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Aes note de reflexion sujet gratuit

 

Programme de formation AES Valider le DC1 à DC4

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DC1 

Comment rédiger la note de réflexion►

Exemples notes de réflexions►

Exercices corrigés du DC1►

Les bases des politiques publiques►

Les agences régionales de santé.►

Les collectivités territoriales.►

Les personnes accompagnées et leur participation►

Loi Kouchner 4 mars 2002►

Loi 2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.►

Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.►

Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.►

Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).►

Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.►

Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif

Notions et repères d’éthique et de déontologie.►

Secret professionnel et discrétion professionnelle.►

Responsabilité civile et pénale►

Chartres.►

Maltraitance, bientraitance.►

Discrimination directe ou indirecte►

Différence entre l'exclusion et l'inclusion sociale►

Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.►

Autonomie Dépendance Handicap►

Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie.►

Les maladies mentales.►

Les maladies neurologiques.►

Les troubles du spectre autistique►

Classification internationale du fonctionnement du handicap.►

La trisomie►

Retard Mental►

Troubles de l'attachement►

DC2

Dossier de pratique professionnel méthode et exemple►

Exemples Dossier de pratique professionnel

Cours et exercices DC2►

Ergonomie et transferts : techniques professionnelles►

Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles►

Alimentation de la personne : les bases de la nutrition►

La communication verbale et non verbale►

Accompagner la souffrance psychique►

Concept de maladie et de santé►

les besoins fondamentaux de la personne►

la pyramide de Maslow►

Soins palliatifs►

Les temps clés du quotidien modalités d'intervention►

Définition de l'OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu'aux soins palliatifs►.

Les principaux paramètres de surveillance de la santé►

L'aide à la prise de médicaments►

La souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions►

Les principes d'ergonomie, les techniques d'amélioration du bien-être de la personne et de confort►

L'aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques►

Hygiène alimentaire►

Dénutrition►

Déshydratation►

Les rythmes du sommeil►

Les fonctions d'élimination►

Les techniques d'hygiène et de soin de la personne►

Notions sur la communication et le langage non verbal►

Evaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes►

Qu'est-ce qu'un handicap d'apprentissage?►

DC 3

Etude de situation , méthode et exemples►

Exemples études de situations►

Les différents types de réunions►

Transmissions orales écrites►

Potentiels de la personne projet personnalisé►

Contexte et cadre juridique du projet personnalisé

Notion projet personnalisé►

Le projet d'établissement►

DC4

Projets d'animation, méthodes et exemples►

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne►

Notions, définitions et représentations►

Les différentes dimensions d'accessibilité►

Les différentes mesures de protection et de sécurité►

La famille et l'entourage►

L'évolution sociologique de la famille►

La parentalité►

Place de l'aidant►

Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits►

 

 

 


 

Programme de formation AES Valider le DC1 à DC4

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DF 1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..

Contenu du programme DF1

Comment construire la note de réflexion + 12 EXEMPLES de sujet DC1

32 fiches de cours

Les agences régionales de santé.►,Les collectivités territoriales.►,Les personnes accompagnées et leur participation►.,Loi 2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.►,Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.►,Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.►,Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).►,Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.►,Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif,Notions et repères d’éthique et de déontologie.►,Secret professionnel et discrétion professionnelle.►,Responsabilité civile et pénale►,Chartres.►,Maltraitance, bientraitance.►,Discrimination directe ou indirecte►.,Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.►,Autonomie Dépendance Handicap►,Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie.►,Les maladies mentales.►,Les maladies neurologiques.►,Les troubles du spectre autistique►,Classification internationale du fonctionnement du handicap.►,La trisomie►,Retard Mental►

 

DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

Contenu du programme DF2

Comment construire le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES

23 Fiches de cours 

Ergonomie et transferts : techniques professionnelles►,Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles►Alimentation de la personne : les bases de la nutrition►La communication verbale et non verbale►Accompagner la souffrance psychique►Concept de maladie et de santé►les besoins fondamentaux de la personne►la pyramide de Maslow►es temps clés du quotidien modalités d'intervention►définition de l'OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu'aux soins palliatifs►.les principaux paramètres de surveillance de la santé►l'aide à la prise de médicaments►la souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions►les principes d'ergonomie, les techniques d'amélioration du bien-être de la personne et de confort►l'aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques►hygiène alimentaire►Dénutrition►Déshydratation►Les rythmes du sommeil►Les fonctions d'élimination►les techniques d'hygiène et de soin de la personne►notions sur la communication et le langage non verbal►évaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes►

 

DF3 coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés

Contenu du programme DF3

Comment construire une étude de situation + 7 EXEMPLES

6 Fiches de cours 

réunions : contextes, objectifs►transmissions orales et écrites►projet d'établissement►contexte et cadre juridique du projet personnalisé►le repérage des potentiels de la personne au regard de son projet personnalisé►notion de projet personnalisé et méthodologie►

 

DF4: Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Contenu du programme DF4

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS.

9 Fiches de cours

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne►notions, définitions et représentations►Les différentes dimensions d'accessibilité►les différentes mesures de protection et de sécurité►La famille et l'entourage►l'évolution sociologique de la famille►la parentalité►place de l'aidant►Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits►(a venir) objectifs, mise en œuvre et évaluation d'une activité►

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Commentaires (5)

Rama
  • 1. Rama | 27/08/2019
Bonjour je voudrait un exemple sur Mme B qui 79 ans en EHPAD qui a travailler tout sa vie comme secretaire de direction et comme conseillere municipale, elle as beaucoup freinquente les associations, elle ne porte pas d'appareil dentaire, ni d'appareil auditif,elle se deplace difficilement avec une canne, elle a une incontination, elle mange tout seul elle est eux un AVC ; elle est fauteuil roulant plus une canne elle peut faire 10 pas marche et a une attelle au genoux . avec le passage d'une ou plusieures proffessionnelles ;a deux enfant qui vive en allemagne et une soeur qui s'occupait d'elle quand elle vivait a domicile
Rama
  • 2. Rama | 27/08/2019
Bonjour pouvez-vous m’aider à faire un projet individualisé. Mm B à 79 ans en EHPAD à travailler tout sa vie comme conseillère municipale et avec des associations, elle ne porte pas de dentier, ne porte pas appareil auditif, elle se déplace difficilement, elle a une incantation, elle mange tout seul, elle est eux un AVC d’un seul côté, elle as un fauteuil roulant plus une canne, elle peut faire 10 pas marche et à une attelle au genou. Merci
julien sultan
Bonjour Est ce que vous souhaitez avoir de conseils sur une situation d'accompagnement (DPP) ou des conseils pour élaborer un projet d'animation?
sjulien
  • 3. sjulien | 11/11/2018
Bonjour
Un exemple d'épreuve concernant la note de réflexion
Question à réponse développée
Vous venez de prendre un poste d’AES, comment allez vous procéder pour recueillir les informations concernant les résidents que vous allez accompagner?

Questions à réponses courtes
1- Donnez la signification des sigles suivants : AEEH, IME, CCAS, APA, MAS
2- Qu’est ce que la PCH? Citez trois aides qui sont financées par cette dernière.
3- Qu’est ce qu’un projet d’établissement? Qui le rédige? Et à quoi sert-il? De quoi est-il issu?

Sjulien
Equipe e-learning
sjulien
  • 4. sjulien | 11/11/2018
Bonjour
Dans la note de réflexion, pour la question à réponse développée selon le sujet vous pouvez commencer comme ci dessous
Présentation:
Je suis accompagnant éducatif et social spécialité de (selon votre sujet la vie a domicile, ou en structure collective ou en milieu scolaire,) je contribue a la qualité de vie de ( selon votre sujet la personne,de l'adolescent, de la personne handicape,) au développement ou au maintien de ses capacité a vivre a (selon le sujet, domicile, dans une collectivité, ou en milieu scolaire).
J'interviens auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de famille .

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Sjulien
Equipe e-learning

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Date de dernière mise à jour : 10/09/2019