Proposé par : Sultan.julien Formateur IFSI

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Je test le programme AES

Programme de formation Accompagnant éducatif et social

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Je teste le programme du DC1

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C'est un exemple du programme AES Valider le DC1 à DC4

Je teste le programme du DC2

Exemple dossier de pratique professionnel

Pendant des années, j'ai travaillé dans l'animation auprès des enfants, notamment dans l'animation de loisirs avec les enfants.

C'est un métier qui me plaisait beaucoup, mais je voulais faire un travail en direction de personnes en réelles difficultées.

J'ai alors intégré cette formation d'AES afin d'intégrer le milieu médico-social qui m'a toujours particulièrement intéressé.

Il est important pour moi de donner du sens à mon travail, et de ne pas le faire sans motivation, mais en sachant pourquoi je le fais et dans quel but.Pour mon deuxième stage, j'ai choisi de travailler auprès de personnes âgées dans un EHPAD.

En tant qu'accompagnant éducatif et social, notre objectif est le maintien et le développement de l'autonomie de la personne dans une relation humaine et bienveillante.

1) Présentation du lieu d'intervention

Type de structure, population :L'établissement est un EHPAD, « Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes ».

On y accueille 128 personnes âgées qui peuvent être valides, semi valides ou non valides.

La maison de retraite dispose également d'une unité de vie spécialisée de 12 lits « xxxxx », dans laquelle j'interviens en tant que stagiaire AES, et qui accueille des personnes dépendantes, en perte d'autonomie psychique, présentant différents types de pathologies déficitaires, dont Alzheimer.

'L'équipe:

L'ensemble du personnel a pour objectif principal de maintenir et/ou de restaurer l'autonomie des Résidents et de leur donner un cadre de vie agréable, confortable, animé et ce dans le respect de la Charte des Droits et Libertés de la Personne âgée Dépendante.

Pour cela, l'établissement dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée de :

- un pôle Administratif : Directeur, deux attachés de Direction, deux secrétaires.

- un pôle Soins : un médecin coordonateur, des médecins spécialistes (cardio,ophtalmo, dermato, psychiatre, neuro, O.R.L,...), des médecins traitants généralistes,une infirmière coordinatrice, une infirmière réfèrente, des infirmiers D.E salariés, desAides-Soignant(e)s, des Aides Médico-Psychologiques, des kinésithérapeutes, uneorthophoniste.

- un pôle Hébergement : deux gouvernantes, des agents de service, des veilleuses de nuit, une équipe d'entretien, une diététicienne.

- Un pôle Vie Sociale : deux animatrices, une psychologue, une coiffeuse, une pédicure.

Temps clef du quotidien : « Le repas »

2) Présentation du temps clef du quotidien : « Le repas »

exemple dossier pratique professionnel

Dc2 cours et exercices min

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Je teste le programme du DC3

Je travaille à la maison de retraite « ??????? » depuis 12 ans. J'occupais un poste d'Agent de Service qui a été transformé en fonction d'A.E.S.

Dans ce cadre, je m'occupe des résidents dans l'aide au maintien de l'autonomie et j'essaie de pallier leurs difficultés liées à diverses pathologies ou au simple vieillissement.
voici plusieurs semaines que j'observe Mme L. et m'occupe d'elle au quotidien.

Cette dame s'est installée chez nous après une longue hospitalisation dans un service de psychiatrie.

Le diagnostic posé est celui de la dépression chronique qui passe par des moments d'isolement et des moments d'enthousiasme, presque d'euphorie.
Mme L. passe ses journées dans sa chambre, ne montrant aucun intérêt pour les autres résidents, le personnel ou la vie de l'institution.

Elle « n'a envie de rien » me dit-elle ce matin-là. « Ni de (se) lever, ni de (se) laver, ni de s(')habiller, ni de voir qui que ce soit » Je m'occupe d'elle en essayant de me poser près d'elle.

Je lui explique l'intérêt de sortir de cette façon de penser. J'essaie de la motiver en lui proposant juste une « toilette de chat », histoire de se rafraîchir. Elle accepte sans grand enthousiasme, passive.
Je fais cela plusieurs fois dans la semaine et je m'inquiète beaucoup pour elle. Je le lui dis. Lorsque je parle de cet état dépressif à l'équipe, chacun me dit qu'il l'a remarqué mais qu'elle refuse chaque chose.

L'infirmière dit qu'elle refuse même son traitement, qu'elle doit négocier avec Mme L. à chaque fois. Nous sommes tous inquiets.

Exemple etude de situation min

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Je teste le programme du DC4

Je m'appelle  Marlène, je travaille en EHPAD depuis dix ans dont huit ans en qualité d’agent de service ; aujourd’hui je suis diplomée d’aide médico psychologique.J’occupe mes fonctions dans un service protégé pour personnes désorientées, CANTOU j’accompagne des personnes atteintes de démences telles que la maladie d’Alzheimerou autres.

J’ai, par le biais de la formation, dû mettre en place un projet d’animation (ci-dessus). Je souhaite le partager avec d’autres proféssionnels, c’est vraiment un projet adapté à ces personnes.

