Fiche de poste ASG

DEFINITION

L'assistante de Soins en Gérontologie intervient auprès des personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs nécessitant des techniques de soins et d'accompagnement spécifiques.

Son intervention s'effectue dans le cadre d'une équipe pluri professionnelle sous la responsabilité d'un professionnel paramédical, soit au domicile au sein d'un SSIAD.

CARACTERISTIQUES DU SERVICE
- Etre titulaire du Diplôme D'Assistant en Soins Gérontologique
- Secteur géographique :
- ? lits personnes âgées et une file active Alzheimer de ? lits par trimestre
- Travail au domicile/bureau pour des patients âgés de plus de 60 ans en perte d'autonomie et dont l'état de santé nécessite une prise en charge pluridisciplinaire.
- Horaires Matin 09h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00 du lundi au vendredi.
- Il est utile de programmer sur le téléphone portable les numéros des patients/aidants/équipe pour la bonne organisation de vos soins.

QUALITES REQUISES

• L'ASG doit avoir une tenue appropriée et un langage professionnel adapté.
• Elle doit être autonome, responsable et savoir s'adapter
• Elle sait organiser son temps
• Elle sait gérer les difficultés de communication avec les personnes en souffrance • Elle possède un bon équilibre psychologique et une bonne condition physique.
DESCRIPTION DU POSTE
1 - Positionnement hiérarchique du poste:
L'Assistante en Soins Gérontologique exerce sa fonction sous l'autorité des infirmières coordinatrice. Elle travaille en collaboration avec la psychomotricienne.
2 - Contraintes organisationnelles et relationnelles
 
Psycho sociaux:
Gérer le stress généré par la Direction, l'équipe, les patients et les accompagnants.
- Disponibilité et professionnalisme face aux aléas de la prise en charge à domicile.
- L'organisation du travail doit tenir compte des habitudes de vie des personnes prises en charge.
- les prestations n'étant qu'au nombre de 15 implique un arrêt des prises en charge sans continuité le plus souvent ce qui entraîne une frustration de l'équipe.
- Pour un débriefing avec l'équipe
- Pour téléphoner au patients avant le rendez vous pour les prévenir de votre arrivée, car bien souvent les
personnes atteintes de cette pathologie et vivant seules ne se souviennent plus du rendez vous.
- Pour récupérer les clefs et les outils nécessaires à l'activité.
- Pour assurer vos transmissions en temps et en heure, et pour renseigner les différents indicateurs imposés par les ARS sur le logiciel prévu à cet effet.
- Pour téléphoner aux familles, et aux différents partenaires avec lesquels vous prendrez rendez-vous. (Suite au rendez avec les différents partenaires il vous sera demandé un justificatifs).
- Pour établir un plan individualisé de soin et de réhabilitation avec la psychomotricienne et l'IDEC.
- Pour tenir à jour la liste des patients.
Pour tenir à jour le dossier « de prise en charge Alzheimer » en lien avec le dossier de soin et le dossier médical du patient.
-Domicile :
Il vous est demandé
- De pointer au domicile du patient.
Pour cela dès votre arrivée chez le patient il vous est demandé d'appeler le bureau sur le fixe de la personne prise en charge, afin que la secrétaire en prenne note et en faire de même lors de votre départ.
-Déroulement de l'intervention: Une séance de réhabilitation et d'accompagnement dure en moyenne une heure.
Les activités dispensées auprès de chaque patient sont discutées avec le patient/l'aidant/la psychomotricienne/ l'IDEC et vous.
Les heures de passage et les jours sont décidés ensemble avec le patient/sa famille 
A aucun moment vous ne devez changer les jours ou les heures pour convenances personnelles
les soins ne peuvent pas commencer sans une ordonnance médicale de 15 séances de réhabilitation (pour cela elle doit se rendre chez le médecin), sans I'accord du patient et de sa famille, sans le protocole de la personne de confiance. Les ARS imposent une première visite organisée avec l'TDEC ou lAS6, une Bue visite à mi parcours (mise en place d'un éventuel relais de prise en charge) et la visite de fin de prise en charge afin d'établir le bilan qui sera envoyé au médecin prescripteur.
 Activités relationnelles:
Avec la personne âgée:
Elle établit une relation de confiance avec la personne âgée et son entourage.
Elle écoute la personne et son entourage, prend en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement.
Elle respecte le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs, sa dignité. • •
Elle a un rôle de prévention, de stimulation et d'éducation en fonction des objectifs mis en place avec l'équipe
Elle observe la personne et peut identifier les signes de détresse et de douleur ~'J
Elle discerne le caractère urgent d'une situation et alerte l'IDEC.
Avec la famille :
Elle informe et accompagne la famille et /ou les aidants qui interviennent dans le maintien à domicile. Elle est soumise au secret professionnel.
Avec l'équipe:
Pour les patients dont la prise en charge est globale, une collaboration est demandée avec l'équipe pour SSIAD pour informer et renseigner en vue d'améliorer les soins dispensés.
Des réunions sont mises en place  pour échanger si besoin.
Avec les différents partenaires
Elle collabore avec les autres partenaires (médecins traitants, neurologues, associations, CCAS, assistantes sociales, rééducateurs, kinésithérapeute, réseaux gériatriques, orthophoniste...)

