projet d"animation

Pour aider les futurs AES en formation ceci pourrait éventuellement vous donnez les pistes a réaliser votre projet d'animation

J'ai réalisé ce projet d'animation dans un EHPAD accueillant environ 80 résidents.

L'idée de mon projet m'est venue, car l'établissement accueil déjà des enfants de crèches et d 'écoles primaires de la commune où se situe mon lieu de stage, pour faire des rencontres entre générations.

Les personnes âgées sont très enjouées lorsque les enfants viennent les voir.

Par la suite, ma sœur étant au lycée agricole des Vaseix, m'a proposé de participer à mon projet avec sa classe et son professeur principal, car eux aussi, devaient réaliser un projet inter-générationnel dans un environnement rurale.

Pour réaliser cette animation, j'en ai parlé à l'animatrice de l'Etablissement, qui a été présente tout au long de la réalisation de ce projet.

Le Directeur, ainsi que la cadre de service et ma référente de stage, ont donné leur accord au projet.

Mon animation consiste à faire une rencontre inter-générationnelle entre lycéens et personnes âgées.

Et pour ce faire les lycéens présenteront aux résidents des « sketchs » sur l'agriculture et réaliseront des gâteaux spécifiques de notre région avec les résidents.

Je participerai à la réalisation des gâteaux, ainsi que la mise en place des « sketchs »

Pour cela, l'animatrice, le professeur principal, ainsi que moi-même avons convenu d'une première approche entre lycéens et personnes âgées le jeudi 21 novembre 2013, pour récolter les informations nécessaires à la réalisation des « sketchs » en discutant avec les résidents qui ont travaillé « la terre » ou qui sont fils/filles ou mari(e)s d'agriculteurs, ainsi que pour rassembler les recettes favorites des résidents.

Cette première approche s'est déroulée en deux « équipes » : une dans le salon avec les résidents présents, et l'autre « équipe » dans les étages pour les résidents qui préfèrent rester dans leur « chambre ».

Les résidents ont beaucoup échangé avec les « jeunes », il me semblait qu'ils étaient assez fiers de transmettre leur savoir, leur vécu, leur façon de vivre et s'amuser de leurs jeunes années.

Je me suis impliquée entre les deux « équipes » pour aider au bon déroulement de chacune. Il y avait une ambiance de « nostalgie » auprès des résidents, et les lycéens « buvaient » les paroles de ces « sages ».

Les personnes âgées m'ont confié qu'elles souhaiteraient revoir les lycéens.

Après cette première approche, nous avons convenue d'une date pour la réalisation concrète du projet qui a été le 12 Décembre 2013, pour que les résidents puissent avoir cette animation avant les fêtes de noël.

Pour préparer un peu le projet avant que nous le réalisions, j'ai déposé une liste d’ingrédients en cuisine, car pour une question d'hygiène et de sécurité au près des résidents, aucun produit ne doit venir de l'extérieur.

L'animation a commencé à 14h, à l'arrivée des lycéens et après le repas des usagers.

Nous avons débuté par les recettes, en commençant par la réalisation des pâtes brisées et les fruits à éplucher.

J'avais avec moi 11 résidents participants, 10 élèves pour l'atelier cuisine et 10 gâteaux à faire, donc j'ai divisé le groupe en 4, pour avoir un juste équilibre élèves et résidents dans chaque groupe.

Les résidents étaient « fiers » de pouvoir montrer leurs talents culinaires à « ses Minos » comme ils me l'ont dis durant cette après-midi.

J'ai du faire face à des imprévus, tel que le manque d'ustensiles, où il a fallu faire plusieurs « aller-retour » à la cuisine, la réalisation des gâteaux a été faite dans la salle à manger thérapeutique, où il y a à disposition une plaque chauffante, un four et un évier.

Les ingrédients et ustensiles, étaient quand à eux dans la cuisine principale de l'EHPAD.

Les résidents ont adoré malaxer la pâte, ils se sont un peu amusés avec la farine, mais les sourires se lisaient sur tous les visages, personnes âgées, lycéens, et personnel de l'Etablissement.

Je peux dire qu'il y avait une ambiance « bon-enfant ».

Ensuite les résidents et les lycéens sont passés à la fin de la réalisation des gâteaux (garnitures et cuissons).

Je me suis ensuite dirigée, avec le groupe qui présentait les « sketchs » vers les chambres des résidents, pour ceux qui n'étaient pas venus dans l'après-midi, afin qu'ils puissent assister au « spectacle ».

Les lycéens se sont présentés aux résidents, en leur expliquant ce qu'ils faisaient comme études et pourquoi ils étaient présents ce jour.

Leur représentation à durée 10 min et c'était la première fois que j'entendais les personnes âgées rire autant.

C'était assez amusant pour eux, cela leur a permis de se sentir mieux, car plusieurs décès dans l'Etablissement ont été annoncés dans le mois et certains résidents ont beaucoup été touchés, cette petite animation leur a permis de penser à autre chose.

