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Aes note de reflexion sujet gratuit

 

AES Valider le DC1 à DC4

DF 1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..

Contenu du programme DC1

Comment construire la note de réflexion + 12 EXEMPLES de sujet DC1

32 fiches de cours

Les agences régionales de santé.►,Les collectivités territoriales.►,Les personnes accompagnées et leur participation►.,Loi 2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.►,Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.►,Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.►,Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).►,Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.►,Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif,Notions et repères d’éthique et de déontologie.►,Secret professionnel et discrétion professionnelle.►,Responsabilité civile et pénale►,Chartres.►,Maltraitance, bientraitance.►,Discrimination directe ou indirecte►.,Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.►,Autonomie Dépendance Handicap►,Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie.►,Les maladies mentales.►,Les maladies neurologiques.►,Les troubles du spectre autistique►,Classification internationale du fonctionnement du handicap.►,La trisomie►,Retard Mental►

 

DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

Contenu du programme DC2

Comment construire le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES

23 Fiches de cours 

Ergonomie et transferts : techniques professionnelles►,Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles►Alimentation de la personne : les bases de la nutrition►La communication verbale et non verbale►Accompagner la souffrance psychique►Concept de maladie et de santé►les besoins fondamentaux de la personne►la pyramide de Maslow►es temps clés du quotidien modalités d'intervention►définition de l'OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu'aux soins palliatifs►.les principaux paramètres de surveillance de la santé►l'aide à la prise de médicaments►la souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions►les principes d'ergonomie, les techniques d'amélioration du bien-être de la personne et de confort►l'aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques►hygiène alimentaire►Dénutrition►Déshydratation►Les rythmes du sommeil►Les fonctions d'élimination►les techniques d'hygiène et de soin de la personne►notions sur la communication et le langage non verbal►évaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes►

 

DF3 coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés

Contenu du programme DC3

Comment construire une étude de situation + 7 EXEMPLES

6 Fiches de cours 

réunions : contextes, objectifs►transmissions orales et écrites►projet d'établissement►contexte et cadre juridique du projet personnalisé►le repérage des potentiels de la personne au regard de son projet personnalisé►notion de projet personnalisé et méthodologie►

 

DF4: Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Contenu du programme DC4

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS.

9 Fiches de cours

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne►notions, définitions et représentations►Les différentes dimensions d'accessibilité►les différentes mesures de protection et de sécurité►La famille et l'entourage►l'évolution sociologique de la famille►la parentalité►place de l'aidant►Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits►objectifs, mise en œuvre et évaluation d'une activité►

Programme de formation AES Valider le DC1 à DC4

DC1 accompagnant éducatif et social 34

31 fiches de Cours du DC1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..

DC2 accompagnant éducatif et social 23

20 fiches de Cours DC2 Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité.

DC3 accompagnant éducatif et social 10

6 fiches de Cours du DC3 Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés.

DC4 accompagnant éducatif et social 11

9 fiches de Cours DC4 Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

Je teste le programme AES

Testez gratuitement le programme de formation accompagnant éducatif et social, Le métier et la formation, La note de réflexion, Le dossier de pratique professionnelle, L'étude de situation,Le projet d'animation

Menu AES valider le DC1 à DC4

Menu du programme de formation accompagnant éducatif et social , accès rapide aux contenus

contrat-1.jpg
Je me prépare à l'écrit DC1, DC2, DC3

Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3

L 4
Note de Réflexion DC1 13 Exemples

Trame pour élaborer la note de réflexion , 13 EXEMPLES de sujet DC1 note de réflexion (20 Questions à réponses développées , 40 Questions à réponses courtes)

images1.jpg
Exercices corrigés du DC1

30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc

Capture 28
Je me prépare à l'oral DC2, DC3, DC4

Conseils pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3

b41.jpg
Dossier Pratique Professionnelle DC2 5 Exemples

Comment monter le dossier de pratique professionnel + 5 EXEMPLES (temps clé du quotidien, la toilette, le repas, le coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..)

