Je test le programme AES
Programme de formation AES Valider le DC1 à DC4
DF 1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..
Contenu du programme DC1
Comment construire la note de réflexion + 12 EXEMPLES de sujet DC1
32 fiches de cours
Les agences régionales de santé.►,Les collectivités territoriales.►,Les personnes accompagnées et leur participation►.,Loi 2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.►,Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.►,Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.►,Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).►,Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.►,Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif,Notions et repères d’éthique et de déontologie.►,Secret professionnel et discrétion professionnelle.►,Responsabilité civile et pénale►,Chartres.►,Maltraitance, bientraitance.►,Discrimination directe ou indirecte►.,Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.►,Autonomie Dépendance Handicap►,Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie.►,Les maladies mentales.►,Les maladies neurologiques.►,Les troubles du spectre autistique►,Classification internationale du fonctionnement du handicap.►,La trisomie►,Retard Mental►
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
Contenu du programme DC2
Comment construire le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES
23 Fiches de cours
Ergonomie et transferts : techniques professionnelles►,Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles►Alimentation de la personne : les bases de la nutrition►La communication verbale et non verbale►Accompagner la souffrance psychique►Concept de maladie et de santé►les besoins fondamentaux de la personne►la pyramide de Maslow►es temps clés du quotidien modalités d'intervention►définition de l'OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu'aux soins palliatifs►.les principaux paramètres de surveillance de la santé►l'aide à la prise de médicaments►la souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions►les principes d'ergonomie, les techniques d'amélioration du bien-être de la personne et de confort►l'aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques►hygiène alimentaire►Dénutrition►Déshydratation►Les rythmes du sommeil►Les fonctions d'élimination►les techniques d'hygiène et de soin de la personne►notions sur la communication et le langage non verbal►évaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes►
DF3 coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
Contenu du programme DC3
Comment construire une étude de situation + 7 EXEMPLES
6 Fiches de cours
réunions : contextes, objectifs►transmissions orales et écrites►projet d'établissement►contexte et cadre juridique du projet personnalisé►le repérage des potentiels de la personne au regard de son projet personnalisé►notion de projet personnalisé et méthodologie►
DF4: Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Contenu du programme DC4
Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS.
9 Fiches de cours
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne►notions, définitions et représentations►Les différentes dimensions d'accessibilité►les différentes mesures de protection et de sécurité►La famille et l'entourage►l'évolution sociologique de la famille►la parentalité►place de l'aidant►Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits►objectifs, mise en œuvre et évaluation d'une activité►
Programme de formation AES Valider le DC1 à DC4
DC1 accompagnant éducatif et social 34
31 fiches de Cours du DC1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..
DC2 accompagnant éducatif et social 23
20 fiches de Cours DC2 Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité.
DC3 accompagnant éducatif et social 11
Plan de la situation professionnelle.+ 7 exemples et 9 fiches de cours du DC 3 Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
DC4 accompagnant éducatif et social 11
9 fiches de Cours , 4 exemples de projet d'animation en structure collective, plusieurs idées d'animation en structure inclusive
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Testez gratuitement le programme de formation accompagnant éducatif et social, Le métier et la formation, La note de réflexion, Le dossier de pratique professionnelle, L'étude de situation,Le projet d'animation
Menu AES valider le DC1 à DC4
Menu du programme de formation accompagnant éducatif et social , accès rapide aux contenus

Je me prépare à l'écrit DC1, DC2, DC3
Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3

Note de Réflexion DC1 13 Exemples
Trame pour élaborer la note de réflexion , 13 EXEMPLES de sujet DC1 note de réflexion (20 Questions à réponses développées , 40 Questions à réponses courtes)

Exercices corrigés du DC1
30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc

Je me prépare à l'oral DC2, DC3, DC4
Conseils pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3

Dossier Pratique Professionnelle DC2 7 Exemples
Comment monter le dossier de pratique professionnel + 7 EXEMPLES (temps clé du quotidien, la toilette, le repas, le coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..)

DC2 cours et exercices
Hygiène et soins de la personne 14 besoins de virginia handerson Pyramide de Maslow Paramètres vitaux Evaluation Douleur Aide à la prise des médicaments Aide à la prise des médicaments Communication non verbale Soins palliatifs Dépendance, l’autonomie Concepts de maladie et de santé Bases de la nutrition

Etude de Situation DC3 7 Exemples
Trame pour élaborer une étude de situation + 7 EXEMPLES La méthodologie est différentes selon les centres de formations, mais le contenu sera toujours le même, à savoir : 1 partie :Le contexte de la situation

Projet d'Animation DC4 3 Exemples
Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS. Rôle AES dans la socialisation, l'accessibilité, la famille et l'entourage, la dynamique de groupe et la gestion des conflits

Temps clés au quotidien
Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

Handicap cours et qcm
8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

Accompagner un enfant autiste
La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

AGGIR,GIR,APA,cours qcm
AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

Mesure de protection juridique
Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ

Anatomie et physiologie des grandes fonctions
Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones

Table des sigles AES
définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions

Vocabulaire médical 280 QCM
Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

Loi du secteur médico-social
Les bases des politiques publiques, Lois régissant le secteur social et médico social, ARS, collectivités territoriales, loi 2002, loi 2005, loi 2007, chartes, Modes d'hospitalisation en soins psychiatriques

Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités
4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal

DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles
13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

Notion de pharmacologie
Principales classes et formes des médicaments non injectables, modes d’administration des médicaments. Rôle de l’AS : éléments de surveillance, information auprès du patient.

