Objectifs du Module 3 Évaluation de l’état clinique
Ce module permet de :
Observer et identifier les signes d’altération ou d’amélioration de l’état de santé d’un patient,
Réaliser des surveillances cliniques de base (température, pouls, respiration, douleur, conscience…),
Transmettre les observations à l’IDE pour une adaptation de la prise en soins,
Participer à la prévention des complications.
Compétences à maîtriser
Relevé des paramètres vitaux
Température corporelle,
Fréquence respiratoire,
Fréquence cardiaque (pouls),
Tension artérielle (si autorisé),
Saturation en oxygène (SpO₂),
Glycémie capillaire (si autorisé).
Surveillance clinique
État de conscience (réponse verbale, motrice, pupilles…),
Douleur (échelle EVA, verbalisation…),
Couleur de la peau, hydratation, oedèmes, rougeurs,
Aspect des urines/selles, alimentation, comportement inhabituel.
Analyse et transmission
Savoir ce qui est normal ou non selon l’âge et l’état du patient,
Transmettre des données précises et objectives à l’IDE,
Appliquer les gestes de premiers secours en cas de situation anormale.
Méthodes de travail efficaces
Études de cas cliniques
Analyse des cas concrets : ex. douleur thoracique, fièvre persistante, chute avec somnolence,
Entraîne-toi à relever les bons éléments et à les transmettre clairement,
Applique une méthode de transmission (ex : S.A.I.P., O.S.E.R., A.B.C.D.E.).
Entraînement pratique
Pratique régulière en TP : prise de température, pouls, saturation, glycémie,
Compare les résultats à des valeurs de référence et entraine-toi à réagir face à un chiffre anormal.
Ressources utiles
Référentiel DEAS Bloc 2 / Module 3,
Livres :
Manuel des soins d’urgence pour aide-soignant,
Sites : HAS, Infirmiers.com, Compétences AS.
Évaluation : à quoi s’attendre
Tu analyseras une situation (ex. : patient somnolent après une chute),
Tu devras identifier les éléments d’alerte, effectuer les gestes autorisés,
Puis transmettre avec clarté à l’IDE les données pertinentes.
Astuce utile
« Observer ne veut pas dire diagnostiquer. C’est voir, décrire, transmettre — pour garantir la sécurité et une prise en charge adaptée. »
Lucas Da Silva