Module 7

MODULE 7  Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Bloc 3 Transmission des savoirs et évaluation des pratiques professionnelles

Objectifs du module

Ce module vise à te permettre de :

Transmettre un savoir ou un geste professionnel à un pair, un stagiaire ou un autre professionnel,

Accompagner une personne en formation (ex. : stagiaire aide-soignant.e),

Participer à l’accueil et l’intégration de nouveaux arrivants dans le service,

Contribuer à une communication claire, constructive et bienveillante dans l’équipe.

Points clés à maîtriser

Accueil et accompagnement d’un stagiaire

Créer un climat sécurisant et bienveillant,

Présenter les locaux, le personnel, les habitudes du service,

S’adapter au niveau de formation du stagiaire,

Encourager l’expression de ses questions ou difficultés.

Transmission d’un savoir

Expliquer une technique de soin en langage clair,

Structurer ton explication : quoi, pourquoi, comment,

Vérifier la compréhension de l’autre (questionnement, reformulation),

Favoriser l’autonomie progressive.

Travail en équipe et communication entre professionnels

Transmissions écrites et orales (claires, factuelles),

Collaboration avec les infirmier(e)s, ASH, kinés, psychologues…,

Respecter les rôles de chacun, savoir demander de l’aide ou poser une question.

Méthodes de travail efficaces

Étude de situation

Choisis une situation vécue : l’arrivée d’une stagiaire ou l’explication d’un soin à un collègue en formation,

Analyse ce que tu as dit, fait, comment tu l’as accompagné(e),

Mets en lien avec les compétences attendues (transmission, écoute, clarté…).

Simulations

Travaille en binôme ou petit groupe pour jouer des scènes d’accueil, de formation ou de transmissions orales,

Filme-toi pour repérer tes points forts / à améliorer.

Fiches pratiques

Rédige une fiche explicative sur un soin que tu maîtrises bien,

Utilise un plan clair : matériel  étapes  erreurs à éviter  surveillance  transmission,

Tu pourras la transmettre à un(e) stagiaire.

Ressources utiles

Référentiel DEAS Bloc 3 Module 7 (téléchargeable sur le site du ministère),

Guide d’accueil d’un(e) stagiaire aide-soignant.e (parfois fourni par l’IFAS ou les établissements),

Ouvrages :

“Former en milieu de soins” (Vuibert),

“Le rôle formateur de l’aide-soignant”,

Plateformes pédagogiques (Quiz, simulations, outils de transmission) : Formatic Santé, Infirmiers.com.

Conseils pratiques en stage

Sois volontaire pour accompagner un(e) stagiaire ou un nouvel arrivant,

Demande à ton tuteur de te confier une transmission de geste ou d’information,

Note les difficultés rencontrées pour les analyser avec ton formateur.

 Astuce pour l’évaluation

Dans ton dossier ou ton oral, décris une situation concrète, précise ce que tu as transmis, à qui, comment, et dans quel objectif. Termine par une analyse critique de ton accompagnement : ce que tu referais pareil, ce que tu améliorerais.

Lucas Da Silva

 

Menu aide soignant module 7

Étude de situation N°1

Contexte : Vous êtes aide-soignant(e) dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR). Une nouvelle stagiaire aide-soignante, Marie, intègre votre équipe pour une période de 4 semaines. Marie  a déjà effectué un stage en établissement médico-social, mais c’est sa première expérience dans un service hospital

Étude de situation N°2

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service de médecine. Le cadre de santé vous informe de l’arrivée d’un nouvel élève aide-soignant, Thomas, qui débute son stage de 4 semaines. Votre rôle est de l’accueillir, d’évaluer ses compétences préalables, de l’accompagner dans ses missions et d’évaluer sa progression.

Étude de situation N°3

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service de médecine. Une nouvelle élève aide-soignante, Marine, arrive pour un stage de 5 semaines.

Exemple de situation d'encadrement

Exemple situation d'encadrement module 7 aide soignant