AES accompagné un enfant dyspraxique

Accompagner un enfant souffrant de dyspraxie peut être une expérience frustrante en raison du large éventail de symptômes qu'un élève peut présenter. 

Cependant, bien que la dyspraxie soit une affection neurologique qui cause des problèmes de mouvement et de coordination, elle n’a aucun impact sur l’intelligence.

Les enfants atteints de dyspraxie sont parfaitement capables d'apprendre aux côtés de leurs pairs. ils auront peut-être besoin de plus d'attention et de soutien de temps en temps. 

La sensibilisation est la première étape et peut faire toute la différence pour aider un enfant à atteindre son plein potentiel à l'école.

Bien que moins connue que d’autres difficultés d’apprentissage, la dyspraxie chez les enfants est relativement courante, 6 à 10% de la population étant touchée dans une certaine mesure. 

Un enfant souffrant de dyspraxie peut rencontrer des problèmes à l’école, notamment des difficultés pour écrire son travail à la main, effectuer d’autres tâches qui nécessitent une motricité fine ainsi que des aspects liés à la planification et à l’organisation. 

Néanmoins, les parents l 'accompagnant éducatif social et l'enseignants peuvent aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage en reconnaissant la cause fondamentale des problèmes de performance de l’enfant et en leur apportant un soutien approprié, afin de faciliter la réussite de l’enfant dyspraxique en classe. 

Parfois, une solution aussi simple que la dactylographie au clavier contre le travail en classe peut faire toute la différence en encourageant un enfant dyspraxique à développer de solides compétences dès son plus jeune âge.

Qu'est-ce que la dyspraxie?

La dyspraxie est également appelée trouble de la coordination du développement lorsque le cerveau d'un enfant est incapable de coordonner efficacement les mouvements physiques avec les muscles du corps. 

Bien que la cause de la dyspraxie soit encore inconnue, on pense qu'elle est génétique et est plus fréquemment observée chez les garçons que chez les filles. 

Certains chercheurs ont également mentionné une tendance à la dyslexie et à la dyspraxie . 

Il existe diffèrent types courants de dyspraxie.  la dyspraxie structurelle est davantage liée aux relations spatiales, aux impacts idéaux sur la capacité à effectuer des mouvements coordonnés dans une séquence et la dyspraxie idéomotrice pose un problème pour les tâches simples.

Il en résulte une foule de symptômes allant des problèmes d'équilibre et de posture aux problèmes d'utilisation des outils d'écriture, en passant par des difficultés d'élocution. 

La dyspraxie a non seulement un impact sur les capacités physiques, mais peut également nuire à la planification, à l’organisation et aux aptitudes sociales. 

Bien que des symptômes précoces puissent être observés chez les enfants en bas âge, un diagnostic n'est généralement posé que lorsque les enfants atteignent l'âge de 5 ans et il est démontré que leurs difficultés de coordination ne sont pas liées à la force musculaire ni à d'autres troubles neurologiques.

Dyspraxie à la maison

La dyspraxie n’est pas un problème pour un enfant, mais l’ergothérapie, la motricité et l’orthophonie peuvent faire la différence. 

En outre, il peut être utile d’écouter  l'enfant et de l’aider à gérer ses émotions vécues au cours de la journée. 

Comme les personnes dyspraxiques ont souvent du mal à organiser leurs séquences, vous pouvez aider les jeunes enfants à améliorer leur sens de la narration en parlant de leur journée et en décomposant les actions en étapes individuelles. 

Répétez l'ordre dans lequel se déroulent les routines quotidiennes, telles que s'habiller et prendre le petit-déjeuner. 

Vous pouvez également modéliser vos compétences en matière de planification en tenant un calendrier familial, en dressant des listes au tableau et en fournissant d’autres outils pour aider  l'enfant, tels que des dossiers et des conteneurs clairement étiquetés pour le stockage des jouets et des devoirs.

Problèmes à l'école

Un élève peut être un enfant très intelligent et créatif, mais présenter néanmoins des problèmes d’apprentissage en classe qui l’empêchent de rester en phase avec ses pairs. 

Identifier les difficultés d'apprentissage est souvent la première chose à faire pour l'AES, car la dyspraxie, lorsqu'elle n'est pas diagnostiquée, peut nuire à l' estime de soi et au bien-être émotionnel de l' enfant .

N'oubliez pas que deux personnes atteintes de dyspraxie ne présentent pas le même ensemble de symptômes ni ne sont touchées au même degré. 

Ce sont peut-être des enfants extrêmement agités, qui ont du mal à rester debout devant leur bureau, qui ont tendance à perdre leurs devoirs et à confondre échéances et spécifications de tâches.

Comme la dyspraxie a également un impact sur les compétences sociales et émotionnelles, elle peut également entraîner des problèmes de comportement.

Comment les AES peuvent aider

Étant donné que la dyspraxie a souvent des conséquences sur les capacités d'écriture, de lecture et d'orthographe, un enfant dyspraxique peut avoir besoin de plus de temps pour traiter de nouvelles tâches. 

Ils pourraient également connaître plus de succès s’ils apprennent trop de matériel par le biais de la répétition et d’une approche graduelle. 

