et se plaint de douleurs diffuses .Il a  du mal à marcher.  L’œdème avait atteint ses mains avec une présence de clonies liées à une perte de vigilance et de contact qui ressemble à des crises d’épilepsie. Je décide alors d'adopter mon soin en fonction de la pathologie du patient (un de mes objectifs de stage).Je lui propose donc de réaliser la toilette génito -anale au lit ,il accepte de bon cœur. Je pars alors chercher une bassine et un pichet, la remplie puis réalise la toilette en terminant par le lavage des pieds, ensuite  je les essuie,lui  fais un effleurage délicatement avec l'huile de soin pour hydrater ses pieds,je lui mets les bas de contention ,son pantalon en pyjama qu'il me demande de sortir de l’armoire , et ses chaussons.
Je fais intervenir une aide soignante pour m’aider à le lever et à le mettre au Montauban car il est continent, puis je fais la toilette du haut et le rasage.Je l'aide à  mettre son maillot et une chemise ,il a beaucoup de difficultés à lever ses bras. Par moment je lui demande si ça va ou si je lui ai fais mal mais il  est toujours positif dans ses réponses. ll apporte beaucoup d'humour pendant les soins et m’appelle parfois « son infirmière ».
J n'oublie pas de le peser, je fais ma transmission du poids noté,  de la diurèse (,odeur,aspect,quantité vidée), l’état cutané (l’œdème des membres inférieures et supérieures),sur ses douleurs, et l’altération dans sa mobilité.
Je continue donc à accompagner le patient dans les gestes de la vie quotidienne pendant deux semaines au cours desquelles,il m'apprend que sa femme est atteinte d’Alzheimer et vit dans un EHPAD .Il me parle de sa passion de jardiner, de ses deux bergers allemands, de ses deux filles et  de son défunt fils aîné.
Plus les jours passent, plus la perte de l'autonomie se manifeste à l'ensemble de ses besoins , au point d’être confiné au lit . Il ne  peut alors effectuer le moindre changement de position de son corps et de ses extrémités sans aide.
Dorénavant l’infirmière lui donne une gélule de SKENAN ( la morphine) trente minutes avant la réalisation de la toilette pour soulager ses douleurs.
On me demande aussi de faire une réévaluation du risque d’escarre avec l’échelle de BRABEN.( humidité atteinte à l'intégrité de la peau).
On lui installe un matelas à air . Il devient incontinent  et présente des troubles de déglutition.  On modifie la texture des aliments en mixé pour éviter les fausses routes, et lui  prescrit de l'eau pétillante  fraîche. le Dr lui  posa une sonde vésicale ,  pour  limiter les transferts et le risque d'humidité.
Un matin dans le couloir, j’entends le Dr dire que mon patient est en fin de vie.Les infirmières sollicitent une visite pour ses enfants et  sa femme mais Dr s'y oppose pour la femme pour une raison de cas de covid survenus  dans l’établissement de l'Ehpad. Je suis attristée par cette nouvelle.Je me surprends en train d'implorer la grâce du seigneur pour lui. Dans son lit,, il m'entend . Je le vois faire le signe de la croix et dit par la suite:» Que  Dieu vous accompagne dans votre formation «.

Analyse

Mes difficultés dans cette prise en charge sont d'ordre morale et émotionnelle.sur le plan moral,je me suis sentie moins accompagnée face à la pathologie du patient.le cas de monsieur nécessitait deux aides soignantes pour toute intervention .J’étais aidée que pendant la levée.Je me suis sentie abandonnée.
Sur le plan émotionnelle, je me suis laissée guider par ce que je ressentais. Cependant  je sais que dans ce métier il faut prendre du recul et ne pas s 'attacher à nos  patients.
je pense avoir appréhendé Monsieur G dans sa globalité, j'ai pris en compte sa personnalité, sa pathologie, ses émotions j'ai pu le prendre en charge d'une manière adaptée, faire le lien entre ma  pratique et la théorie. Rejoindre l'autre dans ce qu'il est,percevoir le monde «comme si» on était cette personne,avoir la capacité de ressentir avec justesse le sentiment de celui qu'on écoute.
Je rencontrerais beaucoup d'autres situations qui me poseront questions, et je ferais peut être pas l'analyse de suite mais en rentant chez moi ou lors des pauses

 

 

 

Xxxxxxxx

Bonjour

 

Dans l'ensemble votre document est cohérent, on arrive à se projeter dans la chronologie de la situation

 

Le plan remis par votre ifas est respectée

 

Si vous avez le temps essayer de transcrire ou  (de mettre en guillemets)  ces différentes compétences que l'on retrouve dans votre document :

 

Compétence 1 accompagnement de la personne au Quotidien

Compétence 2 l'état clinique

Compétence 5 la communication

Compétence 7 les transmissions

 

Exemple compétence 1 : quand vous préparez votre matériel et que vous procédez à la toilette (mettre en guillemets compétence 1)

 

Exemple compétence 2 : quand vous constatez sont état cutanée, ( mettre en guillemets compétence 2)

 

Exemple compétence  5 : quand vous établissez une relation de communication avec la personne ( compétence 5)

 

Exemple module 7 les transmissions ( compétence 7)

 

Ce n'est pas une obligation de tenir compte de mes recommandations

 

C'est l'échelle de Braden pas de BRANBEN

 

 

Je vous recommande d'ajouter les interventions des autres professionnels auprès de la personne, énumérés les professionnels qui interviennent auprès de la personne.

 

Je vous recommande au niveau de l'analyse de vous  recentrer sur le thème imposé par votre formateur , le respect de l'autonomie et de l'indépendance? exemple de questionnement qu'avez vous fait pour respecter ses deux notions? votre accompagnement a-t-il été efficient pour la personne? avez vous préservé sont autonomie et de facto sont indépendance? faite intervenir des notions reçu en cours Virginia H exemple  le besoin d'être propre et de protéger ses téguments ce besoin à-t- il à t il été atteint?

Avait -il- t- émis des souhaits pour sa fin de vie? , avait- t- il désigné une personne de confiance? tous ces éléments peuvent représenter les notions que vous recevez en cours

Essayer de vous questionner sur vos actions sur le thème du respect de l'autonomie et de l'indépendance de la personne

 

Ce que vous avez écrit sur le paragraphe de l'analyse peut devenir votre conclusion

 

C'est pas mal du tout, c'est un bon travail

 

Bonne journée

Gisele-cabre

Pertinence du choix de la situation et de sa description,

Pertinence du questionnement et de l’analyse

L’ARP est une méthode de compréhension d’une situation vécue et qui vise à en améliorer le résultat

Développer un questionnement pour faire évoluer et 
améliorer une pratique
 Favoriser la construction de savoirs en situation complexe
 S’entrainer à mobiliser des acquis de formation (savoirs, savoir faire, savoir être)

Définition de l'ARP : Définition : Il s’agit d’une posture (attitude) intérieure au sujet qui lui permet de considérer dans l’action son rapport à soi, aux autres, au travail et au réel.
 Objectifs et intérêts : Faire évoluer sa propre pratique, questionner les habitudes routinières et les acquis d’une formation, produire des savoirs et développer des compétences.

L’entrainement réflexif est une exigence de la formation permettant aux AS de comprendre la liaison entre savoirs et actions, d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de compétences

Le lieu : C’est le contexte de la situation (hôpital, service, 
discipline médicale, pathologie…)
 Situation ou activité : Description claire, précise de la situation 
 Observations ou étonnements: Questionnement à partir d’un ou plusieurs champs disciplinaires (socio, soins infirmiers, législation, éthique, psycho…)
 Difficultés et points à approfondir : C’est l’analyse de la situation avec les lunettes des champs disciplinaires retenus.
 Suffisamment autonome : Il s’agit de votre capacité à transférer ou pas cette nouvelle compétence dans une autre situation

