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Diagnostic infirmier

 

Auteur : Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : soignantenehpad.fr

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Voici quelques exemples de sujets tombés ailleurs en partiels du semestre 2 (tirés d'infirmiers.com)

1.1 S2 Psycho, socio, anthropo et UE 4.2 S2 : soins relationnels

Témoignage d'une étudiante infirmière


Une infirmière a un pansement à refaire à un patient âgé d'une cinquantaine d'année qui s'est blessée en se coinçant le doigt dans une porte. Cette personne, déficiente mentale, vient d'un établissement psychiatrique.
Le soin est planifié dans la matinée, après la visite du médecin. la charge de travail, ce jour, est équivalente à celle des jours précédents.
Lors du soin, plusieurs attitudes de cette soignante me surprennent.

Tout d'abord, elle n'enlève pas la barrière pour faire le soin. Alors qu'elle ôte toujours la barrière pour les autres patients, je ne comprends pas pourquoi elle ne le fait pas pour cette personne. Peut-elle craint-elle que le patient ne s'agite ? L'IDE refait donc le pansement avec la barrière mise et avec le patient qui "s'emmèle" les mains dedans. J'observe que ni le patient, ni elle, ne sont très à l'aise dans le soin.

Pendant qu'elle refait le pansement, le patient commence à s'agiter et il se met à tousser près d'elle. c'est alors qu'elle dit assez brusquement au patient d'arrêter de lui tousser dessus. A la suite de quoi, elle me fait remarquer, devant la personne soignée, qu'elle n'aime pas la psychiatrie, ni s'occuper de "patient psy".

Par ailleurs, lors de la réalisation du soin, l'IDE communique très peu avec le patient. Elle lui dit juste qu'elle refait son pansement. Comparé aux autres soins effectués par cette même IDE, ce dernier se déroule de manière très rapide. Elle ne prend pas vraiment en compte le patient, comme s'il se limite à une plaie du pouce.

Enfin, cette personne est ramenée, me semble-t-il, très rapidement dans son service ; les IDE disant que, de toute façon, elles ne peuvent pas faire grand chose de plus pour lui et que dans cet hôpital psychiatrique "ils doivent encore être capables de faire des pansements".

A partir de ce témoignage, rédigez dans un même écrit votre analyse. Elle s'appuiera sur :

- L'identification des éléments de communication qui impactent la relation soignant-soigné dans ce contexte de soin.
- L'éclairage de la situation étayée de concepts abordés durant l'UE 1.1 S2.



U.E 1.2: Santé publique et économie de la santé (S2)

Les concepts en santé publique et santé communautaire
1. Donnez la définition de la santé publique.

La santé publique est la discipline qui s'occupe de la santé globale d'une population sous ses aspects préventifs, curatifs et éducatifs. Pour l'OMS, il s'agit de « la prise en charge collective de la santé d'une population dans son milieu de vie, qu'il s'agisse de soins, prévention, éducation ou hygiène sociale ».
 

2. Citez les déterminants qui agissent sur les conditions de vie et de santé de la population.

  1. Le niveau de revenu et le statut social
  2. Les réseaux de soutien social
  3. L’éducation et l’alphabétisme
  4. L’emploi et les conditions de travail
  5. Les environnements sociaux
  6. Les environnements physiques
  7. Les habitudes de santé et la capacité d’adaptation personnelles
  8. Le développement de la petite enfance
  9. Le patrimoine biologique et génétique
  10. Les services de santé
  11. Le sexe
  12. La culture

En théorie, l’équation est simple. Plus une personne possède de « déterminants » positifs, meilleures sont ses chances d’être en santé.

3. Qu'est-ce qu'un indicateur de santé? Citez-en 3

Les indicateurs de santé sont des statistiques produites dans l’objectif de renseigner, mesurer et suivre l’état de santé d’une population

Indicateurs d’exposition facteurs de risque, comportements individuels, habitudes de vie, environnement et ses composantes physiques (radiations, bruit, …), chimiques (air, eau, …), biologiques

Indicateurs de morbidité

Indicateurs de mortalité


4. Qu'est ce que le taux d'incidence d'une maladie?

Incidence d'une maladie. Nombre de cas apparus pendant une année au sein d'une population. Elle doit être distinguée de la prévalence, qui désigne la proportion de personnes malades à un moment donné. Nombre d'individus ayant contracté une maladie pour 1000 personnes exposées au risque de cette maladie


5. Qu'est-ce que le taux de prévalence d'une maladie?

En épidémiologie, la prévalence désigne l'état de santé d'une population à un moment donné. La prévalence d'une maladie particulière représente ainsi le nombre de personnes atteintes par cette maladie à un instant donné. Elle s'exprime généralement en pourcentage

6. Qu'est-ce qu'un objectif de santé?

Les objectifs de santé publique. Les objectifs nutritionnels de santé publique sont fixés par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Ils structurent les orientations stratégiques et servent de base pour définir les actions prévues pour le Programme national nutrition santé (PNNS)

7. Qu'est-ce que la morbidité?

En médecine, la morbidité est l'ensemble des effets subséquents à une maladie ou un traumatisme, souvent qualifiés de séquelles. Il s'agit principalement des répercussions délétères et durables sur la santé1, pour des durées de moyen à long terme

8. Qu'est-ce qu'un comportement à risque?

Les comportements à risque font référence à des comportements ayant des conséquences négatives sur la santé, comme le tabagisme, l'exposition à la fumée secondaire, la consommation excessive d'alcool ou l'usage de drogues

9. Qu'est-ce que l'éducation à la santé?

L'éducation pour la santé est le processus par lequel les personnes ou les groupes de personnes apprennent les facteurs favorisants de la promotion, l'entretien ou la restauration de la santé.

10. La prévention: définir les 3 niveaux de prévention et citez un exemple pour illustrer chaque niveau.

Selon l’OMS, la prévention est l’ensemble des mesures prises pour limiter le nombre et la gravité d’une maladie.

L’OMS établit une classification selon le stade d’évolution de la maladie :

  • La prévention primaire
    Il s’agit d’intervenir avant la maladie pour en éviter la survenue. Vise à réduire l’incidence (nouveaux cas). Prise en compte des conduites individuelles à risque (les mesures de prévention peuvent être individuelles ou collectives).
    Ex : mesures visant à changer les comportements sédentaires et l’insuffisance d’activité physique.
  • La prévention secondaire
    Il s’agit d’agir au tout début de l’apparition de la maladie afin d’en éviter l’évolution, ou de faire disparaitre les facteurs de risque. Vise à réduire la prévalence (nombre de personnes atteintes à un moment donné).
    Ex : pratique d’une activité physique et sportive par des personnes hypertendues ou obèses en début d’évolution, afin de faire disparaître ces facteurs de risque.
  • La prévention tertiaire
    Il s’agit ici de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie. Vise à favoriser la réinsertion et à réduire la perte d’autonomie.
    Ex : pratique d’une activité physique et sportive par des personnes atteintes de maladies chroniques, afin de réduire les complications, invalidités et rechutes liées à ces pathologies.


Organisation de la politique de santé en France et dans le monde
1. Qui définit les objectifs et pilote l'organisation de la santé en France?
2. Quelles instances ont la mission de mettre en œuvre les plans stratégiques et programmes nationaux?
3. Quelles personnes et/ou instances sont responsables de l'organisation de la santé au niveau régional?
4. Identifier la signification des sigles:
- INPES = Institut national de préventioInstitut national de prévention et d'éducation pour la santén et d'éducation pour la santé
- INVES = L'institut de veille sanitaire
- ARH = Les agences régionales de l'hospitalisation


