Cas clinique 28
Vous êtes dans un service de soins.
Mme C., âgée de 60 ans, hospitalisée pour un traitement contre le cancer, vous appelle car elle se sent très fatiguée.
Vous remarquez qu’elle est pâle, essoufflée au moindre effort, et qu’elle a des lèvres très pâles.
Elle dit avoir souvent des étourdissements et des maux de tête.
Ses pulsations sont à 105 battements/min, et sa tension artérielle est à 10/6 cmHg.
❓ Question 1 – Module 3 : Évaluer l’état clinique d’une personne
Repérez les changements de l’état clinique à transmettre à l’IDE, avec les mots médicaux.
✅ Réponse + guide pas à pas intégré
J’observe les signes :
Fatigue importante, pâleur, essoufflement, étourdissements, maux de tête, lèvres pâles, pouls rapide, tension normale basse.
Je traduis avec les mots médicaux :
Asthénie = grande fatigue.
Pâleur cutanéo-muqueuse (visage et lèvres).
Dyspnée d’effort = essoufflement au moindre effort.
Céphalées = maux de tête.
Vertiges.
Tachycardie = 105 battements/min.
Je formule la transmission :
« Mme C. présente une asthénie, une pâleur cutanéo-muqueuse, une dyspnée d’effort, des vertiges, des céphalées et une tachycardie à 105/min. »
➡️ Suspicion médicale : anémie liée au traitement ou à la maladie.
❓ Question 2 – Module 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique
Quelles actions réalisez-vous et pourquoi ?
✅ Réponse + guide pas à pas intégré
Je réfléchis à la situation :
Pâleur + fatigue + essoufflement = signe d’anémie, nécessite une évaluation médicale.
Actions à faire (rôle aide-soignant) :
Alerter l’infirmière pour transmission à l’équipe médicale.
Installer Mme C. en position de repos → éviter tout effort.
Surveiller les constantes (TA, pouls, fréquence respiratoire, couleur).
Aider dans les déplacements et les soins → éviter la fatigue.
Observer l’alimentation et l’hydratation.
Rassurer la patiente et rester à l’écoute.
Ma transmission
« J’alerte l’IDE, j’installe Mme C. au repos, je surveille ses constantes et je reste attentive à son confort et à son essoufflement. »