DF2-Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité.
DF2 socle commun.
Observation, écoute et relation :
Méthode et outils.
Les besoins fondamentaux et la personne.
Les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles et d’estime de soi dans les situations d’accompagnement.
Les temps clé du quotidien comme support à la relation d’aide et/ou à la relation éducative : modalités d’intervention.
Notions de dépendance et d’autonomie.
Développement et maintien de l’autonomie dans l’accompagnement de la personne. Notions de santé.
Définition de l’OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu’aux soins palliatifs.
Généralités sur les lois relatives à la santé et aux droits des malades (lois du 4/03/2002, du 22/04/2005, du 21/07/2009, du 18/02/2015).
Les principaux paramètres de surveillance de la santé, l’aide à la prise des médicaments.
La souffrance, la douleur dans toutes leurs dimensions.
Notions de prévention et d’éducation à la santé Ergonomie, aide à la mobilité et transferts.
Les principes d’ergonomie, les techniques d’amélioration du bien – être de la personne et de confort.
L’aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques et domotiques.
La personne et son rapport à la nourriture.
Plaisir et convivialité.
Alimentation et culture.
Hygiène alimentaire.
Les rythmes du sommeil.
Les fonctions d’élimination.
Intimité, vie affective et sexualité.
La personne et son rapport au corps.
L’hygiène corporelle.
Les techniques d’hygiène et de soin de la personne.
Approche corporelle (le toucher relationnel, le corps et les émotions suscitées dans la relation à l’autre).
Les techniques et outils de communication verbale et non verbale.
Notions sur la communication et le langage non verbal.
Notions sur quelques méthodes et outils spécifiques les plus courants en communication améliorée et alternative.
Connaissance de base sur les technologies de l’information et les multimédias.
Notions de base d’apprentissage en fonction du public accompagné.
Les apprentissages, les techniques pédagogiques, les différents supports : repérages méthodologiques, modalités de mise en œuvre, évaluation.
Techniques éducatives favorisant la participation de la personne et l’expression de son choix
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Lucas Dasilva
Éducateur spécialisé
Formateur sanitaire et social