ORIGINE DU PROJET

En accompagnant au quotidien des personnes atteintes de démence, j’ai pu par observation personnelle me rendre compte de la difficulté qu’elles avaient à se poser.

L’idée d'animation m’est venue en constatant une situation spécifique à améliorer.

  • LES CAUSES ET LES CONSÉQUENCES

    Ces maladies occasionnent des troubles de comportement tels que : agitation, déambulation, émotions, sentiments divers.

    Ces personnes sont en activité physique, émotionnelle et psychique ; le manque de repos pousse les résidents vers de l’anxiété, de l' agressivité, des tensions où le corps et l’esprit sont continuellement en mouvement, provoquant une perturbation du rythme biologique de la personne.

Les objectifs généraux

Créer un atelier de relaxation, de stimulation basale et d’étirement qui pourrait apporter une détente physique et mentale.

Projet d animation min

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DC1 Méthode la note de réflexion

Trame pour élaborer la note de réflexion , 12 EXEMPLES de sujet DC1 note de réflexion (20 Questions à réponses développées , 40 Questions à réponses courtes)

DC 2 Méthode dossier de pratique professionnel

Comment monter le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES (temps clé du quotidien, la toilette, le repas, le coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..)

DC 3 Méthode étude de situation

Trame pour élaborer une étude de situation + 7 EXEMPLES

DC 4 Méthode projet d'animation

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS. Rôle aes dans la sociabilisation, l'accessibilité, la famille et l'entourage, la dynamique de groupe et la gestion des conflits

contrat-1.jpg
Je me prépare à l'écrit

Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3

Capture 28
Je me prépare à l'oral

Conseils pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3

images1.jpg
Exercices corrigés du DC1

30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc

Capture 29
Sujet note de réflexion

Sujet note de réflexion durée 2 h contenant des questions à réponses développées et courtes pour s’entraîner et s'auto évaluer au DC1

Capture 22
DC2 cours et exercices

Hygiène et soins de la personne 14 besoins de virginia handerson Pyramide de Maslow Paramètres vitaux Evaluation Douleur Aide à la prise des médicaments Aide à la prise des médicaments Communication non verbale Soins palliatifs  Dépendance, l’autonomie Concepts de maladie et de santé Bases de la nutrition

Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

Capture 20
Handicap cours et qcm

8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

Capture 21
Accompagner un enfant autiste

La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

Capture 23
AGGIR,GIR,APA,cours qcm

AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

juridique.jpg
Mesure de protection juridique

Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ

appareil-respiratoire-sans-legende-1.jpg
Anatomie et physiologie des grandes fonctions

Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones

Capture 30
Table des sigles AES

définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions

Vocabulaire médical
Vocabulaire médical 280 QCM

Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

images-1-6.jpg
Législation droit à la personne

Loi 11 février 2005 loi pour l'égalité des droits,loi 2002 rénovant l'action sociale ,4 mars 2002 loi Kouchner, loi 5 mars 2007 protection juridique des majeurs, loi 29 décembre 2015 adaptation de la société au vieillissement,Charte de l'enfant hospitalisé,Charte de la personne hospitalisée

a-livreloi.jpg
Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités

4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal

Mat riel orthop dique
DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

Notion de pharmacologie

Principales classes et formes des médicaments non injectables, modes d’administration des médicaments. Rôle de l’AS : éléments de surveillance, information auprès du patient.

Gros intestin
50 schémas à légender

Respiratoire,Cardio,Vasculaire,Urinaire,Système Nerveux,Génital Masculin,Féminin,etc

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Commentaires (2)

sjulien
  • 1. sjulien | 11/11/2018
Bonjour
Dans la note de réflexion, pour la question à réponse développée selon le sujet vous pouvez commencer comme ci dessous
Présentation:
Je suis accompagnant éducatif et social spécialité de (selon votre sujet la vie a domicile, ou en structure collective ou en milieu scolaire,) je contribue a la qualité de vie de ( selon votre sujet la personne,de l'adolescent, de la personne handicape,) au développement ou au maintien de ses capacité a vivre a (selon le sujet, domicile, dans une collectivité, ou en milieu scolaire).
J'interviens auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de famille .

Read more at https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aes-je-valide-le-df1-a-df4/methode-la-note-de-reflexion.html#hSe27bZfjBi0J0qI.99

Sjulien
Equipe e-learning
sjulien
  • 2. sjulien | 11/11/2018
Bonjour
Un exemple d'épreuve concernant la note de réflexion
Question à réponse développée
Vous venez de prendre un poste d’AES, comment allez vous procéder pour recueillir les informations concernant les résidents que vous allez accompagner?

Questions à réponses courtes
1- Donnez la signification des sigles suivants : AEEH, IME, CCAS, APA, MAS
2- Qu’est ce que la PCH? Citez trois aides qui sont financées par cette dernière.
3- Qu’est ce qu’un projet d’établissement? Qui le rédige? Et à quoi sert-il? De quoi est-il issu?

Sjulien
Equipe e-learning

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Date de dernière mise à jour : 02/11/2018