Formation aide-soignant(e)

 

Durée et caractéristiques de la formation 

L’ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1 435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

  • Enseignement en institut de formation 17 semaines 595 heures
  • Enseignement en stage clinique 24 semaines 840 heures

Durant la formation, les élèves bénéficient de 3 semaines de congés.

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

Les modules de la formation

Ils correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

Les stages Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • Service de cours séjour médecine 4 semaines 140 heures
  • Service de court séjour Chirurgie 4 semaines 140 heures
  • Service de moyen séjour Personnes âgées ou handicapées 4 semaines 140 heures
  • Service de santé mental service de psychiatrie 4 semaines 140 heures
  • Secteur extra hospitalier 4 semaines 140 heures
  • Structure optionnelle  4 semaines 140 heures

Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.

Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l’élève.

Testez vos connaissances du métier et de la formation aide soignant(e)

Sultan julien

Formateur IFSI IFAS

Mot clefs : Quelle est la durée de la formation Aide-soignante ?Comment devenir Aide-soignante en 2021 ?Est-ce que c'est dur la formation Aide-soignante ?Comment se passe une formation Aide-soignante ?

 

Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

Tableau des dispenses pour devenir aide soignant, à partir de aide médico psychologique, auxiliaire de puériculture,auxiliaire de vie social,ambulancier,

Catégories

Module 1 58

 

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Menu module 1

Module 2 61

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Menu Module 2

Module 3 63

 

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Menu module 3

Module 4 15

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Menu module 4

Module 5 18

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

module 6 43

 

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

 

Module 7 15

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Module 8 7

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

La validation du bloc 4 se fait par :

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 9 12

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 10 6

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

VAE aide soignant(e) 11

Le Diplôme d'État d’Aide-Soignant (DEAS) peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les candidats souhaitant acquérir le DEAS doivent justifier des compétences acquises au cours des 12 dernières années dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme (réalisation des soins d‘hygiène et de confort en établissement ou au domicile auprès de personnes dépendantes, inconscientes, ou ayant un degré d‘autonomie).

Le candidat doit justifier d’au moins 3 ans en équivalent temps plein, soit 4200 heures.

Les demandes sont instruites par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) (0810 017 710) et validées après rédaction d’un livret 2 relatant l’expérience et un entretien avec un jury, en vue de l’obtention totale ou partielle du diplôme.

L'aide-soignant travaille en milieu hospitalier. Il peut aussi être employé dans d'autres services : maisons de retraite, services de soins à domicile…

Il peut envisager après une expérience de 3 ans en tant qu’aide-soignant, une formation d'infirmier à condition de passer le concours d'admission

Les textes de référence

• Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant

• Décret du 31 août 2007 • Arrêté du15 mars 2010

• Arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la Validation des Acquis de l’Expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant

VAE pour l'obtention du DEAS - Aide-soignant - Tout-en-un

VAE aide soignante

Programme de formation

L'obtention de la VAE aide soignante est conditionnée par la validation des 8 modules, avec des modalités d'évaluation spécifiques à chacun

Pour chaque module dans notre préparation à la VAE, vous retrouverez : un descriptif des modalités de validation pour bien comprendre les attentes du jury et répondre au mieux au livret 2

Chaque module  de notre préparation à la VAE contient des consignes et des exemples de situation simples pour remplir le livret 2

Nous avons dans notre préparation le livret 1 de recevabilité et le livret 2 de validation VAE AS à télécharger
et des conseils pour L’entretien avec le jury et sur chaque module on vous indique les attentes du jury

Nous vous proposons une préparation efficace à la VAE AS grâce à des conseils méthodologiques, des exemples concrets et des modèles de soins ou d'activités 

INCLUS DANS LE PACK : Comment réaliser une toilette au lit, au lavabo ,à la douche ,capiluve, pédiluve, soins de bouche, réfection d'un lit occupé ou inoccupé les procédures à suivre pour chaque soins

INCLUS DANS LE PACK : biologie humaine cours et QCM / Comment mesurer les paramètres vitaux

Nous pouvons vous aider, vous conseillez, répondre à vos questions sur tous les modules de la VAE 
Aide et Soutien par mail (réponse sous 24 h à vos questions)

Obtenez un identifiant et un mot de passe et commencez à réviser

Consultation en illimitée 1,2 ans ....+5ans (sans abonnement)

Garantie "Satisfait ou Remboursé" 24h sans justification

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Vae aide soignante


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Annuaire IFAS 100

 

 

 

 

 

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Le concours aide soignant(e) 2021 est remplacé par un système d’examen de dossiers qui permettra d’identifier des compétences clés pour ce métier, et, pour ceux qui auront été sélectionnés, cet examen sera complété par un entretien, pour confirmer l’inscription pour 2021 l'entretien est annulé , la sélection se fait sur dossier

La rentrée dans les instituts de formation a lieu la première semaine du mois de septembre. Cependante fonction des besoins de santé recensés au niveau local, les instituts pourront effectuer une rentrée la première semaine du mois de janvier. Un même institut de formation peut organiser à la fois une rentrée en septembre et une rentrée en janvier

 

Exemple pour une rentrée en janvier 2022

Dépôt du dossier entre septembre/octobre 2021

Exemple pour une rentrée en septembre 2021

Dépôt du dossier entre mai/juin 2021

 

 

 

Rôle de l'AS 4

 

 

 

 

 

Texte trousCapturer 40Qcm 1Jeu du millionnaire

Jeu anatomieModule 1Mots crois sMots 1

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