La finalité du travail consiste à évaluer le candidat dans la compétence 6:
Qui est d'etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
Une des situations sera validée par les formateurs sur vos différentes situations rencontrées.
Le travail sur vous devez réalisé est sous forme d'un document écrit d'une situation relationnelle vécue en stage notée sur 12 points
Et l'argumentation orale du documentcest sur 8 points
durée : 20 min
Validation module supérieur ou égale à 10/20
Forme du document (c'est un exemple il faut vous en tenir aux consignes ou au plan ,trame de votre IFAS)
C'est un document tapé à l'ordi de 3 à 10 pages
police 12
encre noir
document en 2 exemplaires
une page de couverture avec le nom, le prénom, la promotion et le nom du de l'institut de formation ainsi que le module
possibilité d'illustration
format A 4
pages numérotées
document relié
pas de recto verso
possibilité de mettre des annexes (documentation, bibliographie, textes officiels...)
émargement lors du dépôt des 2 exemplaires
restitution du document défini par votre IFSI
si non rendu à la date ou après l'heure, le module n'est pas validé.
Document écrit corrigé par une formatrice
L’oral sera corrigé par une formatrice et un élève
Le travail :
à partir d'une situation de communication difficile avec un patient
à partir d'une situation vécue en stage par l'élève
cette situation concerne la relation soignant/soignée uniquement.
L'écrit :
le document écrit relate une situation relationnelle vécue en stage avec une personne soignée.
Cela ne concerne pas un problème survenu avec l'équipe.
Cela ne concerne pas un problème survenu entre l'AS référent, et le patient en ma présence
un vrai problème de communication entre vous et le patient.
4 parties à développer :
Introduction :
- L'introduction présente le contexte
- Le lieu
- La période
- Le personnel présent
- La situation elle-même
- Votre motivation à exposé cette situation
- Il permet l'annonce du plan que l'on a définit
Description de la situation :
- Expliquer la situation de communication difficile
- Entré dans les détails, narrer les différentes phases,
- Poser les dialogues selon le cas
- Repérer les besoins fondamentaux du patient pour une meilleure analyse par la suite
- Démontrer les difficultés de la situation en mettant en avant les causes et les conséquences du problème
- Votre ressenti lors de la situation (peur, incompréhension, désarroi...)
Analyse de la situation:
- Analyser le contexte de la situation :
- Comment, pourquoi … ?
- Qu’est-ce que je peux faire …
- Quels sont les objectifs de cette analyse
- Quels moyens j'utilise (protocole, procédure, chartes, règlement intérieur, intervention d'une tierce personne).
- La relation de confiance est-elle établie ou non ? Pourquoi?
- Argumentation pour expliquer
- Poser des questions et trouver les réponses
- Relier l'ensemble de vos réflexions et de votre analyse à des notions théoriques abordées dans les différents modules ou les stages.
- Montrer le pourquoi vous avez réagi de cette façon
- Comment vous auriez pu agir
- Analyser votre ressenti
- Relier l'ensemble de vos réflexions et de votre analyse à des notions
Conclusion :
Elle marque la fin de l'analyse, elle doit donc être convaincante
La conclusion est une réponse à la problématique
Montrer l'intérêt de ce travail par rapport à soi et par rapport à l'exercice de la profession.
Les annexes :
Les annexes sont des documents de travail qui sont complémentaires et qui permettent de développer des informations,
En cela, les annexes peuvent être considérées comme des documents de type source. On y retrouve tout ce que l'on veut expliquer et qui ne rentre pas dans l'analyse
- On y place la bibliographie avec les références
- On développe les pathologies
- Elles n'entrent pas dans les 10 pages.
L'oral :
La forme :
Vous devez réussir à démontrer et à convaincre le jury que ce que vous avez écrit est vrai
Conseils : réfléchissez au préalable à vos arguments
Recherchez les arguments qui vont dans le sens de ce que vous avez voulu démontrer
Recherchez au minimum un argument par idée développée à l'écrit
Illustrez -les d'exemples précis
Le fond :
présentation d'une synthèse de son travail écrit et fait part de son cheminement, de votre réflexion personnelle. (2 mois entre la remise de l'écrit et la présentation de l'oral vous permettent de mieux approfondir votre idée initiale par l'apport théorique et les stages effectués)
l'analyse de vos points forts et de vos points faibles sur le travail en terme d'argumentation.
le cheminement par rapport à la situation. Comment réagiriez-vous à ce jour, à la même situation.
Qu'est-ce que ce travail vous à apporter
évaluation et réajustement si besoin.
exprimer la synthèse du travail écrit en mettant en évidence les points importants, exprimer et argumenter sa position par rapport à la situation.
réalisé une auto-évaluation en faisant ressortir vos points forts et identifier les points devant être encore développés dans la relation soignant / soigné.
Attention cette méthode ne ce substitue pas à l'enseignement que vous recevez en IFAS
Vous pouvez commencez de cette façon
Introduction………………………………………………….
Description de la situation…………………………...
Mon ressenti…………………………………………………
Analyse…………………………………………………………
Conclusion……………………………………………………
Introduction :
Dans le cadre de ma formation d'aide-soignant, pour valider le module « Relation et Communication », je dois réaliser un dossier écrit sur une situation relationnelle vécue en stage.
J'ai choisi d'évoquer une situation vécue lors de mon 2ème stage, qui s'est déroulé du novembre au décembre , dans le service de
Vous pouvez aussi rajouter la notion de la relation d'aide au milieu de votre dossier
La Relation d'Aide :
relation d'accompagnement, qui suppose écoute attentive, soutien actif, empathie du soignant et qui vise à permettre à l'autre de reconnaître ses ressources personnelles pour gérer une difficulté par rapport à ce qu'il vit.
C'est une notion développée par Carl Rogers, psychologue américain du XXéme siècle.
C'est une relation thérapeutique où l'aidant est essentiellement tourné vers l'autre, vers son vécu, sa souffrance.
Cette notion est basée sur 6 concepts :
• L'empathie : capacité à comprendre le monde de l'autre et de lui communiquer cette compréhension
• La congruence : authenticité entre ce que je pense, ce que je ressens et ce que je communiquer
• La tolérance : accepter l'autre tel qu'il est, avec son histoire, ses pensées, ses idées
• La considération positive : croire en la valeur et au potentiel de la personnel
• L'impartialité : laisser la personne s'exprimer sans idées préconçues ni critiques
• La patience