Méthodologie de la situation relationnelle

 

La finalité du travail consiste à évaluer le candidat dans la compétence 6:

Qui est d'etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage.

Une des situations sera validée par les formateurs sur vos différentes situations rencontrées.

 Le travail sur vous devez réalisé est sous  forme d'un document écrit d'une situation relationnelle vécue en stage notée sur 12 points

Et l'argumentation orale du documentcest  sur 8 points

durée : 20 min

Validation module supérieur ou égale à 10/20

Forme du document (c'est un exemple il faut vous en tenir aux consignes ou au plan ,trame de votre IFAS)

 

C'est un document tapé à l'ordi de 3 à 10 pages

police 12

encre noir

document en 2 exemplaires 

une page de couverture avec le nom, le prénom, la promotion et le nom du de l'institut de formation ainsi que le module

possibilité d'illustration

format A 4

pages numérotées

document relié

pas de recto verso

possibilité de mettre des annexes (documentation, bibliographie, textes officiels...)

émargement lors du dépôt des 2 exemplaires

restitution du document défini par votre IFSI 

si non rendu à la date ou après l'heure, le module n'est pas validé.

Document écrit corrigé par une formatrice

 

L’oral sera corrigé par une formatrice et un élève

 

Le travail :

à partir d'une situation de communication difficile avec un patient

à partir d'une situation vécue en stage par l'élève

cette situation concerne la relation soignant/soignée uniquement.

L'écrit :

le document écrit relate une situation relationnelle vécue en stage avec une personne soignée.

Cela ne concerne pas un problème survenu avec l'équipe.

Cela ne concerne pas un problème survenu entre l'AS référent, et le patient en ma présence

un vrai problème de communication entre vous et le patient.

4 parties à développer :

Introduction :

- L'introduction présente le contexte

- Le lieu

- La période

- Le personnel présent

- La situation elle-même

- Votre motivation à exposé cette situation

- Il permet l'annonce du plan que l'on a définit

Description de la situation :

- Expliquer la situation de communication difficile

- Entré dans les détails, narrer les différentes phases,

- Poser les dialogues selon le cas

- Repérer les besoins fondamentaux du patient pour une meilleure analyse par la suite

- Démontrer les difficultés de la situation en mettant en avant les causes et les conséquences du problème

- Votre ressenti lors de la situation (peur, incompréhension, désarroi...)

Analyse de la situation:

- Analyser le contexte de la situation :

- Comment, pourquoi … ?

- Qu’est-ce que je peux faire …

- Quels sont les objectifs de cette analyse

- Quels moyens j'utilise (protocole, procédure, chartes, règlement intérieur, intervention d'une tierce personne).

- La relation de confiance est-elle établie ou non ? Pourquoi?

- Argumentation pour expliquer

- Poser des questions et trouver les réponses

- Relier l'ensemble de vos réflexions et de votre analyse à des notions théoriques abordées dans les différents modules ou les stages.

- Montrer le pourquoi vous avez réagi de cette façon

- Comment vous auriez pu agir

- Analyser votre ressenti

- Relier l'ensemble de vos réflexions et de votre analyse à des notions

Conclusion :

Elle marque la fin de l'analyse, elle doit donc être convaincante

La conclusion est une réponse à la problématique

Montrer l'intérêt de ce travail par rapport à soi et par rapport à l'exercice de la profession.

Les annexes :

Les annexes sont des documents de travail qui sont complémentaires et qui permettent de développer des informations,

En cela, les annexes peuvent être considérées comme des documents de type source. On y retrouve tout ce que l'on veut expliquer et qui ne rentre pas dans l'analyse

- On y place la bibliographie avec les références

- On développe les pathologies

- Elles n'entrent pas dans les 10 pages.

 

L'oral :

La forme :

Vous devez réussir à démontrer et à convaincre le jury que ce que vous avez écrit est vrai

Conseils : réfléchissez au préalable à vos arguments

Recherchez les arguments qui vont dans le sens de ce que vous avez voulu démontrer

Recherchez au minimum un argument par idée développée à l'écrit

Illustrez -les d'exemples précis 

Le fond :

présentation d'une synthèse de son travail écrit et fait part de son cheminement, de votre réflexion personnelle. (2 mois entre la remise de l'écrit et la présentation de l'oral vous permettent de mieux approfondir votre idée initiale par l'apport théorique et les stages effectués)

l'analyse de vos points forts et de vos points faibles sur le travail en terme d'argumentation.

le cheminement par rapport à la situation. Comment réagiriez-vous à ce jour, à la même situation.