Le simple fait de connaître les besoins d'apprentissage individuels d'un élève peut faire la différence. 

Aidez l' élève à organiser et à planifier en donnant des devoirs structurés avec des directives claires. N'oubliez pas de donner beaucoup de commentaires et d'éloges  pour que la motivation reste élevée. 

Voici quelques conseils supplémentaires à essayer:

  1. Faites attention aux outils d'écriture et au papier.Les élèves dyspraxiques trouveront peut-être qu'il est plus facile d' écrire en utilisant des crayons et des stylos à tiges larges ou en appliquant des poignées en caoutchouc sur leurs instruments d'écriture. 

  2. Sachez que les stylos à bille peuvent parfois libérer une quantité excessive d'encre en fonction de la manière dont ils ont été manipulés. Utilisez donc des feutres et gardez suffisamment de gommes à effacer. Vous pouvez également aider un enfant dyslexique à écrire en fournissant un papier quadrillé pour le guider dans le positionnement et l'espacement des lettres. Un papier rayé coloré pour l'élève qui a tendance à écrire en grosses lettres est également un atout.

  3. Envisagez des alternatives aux activités nécessitant une écriture manuscrite. Écrire des choses à la main peut être très frustrant pour l' enfant dyspraxique (et dyslexique ) et peut le rendre difficile à suivre et à suivre votre cours. , permettez-leur d'utiliser des ordinateurs ou fournissez des copies électroniques du matériel à l'avance pour réduire le stress lié à la prise de notes. Vous pouvez également fournir des exercices vierges ou correspondants qui testent la compréhension sans exiger de longues réponses écrites.

  4. Enseignez à la dactylographie au clavier aux enfants dyspraxiques. Bien que l'écriture manuscrite soit souvent un combat difficile, la dactylographie au toucher est beaucoup plus facile pour les enfants dyspraxiques et peut aider à faciliter les compétences en écriture et en composition en supprimant les taxes physiques associées à la production de texte. Plus les élèves apprennent tôt, plus vite ils peuvent commencer à rédiger leurs devoirs et même utiliser un ordinateur en classe pour prendre des notes électroniques. 

  5. Ajustez les plans de sièges. Il est souvent avantageux de placer les étudiants atteints de dyspraxie à l'avant de la salle afin qu'ils aient une meilleure vue du tableau. Ils peuvent également trouver plus facile de se concentrer lorsqu'ils sont éloignés des portes, des fenêtres, des bulletins et des autres distractions de la classe. Ceci est également un facteur important pour l’ enseignement aux élèves malvoyants .

  6. Prévoir des pauses dans les horaires. La capacité de concentration peut être très différente si un enfant dyspraxique a la possibilité de faire une pause, de se lever de son bureau, de s’étirer et de se déplacer avant de poursuivre une leçon. C'est également une technique utile pour les autres élèves qui affichent un comportement inapproprié en classe ou qui montrent des signes de détresse émotionnelle et de frustration face à une tâche ou à une tâche.

  7. Donnez beaucoup de temps supplémentaire. Le temps de traitement n'est pas le même pour tous les élèves et les enfants dyspraxiques peuvent grandement bénéficier de plus de temps pour comprendre les exigences de la tâche et terminer le travail imparti. Le temps passé en cours est essentiel, mais il en va de même pour les délais plus longs et flexibles pour les devoirs et même pour donner aux élèves du secondaire plus de temps pour se déplacer de classe en classe.

  8. Insistez sur les instructions étape par étape. Passer en revue les instructions de tâche et les exigences plusieurs fois est crucial. Essayez de rédiger vos instructions de tâche en phrases courtes et d’utiliser des listes de contrôle pour les tâches comportant plusieurs parties. Vous pouvez également vouloir montrer une tâche et lire les instructions à voix haute, en plus de fournir une version imprimée. Ceci est utile pour tous les étudiants car cela clarifie la tâche et garantit que tout le monde est sur la même page.

  9. Fournir un soutien écrit, visuel et enregistré. Les puces et autres mises en forme attirent l’attention sur des aspects importants d’une tâche qui pourraient autrement passer inaperçus. Il est également avantageux d’utiliser des images et de décomposer de longs morceaux de texte. Lorsque la lecture est un défi, il peut être utile pour un enfant dyspraxique de disposer de matériel enregistré et de livres à écouter. Cela réduit la quantité de texte écrit nécessaire au traitement et permet d'économiser des ressources mentales pour réagir et réagir au matériel source à la place. 

  10. Conservez une liste des règles de la classe et du comportement attendu du jeu de rôle. Dressez une liste de règles de classe . Essayez d’utiliser le jeu de rôle pour créer des situations qui encouragent les compétences sociales dont un élève a besoin pour faire partie de la classe. 

  11. Aide aux tâches nécessitant une motricité fine. Si la leçon comprend l'utilisation de ciseaux, de papier plié ou de toute autre tâche pouvant amener un enfant dyspraxique à lutter, donnez-lui une assistance suffisante et essayez d'initier l'élève à l'activité à l'avance pour lui permettre de s'exercer et de se familiariser avec avec les manipulations physiques requises. 

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam