Guide pas à pas pour répondre
Question 1 Module 3
Objectif :
Savoir observer, identifier et nommer ce que vous voyez avec des mots médicaux simples.
Étape 1 : Regarder ce qui a changé
Mr G. ne va pas bien après son opération :
il est pâle, respire vite, son cœur bat vite, il transpire, il a froid, il est bleu autour de la bouche, il est agité.
Étape 2 : Dire ces signes avec les mots médicaux
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Observation simple
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Mot médical à utiliser |
| Il est très pâle |
Pâleur cutanéo-muqueuse |
| Il respire vite |
Polypnée |
| Il est bleu aux lèvres et aux ongles |
Cyanose |
| Son cœur bat vite |
Tachycardie |
| Sa tension est basse |
Hypotension artérielle |
| Son pouls est faible |
Pouls filant |
| Il transpire |
Sueurs profuses |
| Il est agité |
Agitation, angoisse |
| Il a la peau marbrée et froide |
Marbrures, extrémités froides |
Étape 3 : Formuler la transmission à l’IDE
« Mr G. présente une pâleur importante, une respiration rapide, une tachycardie à 120 bpm, une tension à 9/6, une cyanose des lèvres et des ongles, des marbrures cutanées, des sueurs et une agitation. »
Cela évoque un état de choc postopératoire (urgence à signaler).
Question 2 Module 4
Objectif :
Savoir quoi faire et pourquoi, selon votre rôle d’aide-soignant.
Étape 1 : Réfléchir à la priorité
Mr G. présente des signes de choc : il faut agir vite pour éviter qu’il perde connaissance ou fasse un arrêt cardiaque.
Étape 2 : Lister les actions à faire immédiatement