Qu'est-ce que ce travail vous à apporter

évaluation et réajustement si besoin.

exprimer la synthèse du travail écrit en mettant en évidence les points importants, exprimer et argumenter sa position par rapport à la situation.

réalisé une auto-évaluation en faisant ressortir vos points forts et identifier les points devant être encore développés dans la relation soignant / soigné.

Attention cette méthode ne ce substitue pas à l'enseignement que vous recevez en IFAS

Vous pouvez commencez de cette façon

Introduction………………………………………………….

Description de la situation…………………………...

Mon ressenti…………………………………………………

Analyse…………………………………………………………

Conclusion……………………………………………………

Introduction :

Dans le cadre de ma formation d'aide-soignant, pour valider le module « Relation et Communication », je dois réaliser un dossier écrit sur une situation relationnelle vécue en stage.

J'ai choisi d'évoquer une situation vécue lors de mon 2ème stage, qui s'est déroulé du novembre au décembre , dans le service de 

Vous pouvez aussi rajouter la notion de la relation d'aide au milieu de votre dossier

La Relation d'Aide :

relation d'accompagnement, qui suppose écoute attentive, soutien actif, empathie du soignant et qui vise à permettre à l'autre de reconnaître ses ressources personnelles pour gérer une difficulté par rapport à ce qu'il vit.

C'est une notion développée par Carl Rogers, psychologue américain du XXéme siècle.

C'est une relation thérapeutique où l'aidant est essentiellement tourné vers l'autre, vers son vécu, sa souffrance.

Cette notion est basée sur 6 concepts :

• L'empathie : capacité à comprendre le monde de l'autre et de lui communiquer cette compréhension

• La congruence : authenticité entre ce que je pense, ce que je ressens et ce que je communiquer

• La tolérance : accepter l'autre tel qu'il est, avec son histoire, ses pensées, ses idées

• La considération positive : croire en la valeur et au potentiel de la personnel

• L'impartialité : laisser la personne s'exprimer sans idées préconçues ni critiques

• La patience

Vous pouvez commencez de cette façon

Introduction

Je suis actuellement élève aide?soignante au centre de formation Saint Michel de Malestroit au sein de la promotion 2013/2014 en vue d’obtenir mon DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide?Soignante).

Dans le cadre du module 5 « relation communication » dont la compétence est d’établir une communication adaptée à la personne et à son entourage,

j’ai choisi de vous exposer une situation que j’ai vécue lors de mon premier stage.

Dans un premier temps, je vous présenterais le service dans lequel s’est déroulée la situation ainsi que le patient.

Ensuite je ferais une description de la situation et enfin son analyse détaillée.

Avec une belle conclusion

Cette situation relationnelle m’a beaucoup questionné et a soulevé en moi une grosse remise en question. En effet en entrant en institut de formation , je pensais que l’obtention du DEAS serait une valorisation .

Et pourtant dès les premiers cours dispensés par l’IFAS et à l’issue de mon premier stage j’ai compris que je ne serais plus la même.

Etre aide?soignante ne consiste pas seulement en l’application de gestes techniques appris à l’IFAS, ce n’est pas seulement acquérir un savoir, mais c’est être vrai, authentique, prendre en compte que l’être humain est unique, c’est développer son savoir?être et son savoir vivre.

Aujourd’hui je suis convaincu que le passage en institut de formation est indispensable à tout soignant pour une complète prise de conscience du prendre soin.

L’évaluation du module 5 m’a permis d’apprécier le cheminement effectuer depuis le début de la formation et de me conforter sur le métier que j’ai choisis et la soignante que je serais à l’issue de la formation. « La personne soignée est chaque fois, un exemplaire unique du genre humain » Paul Ricoeur

Vous pouvez commencez de cette façon

 

Je suis actuellement en formation initiale d'aide-soignante à l'institut de formation depuis septembre . Dans ce cadre, je dois valider le Module 5 « Relation et Communication » en décrivant et en analysant une situation relationnelle qui m'a interpellée en stage.