Capture 22
DC2 cours et exercices

Hygiène et soins de la personne 14 besoins de virginia handerson Pyramide de Maslow Paramètres vitaux Evaluation Douleur Aide à la prise des médicaments Aide à la prise des médicaments Communication non verbale Soins palliatifs  Dépendance, l’autonomie Concepts de maladie et de santé Bases de la nutrition

Pexels photo 1089550
Etude de Situation DC3 7 Exemples

Trame pour élaborer une étude de situation + 7 EXEMPLES La méthodologie est différentes selon les centres de formations, mais le contenu sera toujours le même, à savoir : 1 partie :Le contexte de la situation

A2 3
Projet d'Animation DC4 3 Exemples

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS. Rôle aes dans la sociabilisation, l'accessibilité, la famille et l'entourage, la dynamique de groupe et la gestion des conflits

bientraitance.jpg
Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

Capture 20
Handicap cours et qcm

8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

Capture 21
Accompagner un enfant autiste

La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

Capture 23
AGGIR,GIR,APA,cours qcm

AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

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Mesure de protection juridique

Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ

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Anatomie et physiologie des grandes fonctions

Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones

Capture 30
Table des sigles AES

définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions

Vocabulaire médical
Vocabulaire médical 280 QCM

Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

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Loi du secteur médico-social

Les bases des politiques publiques, Lois régissant le secteur social et médico social, ARS, collectivités territoriales, loi 2002, loi 2005, loi 2007, chartes, Modes d'hospitalisation en soins psychiatriques

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Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités

4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal

Mat riel orthop dique
DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

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Notion de pharmacologie

Principales classes et formes des médicaments non injectables, modes d’administration des médicaments. Rôle de l’AS : éléments de surveillance, information auprès du patient.

Gros intestin
50 schémas à légender

Respiratoire,Cardio,Vasculaire,Urinaire,Système Nerveux,Génital Masculin,Féminin,etc

AES je valide le DC1 à 4

Le métier et la formation

La note de réflexion

Le dossier de pratique professionnelle

L'étude de situation

Le projet d'animation

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DC1 

Comment rédiger la note de réflexion►

Exemples notes de réflexions►

Exercices corrigés du DC1►

Les bases des politiques publiques►

Les agences régionales de santé.►

Les collectivités territoriales.►

Les personnes accompagnées et leur participation►

Loi Kouchner 4 mars 2002►

Loi 2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.►

Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.►

Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.►

Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).►

Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.►

Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif

Notions et repères d’éthique et de déontologie.►

Secret professionnel et discrétion professionnelle.►

Responsabilité civile et pénale►

Chartres.►

Maltraitance, bientraitance.►

Discrimination directe ou indirecte►

Différence entre l'exclusion et l'inclusion sociale►

Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.►

Autonomie Dépendance Handicap►

Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie.►

Les maladies mentales.►

Les maladies neurologiques.►

Les troubles du spectre autistique►

Classification internationale du fonctionnement du handicap.►

La trisomie►

Retard Mental►

Troubles de l'attachement►

DC2

Dossier de pratique professionnel méthode et exemple►

Exemples Dossier de pratique professionnel

Cours et exercices DC2►

Ergonomie et transferts : techniques professionnelles►

Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles►

Alimentation de la personne : les bases de la nutrition►

La communication verbale et non verbale►

Accompagner la souffrance psychique►

Concept de maladie et de santé►

les besoins fondamentaux de la personne►

la pyramide de Maslow►

Soins palliatifs►

Les temps clés du quotidien modalités d'intervention►

Définition de l'OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu'aux soins palliatifs►.

Les principaux paramètres de surveillance de la santé►

L'aide à la prise de médicaments►

La souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions►

Les principes d'ergonomie, les techniques d'amélioration du bien-être de la personne et de confort►

L'aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques►

Hygiène alimentaire►

Dénutrition►

Déshydratation►

Les rythmes du sommeil►

Les fonctions d'élimination►

Les techniques d'hygiène et de soin de la personne►

Notions sur la communication et le langage non verbal►

Evaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes►

Qu'est-ce qu'un handicap d'apprentissage?►

DC 3

Etude de situation , méthode et exemples►

Exemples études de situations►

Les différents types de réunions►

Transmissions orales écrites►

Potentiels de la personne projet personnalisé►

Contexte et cadre juridique du projet personnalisé

Notion projet personnalisé►

Le projet d'établissement►

DC4

Projets d'animation, méthodes et exemples►

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne►

Notions, définitions et représentations►

Les différentes dimensions d'accessibilité►

Les différentes mesures de protection et de sécurité►

La famille et l'entourage►

L'évolution sociologique de la famille►

La parentalité►

Place de l'aidant►

Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits►

 

 

 


 

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Commentaires (11)

Karmine
  • 1. Karmine | 23/03/2020
Bonjour, je suis sans arrêt obligé de me reconnecter, et ce matin impossible de me connecter!!! lorsque je coche rester connecté ça ne prend pas en compte
julien sultan
Bonjour Karmine Le bouton Resté connecté permet d'ajouter un cookie dans le navigateur pour indiquer que la connexion reste active. Le cookie est retiré si le navigateur est configuré pour ne pas enregistrer cache et cookies en fermant le navigateur, ou si le membre vide son cache et cookies. Le réseau ne devrait pas rentrer en ligne de compte, c'est le navigateur internet directement qui gère ces cookies. Bien cordialement, Sjulien
Nathalie
  • 2. Nathalie | 17/12/2019
Bonsoir ,je voudrais acheter la formation d AES mais je n’arrive pas je ne sais quoi faire je reste à votre disposition pour plus de renseignements
Cordialement
julien sultan
Bonjour Nathalie Le principe est simple 1 Rendez vous sur la page AES je valide le DC1 à DC4 2. Cliquer sur le logo jaune acheter 3 Vous êtes redirigez sur la plateforme Paypal 4 Payer avec votre carte bleu ou si vous avez un compte Paypal 5 Attendre d'être redirigez à nouveau sur le site 6 Vous êtes à présent sur un formulaire créez votre identifiant et mot de passe 7 Notez votre identifiant et mot de passe sur un papier 8 Valider vous êtes à présent sur votre programme AES J e valide le DC1 à DC4 Pour vous reconnecter à votre programme de formation la prochaine fois Cliquer sur MON COMPTE identifiez vous Ajouter votre identifiant et mot de passe Vous êtes sur votre programme de formation, commencer vos révisions A bientôt Sjulien
Milla
  • 3. Milla | 03/10/2019
je souhaiterai vous envoyer mon dc2 et mon dc3 pour que vous me les corrigeriez
julien sultan
Bonjour Milla Nous pouvons vous donnez des conseils de rédaction, rectifiez des erreurs, vous signaler des oublis Pour cela il faut avoir acheter le programme AES Valider le DC1 à DC4 Ensuite vous envoyer par mail vos devoirs il faut compter 48 h pour obtenir une réponse On ne peut pas vous rédiger votre devoir mais nous promettons de vous apporter le maximum d'éléments pour votre réussite Sjulien
Rama
  • 4. Rama | 27/08/2019
Bonjour je voudrait un exemple sur Mme B qui 79 ans en EHPAD qui a travailler tout sa vie comme secretaire de direction et comme conseillere municipale, elle as beaucoup freinquente les associations, elle ne porte pas d'appareil dentaire, ni d'appareil auditif,elle se deplace difficilement avec une canne, elle a une incontination, elle mange tout seul elle est eux un AVC ; elle est fauteuil roulant plus une canne elle peut faire 10 pas marche et a une attelle au genoux . avec le passage d'une ou plusieures proffessionnelles ;a deux enfant qui vive en allemagne et une soeur qui s'occupait d'elle quand elle vivait a domicile
Rama
  • 5. Rama | 27/08/2019
Bonjour pouvez-vous m’aider à faire un projet individualisé. Mm B à 79 ans en EHPAD à travailler tout sa vie comme conseillère municipale et avec des associations, elle ne porte pas de dentier, ne porte pas appareil auditif, elle se déplace difficilement, elle a une incantation, elle mange tout seul, elle est eux un AVC d’un seul côté, elle as un fauteuil roulant plus une canne, elle peut faire 10 pas marche et à une attelle au genou. Merci
julien sultan
Bonjour Est ce que vous souhaitez avoir de conseils sur une situation d'accompagnement (DPP) ou des conseils pour élaborer un projet d'animation?
sjulien
  • 6. sjulien | 11/11/2018
Bonjour
Un exemple d'épreuve concernant la note de réflexion
Question à réponse développée
Vous venez de prendre un poste d’AES, comment allez vous procéder pour recueillir les informations concernant les résidents que vous allez accompagner?

Questions à réponses courtes
1- Donnez la signification des sigles suivants : AEEH, IME, CCAS, APA, MAS
2- Qu’est ce que la PCH? Citez trois aides qui sont financées par cette dernière.
3- Qu’est ce qu’un projet d’établissement? Qui le rédige? Et à quoi sert-il? De quoi est-il issu?

Sjulien
Equipe e-learning
sjulien
  • 7. sjulien | 11/11/2018
Bonjour
Dans la note de réflexion, pour la question à réponse développée selon le sujet vous pouvez commencer comme ci dessous
Présentation:
Je suis accompagnant éducatif et social spécialité de (selon votre sujet la vie a domicile, ou en structure collective ou en milieu scolaire,) je contribue a la qualité de vie de ( selon votre sujet la personne,de l'adolescent, de la personne handicape,) au développement ou au maintien de ses capacité a vivre a (selon le sujet, domicile, dans une collectivité, ou en milieu scolaire).
J'interviens auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de famille .

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Sjulien
Equipe e-learning

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Date de dernière mise à jour : 08/05/2020

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