5. En 3 à 4 lignes, décrire les principes de la Déclaration d'ALMA ATA par l'OMS de 12 septembre 1978

La Conférence internationale sur les soins de santé primaires réunie à Alma-Ata ce douze septembre mil neuf cent soixante-dix-huit, soulignant la nécessité d'une action urgente de tous les gouvernements, de tous les personnels des secteurs de la santé et du développement ainsi que de la communauté internationale pour protéger et promouvoir la santé de tous les peuples du monde, déclare ce qui suit :La Conférence réaffirme avec force que la santé, qui est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité, est un droit fondamental de l'être humain, et que l'accession au niveau de santé le plus élevé possible est un objectif social extrêmement important qui intéresse le monde entier et suppose la participation de nombreux secteurs socioéconomiques autres que celui de la sant

6. Les plans stratégiques pluriannuels de santé publique:


- Citer 3 actions mises en place dans le cadre de l'objectif de santé n°3: abaisser la prévalence du tabagisme de 33 à 25% chez les hommes et de 26 à 20% chez les femmes d'ici 2008.


- Quelles classes sociales sont particulièrement touchées par le tabagisme?
- La loi HPST adoptée le 21 juillet 2009, interdit la vente d'alcool aux jeunes de moins de ... ans et cela quelque soit le lieux ou le mode de vente. Elle sonne également la fin des ... (à compléter).

Les grands principes de l'économie de la santé en France
1. Définir la T2A.

 La T2A est un sigle signifiant tarification à l'activité. Il s'agit d'un nouveau système de financement des hôpitaux français. Au lieu de recevoir un budget global (dotation globale de fonctionnement) comme c'était le cas avant la réforme hospitalière.


2. Qu'est-ce qu'une MIG, citez un exemple.

Une mission d'intérêt général (MIG) peut être accomplie par une entreprise privée ou par une association, ce qui lui donne droit à une aide de l'état, dans un cadre juridique fixant des critères précis pour évaluer la réalité de cette mission et son bon accomplissement, au même titre que par certaines entreprises...
3. Quel est le montant du forfait hospitalier actuellement en MCO? (alors ça, personne ne savait, on a chacun mis un montant au hasard)
4. Décrire en quelques lignes l'offre de soins en France.




UE 4.5 S2 Soins infirmiers et Gestions des risques

1. Comment la HAS définit-elle le risque en général ? (0.75 point)

2. Comment la HAS définit-elle le risque dans le domaine de la santé ? (0.75 point)

3. Citez cinq risques environnementaux. (1 point)

4. Quelles sont les spécificités ou particularités des risques liés à l'environnement ? (0.75 point)

5. Citez les principaux risques rencontrés dans le domaine de la santé. (1 point)

6. Citez cinq risques liés à l'activité professionnelle dans le domaine de la santé (1 point)

7. Quelles sont les facteurs favorisant un risque infectieux, citez deux exemples. (1 point)

8. Quelles sont les précautions standards à mettre en place en situation de risque infectieux (1.25 ; 0 si réponse incomplète)

9. Qu'est qu'un AESLB ? (1 point)

10. En cas d'AESLB, quelle est la conduite à tenir ? (1.5 point ; 0 si réponse incomplète)

Evaluation notée sur 10 puis multipliée par 2




UE 2.3 S2 Maladie, santé, handicap, accidents de la vie  :

1. L'OMS a pris l'habitude de représenter les relations entre maladies et handicaps selon le schéma dit "séquence de Wood". Définissez le handicap au travers de ce schéma et illustrez le par des exemples. (3 points)

2. Comment s'exprime la déficience dans le cas de la maladie d'Alzheimer ? (1.5 point)

3. Citez 4 concepts auxquels on peut faire référence lorsqu'on évoque la notion de handicap. (2 points)

4. En quoi les représentations sociales peuvent-elles nous aider à appréhender la notion de handicap ? (1 point)

5. Quelle est la dernière loi en vigueur dans le domaine du handicap ? (1 point)

6. Quel est grand principe de cette loi ? (1 point)

7. Quelles sont les missions des MDPH ? (1.5 point)

8. Quelles sont les 3 grandes missions de la CDAPH ? (1.5 point)

9. Citez 3 mesures et/ou centres d'accompagnement scolaires possibles pour les enfants handicapés. (0.75 point)

10. Citez 3 structures permettant l'hébergement des adultes handicapés. (0.75 point)

11. Qu'est qu'un ESAT ? Quelles sont ses missions ? (1 point)

12. Elisabeth ZÜCKMAN et l'annexe XXIV ter de la loi du 11 février 2005 font référence à deux concepts différents pour définir le polyhandicap? Lesquels ? (2 points)

