Proposé par : Sultan.julien Formateur santé E-learning

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Extrait DC2

Exemple dossier de pratique professionnel

Pendant des années, j'ai travaillé dans l'animation auprès des enfants, notamment dans l'animation de loisirs avec les enfants.

C'est un métier qui me plaisait beaucoup, mais je voulais faire un travail en direction de personnes en réelles difficultées.

J'ai alors intégré cette formation d'AES afin d'intégrer le milieu médico-social qui m'a toujours particulièrement intéressé.

Il est important pour moi de donner du sens à mon travail, et de ne pas le faire sans motivation, mais en sachant pourquoi je le fais et dans quel but.Pour mon deuxième stage, j'ai choisi de travailler auprès de personnes âgées dans un EHPAD.

En tant qu'accompagnant éducatif et social, notre objectif est le maintien et le développement de l'autonomie de la personne dans une relation humaine et bienveillante.

1) Présentation du lieu d'intervention

Type de structure, population :L'établissement est un EHPAD, « Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes ».

On y accueille 128 personnes âgées qui peuvent être valides, semi valides ou non valides.

La maison de retraite dispose également d'une unité de vie spécialisée de 12 lits « xxxxx », dans laquelle j'interviens en tant que stagiaire AES, et qui accueille des personnes dépendantes, en perte d'autonomie psychique, présentant différents types de pathologies déficitaires, dont Alzheimer.

'L'équipe:

L'ensemble du personnel a pour objectif principal de maintenir et/ou de restaurer l'autonomie des Résidents et de leur donner un cadre de vie agréable, confortable, animé et ce dans le respect de la Charte des Droits et Libertés de la Personne âgée Dépendante.

Pour cela, l'établissement dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée de :

- un pôle Administratif : Directeur, deux attachés de Direction, deux secrétaires.

- un pôle Soins : un médecin coordonateur, des médecins spécialistes (cardio,ophtalmo, dermato, psychiatre, neuro, O.R.L,...), des médecins traitants généralistes,une infirmière coordinatrice, une infirmière réfèrente, des infirmiers D.E salariés, desAides-Soignant(e)s, des Aides Médico-Psychologiques, des kinésithérapeutes, uneorthophoniste.

- un pôle Hébergement : deux gouvernantes, des agents de service, des veilleuses de nuit, une équipe d'entretien, une diététicienne.

- Un pôle Vie Sociale : deux animatrices, une psychologue, une coiffeuse, une pédicure.

Temps clef du quotidien : « Le repas »

2) Présentation du temps clef du quotidien : « Le repas »

exemple dossier pratique professionnel

Dc2 cours et exercices min

 

Extrait DC3

Je travaille à la maison de retraite « ??????? » depuis 12 ans. J'occupais un poste d'Agent de Service qui a été transformé en fonction d'A.E.S.

Dans ce cadre, je m'occupe des résidents dans l'aide au maintien de l'autonomie et j'essaie de pallier leurs difficultés liées à diverses pathologies ou au simple vieillissement.
voici plusieurs semaines que j'observe Mme L. et m'occupe d'elle au quotidien.

Cette dame s'est installée chez nous après une longue hospitalisation dans un service de psychiatrie.

Le diagnostic posé est celui de la dépression chronique qui passe par des moments d'isolement et des moments d'enthousiasme, presque d'euphorie.
Mme L. passe ses journées dans sa chambre, ne montrant aucun intérêt pour les autres résidents, le personnel ou la vie de l'institution.

Elle « n'a envie de rien » me dit-elle ce matin-là. « Ni de (se) lever, ni de (se) laver, ni de s(')habiller, ni de voir qui que ce soit » Je m'occupe d'elle en essayant de me poser près d'elle.

Je lui explique l'intérêt de sortir de cette façon de penser. J'essaie de la motiver en lui proposant juste une « toilette de chat », histoire de se rafraîchir. Elle accepte sans grand enthousiasme, passive.
Je fais cela plusieurs fois dans la semaine et je m'inquiète beaucoup pour elle. Je le lui dis. Lorsque je parle de cet état dépressif à l'équipe, chacun me dit qu'il l'a remarqué mais qu'elle refuse chaque chose.

