Équivalence diplôme infirmier québécois en France
l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ) et l’Ordre des infirmiers de France ont signé un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles
L’arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) vise à faciliter et d’accélérer les migrations, dans un sens ou dans l’autre, des infirmières et des infirmiers ayant obtenu leur titre de formation sur le territoire français (diplôme d’infirmier diplômé d’État) ou québécois (diplôme de Bachelier), sans considération de leur nationalité.
Vous êtes titulaire d’un diplôme infirmier du québéc et souhaitez exercer en France :
L’infirmier disposant d’un permis d'exercer délivré par l’Ordre infirmier du Québec, peut obtenir une autorisation d’exercice en France
Si vous souhaitez exercer en France au titre de l'ARM, contactez-nous à l'adresse suivante : affaires-internationales@ordre-infirmiers.fr .
Au Québec il y a trois type d'infirmières.
- Infirmière auxiliaire (formation niveau brevet il me semble)
- Infirmière (formation cégep, niveau lycée pour nous, une sorte de bac pro en 2 ou 3 ans selon niveau)
- Infirmière clinicienne (formation fac diplôme baccalauréat en sciences infirmières en 3 ans qui équivaut à une licence)
Un accord France/Québec sur la reconnaissance mutuelle des diplômes infirmiers est signé (30/06/10) une IDE Dplômé en France pourra aller travailler au Québec en tant qu' Infirmière clinicienne (sous certaines conditions)
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’État infirmier français et souhaitez exercer au Québec :
Tout infirmier diplômé en France et « inscrit au tableau de l’ordre national des infirmiers en France , dès lors qu’il aura satisfait à l’obligation de suivre un stage d’adaptation en milieu clinique de 75 jours peut exercer au Québec
Parmi les documents que l’OIIQ vous demandera de compléter pour votre dossier d’inscription, vous trouverez un formulaire d’attestation d’inscription au tableau de l’Ordre des infirmiers français.
Permis d’exercice Document explicatif des étapes pour obtenir un de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec l’OIIQ à l’intention de l’infirmière diplômée hors Canada►
Vous devrez transmettre le document partiellement renseigné au Conseil national de l’Ordre des infirmiers, CNOI, 228, rue du Faubourg Saint Martin, 75010 PARIS.
Le Conseil national rempli la partie relative à votre inscription au tableau. Il enverra ensuite le formulaire directement à l’OIIQ.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/arm-infirmieres.pdf
Commentaires (8)

- 1. | 02/12/2019

- | 02/12/2019

- 2. | 02/12/2019
Pour être admissible à l’ARM, il faut avoir obtenue son diplôme en Fance après avoir suivi ses études en France, être inscrit à l’ONI ( Ordre National des Infirmiers en France) et avoir travailler comme IDE au moins 400 heures au cours des 4 dernières années.
Si vous répondez à ces critères vous pouvez faire une demande de ” trousse de demande de permis pour une infirmière française admissible à l’ARM” en envoyant un mail à cette adresse : bureau-registraire@oiiq.org
Ils vous enverront plusieurs documents par la poste à leur retourner
– Votre formulaire Demande de permis à l’OIIQ en vertu de l’ARM des qualifications professionnelles dans le cadre de l’entente France-Québec dûment complété;
– Les documents attestant votre identité (certificat de naissance, mariage, si requis)
– Votre curriculum vitae
– Les frais exigés pour la demande de permis à l’OIIQ qui s’élevait pour moi à 690 dollars canadiens.
– Attestation d’obtention d’un diplôme en soins infirmiers ( ce document doit être retourné directement par L’IFSI à l’OIIQ)
– Attestation d’enregistrement à l’ONI ( ce document est retourné par l’ONI à l’OIIQ
– Attestation d’expérience professionnelle ( à faire remplir par votre employeur actuel et celui ci doit le renvoyer à l’OIIQ)
Lorsque, l’OIIQ a reçu tous les documents ainsi que les frais exigés, il vous envoi un document “attestation aux fins d’immigration” ainsi que les documents pour demander votre Permis Restrictif Temporaire.

- 3. | 21/05/2020
Je suis amp en France, je détiens un BEP service aux personnes, je suis en contact avec l ordre des infirmières auxiliaires du Canada pour voir s il est possible d avoir une équivalence... quelqu un à le même parcours?
Merci

- | 21/05/2020

- 4. | 27/09/2020

- 5. | 17/11/2020
Merci à l'avance de votre réponse
Thierry Collon

- | 18/11/2020
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 11/01/2020