L'animation a apporté aux résidents la possibilité de se divertir, de se remémorer quelques souvenirs pour la confection des gâteaux, de sortir un peu de leur quotidien en institution.

Elle a été aussi, considérée comme un cadeau de noël avant noël, de la part des résidents.

Cette rencontre inter-générationnelle a été un moment d'écoute, d'échange, de rire, de savoir faire, mais surtout, de convivialité entre lycéens et personnes âgées.

Qcm et exercices du DEAMP

Obtenez un mot de passe aprés paiement et comencez à réviser 

Thumbs up 128 1Contenue E.learning 

QCM et exercices du DC 1 + de 40 Exercices interactifs avec corrigés
QCM et exercices du DC 6 + de 50 questions à réponses courtes, avec corrigés interactifs

+ de 40 schémas légende à trouver,exercices interactifs les grandes fonctions,organes,système,appareil du corps humain

Le vocabulaire de l'aide médicaux psychologique sous forme de qcm lexique AMP 80 sigles,lexique psychiatrie 80 termes
Cours et qcm de biologie les fonction du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes ,les hormones

Cours et qcm Les mesures de protection juridiques, MASP, MAJ,Tutelle, Curatelle, Sauvegarde de justice, la capacité juridique

Cours et qcm le Handicap Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

Mémo et QCM du DF5/DF6 l'essentiel résumé sous forme de fiche avec qcm de contrôle de connaissance

Prix 9 €99

PaypalTelechargement 1Telechargement 1 1Je teste

Manuels de formation 2

manuels de formation aide médico psychologique

annuaire institut de formation 60

publicité   //   // //    

Rapport de stage 1

Rapport de stage aide médico psychologique

Compte rendu d'intervention 1

Compte rendu d'intervention amp

Etude de situation AMP 5

Etude de cas ,aide et conseil pour le df5 dc5

DF3 4

DF3 formation amp, Animation de la vie sociale et relationnelle ,cette catégorie contient tous ce qui va se rapporter au DF3

DF4 2

df4 formation amp exemple étude de situation , structure de l'étude de situation

amp-1.jpg
formation-a-m-p
DC1/connaissance la personne

formation aide médico psychologique, domaine de compétence 1 et de fonction

formation-a-m-p
Exercice d'évaluation

Exercice d'évaluation

formation-a-m-p
DC2 accompagnement

accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne,

formation-a-m-p
cpte rendu d'intervention

df2 compte rendu d'interventions,Temps clef du quotidien : « Le repas »Présentation des dimensions de ce temps clef,L'accompagnement individualisé

images-3-11.jpg
formation-a-m-p
DC2 accompagnement

DC2 accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne, compétence type d'épreuve, durée,objectif d'épreuve,

formation-a-m-p
grille de notation dc2

grille de notation ,DC 2 Accompagnement individualisée dans les actes de la vie quotidienne

images-3-9.jpg
formation-a-m-p
DC3 Animation vie sociale

domaine de compétence et de fonction 3 animation de la vie sociale et relationnelle

formation-a-m-p
DC4 soutien médi/psy

DC4, soutien médico psychologique,Le programme, domaine de compétence 4, domaine de fonction 4, objectif de l'épreuve,intitulé, durée,type d'épreuve

formation-a-m-p
grille de notation amp dc4

grille de notation Soutien médico-psychologique

formation-a-m-p
Projet personnalisé

Rôle de l’AES dans la participation à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation du projet personnalisé

formation-a-m-p
Communication

communication professionnelle et vie institutionnelle

formation-a-m-p
ligne de vie mode d'emploi

ligne de vie mode d'emploi

formation-a-m-p
Assistant soin en gérontologie

Assistant de soins en gérontologie, Formation, les modules de formation , la prime de fonction,Accompagnement

formation-a-m-p
Réflexion sur la pratique

2 sujets à traiter tiré de note de réflexion sur la pratique professionnelle

formation-a-m-p
Note reflexion pratique

exemple de sujet à traiter dans la réflexion sur la pratique professionnelle

formation-a-m-p
IRTS liste et adresse,

IRTS liste et adresse,

formation-a-m-p
exemple note réflexion

accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne

formation-a-m-p
suivi projet personalisé

Rôle de l’AES dans la participation à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation du projet personnalisé

formation-a-m-p
Animation de la vie social

animation de la vie sociale et relationnelle,

formation-a-m-p
communication vie

communication professionnelle et vie institutionnelle

formation-a-m-p
projet d"animation

Pour aider les futurs AES en formation ceci pourrait éventuellement vous donnez les pistes a réaliser votre projet d'animation

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/09/2016

Exercices corrigés du DEAS Module 1 à 8

Animaatjes dokter 70912+ de 230 exercices avec corrigés 

Contenue E.learning 

Obtenez un mot de passe aprés paiement et comencez à réviser 

Je teste