La situation que j'ai choisie de vous présenter, s'est passée lors de mon deuxième stage dans la période de novembre, décembre, en EHPAD .

Elle m'a interpellée et posée question car elle concerne aussi bien la personne soignée que moi même, ma position en tant que future professionnelle aide-soignante.

C'est pour cela que j'ai décidé de vous la proposer et de l'approfondir en effectuant ce travail.

Je vais commencer cet écrit en vous présentant la structure où ma situation s'est passée.

Puis dans un second temps, je présenterais la personne soignée dans ses aspects physiques mais aussi psychologiques.

Je continuerais en vous décrivant ma situation puis en l'analysant.

Avec une belle conclusion

Je rencontrerais beaucoup d'autres situations qui me poseront questions, je ne ferais peut être pas l'analyse tout de suite mais en rentrant chez moi ou lors des pauses.

Mais une chose est sûre, ce que je retiens de cette situation, c'est que je me suis laissée guider par ce que je ressentais et ce que je pensais.

Je me connais, je connais mes valeurs et pour accompagner une personne soignée je pense que c'est la base.

La formation aussi nous apporte les clés pour une bonne communication, le travail d'équipe, notre histoire de vie tout ce qui nous entoure.

Dans ce métier j'en apprendrais tous les jours et j'ai hâte, car c'est pour des situations comme celle que je vous ai décrite que j'ai voulu devenir aide-soignante.

 Rejoindre l'autre dans ce qu'il est, percevoir le monde ''comme si'' on était cette personne, capacité de ressentir avec justesse le sentiment de celui qu'on écoute.

Sultan julien

Formateur IFSI/IFAS

Bloc 3 module 6 relation communication

Acheter DEAS Bloc 3 module 6

Plusieurs exemples de situation relation communication pour valider le module 6

Menu Bloc 3 module 6 relation et communication

Une méthodologie, un plan de rédaction, des exemples

Méthodologie de la situation relationnelle

Méthodologie de la situation relationnelle module 6 relation communication avec la personne et son entourage

Situation communication relationnelle 1

Comment établir une communication adaptée auprès d’une patiente « démente » ?

Situation communication relationnelle 2

A chaque fois sa réponse était là même NON

Situation communication relationnelle 3

Elle débite les mots si vite qu'il est impossible d'en deviner le sens , quant aux insultes....

Situation communication relationnelle 4

Depuis le début du confinement Md D ne voulais plus se laver la tête..

Situation communication relationnelle 5

Elle me dit je ne veux plus que vous vous occupez de moi, je préfère les autres filles

Situation communication relationnelle 6

Il s'énerve et me dit je ne mangerai pas, je ne comprends pas sa réaction et lui répond

Situation communication relationnelle 7

j'ai pu constater que j avais également cette attitude de crainte, avec les patients atteints de VIH ou VIHC.

Situation communication relationnelle 8

Comment établir une communication avec un patient socioculturellement différent ?

Situation communication relationnelle 9

Cela permet également au soignant d’éviter des paroles maladroites ce qui pourrait créer un malaise dans la relation soignant/soignée.

Situation communication relationnelle 10

Je suis très surprise par la réaction brutale de Monsieur H. J'ai senti la peur m'envahir et j'ai bien cru recevoir un coup.

Situation communication relationnelle 11

Elle m'interroge à nouveau : « Quand viendra-t-elle ? » Frustrée de ne pas comprendre, je lui demande si elle parle du médecin et là, d'un ton franc et sec, elle me dit : « Non la mort ! »

Situation communication relationnelle 12

j'ai été le refuge pendant des années, mais aujourd'hui je suis devenu leur fardeau Mme se met à pleurer et je suis gagnée par l'émotion

Situation communication relationnelle 13

Un patient peut avoir besoin d'entrer en relation d'aide, une fois, deux fois… dix fois et à chaque fois, nous, aide-soignants, nous devons l'accompagner.

Situation communication relationnelle 14

Je n’ai pris conscience que Madame G était en fin de vie. Je suis resté sans voix lorsque j’ai appris son décès.

Situation de communication relationnelle 15

Cette femme va me confier sa crainte de perdre son mari ce qui va provoquer des larmes, elle m’explique l’homme qu’il était, ce qu’il représente pour elle.
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