Le développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physique, psychique, culturelle et sociale

- Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles

1.1 Situer la personne aidée au stade de son développement

- Naissance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse, mort

1.2 Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel

- Représentations de la vieillesse

- Influence du contexte socioculturel sur le développement

- Notions de normalité

1.3 Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes

Pathologies, déficiences et leurs incidences somatiques, psychiques et sociales :

- Le normal et le pathologique

- Les déficiences et leurs étiologies : (motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap...)

- Les maladies mentales

- Les pathologies liées au vieillissement

- Les maladies neurologiques

- Les conduites addictives

- Les troubles du développement

Conséquences en terme de situation de handicap :

- Notions de : fonctionnement, handicap, santé

- Notions de situation de handicap

- Notions de dépendance et d’autonomie

Les carences affectives et leurs conséquences

Inadaptations, situations d’exclusion sociale et conséquences

Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle

 

 

Durée 2H— Traiter trois sujets sur les quatre proposés

1° sujet:

L'été est là, et avec lui les risques de déshydratation pour des personnes en perte d'autonomie.

Citer trois signes cliniques de la déshydratation.

Comme AES quelles stratégies utiliseriez-vous pour prévenir les risques de déshydratation avec des personnes vieillissantes en perte sévère d'autonomie.

2° sujet:

Les personnes vieillissantes sont parfois préoccupées de la qualité de leur transit.

Citez trois facteurs provoquant ou aggravant la constipation

Donnez trois actions de prévention des risques de constipation que vous pourriez mettre en place en tant qu'AES

3° sujet:

Qu'est ce qu'une fausse route? Expliquez-en le mécanisme.

Citez cinq moyens de lutter contre les risques de fausse route au moment du repas

 

4° sujet:

La peau est un organe vital 

Donner trois rôles de la peau

Citez quelques risques pour l'intégrité de la peau

Vous travaillez avec des personnes vieillissantes en perte réelles d'autonomie.

Décrivez nous vos actions quotidiennes pour veiller à la protection de la peau des personnes que vous accompagnez

5 ° sujet

Qu'est ce qui différencie essentiellement la névrose de la psychose

Donner un exemple de chacune de ces pathologies

6° sujet

Dans le cadre de votre rôle d'aes , vous pouvez être amené à accompagner des personnes âgées lors de grande canicule 

Indiquez de quoi il s'agit, et quels sont les risques pour cette population

Quels sont les mesures de prévention que vous pouvez mettre en place

 

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