13. Quelles différence faites-vous entre handicap primaire et handicap secondaire ? (1 point)

14. Suite à un AVP, Mr X est paraplégique. Quelles seront, a priori, les différentes étapes de sa reconstruction identitaire ? (2 points)


Question 1 (2 points)
Quelles différences faites-vous entre anxiété et peur?

Question 2 (3 points)
Selon la théorie freudienne, décrire les différents stades de développement de la personnalité

Question 3 (4 points)
Définir le syndrome délirant. Citer les éléments qui permettent de caractériser le syndrome délirant et illustrer chacun d'eux.

Question 4 (5 points)
Vous êtes étudiant infirmier en stage de psychiatrie.
Vous participez à la distribution du repas de midi et vous rentrez dans la chambre de Monsieur X qui souffre d'humeur dépressive et qui est hospitalisé depuis quelques jours. Après l'avoir salué, vous lui demandez si la séance de gymnastique de ce matin s'est bien déroulée, à cela il vous répond: "je ne suis pas capable de faire des exercices physiques, c'est trop dur pour moi car je suis nul en sport et je le serais toujours et je ne veux pas me montrer au groupe car je suis ridicule en survetement". Lors de l'entretien d'accueil, l'infirmière avait relevé qu'il aimait lire son journal quotidiennement , vous lui proposez le journal du jour, il vous répond que depuis quelques temps, cela ne l'interesse plus et de le laisser tranquille. Il conclut en disant qu'il "en a assez de cette vie qui ne peut plus rien lui apporter".

Relever les éléments du texte concernant l'humeur dépressive et les mettre en lien avec vos connaissances.

Question 5 (3 points)
Définir anorexie. Donner les principaux signes cliniques caractéristiques de l'anorexie.

Question 6 (3 points)
Citer les facteurs favorisants la survenue de troubles psychopathologiques et illustrer chacun d'eux par un exemple.




UE de psychologie

"Le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie"

"Il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu'elle est: un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés, ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale; dans ces matières, le progrès de la connaissance n'a pas tant consisté à dissiper cette illusion au profit d'une vue plus exacte, qu'à l'accepter ou à trouver les moyens de se résigner.
L'attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu'elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles: morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. "Habitude de sauvage", "cela n'est pas de chez nous", "on ne devrait pas permettre cela"...Autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion en présence de manière de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. Ainsi l'Antiquité confondait-elle ce qui ne participait pas à la culture grecque (puis gréco-romaine) sous le même nom de barbare; la civilisation occidentale a ensuite utilisé le terme de sauvage dans le même sens (...). On refuse même d'admettre le fait même de la diversité culturelle; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit (...).
Cette anecdote à la fois baroque et tragique illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (...): c'est dans la mesure même où l'on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l'on s'identifie le plus complétement avec celles qu'on essaye de nier. En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus "sauvages" ou "barbares" de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie."

extrait de C.Lévi-Strauss, Race et Histoire, Méditations

questions:
1) Définissez les concepts et les expressions soulignés dans le texte
2) Relevez la thèse de l'auteur et expliquez-la en quelques phrases
3) Repérez la structure logique du texte et précisez l'idée générale de chaque grande partie
4) Essai: Par une réflexion argumentée, et en vous servant des concepts de base en anthropologie et de l'ethnologie traitez la question suivante:
Dans quelle mesure le relativisme culturel dont parle l'auteur, risque-t-il de constituer un obstacle aux soins prodigués par un soignant dans un hôpital français?

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Date de dernière mise à jour : 08/07/2020

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