Proposé par : Sultan.julien Infirmier DE Formateur IFSI

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Accompagnant Educatif et Social Valider le DC 1 à 4

AES Je valide le DC1 à DC4 Prix 9.99 euro

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Programme de formation AES Valider le DC1 à DC4

DC1 accompagnant éducatif et social 32

31 fiches de Cours du DC1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..

DC2 accompagnant éducatif et social 21

20 fiches de Cours DC2 Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité.

DC3 accompagnant éducatif et social 7

6 fiches de Cours du DC3 Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés.

DC4 accompagnant éducatif et social 9

9 fiches de Cours DC4 Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

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Menu AES valider le DC1 à DC4

Menu du programme de formation accompagnant éducatif et social , accès rapide aux contenus

DC1 Méthode la note de réflexion

Trame pour élaborer la note de réflexion , 12 EXEMPLES de sujet DC1 note de réflexion (20 Questions à réponses développées , 40 Questions à réponses courtes)

DC 2 Méthode dossier de pratique professionnelle

Comment monter le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES (temps clé du quotidien, la toilette, le repas, le coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..)

DC 3 Méthode étude de situation

Trame pour élaborer une étude de situation + 7 EXEMPLES

DC 4 Méthode projet d'animation

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS. Rôle aes dans la sociabilisation, l'accessibilité, la famille et l'entourage, la dynamique de groupe et la gestion des conflits

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Je me prépare à l'écrit

Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3

Capture 28
Je me prépare à l'oral

Conseils pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3

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Exercices corrigés du DC1

30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc

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DC2 cours et exercices

Hygiène et soins de la personne 14 besoins de virginia handerson Pyramide de Maslow Paramètres vitaux Evaluation Douleur Aide à la prise des médicaments Aide à la prise des médicaments Communication non verbale Soins palliatifs  Dépendance, l’autonomie Concepts de maladie et de santé Bases de la nutrition

Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

Capture 20
Handicap cours et qcm

8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

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Accompagner un enfant autiste

La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

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AGGIR,GIR,APA,cours qcm

AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

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Mesure de protection juridique

Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ

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Anatomie et physiologie des grandes fonctions

Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones

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Table des sigles AES

définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions

Vocabulaire médical
Vocabulaire médical 280 QCM

Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

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Loi du secteur médico-social

Les bases des politiques publiques, Lois régissant le secteur social et médico social, ARS, collectivités territoriales, loi 2002, loi 2005, loi 2007, chartes, Modes d'hospitalisation en soins psychiatriques

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Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités

4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal

Mat riel orthop dique
DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

Notion de pharmacologie

Principales classes et formes des médicaments non injectables, modes d’administration des médicaments. Rôle de l’AS : éléments de surveillance, information auprès du patient.

Gros intestin
50 schémas à légender

Respiratoire,Cardio,Vasculaire,Urinaire,Système Nerveux,Génital Masculin,Féminin,etc

Contenu détaillé de la formation

DF 1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..

Contenu du programme DF1

Comment construire la note de réflexion + 12 EXEMPLES de sujet DC1

32 fiches de cours

Les agences régionales de santé.►,Les collectivités territoriales.►,Les personnes accompagnées et leur participation►.,Loi 2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.►,Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.►,Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.►,Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).►,Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.►,Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif,Notions et repères d’éthique et de déontologie.►,Secret professionnel et discrétion professionnelle.►,Responsabilité civile et pénale►,Chartres.►,Maltraitance, bientraitance.►,Discrimination directe ou indirecte►.,Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.►,Autonomie Dépendance Handicap►,Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie.►,Les maladies mentales.►,Les maladies neurologiques.►,Les troubles du spectre autistique►,Classification internationale du fonctionnement du handicap.►,La trisomie►,Retard Mental►

 

DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

Contenu du programme DF2

Comment construire le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES

23 Fiches de cours 

Ergonomie et transferts : techniques professionnelles►,Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles►Alimentation de la personne : les bases de la nutrition►La communication verbale et non verbale►Accompagner la souffrance psychique►Concept de maladie et de santé►les besoins fondamentaux de la personne►la pyramide de Maslow►es temps clés du quotidien modalités d'intervention►définition de l'OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu'aux soins palliatifs►.les principaux paramètres de surveillance de la santé►l'aide à la prise de médicaments►la souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions►les principes d'ergonomie, les techniques d'amélioration du bien-être de la personne et de confort►l'aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques►hygiène alimentaire►Dénutrition►Déshydratation►Les rythmes du sommeil►Les fonctions d'élimination►les techniques d'hygiène et de soin de la personne►notions sur la communication et le langage non verbal►évaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes►

 

DF3 coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés

Contenu du programme DF3

Comment construire une étude de situation + 7 EXEMPLES

6 Fiches de cours 

réunions : contextes, objectifs►transmissions orales et écrites►projet d'établissement►contexte et cadre juridique du projet personnalisé►le repérage des potentiels de la personne au regard de son projet personnalisé►notion de projet personnalisé et méthodologie►

 

DF4: Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Contenu du programme DF4

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS.

9 Fiches de cours

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne►notions, définitions et représentations►Les différentes dimensions d'accessibilité►les différentes mesures de protection et de sécurité►La famille et l'entourage►l'évolution sociologique de la famille►la parentalité►place de l'aidant►Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits►(a venir) objectifs, mise en œuvre et évaluation d'une activité►

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Commentaires (2)

sjulien
  • 1. sjulien | 11/11/2018
Bonjour
Dans la note de réflexion, pour la question à réponse développée selon le sujet vous pouvez commencer comme ci dessous
Présentation:
Je suis accompagnant éducatif et social spécialité de (selon votre sujet la vie a domicile, ou en structure collective ou en milieu scolaire,) je contribue a la qualité de vie de ( selon votre sujet la personne,de l'adolescent, de la personne handicape,) au développement ou au maintien de ses capacité a vivre a (selon le sujet, domicile, dans une collectivité, ou en milieu scolaire).
J'interviens auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de famille .

Read more at https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aes-je-valide-le-df1-a-df4/methode-la-note-de-reflexion.html#hSe27bZfjBi0J0qI.99

Sjulien
Equipe e-learning
sjulien
  • 2. sjulien | 11/11/2018
Bonjour
Un exemple d'épreuve concernant la note de réflexion
Question à réponse développée
Vous venez de prendre un poste d’AES, comment allez vous procéder pour recueillir les informations concernant les résidents que vous allez accompagner?

Questions à réponses courtes
1- Donnez la signification des sigles suivants : AEEH, IME, CCAS, APA, MAS
2- Qu’est ce que la PCH? Citez trois aides qui sont financées par cette dernière.
3- Qu’est ce qu’un projet d’établissement? Qui le rédige? Et à quoi sert-il? De quoi est-il issu?

Sjulien
Equipe e-learning

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Date de dernière mise à jour : 07/01/2019