Cas clinique 24

Cas clinique deas bloc 2 Cas clinique 24

Vous travaillez dans un service de gériatrie.
Mme G., âgée de 92 ans, est habituellement calme et coopérante.
Depuis ce matin, vous la trouvez agitée, désorientée, elle crie et essaie de se lever seule, alors qu’elle a l’habitude de rester au fauteuil.
Vous remarquez qu’elle est rouge, transpire beaucoup, et qu’elle dit avoir très chaud.
Sa température est de 40,2°C, son pouls est à 118 battements/min et sa tension artérielle à 10/6 cmHg.

❓ Question 1  Module 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne

Repérez les changements de l’état clinique à transmettre à l’IDE, avec les mots médicaux.

❓ Question 2 – Module 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique

 

« Face à l’état de Mme G. (40,2°C, agitation, désorientation, sueurs), quelles actions PRIORITAIRES mettez-vous en œuvre immédiatement ?
Pour chaque action, expliquez : 1) le but, 2) le risque visé, 3) ce que vous faites concrètement. »

✅ Réponse + guide pas à pas 

J’observe les signes :

Agitation, désorientation, cris, transpiration, peau rouge et chaude, fièvre élevée, pouls rapide, tension stable.

Je traduis avec les mots médicaux :

  • Agitation psychomotrice.
  • Désorientation temporo-spatiale.
  • Hyperthermie = 40,2°C.
  • Érythrose = peau rouge.
  • Sueurs profuses.
  • Tachycardie = 118 battements/min.

Je formule la transmission :

« Mme G. présente une agitation, une désorientation, une hyperthermie à 40,2°C, une érythrose avec sueurs profuses et une tachycardie à 118/min. »

➡️ Suspicion médicale : hyperthermie sévère (coup de chaleur ou infection aiguë).

 

 

❓ Question 1  Module 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne

Repérez les changements de l’état clinique à transmettre à l’IDE, avec les mots médicaux.

✅ Réponse + guide pas à pas 

J’observe les signes :

Agitation, désorientation, cris, transpiration, peau rouge et chaude, fièvre élevée, pouls rapide, tension stable.

Je traduis avec les mots médicaux :

  • Agitation psychomotrice.
  • Désorientation temporo-spatiale.
  • Hyperthermie = 40,2°C.
  • Érythrose = peau rouge.
  • Sueurs profuses.
  • Tachycardie = 118 battements/min.

Je formule la transmission :

« Mme G. présente une agitation, une désorientation, une hyperthermie à 40,2°C, une érythrose avec sueurs profuses et une tachycardie à 118/min. »

➡️ Suspicion médicale : hyperthermie sévère (coup de chaleur ou infection aiguë).


❓ Question 2  Module 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique

« Face à l’état de Mme G. (40,2°C, agitation, désorientation, sueurs), quelles actions PRIORITAIRES mettez-vous en œuvre immédiatement ?
Pour chaque action, expliquez : 1) le but, 2) le risque visé, 3) ce que vous faites concrètement. »

 

✅ Guide de correction pas à pas

1) J’identifie le problème et je priorise (penser “urgence”)

Problème principal : hyperthermie sévère avec agitation/confusion.

Risques majeurs : déshydratation, chute, aggravation de la confusion, épuisement.

Objectif immédiat : faire baisser la température et sécuriser Mme G.

2) Actions prioritaires (avec but, risque visé, concret)

Alerter immédiatement l’IDE / médecin

But : prise en charge médicale rapide.

Risque visé : retard de soins.

Concret : j’appelle, je transmets T° 40,2°C, agitation, TA 10/6, FC 118.

Sécuriser Mme G. et prévenir la chute

But : éviter un accident.

Risque visé : chute liée à l’agitation/désorientation.

Concret : lit en position basse, barrières si protocole, sonnette, rester auprès d’elle.

Alléger la literie et les vêtements

But : favoriser la perte de chaleur.

Risque visé : maintien de la fièvre.

Concret : retirer couverture en trop, vêtements lourds.

Refroidissement doux (“soins frais”)

But : abaisser la T°.

Risque visé : surchauffe.

Concret : aérer la chambre, gant d’eau tiède, brumisateur sur peau, linge frais sur front/nuque (pas d’eau glacée).

Hydratation orale si autorisée et possible

But : limiter la déshydratation.

Risque visé : déshydratation, confusion.

Concret : petites gorgées régulières, surveillance déglutition. (Si contre-indication/altération conscience → ne rien donner et attendre consignes IDE.)

Surveillance des constantes et de l’état

But : repérer l’amélioration ou l’aggravation.

Risque visé : décompensation non repérée.

Concret : T° (répéter), FC, TA, comportement (agitation/conscience), sueurs.

Apaisement verbal, environnement calme

But : diminuer l’angoisse et l’agitation.

Risque visé : sur-stimulation.

Concret : voix calme, lumière douce, limiter les allées-venues.