L'infirmière dit qu'elle refuse même son traitement, qu'elle doit négocier avec Mme L. à chaque fois. Nous sommes tous inquiets.

Exemple etude de situation min

Extrait DC4

Je m'appelle  Marlène, je travaille en EHPAD depuis dix ans dont huit ans en qualité d’agent de service ; aujourd’hui je suis diplomée d’aide médico psychologique.J’occupe mes fonctions dans un service protégé pour personnes désorientées, CANTOU j’accompagne des personnes atteintes de démences telles que la maladie d’Alzheimerou autres.

J’ai, par le biais de la formation, dû mettre en place un projet d’animation (ci-dessus). Je souhaite le partager avec d’autres proféssionnels, c’est vraiment un projet adapté à ces personnes.

ORIGINE DU PROJET

En accompagnant au quotidien des personnes atteintes de démence, j’ai pu par observation personnelle me rendre compte de la difficulté qu’elles avaient à se poser.

L’idée d'animation m’est venue en constatant une situation spécifique à améliorer.

  • LES CAUSES ET LES CONSÉQUENCES

    Ces maladies occasionnent des troubles de comportement tels que : agitation, déambulation, émotions, sentiments divers.

    Ces personnes sont en activité physique, émotionnelle et psychique ; le manque de repos pousse les résidents vers de l’anxiété, de l' agressivité, des tensions où le corps et l’esprit sont continuellement en mouvement, provoquant une perturbation du rythme biologique de la personne.

Les objectifs généraux

Créer un atelier de relaxation, de stimulation basale et d’étirement qui pourrait apporter une détente physique et mentale.

Projet d animation min

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Méthode la note de réflexion

Trame pour élaborer la note de réflexion , 12 EXEMPLES de sujet DC1 note de réflexion (20 Questions à réponses développées , 40 Questions à réponses courtes)

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Je me prépare à l'écrit

Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3

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Exercices corrigés du DC1

30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc

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Sujet note de réflexion

Sujet note de réflexion durée 2 h contenant des questions à réponses développées et courtes pour s’entraîner et s'auto évaluer au DC1

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Méthode étude de situation

Trame pour élaborer une étude de situation + 7 EXEMPLES

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DC2 cours et exercices

Hygiène et soins de la personne 14 besoins de virginia handerson Pyramide de Maslow Paramètres vitaux Evaluation Douleur Aide à la prise des médicaments Aide à la prise des médicaments Communication non verbale Soins palliatifs  Dépendance, l’autonomie Concepts de maladie et de santé Bases de la nutrition

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Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

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Handicap cours et qcm

8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

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Accompagner un enfant autiste

La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

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AGGIR,GIR,APA,cours qcm

AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

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Mesure de protection juridique

Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ

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Je me prépare à l'oral

Conseils pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3

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Méthode projet d'animation

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS

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Méthode dossier de pratique professionnel

Comment monter le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES (temps clé du quotidien, la toilette, le repas, le coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..)

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Anatomie et physiologie des grandes fonctions

Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones

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Table des sigles AES

définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions

Vocabulaire médical
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Vocabulaire médical 280 QCM

Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

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Législation droit à la personne

Loi 11 février 2005 loi pour l'égalité des droits,loi 2002 rénovant l'action sociale ,4 mars 2002 loi Kouchner, loi 5 mars 2007 protection juridique des majeurs, loi 29 décembre 2015 adaptation de la société au vieillissement,Charte de l'enfant hospitalisé,Charte de la personne hospitalisée

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Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités

4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal

Mat riel orthop dique
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DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

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Notion de pharmacologie

Principales classes et formes des médicaments non injectables, modes d’administration des médicaments. Rôle de l’AS : éléments de surveillance, information auprès du patient.

Gros intestin
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50 schémas à légender

Respiratoire,Cardio,Vasculaire,Urinaire,Système Nerveux,Génital Masculin,Féminin,etc

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Date de dernière mise à jour : 15/07/2018