 

Sultant Julien 

Formateur IFAS

Source :https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022377535&categorieLien=id

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DF1 1

DF1 Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

Définition

  • Données épidémiologiques et socio-économiques
  •  Implications socio-économiques
  •   Analyse et reconnaissance des troubles cognitifs
  •  Le diagnostic
  •  La maladie et son évolution : Les différents stades de la maladie Présentation Classification Prévalence, Incidence, indicateurs de santé
  •   Notion de démence
  •   Les différentes démences
  •   Troubles du comportement
  •   Dépendance, autonomie
  •  Les troubles cognitifs inhérents aux différentes maladies :
  •   Troubles de la mémoire (amnésie)
  •   Troubles de l’attention
  •  Désorientation dans le temps et dans l’espace (par ex, fugue)
  •   Troubles du raisonnement, du jugement
  •   Troubles de l’organisation, planification, anticipation, apathie (exécutifs)
  • Troubles du langage (aphasie)
  •   Troubles des gestes (apraxie)
  •  Troubles de la reconnaissance (agnosie)
  •   Troubles de la non reconnaissance de la maladie (anosognosie)

Les droits de la personne

Les grands principes

  • droits et protection des personnes
  • les principes d’humanité, de respect et de dignité
  • le principe d’autonomie
  • la citoyenneté

Les textes législatifs et réglementaires, notamment :

  • Réflexion sur l’éthique de l’accompagnement

Le projet individualisé

  • approche des méthodes et techniques d’élaboration et de mise en œuvre du projet individualisé (démarche, protocole ou projet de soins) pour une personne qui ne peut plus s’exprimer de manière cohérente
  • recueil des éléments relatifs au vécu de la personne : habitudes de vie croyances, coutumes facteurs anxiogènes pour la personne, valeurs de vie (ordre, travail, …) - observation d’une situation, professionnelle (à domicile, en institution) collecte et sélection des information
  •  analyse des informations recueillies
  •  prise en compte des compétences de la personne, de son degré d’autonomie, de ses capacités repérées, présentation de l’échelle des activités de la vie quotidienne (IADL et ADL)
  •  participation à l’élaboration du projet individualisé en liaison avec l’encadrement et la personne et définition des priorités d’action en fonction des besoins,
  •  planification, organisation et adaptation de l’intervention en lien avec l’encadrement et /ou le réseau d’intervenants et la personne,
  • participation à l’évaluation du projet individualisé.
  •  le rendu compte de l’intervention. 

L’importance fondamentale du travail avec la famille / L’aidant

Rôle de la famille / de l’aidant

La particularité de la relation entre l’aidant principal et le malade

Communication adaptée 

  • Que dire ?
  • Comment ?
  • Aide aux aidants et solutions de répit
  • Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
  •  Le maintien à domicile et l’entrée en institution 

Différentes formes de maintien à domicile 

  • Leur spécificité
  • Leurs limites 

Question de l’entrée en institution : causes et conséquences

  • Le travail en équipe pluri-professionnelle
  • Le travail avec l’infirmière, le psychomotricien, l’ergothérapeute, le psychologue… : coordination du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Les rôles et limites de compétences
  • L’apport spécifique de chacun des professionnels
  • Les transmissions, la continuité des soins
  • Les réunions : d’équipe, de coordination
commentaire client à propos du livre :
livre interressant, il reprend bien le contenu de la formation. Je le recommande à toutes les AS et AMP qui souhaitent se spécialiser dans la prise en soins de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

 

cet ouvrage propose pour les cinq modules : un cours synthétique ; des entraînements ; des conseils et informations pratiques.

