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Aes note de reflexion sujet gratuit

 

Programme de formation AES Valider le DC1 à DC4

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DC1 

Comment rédiger la note de réflexion►

Exemples notes de réflexions►

Exercices corrigés du DC1►

Les bases des politiques publiques►

Les agences régionales de santé.►

Les collectivités territoriales.►

Les personnes accompagnées et leur participation►

Loi Kouchner 4 mars 2002►

Loi 2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.►

Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.►

Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.►

Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).►

Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.►

Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif

Notions et repères d’éthique et de déontologie.►

Secret professionnel et discrétion professionnelle.►

Responsabilité civile et pénale►

Chartres.►

Maltraitance, bientraitance.►

Discrimination directe ou indirecte►

Différence entre l'exclusion et l'inclusion sociale►

Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.►

Autonomie Dépendance Handicap►

Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie.►

Les maladies mentales.►

Les maladies neurologiques.►

Les troubles du spectre autistique►

Classification internationale du fonctionnement du handicap.►

La trisomie►

Retard Mental►

Troubles de l'attachement►

DC2

Dossier de pratique professionnel méthode et exemple►

Exemples Dossier de pratique professionnel

Cours et exercices DC2►

Ergonomie et transferts : techniques professionnelles►

Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles►

Alimentation de la personne : les bases de la nutrition►

La communication verbale et non verbale►

Accompagner la souffrance psychique►

Concept de maladie et de santé►

les besoins fondamentaux de la personne►

la pyramide de Maslow►

Soins palliatifs►

Les temps clés du quotidien modalités d'intervention►

Définition de l'OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu'aux soins palliatifs►.

Les principaux paramètres de surveillance de la santé►

L'aide à la prise de médicaments►

La souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions►

Les principes d'ergonomie, les techniques d'amélioration du bien-être de la personne et de confort►

L'aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques►

Hygiène alimentaire►

Dénutrition►

Déshydratation►

Les rythmes du sommeil►

Les fonctions d'élimination►

Les techniques d'hygiène et de soin de la personne►

Notions sur la communication et le langage non verbal►

Evaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes►

Qu'est-ce qu'un handicap d'apprentissage?►

DC 3

Etude de situation , méthode et exemples►

Exemples études de situations►

Les différents types de réunions►

Transmissions orales écrites►

Potentiels de la personne projet personnalisé►

Contexte et cadre juridique du projet personnalisé

Notion projet personnalisé►

Le projet d'établissement►

DC4

Projets d'animation, méthodes et exemples►

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne►

Notions, définitions et représentations►

Les différentes dimensions d'accessibilité►

Les différentes mesures de protection et de sécurité►

La famille et l'entourage►

L'évolution sociologique de la famille►

La parentalité►

Place de l'aidant►

Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits►

 

 

 


 

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DF 1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..

Contenu du programme DF1

Comment construire la note de réflexion + 12 EXEMPLES de sujet DC1

32 fiches de cours

Les agences régionales de santé.►,Les collectivités territoriales.►,Les personnes accompagnées et leur participation►.,Loi 2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.►,Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.►,Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.►,Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).►,Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.►,Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif,Notions et repères d’éthique et de déontologie.►,Secret professionnel et discrétion professionnelle.►,Responsabilité civile et pénale►,Chartres.►,Maltraitance, bientraitance.►,Discrimination directe ou indirecte►.,Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.►,Autonomie Dépendance Handicap►,Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie.►,Les maladies mentales.►,Les maladies neurologiques.►,Les troubles du spectre autistique►,Classification internationale du fonctionnement du handicap.►,La trisomie►,Retard Mental►

 

DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

Contenu du programme DF2

Comment construire le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES

23 Fiches de cours 

Ergonomie et transferts : techniques professionnelles►,Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles►Alimentation de la personne : les bases de la nutrition►La communication verbale et non verbale►Accompagner la souffrance psychique►Concept de maladie et de santé►les besoins fondamentaux de la personne►la pyramide de Maslow►es temps clés du quotidien modalités d'intervention►définition de l'OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu'aux soins palliatifs►.les principaux paramètres de surveillance de la santé►l'aide à la prise de médicaments►la souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions►les principes d'ergonomie, les techniques d'amélioration du bien-être de la personne et de confort►l'aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques►hygiène alimentaire►Dénutrition►Déshydratation►Les rythmes du sommeil►Les fonctions d'élimination►les techniques d'hygiène et de soin de la personne►notions sur la communication et le langage non verbal►évaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes►

 

DF3 coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés

Contenu du programme DF3

Comment construire une étude de situation + 7 EXEMPLES

6 Fiches de cours 

réunions : contextes, objectifs►transmissions orales et écrites►projet d'établissement►contexte et cadre juridique du projet personnalisé►le repérage des potentiels de la personne au regard de son projet personnalisé►notion de projet personnalisé et méthodologie►

 

DF4: Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Contenu du programme DF4

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS.

9 Fiches de cours

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne►notions, définitions et représentations►Les différentes dimensions d'accessibilité►les différentes mesures de protection et de sécurité►La famille et l'entourage►l'évolution sociologique de la famille►la parentalité►place de l'aidant►Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits►(a venir) objectifs, mise en œuvre et évaluation d'une activité►

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Commentaires (2)

sjulien
  • 1. sjulien | 11/11/2018
Bonjour
Un exemple d'épreuve concernant la note de réflexion
Question à réponse développée
Vous venez de prendre un poste d’AES, comment allez vous procéder pour recueillir les informations concernant les résidents que vous allez accompagner?

Questions à réponses courtes
1- Donnez la signification des sigles suivants : AEEH, IME, CCAS, APA, MAS
2- Qu’est ce que la PCH? Citez trois aides qui sont financées par cette dernière.
3- Qu’est ce qu’un projet d’établissement? Qui le rédige? Et à quoi sert-il? De quoi est-il issu?

Sjulien
Equipe e-learning
sjulien
  • 2. sjulien | 11/11/2018
Bonjour
Dans la note de réflexion, pour la question à réponse développée selon le sujet vous pouvez commencer comme ci dessous
Présentation:
Je suis accompagnant éducatif et social spécialité de (selon votre sujet la vie a domicile, ou en structure collective ou en milieu scolaire,) je contribue a la qualité de vie de ( selon votre sujet la personne,de l'adolescent, de la personne handicape,) au développement ou au maintien de ses capacité a vivre a (selon le sujet, domicile, dans une collectivité, ou en milieu scolaire).
J'interviens auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de famille .

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Sjulien
Equipe e-learning

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Date de dernière mise à jour : 19/07/2019