Lieu

Situation et activité vécu

Analyse : observations étonnement, difficultés et point à approfondir

Une synthèse :
 Une APP doit se référer à une situation et pas à un protocole ou un acte de soins isolé
 La description doit se baser sur une situation qui interroge l’étudiant (positivement ou négativement). Une situation réussie peut faire l’objet d’une APP pour en comprendre les raisons.
 La situation doit provoquer un questionnement sans réponse évidente d’emblée (si la réponse se trouve dans un protocole par ex. il n’ya pas de questionnement possible).
 La situation doit relever de la compétence aide soignante

Structuration de l'ARP: 

3.1 Le choix de la situation :
 Elle doit être professionnelle
 Située dans un contexte précis
 Cadré dans un temps court
 Relationnelle, pédagogique, éducative, technique sans être un protocole
 Représenter un enjeu important pour la personne
 La personne doit y être impliquée
 La responsabilité même partielle de l’étudiant doit être engagée

Méthode : QQOQCP
 Méthode : Schéma narratif (je raconte une histoire, un récit avec une situation initiale, les acteurs, la complication, les actions, la résolution et situation finale)
 Schéma du raisonnement clinique (Situation, contexte, moyens, acteurs, actions, problème, résolution…)
La description doit être précise et contenir des éléments utiles à la compréhension, elle doit être chronologique, objective (pas de jugement de valeurs), suffisante, permettre le questionnement en mobilisant les diverses connaissances de l’étudiant, le vocabulaire doit être professionnel.

3.3 Le questionnement :
 La description doit conduire à un questionnement
Ex. Comment se fait-il que…? En quoi…? Comment expliquer que… ? Qu’est ce qui fait que …?
Plutôt que Pourquoi ? Comment faire pour ? (le risque est de se cantonner dans une réflexion fonctionnelle et non analytique.)
La question doit être une porte d’entrée permettant de clarifier la situation, le problème. Elle doit permettre de faire sentir quels sont les enjeux derrière la situation décrite.

3.4 L’analyse :
 Elle s’élabore à partir des champs disciplinaires retenus qui construisent un cadre conceptuel (socio, psycho, anthropo, soins aide soignante, législation etc… )
 Faire appel à des références théoriques documentaires (bibliographiques, articles, Web…)
 Citer des auteurs 
 S’appuyer sur les Modules les TP et autres enseignements vus en IFAS
 Faire appel à sa propre expérience

La forme
 Un document à part (Portfolio très limité en terme de place)
 Une page maximum (hors bibliographie)
 Respecter les règles de présentation standard (marge, interligne, police …)
 Faire attention à l’orthographe
 Bibliographie

CONTEXTEDécrivez ici le service où vous êtes en stage, le lieu en préservant l’anonymat, le moment et votre avancée dans la formation

QUIDécrivez ici les protagonistes principaux :

 

Patient : âge, motif d’hospitalisation/consultation, environnement, traitements significatifs

Entourage du patient (si utile)

Equipe pluridisciplinaire (IDE, AS, Interne, Médecin, Kiné, ESI,…)

Cadre législatif (optionnel)Notez ici les textes de loi en référence avec votre situation

Compétence(s) mobilisée(s)Notez ici les compétences mobilisées par votre situation

Déroulement de l’activité, de la situation rencontréeDécrivez ici la situation ou l’activité vécue. Pour les activités, détaillez pourquoi ; le déroulement chronologique factuel, et toutes les informations que vous jugez nécessaires, les modalités de réalisation (procédure, technique, matériel…).

 

Notez également les éléments qui vont préciser vos limites d’actions et de prises de décisions/réactions.

Connaissances utiliséesNotez ici vos savoirs théoriques, pratiques, relationnels et méthodologiques mobilisés.

Observations

 

& étonnements

Posez vous ici toutes les questions qui vous sont venues suite à cette situation, tous les étonnements et toutes les informations que vous jugerez nécessaires.

 

 

Difficultés rencontrées et points à approfondir // AutoévaluationExpliquez ici tout ce qui a pu vous gêner pour la réalisation et le déroulement de la  situation, et vos lacunes

Mesures correctives envisagées

Inscrivez ici ce que vous mettriez en oeuvre, ce que vous changeriez si la situation se représente ou dans votre pratique quotidienne pour ne pas être confronté de nouveau à ces difficultés.

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Date de dernière mise à jour : 18/12/2020