? Thème et description du contexte (bref)
Thème : Présenter à un nouveau stagiaire aide-soignant le circuit du linge ou des déchets en EHPAD
Contexte :
Lors de mon 3ᵉ stage en EHPAD, dans une structure de 60 résidents, j’ai intégré une unité de vie protégée accueillant des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Le rythme de travail y est structuré autour des soins d’hygiène, de l’accompagnement aux repas, et de la gestion de l’environnement du résident.
Dans ce contexte, une stagiaire en première période de formation a rejoint l’équipe. Lors de sa deuxième journée, j’ai été chargée de lui expliquer et de lui montrer le circuit du linge et des déchets au sein de l’établissement. Cette situation m’a permis d’exercer une mission de transmission de protocoles liés à l’hygiène, la sécurité et la gestion des risques infectieux.
? Description complète de ce que j’ai fait et dit
Dès le début de poste, je me suis assurée que la stagiaire avait bien identifié les lieux de stockage du linge propre et les points de collecte du linge sale. Elle m’a dit ne pas encore connaître les circuits internes. J’ai donc proposé de lui faire un tour rapide du service pour lui présenter les différents locaux : lingerie, salle de soins, local de pré-tri, et local déchets.
Je lui ai expliqué les règles de circulation du linge dans l’établissement :
Le linge propre (draps, gants, tenues) est livré dans des sacs bleus ou des chariots dédiés, et stocké dans un placard fermé.
Le linge sale (souillé, mouillé ou taché de sang) doit être manipulé avec des gants, sans être secoué ni déposé au sol. Il est placé dans des sacs hydrosolubles à l’intérieur des sacs rouges, qui seront ensuite transportés au local linge sale.
Je lui ai montré comment trier :
Linge résident = linge personnel à part
Linge plat = draps, couvertures
Linge d’incontinence = changes et protections, qui sont jetés et non traités comme linge à laver
Concernant le circuit des déchets, je lui ai présenté les différents bacs :
Bac noir pour les déchets ménagers
Bac jaune pour les emballages
Conteneur DASRI pour les déchets d’activités de soins à risque infectieux (compresses souillées, gants usagés lors de soins souillants, aiguilles mises dans des boîtes OPCT)
Je lui ai rappelé les règles de sécurité : ne jamais tasser un sac de déchets, respecter le remplissage des conteneurs, désinfecter les mains avant et après manipulation, changer de gants entre deux tâches.
En fin de tournée, je lui ai proposé de réaliser le tri elle-même sous mon regard. Elle a effectué le geste correctement et je l’ai félicitée pour sa rigueur. Nous avons échangé sur les risques liés à une mauvaise gestion (infection croisée, coupure, souillures dans les couloirs) et elle s’est montrée très intéressée.
? Analyse de ma manière d’avoir accueilli et formé cette stagiaire
Ma manière d’accompagner cette stagiaire a été structurée, progressive et concrète. J’ai pris le temps de montrer, d’expliquer les raisons derrière chaque geste, puis de la laisser faire en l’observant. J’ai su adapter mon discours à son niveau de compréhension et insister sur les points de vigilance essentiels pour la sécurité de tous.
Cela s’inscrit dans les attendus du Module 7 :
Transmettre des procédures professionnelles
Identifier les besoins d’un apprenant débutant
Mettre en place un cadre d’apprentissage rassurant
Évaluer les acquis dans la pratique, en proposant des réajustements si nécessaire
Ma posture a permis à la stagiaire de comprendre qu’au-delà du geste technique, la gestion du linge et des déchets s’inscrit dans une démarche de prévention des infections et de qualité de vie au travail.
? Piste d’amélioration et conclusion
Pour améliorer cette transmission, j’aurais pu utiliser un schéma affiché dans la salle de soins, ou une fiche mémo avec un code couleur pour aider la stagiaire à se repérer rapidement. Un quiz ou une mise en situation (erreur volontaire) aurait également permis de mieux ancrer les consignes.
En conclusion, cette expérience m’a permis de renforcer ma capacité à transmettre des consignes claires, concrètes et essentielles au fonctionnement sécurisé du service. Elle m’a fait prendre conscience du rôle que chaque professionnel joue dans l’accueil et la formation des nouveaux arrivants, en lien direct avec les compétences visées dans le Module 7 du DEAS