Exemple 4 sujet concours IDE pour AS/AP/FPC

Épreuve écrite de culture sanitaire et sociale

Consignes : Temps 30 minutes  Points attribués 10 sur 20

Épreuve de rédaction et/ou réponse à des questions dans le domaine sanitaire et social

8 points pour la compréhension de la question et la pertinence du commentaire

2 points pour la syntaxe, l'orthographe et le respect des consigne

Question :Comment évaluer la qualité et la pertinence d'une information et discerner le vrai du faux ?

Que pouvons-nous faire contre les fausses nouvelles? 

Corrigé à retrouver sur le programme Concours IDE pour AS AP FPC Sujet 34

 

Consignes : Temps 30 minutes  Points attribués 10 sur 20

Pourcentages : Cours :

  • 1) Appliquer un pourcentage:

Calculer 4% de 152 €

152 x (4/100)=6,08

Donc 4% de 152€ font 6,08 €

  • 2) Calculer un pourcentage:

Une classe est composée de 28 élèves parmi lesquels on compte 16 filles.

Déterminer à quel pourcentage des élèves de la classe correspond aux filles.

La proportion des filles est (16/28).

On effectue 16/28 = 0,57= (57/100)

Les filles représentent donc environ 57% des élèves de la classe.

  • 3) Calculer la quantité de référence:

45% des moutons d'un troupeau sont blancs. Le troupeau comporte exactement 72 moutons blancs.

De combien de moutons est composé le troupeau ?

La proportion de moutons blancs peut s'écrire de 2 manières :

45/100 ou 72/?.

On a donc 45/100=72/y. L'égalité des produits en croix donne : 45y = 72 x 100

On obtient y = (72x100)/45 = 160.

Le troupeau est donc composé en tout de 160 moutons

  • 4) Augmentation en pourcentages:

L'effectif du club de football était 340 et il a augmenté de 15%.

Quel est le nouvel effectif ?

Augmenter un effectif de 15%, c'est passer d'un effectif de 100 à un effectif de 115.

Le nouvel effectif est donc égal à 115% de l'ancien :

340 x (115/100) = 391

Le club comporte maintenant 391 membres

Maintenant, à vous de résoudre ces problèmes , ATTENTION: NE METTEZ PAS LES UNITES et ne mettez pas %

Pourcentages: Augmentation ou diminution en pourcentage - cours

Après avoir étudié la notion de pourcentage et certains cas concrets, nous vous proposons aujourd'hui quelques situations pour vous entraîner Situation 1:

45 carreaux sur 100 sont coloriés et 55 ne le sont pas.

Nous pouvons exprimer cette situation sous la forme : 45% en orange et 55 % non coloriés, sur un total de 100 %.

45 %(pourcentage) = 45/100 (fraction décimale) = 0,45 (valeur décimale)

Si la surface du carré est 5x5 = 25 cm², nous pouvons calculer la surface coloriée par la formule :

Surface Coloriée = Surface Totale x 45/100 = 25 x 45/100 = 11,25 cm² (ou, en utilisant la valeur décimale : 25 x 0,45 = 11,25 cm²)

La surface non coloriée est 25 - 11,25 = 13,75 cm²

Nous aurions pu la calculer directement en utilisant son pourcentage :

25 x 55/100 ou 25 x 0,55 = 13,75 cm²

T % de NB = NB x T/100

Pour calculer directement la partie restante ou le prix après une baisse , je peux utiliser la formule suivante:

Partie Restante ou Nouveau prix soldé de NB = NB - T % de NB = NB x (100 - T)/100

Exemple : Partie non coloriée= 25 cm² - 45 % de 25 cm² = 25 x (100 - 45)/100 = 25 x 55 /100 = 13,75 cm²

Situation 2:

Le prix du litre d'essence a subi une hausse de 4 % . Quel est son nouveau prix?

Ancien prix = 1,25 €     ;   Nouveau prix = 1,25€ + hausse

On peut calculer la hausse: 1,25 € x 4/100 = 0,05 €

Le nouveau prix sera donc de 1,25 € + 0,05 € = 1,30 € soit 104 %  ( 100 % + 4 %) du prix de départ.

Je peux le calculer directement en utilisant la formule suivante :

Nouveau Prix = 1,25 x (100 + 4)/100= 1,30 €

On peut calculer une augmentation par la formule:

NB + T % = NB x (100 + T)/100

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : soignantenehpad.fr

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