50 schémas à légender
Respiratoire,Cardio,Vasculaire,Urinaire,Système Nerveux,Génital Masculin,Féminin,etc
En savoir PLUS
Accompagnant Éducatif et Social Valider le DC 1 à 4 par Lucas Dasilva
Le métier et la formation
+ Méthodologie et exemple : La note de réflexion
+ Méthodologie et exemple : Le dossier de pratique professionnelle
+ Méthodologie et exemple : L'étude de situation
+ Méthodologie et exemple : Le projet d'animation
(+ Suivi individuel dossiers thématiques)
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Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.►
Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).►
Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.►
Notions et repères d’éthique et de déontologie.►
Secret professionnel et discrétion professionnelle.►
Responsabilité civile et pénale►
Discrimination directe ou indirecte►
Différence entre l'exclusion et l'inclusion sociale►
Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.►
Autonomie Dépendance Handicap►
Les troubles du spectre autistique►
Classification internationale du fonctionnement du handicap.►
DC2
Dossier de pratique professionnel méthode et exemple►
Exemples Dossier de pratique professionnel
Ergonomie et transferts : techniques professionnelles►
Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles►
Alimentation de la personne : les bases de la nutrition►
La communication verbale et non verbale►
Accompagner la souffrance psychique►
Concept de maladie et de santé►
les besoins fondamentaux de la personne►
Les temps clés du quotidien modalités d'intervention►
Définition de l'OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu'aux soins palliatifs►.
Les principaux paramètres de surveillance de la santé►
L'aide à la prise de médicaments►
La souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions►
Les principes d'ergonomie, les techniques d'amélioration du bien-être de la personne et de confort►
L'aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques►
Les techniques d'hygiène et de soin de la personne►
Notions sur la communication et le langage non verbal►
Evaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes►
Qu'est-ce qu'un handicap d'apprentissage?►
DC 3
Etude de situation , méthode et exemples►
Exemples études de situations►
Les différents types de réunions►
Potentiels de la personne projet personnalisé►
Contexte et cadre juridique du projet personnalisé
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Projets d'animation, méthodes et exemples►
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne►
Notions, définitions et représentations►
Les différentes dimensions d'accessibilité►
Les différentes mesures de protection et de sécurité►
L'évolution sociologique de la famille►
Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits►
Commentaires (21)

- 1. | 23/02/2021

- 2. | 22/02/2021

- | 23/02/2021

- 3. | 29/11/2020
Je serais intéressée pour m'inscrire sur votre site actuellement je suis en formation d'accompagnant éducatif et social.
Je souhaiterais savoir quel est le délai une fois l'inscription faite et les envois des identifiants pour accéder au cours?
Bien cordialement
Mme TAHRAOUI

- | 30/11/2020

- 4. | 25/11/2020
Je vous envoie mon DC2 vous me direz si c'est correcte, je le présenterais en orale bientôt Cordialement

- 5. | 27/10/2020
C'est pour cela que je sollicite votre aide une dernière fois pour mon DPP DC2 .
je voudrais que vous jetiez un œil et j attends vos commentaires.
Merci d avance .

- 6. | 16/09/2020

- | 16/09/2020

- 7. | 01/06/2020
pouvez vous m'aider pour présenter mon DC3
J'ai choisi la spécialité 3 en inclusion
avez vous des modèles d’écrits de ce DC3
Je suis dans un établissement scolaire , dans un lycée professionnel
merci

- | 01/06/2020

- 8. | 17/12/2019
Cordialement

- | 17/12/2019

- 9. | 03/10/2019

- | 03/10/2019

- 10. | 27/08/2019

- 11. | 27/08/2019

- | 27/08/2019

- 12. | 11/11/2018
Un exemple d'épreuve concernant la note de réflexion
Question à réponse développée
Vous venez de prendre un poste d’AES, comment allez vous procéder pour recueillir les informations concernant les résidents que vous allez accompagner?
Questions à réponses courtes
1- Donnez la signification des sigles suivants : AEEH, IME, CCAS, APA, MAS
2- Qu’est ce que la PCH? Citez trois aides qui sont financées par cette dernière.
3- Qu’est ce qu’un projet d’établissement? Qui le rédige? Et à quoi sert-il? De quoi est-il issu?
Sjulien
Equipe e-learning

- 13. | 11/11/2018
Dans la note de réflexion, pour la question à réponse développée selon le sujet vous pouvez commencer comme ci dessous
Présentation:
Je suis accompagnant éducatif et social spécialité de (selon votre sujet la vie a domicile, ou en structure collective ou en milieu scolaire,) je contribue a la qualité de vie de ( selon votre sujet la personne,de l'adolescent, de la personne handicape,) au développement ou au maintien de ses capacité a vivre a (selon le sujet, domicile, dans une collectivité, ou en milieu scolaire).
J'interviens auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de famille .
Read more at https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aes-je-valide-le-df1-a-df4/methode-la-note-de-reflexion.html#hSe27bZfjBi0J0qI.99
Sjulien
Equipe e-learning
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Date de dernière mise à jour : 16/02/2021
Malgré votre réponse je n'ai toujours pas reçu de mail de votre part ni sur cette adresse ni sur l'autre gmail. J'ai bien vérifié dans les spam il n'y a rien. pourriez vous me les retransférer svp.Je vous en remercie d'avance