3) Ce que je n’entreprends pas

  • Pas de bain glacé ni de glaçons directement sur la peau.
  • Pas de médicament de ma propre initiative.
  • Pas de laisser seule Mme G. tant que l’état est instable.

Cas clinique 1

En tant qu’aide-soignant(e) aux urgences, quels soins immédiats adaptés pouvez-vous mettre en place pour cet homme, en tenant compte de son état clinique .

Cas clinique 2

Mme W. présente un œdème des membres inférieurs. Quels soins adaptés pouvez-vous mettre en place, dans le rôle propre de l’aide-soignant, pour améliorer son confort et surveiller son état ?

Cas clinique 3

Face aux signes présentés par Mr G. au retour du bloc opératoire, quelles sont les actions immédiates prioritaires que l’aide-soignant(e) doit mettre en œuvre ? Justifiez chaque action en lien avec les éléments cliniques observés

Cas clinique 4

Quelle attitude devez-vous adopter face à la situation de Mr G. ?Quelles actions concrètes réalisez-vous, et pourquoi ?

Cas clinique 5

Vous accueillez M. T. au service des urgences pour malaise à la suite de fortes douleurs dans la région lombaire (bas du dos). Ces douleurs sont apparues brutalement et sont très intenses.

Cas clinique 6

Mme C. présente une douleur abdominale avec distension du ventre, vomissements fécaloïdes et absence de selles et de gaz.

Cas clinique 7

Vous répondez à l’appel de Mme B. Elle est assise dans son lit, sa respiration est très rapide, elle cherche son air et ne peut pas parler.

Cas clinique 8

Vous aidez Mme J. à faire sa toilette. Avant la douche, vous lui proposez d’uriner. Elle vous dit, depuis qu’on lui a retiré la sonde urinaire hier

Cas clinique 9

Mr C. est immobilisé dans son lit et ne peut pas changer de position seul. Il porte une protection pour ses fuites urinaires. Depuis son hospitalisation, il mange et boit peu car il n’a pas d’appétit ni soif.

Cas clinique 10

Dimanche matin, une collègue amène aux urgences son fils de 17 ans. Depuis 2 jours, il : ne dort pas, ne mange pas, est toujours en mouvement,

Cas clinique 11

Mme H. devait rester strictement alitée à cause de son problème de jambe. Malgré les recommandations, elle s’est levée pour aller aux toilettes

Cas clinique 12

Vous répondez à l’appel de M. L. Il dit qu’il a un malaise et une envie de vomir.Vous observez : Spasmes, Sueurs, Visage très pâle,

Cas clinique 13

Vous pesez M. Q., 78 ans, et constatez une perte de poids. Vous notez sur la feuille de constantes :TA : 9,5 / 6 cmHg, Pouls : 95 battements/minute,

Cas clinique 14

Il est 12h, vous servez les plateaux repas. Au moment d’installer M. P., il pâlit soudainement, se fige et grimace. Il vous dit avec difficulté

Cas clinique 15

Vous aidez Mme H., alitée depuis 5 jours, à faire sa toilette. Quand vous soulevez sa jambe droite, elle se plaint d’une douleur au mollet.

Cas clinique 16

Vous entrez dans la chambre de Mme M. pour prendre sa tension artérielle.Vous observez que son visage est rouge. Sa tension artérielle est de 19/10 cmHg.

Cas clinique 17

Pendant la réfection du lit de M. A., vous remarquez qu’il tousse. Au cours de sa toux, il rejette par la bouche des sécrétions rouges et sanglantes.

Cas clinique 18

À minuit, en entrant dans la chambre de M. M., vous le trouvez assis au bord de son lit, les pieds dans le vide. Il dit qu’il a du mal à respirer allongé.

Cas clinique 19

Vous accueillez M. Y. de retour du bloc opératoire. Il se plaint d’avoir mal au bas-ventre. Il vous dit qu’il a été désondé il y a 4 heures.

Cas clinique 20

Vous travaillez en EHPAD. Aujourd’hui, plusieurs résidents se plaignent des mêmes symptômes : Maux de ventre, Envie de vomir, Selles liquides fréquentes

Cas clinique 21

Vous accueillez Mlle B. dans le service après une consultation. Depuis plusieurs jours, elle présente : Douleurs dans le bas-ventre

Cas clinique 22

Vous êtes en poste dans un service de soins. M. D., 82 ans, hospitalisé pour une bronchite, était fatigué depuis le matin. Au moment du repas de midi

Cas clinique 23

Vous êtes en service de chirurgie. Mme F., opérée d’une prothèse de hanche il y a 2 jours, vous appelle en disant qu’elle ne se sent pas bien.

Cas clinique 24

Face à l’état de Mme G. (40,2°C, agitation, désorientation, sueurs), quelles actions PRIORITAIRES mettez-vous en œuvre immédiatement ?

Cas clinique 26

Vous travaillez en EHPAD. Mme L., âgée de 85 ans, se déplace habituellement seule avec sa canne. Ce matin, vous la trouvez au sol dans sa chambre.
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