 

DF2 1

DF2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) 

La relation d’aide :

  • L’instauration d’une relation visant au maintien de l’autonomie et du lien social
  • Notion d’isolement social
  • La nature de la relation de confiance,
  • L’empathie (définition, principes et obstacles) 

Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

  •  Le partage d’informations
  • Limites de responsabilité (finances,..)
  •  La connaissance de soi et l’autoprotection
  • La prévention de l’usure et le recours à l’aide
  • Problèmes de sécurité, prévention et gestion des risques et des chutes 

L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation

En veillant à l’orientation dans le temps et dans l’espace et à la prise en compte de la vie affective : 

  • le lever, le coucher, la nuit, le rythme jour / nuit et compréhension des changements de rythmes
  • les réactions humaines physiques et psychologiques pour le patient et la famille, les émotions
  •  la toilette et l’habillage chez une personne désorientée
  •  les soins d’hygiène, de confort, l’incontinence, l’élimination…
  •  les techniques de bien être
  •  l’entretien du cadre de vie, le respect des rythmes et des habitudes de vie
  •  la sieste, le repos
  •  les aides techniques adaptées (lunettes, prothèses auditives…)

L’alimentation et l’état nutritionnel

Introduction : la perte de poids (causes, impact de la maladie, conséquences…)

Intérêt de la surveillance de l’état nutritionnel

Évaluation de l’état nutritionnel et dépistage de la dénutrition

Le repas : élaboration de menus adaptés, alimentation et respect des cultures et des rites

  •  l’aspect thérapeutique
  •  l’aspect convivial
  •  le sens du repas, installation, gestes et postures adaptés,
  •  organisation du repas (domicile institution)
  • troubles de la déglutition
  • refus alimentaire

L’accompagnement lors des activités complexes

  •  déplacements, transports, démarches administratives courantes
  •  activités de loisir
  •  usage du téléphone
  •  les tâches domestiques et des tâches ménagères
  •  l’environnement, sécurité et prévention des accidents domestiques
  •  les crises, fugues et déambulation
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livre interressant, il reprend bien le contenu de la formation. Je le recommande à toutes les AS et AMP qui souhaitent se spécialiser dans la prise en soins de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées

 

cet ouvrage propose pour les cinq modules : un cours synthétique ; des entraînements ; des conseils et informations pratiques.

 

DF3 0

DF3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment

avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)

Vie collective:

  • Dynamique de groupe
  •  Gestion des relations
  •   Gestion des conflits

La famille :

  •  L’évolution sociologique de la famille
  •  Les situations de handicap et la famille
  •  Vieillissement et famille (dont liens inter générationnels conflits familiaux)
  •  Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat

Les représentations psychosociales du handicap

du vieillissement et de la démence Socialisation et inscription dans la vie citoyenne

Les différentes dimensions de l’accessibilité

Techniques éducatives et projet d’activité

L’importance d’une communication adaptée

  • Causes
  •  Difficultés
  • Les différents modes de communication
  •  La communication adaptée

Définition et objectifs des principales activités 

  •  Activités cognitives
  • Activités motrices
  • Activités sociales
  • Activités sensorielles
  • Organisation générale des activités
  • Notions d’apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)
  • Travail de réflexion sur l’impact de la désorientation dans la vie quotidienne,
  • Approche des objectifs d’une action d’animation (par ex ; favoriser la dignité, la recherche de responsabilité, la sensation d’utilité, favoriser le lien social…)
  • Donner du sens aux actions menées,
  • Protocole et personnalisation des activités.
  •  Méthodes (par ex. : appropriation de la méthodologie de construction de micro-projet)
  •  Techniques d’animation et projet d’animation
  •  Évaluation
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DF4 0

DF4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)

Analyse et compréhension des manifestations de la maladie

Notions essentielles en : 

  • Anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio-circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien. Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses.
  • Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne : la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d’urgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance, le deuil 

Notion de Maladie

  •  Lien entre santé et maladie ;
  •  Maladie somatique et maladie psychique ;
  •  Les processus pathologiques ; 

Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence : 

  •  Signes d’alerte
  •  Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
  • Observation de la douleur et du comportement (échelles d’hétéro – évaluation) 

Évaluation 

  • Techniques et outils d’évaluation (NPI, MMSE…)
  •  Causes d’un changement brutal de comportement
  •  Niveau d’autonomie 

Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir 

  • Signes dépressifs / anxiété / apathie
  • Impulsivité / irritabilité
  •  Agitation / agressivité (par exemple, opposition aux soins)
  •   Idées délirantes / hallucinations / troubles de l’identification
  •  Désinhibition / exaltation
  •  Troubles moteurs / déambulation / errance (par ex. : risque de chute)
  •  Troubles du sommeil / de l’appétit / sexualité
  •  Fonctions cognitive - comportementales
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DF5 1

DF5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

Situation de soins

Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées : 

  •  Intrication des pathologies
  •  Nature et particularités de leur prise en charge dans le cas d’association avec la maladie d’Alzheimer
  •  Poly médicamentation 

Notions de pharmacologie :

Classes et formes des médicaments non injectables ;

  •  Modes d’administration des médicaments et conséquences de la prise sur l’organisme.
  • Rôle de l’assistant de soins en gérontologie dans l’administration des médicaments
  • Démarche de soins
  • Protocoles de soins
  • Règles d’hygiène et de sécurité dans les soins.
  • Règles de prise en charge d’une personne inconsciente.
  • Lavage antiseptique des mains.
  • Hygiène de l’environnement
  • Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
  •  soins appropriés en cas de troubles du comportement : les thérapeutiques non médicamenteuses et notamment les techniques cognitive-comportementales d’usage des psychotropes et moyens de contention
  • soins d’hygiène
  •  soins de confort
  •  élimination 

Dimensions éthiques

  •  notions de maltraitance et de bien-traitance
  •  consentement de la personne et refus d’aide et de soins, opposition
  •  acharnement thérapeutique et abandon thérapeutique
  •  douleurs et soins palliatifs
  • Problèmes de fin de vie
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Autres pages

 

Centre de formation ASG 1

Fiche de poste ASG

Fiche de poste assistant de soins en gérontologie,Les activitées qu'un ASG peut proposer

Assistant soins gérontologie

les AS et AMP pouront suivre une formation qualifiante et à l'issue percevoir une indemnité mensuel de 90 euros

Prime A.S.G

Les conditions d'attribution de la prime d"assistant de soins en gérontologie

Prime assistant de soins

le Décret portant attribution d’une prime aux AS et AMP exerçant les fonctions ASG dans la fonction publique hospitalière.

Reférentiel de formation ASG

Référentiel de formation assistant de soin en gérontologie,condition et lieux d'exercice de cette formation, dispositif de formation, ,

Prime ASG fehap 51

les aide soignant ainsi que les amp peuvent effectuer la formation assistant de soin en gérontologie et ainsi percevoir la prime

Prime ASG publique hospitalièr

prime asg fonction publique, territoriale

Prime asg CCU du 18 avril 2002

montant de la prime asg CCU du 18 avril 2002

Fiche de poste ASG

-Domicile : Il vous est demandé - De pointer au domicile du patient. Pour cela dès votre arrivée chez le patient il vous est demandé d'appeler le bureau sur le fixe de la personne prise en charge

ASG Mémoire

ASG Mémoire sur le projet personalisé

Date de dernière mise à jour : 05/11/2018

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Commentaires

  • Sandrine JEUNESSE

    1 Sandrine JEUNESSE Le 09/03/2021

    Je recherche activement un poste d'ASG pour travailler en accueil de jour, dans un PASA ou à domicile
    Auriez vous un poste qui me conviendrait ? Je suis ouverte à toute proposition; je suis aide soignante diplômée qualifiée Assistante de Soins en Gérontologie.
    Je travaille actuellement dans un EHPAD au sein d'une UVP
    Avec mes remerciements Cordialement
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 10/03/2021

    Nous sommes désolé Mais nous ne proposons pas de poste

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