Projet d"animation

Pour aider les futurs AES en formation ceci pourrait éventuellement vous donnez les pistes à réaliser votre projet d'animation

J'ai réalisé ce projet d'animation dans un EHPAD accueillant environ 80 résidents.

L'idée de mon projet m'est venue, car l'établissement accueil déjà des enfants de crèches et d 'écoles primaires de la commune où se situe mon lieu de stage, pour faire des rencontres entre générations.

Les personnes âgées sont très enjouées lorsque les enfants viennent les voir.

Par la suite, ma sœur étant au lycée agricole des Vaseix, m'a proposé de participer à mon projet avec sa classe et son professeur principal, car eux aussi, devaient réaliser un projet inter-générationnel dans un environnement rurale.

Pour réaliser cette animation, j'en ai parlé à l'animatrice de l'Etablissement, qui a été présente tout au long de la réalisation de ce projet.

Le Directeur, ainsi que la cadre de service et ma référente de stage, ont donné leur accord au projet.

Mon animation consiste à faire une rencontre inter-générationnelle entre lycéens et personnes âgées.

Suite sur le menu AES Valider le DC1 à DC4?

Je test le programme AES

Testez gratuitement le programme de formation accompagnant éducatif et social, Le métier et la formation, La note de réflexion, Le dossier de pratique professionnelle, L'étude de situation,Le projet d'animation

Menu AES valider le DC1 à DC4

Menu du programme de formation accompagnant éducatif et social , accès rapide aux contenus
contrat-1.jpg

Je me prépare à l'écrit DC1, DC2, DC3

Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3
L 4

Note de Réflexion DC1 13 Exemples

Trame pour élaborer la note de réflexion , 13 EXEMPLES de sujet DC1 note de réflexion (20 Questions à réponses développées , 40 Questions à réponses courtes)
images1.jpg

Exercices corrigés du DC1

30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc
Capture 28

Je me prépare à l'oral DC2, DC3, DC4

Conseils pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3
b41.jpg

Dossier Pratique Professionnelle DC2 7 Exemples

Comment monter le dossier de pratique professionnel + 7 EXEMPLES (temps clé du quotidien, la toilette, le repas, le coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..)
Capture 22

DC2 cours et exercices

Hygiène et soins de la personne 14 besoins de virginia handerson Pyramide de Maslow Paramètres vitaux Evaluation Douleur Aide à la prise des médicaments Aide à la prise des médicaments Communication non verbale Soins palliatifs  Dépendance, l’autonomie Concepts de maladie et de santé Bases de la nutrition
Pexels photo 1089550

Etude de Situation DC3 7 Exemples

Trame pour élaborer une étude de situation + 7 EXEMPLES La méthodologie est différentes selon les centres de formations, mais le contenu sera toujours le même, à savoir : 1 partie :Le contexte de la situation
A2 3

Projet d'Animation DC4 3 Exemples

Comment construire un projet d'animation + 3  EXEMPLES COMPLETS. Rôle AES dans la socialisation, l'accessibilité, la famille et l'entourage, la dynamique de groupe et la gestion des conflits
bientraitance.jpg

Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie
Capture 20

Handicap cours et qcm

8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap
Capture 21

Accompagner un enfant autiste

La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant
Capture 23

AGGIR,GIR,APA,cours qcm

AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer
juridique.jpg

Mesure de protection juridique

Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ
appareil-respiratoire-sans-legende-1.jpg

Anatomie et physiologie des grandes fonctions

Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones
Capture 30

Table des sigles AES

définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions
Vocabulaire médical

Vocabulaire médical 280 QCM

Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions
images-1-6.jpg

Loi du secteur médico-social

Les bases des politiques publiques, Lois régissant le secteur social et médico social, ARS, collectivités territoriales, loi 2002, loi 2005, loi 2007, chartes, Modes d'hospitalisation en soins psychiatriques
a-livreloi.jpg

Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités

4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal
Mat riel orthop dique

DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)
cimg2039.jpg

Notion de pharmacologie

Principales classes et formes des médicaments non injectables, modes d’administration des médicaments. Rôle de l’AS : éléments de surveillance, information auprès du patient.
Gros intestin

50 schémas à légender

Respiratoire,Cardio,Vasculaire,Urinaire,Système Nerveux,Génital Masculin,Féminin,etc

Date de dernière mise à jour : 26/09/2020

  • 4 votes. Moyenne 3.8 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam